[Film] "Hidden Figures" (Les figures de l'ombre) - 8 mars 2017

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un lien de Vogue (oui ça parle d'espace au féminin) dans mes alertes NASA. Il s'agit de la bande annonce.
Le film sera en salle le 01 février 2017
Cela semble très intéressant



[mod]Admin Mustard: Pensez à intégrer le code vidéo plutôt que de ne donner qu'un lien svp.
J'ai intégré le code à votre message et j'ai reformulé votre titre. [/mod]
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Basé sur ce livre: https://www.amazon.com/Hidden-Figures-American-Untold-Mathematicians/dp/006236359X/
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Sortie le 8 mars 2017

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

La BA en français

   
   
 


Dernière édition par Wakka le Jeu 12 Jan 2017 - 19:56, édité 2 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les critiques sont pas mal. Après, il parait que les puristes s'étranglent sur les détails techniques, où ils montrent une fusée Juno lors d'un décollage d'Atlas, ou se sont complètement plantés sur la représentation du flotteur/coussin de la capsule Mercury.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si cela vous dit... ;)

http://streamay.bz/16033-les-figures-de-lombre.html


Chuuuut....
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le film sort ce mercredi. Un bon article sur Ciel & Espace


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Un bon film. J'ai eu la chance de le voir lors de l'avant-première à la Cité de l'espace.
Bien évidement, les puristes trouveront de quoi chouiner sur les détails, etc.
Mais l'important c'est de voir un film qui est accessible par le grand public et qui montre un aspect très peu connu de l'exploration spatiale.
En l'occurence, pas seulement l'aspect sexisme et ségrégation mais aussi le rôle des équipes au sol et de plus dans un domaine pointu, celui des mathématiques nécessaires au vol spatial.

L'avis de l'historien de la NASA que j'ai interviewé par Skype.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu le film hier. Plutôt bon, dans la veine de L'Etoffe des héros et excellent sur la description de l'Amérique ségrégationniste du tout début des années soixante. Intéressant sur la plan de l'histoire spatiale, malgré les inévitables erreurs (des échecs de Polaris et de Juno pour illustrer les déboires des premiers lancements du programme Mercury-Redstone - et non Atlas - ; des vues d'un largage de booster de Titan pour illustrer le lancement d'Atlas, etc.). On sourit aussi lorsqu'on voit un responsable du centre de Langley expliquer à la fine fleur des mathématiciens de l'espace américains la différence entre un vol suborbital et une vol orbital, comme à des demeurés. On encore quand on voit la "reconstitution" de la salle blanche du pas de tir 14 qui ressemble à un hall d'aérogare !
Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est la persistance de cette erreur historique qui veut que Glenn était parti pour sept orbites alors qu'il n'en a effectué que trois. Une erreur qui existait déjà, je crois, dans L'Etoffe des héros et qui figure dans les pages Wikipédia (qui prouve une fois de plus que cette encyclopédie n'est pas la Bible). Pour avoir vécu cette période, je confirme que Friendship devait bien effectuer trois orbites. L'erreur doit venir du fait que dans la transcription des dialogues entre le contrôle et la capsule il est dit au début du vol : "tu es parti pour sept orbites". En fait, cela voulait dire que la périgée atteint permettait théoriquement de rester ce temps-là autour de la Terre. Les calculs ont même montré plus tard que cette orbite aurait pu "tenir" pour une centaine de tours de la Terre.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je reste sceptique sur le thème en lui même. On a eu le droit aux films sur la ségrégation dans l'armée (Red tails), sur la ségrégration au sein de la maison blanche (Majordome), aux USA (Couleur prourpre, Malcom X, 12 years a slave, etc), au western (Jango enchained), à l'école (l'excellent The Blind side) et j'en passe. C'est un grand classique, voici donc la version à la sauce spatiale. Après ce sera quoi, un film sur le premier noir à aller dans l'espace ?

Je suis bien heureux de vivre à une époque où les noirs ont les mêmes droits que tous, mais je doute que ressasser ces différences d'autrefois soit une bonne chose car je pense que ça peut entretenir ou réveiller chez certains ces différences. Je suis conscient que certains ont eux beaucoup de mérite malgré qu'ils aient été mis dans l'ombre ou la difficulté à l'époque mais je reste sceptique sur ce besoin de vouloir faire un film systématiquement sur chaque cas, il y a déjà une tonne de films qui traite de ce sujet, un de plus dans un nouveau domaine n'apporte rien. Cela dit, cela n'enlève rien au fait que ce peut être un bon film mais le thème de fond commence à lasser, c'est un peu comme le concept du Pocahontas qui a été repris à la sauce western (Danse avec les loups) ou à la sauce SF (Avatar) et j'en passe. Bref du classique recyclé ...


Dernière édition par Mustard le Dim 12 Mar 2017 - 16:28, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est un traumatisme encore très vivant aux États-Unis, les américains sont beaucoup plus sensibles que nous à ce sujet. Ce sont avant tout des films qui s'adressent à eux et à leur histoire, pas à un public européen pour qui les problèmes de racisme et de ségrégation du 20ème siècle ont eu des histoires très différentes. En France par exemple, on aurait Dreyfus, Pétain et les colonisations puis décolonisations j'imagine. Chaque pays a son passé à porter, et les histoires ne se transposent pas facilement d'un pays à l'autre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La grosse erreur, je dirais même Monumentale erreur, est de dire et montrer que le centre de contrôle des vols était à Langley ! Et que lz directeur de vol n'était autre que le responsable du Task Group et des trajectoires (ici Costner) !!!

Une bonne critique a été faite mardi lors d'une avant-première en région parisienne.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui ! J'avais oublié de mentionner ce "détail" !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je reste sceptique sur le thème en lui même. On a eu le droit aux films sur la ségrégation dans l'armée (Red tails), sur la ségrégration au sein de la maison blanche (Majordome), aux USA (Couleur prourpre, Malcom X, 12 years a slave, etc), au western (Jango enchained), à l'école (l'excellent The Blind side) et j'en passe. C'est un grand classique, voici donc la version à la sauce spatiale. Après ce sera quoi, un film sur le premier noir à aller dans l'espace ?

Je suis bien heureux de vivre à une époque où les noirs ont les mêmes droits que tous, mais je doute que ressasser ces différences d'autrefois soit une bonne chose car je pense que ça peut entretenir ou réveiller chez certains ces différences. Je suis conscient que certains ont eux beaucoup de mérite malgré qu'ils aient été mis dans l'ombre ou la difficulté à l'époque mais je reste sceptique sur ce besoin de vouloir faire un film systématiquement sur chaque cas, il y a déjà une tonne de films qui traite de ce sujet, un de plus dans un nouveau domaine n'apporte rien. Cela dit, cela n'enlève rien au fait que ce peut être un bon film mais le thème de fond commence à lasser, c'est un peu comme le concept du Pocahontas qui a été repris à la sauce western (Danse avec les loups) ou à la sauce SF (Avatar) et j'en passe. Bref du classique recyclé ...

tu l'as vu au moins ???
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:tu l'as vu au moins ???

Pourquoi j'ai dis que je le trouvais nul ?
Je parle du thème, pas du film en lui même ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


je l'ai vu ce week end et j'ai beaucoup aimé, c'est pas le film de l'année mais on passe un bon moment, c'est un bel hommage
n'ayant pas une culture spatiale suffisante je n'ai pas vu les erreurs énoncées par BBSpace, je peux comprendre que ça gêne quand on connait ces détails de la conquête spatiale américaine

Pourquoi Est-ce qu'en France on fait pas des films comme ça? Il y aurait des choses à raconter je suis sûr sur les débuts de la conquête spatiale française, et il n'y aurait pas forcément besoin d'un budget pharaonique...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'en sors...  pas indemne ;) Superbe film qui retrace avec émotion ces "figures de l'ombre" totalement inconnues du grand public à une époque où les noirs étaient encore considérés comme des "sous-hommes" même dans le milieu scientifique.
Bel hommage en tout cas pour cette période pré-spatiale où tout était à inventer. Les 3 actrices sont superbes d'intelligence et de beauté.
Un film à voir absolument  Super

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Pourquoi Est-ce qu'en France on fait pas des films comme ça? Il y aurait des choses à raconter je suis sûr sur les débuts de la conquête spatiale française, et il n'y aurait pas forcément besoin d'un budget pharaonique...

Ah mais on en a fait un ... "Un ticket pour l'espace" :megalol:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit: Je suis bien heureux de vivre à une époque où les noirs ont les mêmes droits que tous, mais je doute que ressasser ces différences d'autrefois soit une bonne chose car je pense que ça peut entretenir ou réveiller chez certains ces différences..

Cette phrase me fait froid dans le dos.
Trop parler d'histoire sous prétexte que cela pourrait donner des idées à certains ne me semble pas tenir la route- oublions l'histoire et nous serons bon pour la répéter. Donc il faut trouver le moyen de ressasser l'histoire ne serait-ce que pour ne pas oublier. Ne jamais oublier notre côté obscur, même en tant que mammifère supèrieur, et les dérives que cela a entrainé. Et cela surtout en vue de la multiplication de faux sites d'information qui pullulent sur le net.
Bref, je ne suis pas certaint de ce que tu voulais dire.....
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:Cette phrase me fait froid dans le dos.
Trop parler d'histoire sous prétexte que cela pourrait donner des idées à certains ne me semble pas tenir la route- oublions l'histoire et nous serons bon pour la répéter. Donc il faut trouver le moyen de ressasser l'histoire ne serait-ce que pour ne pas oublier. Ne jamais oublier notre côté obscur, même en tant que mammifère supèrieur, et les dérives que cela a entrainé. Et cela surtout en vue de la multiplication de faux sites d'information qui pullulent sur le net.
Bref, je ne suis pas certaint de ce que tu voulais dire.....
Mustard a totalement raison, même si le fond du film peut être intéressant d'un point de vue historique (mettre en avant les petites mains des programmes spatiaux et ne pas uniquement se focaliser sur les astronautes) il reste que sur la forme, une fois n'est pas coutume, il faut impérativement culpabiliser l'homme blanc occidental hétérosexuel (responsable de tous les maux de la Planète comme chacun le sait... :roll:) et montrer à quel point il est raciste, sexiste et, cerise sur le gâteau, que c'est un usurpateur (car oui, le monde occidental n'a jamais rien accompli de bon seul, si on fouille un peu on découvre toujours qu'il doit toujours ses prétendues réussites à d'autres peuples).
D'ailleurs vu qu'il te semble normal de "ressasser l'histoire" pour se repentir.:pale:
Que penses-tu des films ayant pour thème l'esclavage ? J'te demande ça parce que justement je cherche des films parlants de l'exclavage dans sa globalité.
Je ne voudrais surtout pas faire de généralité mais j'ai l'impression (sans doute une vision biaisée d'homme blanc) que la quasi-totalité des films que j'ai pu voir sur le sujet ne parlaient que la traite négrière occidentale.
Pas moyen de me souvenir d'un film parlant de la traite intra-africaine ? T'en connais toi ?
De même pour la traite arabo-musulmane ou la traite des Blanches... Je dois vraiment avoir une mauvaise mémoire. :scratch:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Mustard a écrit: Je suis bien heureux de vivre à une époque où les noirs ont les mêmes droits que tous, mais je doute que ressasser ces différences d'autrefois soit une bonne chose car je pense que ça peut entretenir ou réveiller chez certains ces différences..

Cette phrase me fait froid dans le dos.
Trop parler d'histoire sous prétexte que cela pourrait donner des idées à certains ne me semble pas tenir la route- oublions l'histoire et nous serons bon pour la répéter. Donc il faut trouver le moyen de ressasser l'histoire ne serait-ce que pour ne pas oublier. Ne jamais oublier notre côté obscur, même en tant que mammifère supèrieur, et les dérives que cela a entrainé. Et cela surtout en vue de la multiplication de faux sites d'information qui pullulent sur le net.
Bref, je ne suis pas certaint de ce que tu voulais dire.....

Je pense que ce que Mustard voulait dire, c'est que ressasser toujours la même partie de l'Histoire en omettant toutes les autres ne peut qu'apporter un peu plus de bo**** dans notre monde qui n'a pas du tout besoin de ça.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


On dirait que la bande annonce dévoile 90% du film. On arrive à être surpris tout de même ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Film] "Hidden Figures" (Les figures de l'ombre) - 8 mars 2017  Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Réserver des surprises, une fois que l'on a deviné que ces trois femmes allaient jouer un rôle important dans le programme Mercury, n'est sûrement pas la qualité première de ce film ! La qualité première de ce film est de nous ramener dans l'atmosphère américaine des années 60, sur la plan sociologique et aussi dans le domaine spatial, avec à la fois ce qu'elle avait d'exaltant et de consternant sur le plan politique.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un a-t-il lu le livre ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Quelqu'un a-t-il lu le livre ?


Oui mais pas entièrement et en "VF" ;) (trouvé en Intermarché les Allemandes)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ce que je veux dire dans mes propos, c'est qu'aujourd'hui il est acquis que l'homme est égal à l'homme, blanc, noir, ou autre. Plus personne ne met ça en doute, c'est entré largement dans notre éducation et nos moeurs.
Mais si chez certains haineux ont leur apprends que par le passé l'homme noir était "une chose" qu'on achetait, qu'on possédait, ou qui n'avait aucun droit ou qui ne pouvait utiliser les memes lieux que les blancs, certains peuvent avoir des envies de relancer ces idées, ces vieux préjugés et au final le risque est de faire renaître de l'oubli des opinions de supériorité qui auraient totalement disparus sans ces rappels.

Oui dans l'histoire certaines choses doivent être rappelés pour ne pas oublier mais d'autres feraient mieux de rester dans l'oubli pour éviter de les voir ressurgir. Après c'est un long débat et c'est meme un peu hors sujet donc on ne va pas trop se prolonger sur la question.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum