Une réduction de trois à deux cosmonautes russes à bord de l'ISS ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@nikolai39 a écrit:
@Gergovi a écrit:Des éléments de réponses aussi dans cet article consacré au tourisme vers la Lune que développent Roscosmos et Space Adventures depuis 2010 :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/tourisme-spatial-huit-touristes-prets-debourser-150-millions-dollars-tourner-autour-lune-64036/

"l'Agence spatiale russe a récemment décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques à destination de l'ISS ." Du fait de la future mise en service des véhicules habités américains et le manque à gagner "les places libérées à bord des capsules Soyouz sont dores et déjà commercialisées" (44 millions d'euros la place)

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur écrit ces choses là. Il n'y a pas eu l'ombre du début de la trace d'une annonce ne serait-ce que très vaguement officielle comme quoi la réduction des équipages russes serait mise à profit pour vendre des places à des touristes. Donc, non, l'agence spatiale russe (qui n'existe plus, cela dit) n'a pas décidé de relancer la commercialisation de vols touristiques vers l'ISS. Cette information est erronée.

Par ailleurs, l'article parle d'un "manque à gagner" du fait de l'arrêt de l'envi des astronautes de la NASA. Ce n'est que partiellement vrai. Jusqu'à maintenant, les Russes lançaient quatre Soyouz vers l'ISS. Deux sont financés par le programme fédéral (FKP), les deux autres par la NASA. En théorie, le fait que la NASA arrête de payer ne changera donc rien, puisque "ses" deux Soyouz ne seront plus lancés.
l'info avait été déjà donnée en 2015 : http://www.generation-nt.com/russie-tourisme-spatial-iss-2018-actualite-1913519.html  pour des vols devant avoir lieu en 2018 .
D'autre part si les 2 Soyouz de la NASA ne sont pas lancés c'est un gros manque à gagner pour la Russie comme noté dans cet article, d'autant plus qu'ils sont passés à 5 Soyouz produits/an paraît-il ; et certainement aussi un manque à gagner pour "Roscosmos" (il ne les facturait pas à prix coûtant quand même ? au moins un petit bénef ...)

Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


@Gergovi a écrit:D'autre part si les 2 Soyouz de la NASA ne sont pas lancés c'est un gros manque à gagner pour la Russie comme noté dans cet article, d'autant plus qu'ils sont passés à 5 Soyouz produits/an paraît-il ; et certainement aussi un manque à gagner pour "Roscosmos" (il ne les facturait pas à prix coûtant quand même ? au moins un petit bénef ...)

Il ne faut pas négliger le fait que la Russie effectue essentiellement  des vols institutionnels (et leurs relèves d'équipages d'ISS en font partie) et assez peu de vols commerciaux pour "l'étranger". Donc  la baisse du nombre de missions ... peut induire la baisse de la production de lanceur ou de capsules sans que ce soit une catastrophe. Lorsque la demande de sièges US avait commencé, les usines avaient du élever leur niveau de production et aussi imposer à la NASA un délai d'anticipation sur leur achat de sièges.*
Et ils ont encore un marché par le biais des commandes de lanceurs Soyouz par l'Europe pour alimenter le site du CSG à Kourou.
Il y a aussi du travail pour finir de développer l'Angara, la capsule Federatsia, et les études sur le projet de lanceur lourd avec attribution aux deux constructeurs pour leur assurer une répartition du travail (il n'y aura pas de faillite)
Le modèle économique russe, dans le domaine spatial, n'est pas comparable à celui de l'Occident.

* La NASA a d'ailleurs du s'apprêter à gérer le retard probable de mise en service des capsules Dragon-crew et Constellation/CST-100 en passant commande de façon anticipée de sièges, sans trop savoir si cela leur serait vraiment indispensable.
montmein69
montmein69

Messages : 18103
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


TASS annonce que l'équipage russe sera réduit à deux cosmonautes dès le vol de mars 2017 (Soyouz MS-04). J'en déduis que Tikhonov ne volera pas.

La réduction à deux cosmonautes durera jusqu'à l'arrivée du MLM, actuellement prévue pour décembre 2017.
Si le lancement est à l'heure, seul Soyouz MS-04 sera impacté. Ensuite, ils reviendront à trois cosmonautes jusqu'à nouvel ordre.
Mais si le MLM est en retard (probable), la réduction d'équipage impactera aussi les vols suivants. Soyouz MS-05 n'aura qu'un cosmonaute russe, donc l'équipage restera inchangé quoiqu'il arrive. Mais Vagner, qui doit voler sur Soyouz MS-06, doit avoir chaud aux fesses !

http://tass.ru/kosmos/3617236

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9927
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Cela veut dire que la NASA pourra payer un siège pour envoyer un astronaute de plus ? (Je vois mal un touriste rester 6 mois dans l'ISS...) ou ce siège restera vacant ?  :scratch:
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


@Lucas31 a écrit:Cela veut dire que la NASA pourra payer un siège pour envoyer un astronaute de plus ? (Je vois mal un touriste rester 6 mois dans l'ISS...) ou ce siège restera vacant ?  :scratch:

Le siège sera vacant (ils mettront un container avec du fret). La NASA ne paiera jamais les Russes pour une place supplémentaire, selon moi, guerre froide oblige. Mais en théorie, oui, ce serait possible. Les autres partenaires pourraient le faire aussi, toujours en théorie (c'est ce qui s'est passé avec le vol de Reiter en 2005).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9927
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum