Le lanceur New Glenn de Blue Origin - T4 2022
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Blue Origin vient de présenter son projet de lanceur orbital, avec 7 moteurs BE-4 pour le premier étage.


Dernière édition par David L. le Mer 10 Oct 2018 - 19:52, édité 1 fois
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Et un autre lanceur est en projet : New Armstrong.
Premiers articles sur la présentation de Blue Origin :
http://arstechnica.com/science/2016/09/blue-origin-unveils-plans-to-fly-a-monster-rocket-by-decades-end/
http://spacenews.com/blue-origin-to-follow-suborbital-new-shepard-with-orbital-new-glenn/
Premiers articles sur la présentation de Blue Origin :
http://arstechnica.com/science/2016/09/blue-origin-unveils-plans-to-fly-a-monster-rocket-by-decades-end/
http://spacenews.com/blue-origin-to-follow-suborbital-new-shepard-with-orbital-new-glenn/
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Il fallait que ça sorte avant l'annonce du BFR j'imagine.
Version 2 étages avec BE-4 (LOX-CH4) pour charge lourde, 3 étages avec BE-3 au dernier (LOX-LH2) pour le BEO. Dans les 2 cas, il y a 7 BE-4 au premier étage. L'atterrissage se ferait sur mer apparemment.
Premier vol prévu avant 2020, ce qui est très ambitieux ! Ils décolleront depuis le LC-36, on comprend mieux pourquoi ils s'étaient battus contre SpaceX pour avoir accès au pad 39-A.
Il manque juste le plus important: la capacité du lanceur. :|
Version 2 étages avec BE-4 (LOX-CH4) pour charge lourde, 3 étages avec BE-3 au dernier (LOX-LH2) pour le BEO. Dans les 2 cas, il y a 7 BE-4 au premier étage. L'atterrissage se ferait sur mer apparemment.
Premier vol prévu avant 2020, ce qui est très ambitieux ! Ils décolleront depuis le LC-36, on comprend mieux pourquoi ils s'étaient battus contre SpaceX pour avoir accès au pad 39-A.
Il manque juste le plus important: la capacité du lanceur. :|
Dernière édition par Space Opera le Lun 12 Sep 2016 - 15:07, édité 1 fois
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Oups une typo, je corrige.
Rien ne dit si c'est un lanceur ou un vaisseau.@David L. a écrit:Et un autre lanceur est en projet : New Armstrong.
@Space Opera a écrit:Oups une typo, je corrige.Rien ne dit si c'est un lanceur ou un vaisseau.@David L. a écrit:Et un autre lanceur est en projet : New Armstrong.
Effectivement. Donc juste un autre projet en attendant d'en savoir plus.
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
A noter que la Falcon Heavy aura plus de poussée au décollage. Je suis très curieux de connaitre la capacité en LEO de leur engin...
Aussi, en fonction du prix et de la capacité, je suis curieux de savoir comment ce New Glenn trouvera son marché entre la Falcon Heavy, la Vulcan et le SLS. Ca sera probablement le concurrent direct du la FH j'imagine...
Aussi, en fonction du prix et de la capacité, je suis curieux de savoir comment ce New Glenn trouvera son marché entre la Falcon Heavy, la Vulcan et le SLS. Ca sera probablement le concurrent direct du la FH j'imagine...
@David L. a écrit:Blue Origin vient de présenter son projet de lanceur orbital, avec 7 moteurs BE-4 pour le premier étage.
Blue Origin a (volontairement ?) oublié le SLS dans ce document...
Etonnant, non ?
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
@shinyblade a écrit:Le marché va devoir s'aggrandir à marche forcé sinon quelqu'un fera inévitablement faillite.
Un marché ne s'agrandit pas à "marche forcée", ça n'a pas de sens...
La demande de lancement de satellites n'augmentera pas par le simple remplacement des matériels existants ou l'augmentation de l'utilisation des moyens classiques. Par contre il peut augmenter avec les nouvelles applications comme la connectivité haut débit à bord des avions de ligne, objectif du partenariat entre SES et Thales annoncé aujourd'hui. Un meilleur suivi des avions en vol, pour éviter une nouvelle disparition du genre Malaysia Airlines, peut aussi générer des commandes supplémentaires.
Mais on s'éloigne du sujet Blue Origin.
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Ni SpaceX ni Blue Origin ne veut jamais comparer leurs lanceurs super-lourds avec le SLS, qui appartient à leur client.
@shinyblade a écrit:Le marché va devoir s'aggrandir à marche forcé dans le sens que la commande actuelle global (à savoir tout ce qui va dans l'espace) ne permettra pas de remplir à la fois les coiffes de Falcon Heavy, Falcon 9, Antares, New Glenn, Vulcan sans parler de firefly Alpha, Electron et launcher One ainsi que BFR et SLS. Et je ne compte que les fusées américaines ça fait quand même beaucoup de monde sur la ligne de départ et une capacité total énorme de mise en orbite annuel. Pas sur que quelques contrats en plus de l'aviation civile fasse l'affaire. Pour que tout ce monde puisse cohabiter sainement il faudra un changement d'ordre de grandeur dans le marché des lancements de sateliites.
La demande de lancement de satellites ne va pas s'adapter à l'augmentation de l'offre de lancement !!! C'est l'offre de lancement qui s'adapte à l'évolution de la demande.
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
En tout cas les noms sont bien choisis pour ce New Space en soignant bien le patriotisme étasunien : New Shepard pour le suborbital, New Glenn pour l'orbital avec quelques missions au-de-là pour le lanceur trois-étage (si les deux premiers étages fonctionneront au méthanox avec respectivement 7 et 1 BE4 , l'étage supérieur sera à l'hydrox avec un BE3 comme le New Shepard...)
Après viendra le NEW AMSTRONG !
Tout est bien programmé dans la tête de Jeff Bezos ... qui doit connaitre la fable d’Ésope : La Tortue et le Lièvre ... si ce n'est en version grecque ... en version latine ...Gradatim Ferociter !
Après viendra le NEW AMSTRONG !
Tout est bien programmé dans la tête de Jeff Bezos ... qui doit connaitre la fable d’Ésope : La Tortue et le Lièvre ... si ce n'est en version grecque ... en version latine ...Gradatim Ferociter !
Giwa- Donateur
- Messages : 11113
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77
Localisation : Nice
Plus de lanceur ne change rien à l'offre en plus. La seule chose qui changerait l'offre, c'est une baisse drastique des coûts. Et pas sur que diviser par 2 le prix au kilo peut faire changer la demande d'un ordre de grandeur...@David L. a écrit:La demande de lancement de satellites ne va pas s'adapter à l'augmentation de l'offre de lancement !!! C'est l'offre de lancement qui s'adapte à l'évolution de la demande.
@Space Opera a écrit:Plus de lanceur ne change rien à l'offre en plus. La seule chose qui changerait l'offre, c'est une baisse drastique des coûts. Et pas sur que diviser par 2 le prix au kilo peut faire changer la demande d'un ordre de grandeur...@David L. a écrit:La demande de lancement de satellites ne va pas s'adapter à l'augmentation de l'offre de lancement !!! C'est l'offre de lancement qui s'adapte à l'évolution de la demande.
Si, l'apparition de nouveaux lanceurs ou la disparition d'opérateurs modifie l'offre de lancement. Ce que tu dois vouloir dire, c'est que la seule chose qui modifierait la demande de lancement, c'est la baisse drastique des coûts dont tu parles, en facilitant la rentabilité des projets de satellites.
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Et avoir 90% des boites qui coulent aussi. Si la Silicon Valley aboutissait à une majorité de gagnants, ça se saurait. Leur créneau consiste justement à prendre du risque: peu de probabilité de succès, mais grand gain si ça marche.
@shinyblade a écrit:Ben j'ai bien l'impression que l'offre de lancement s'adapte très mal dans ce cas ! Je pense plutôt que Jeff Bezos et les autres milliardaires du new space qui sont loin d'être débiles et avares en moyens et en influence soient bel et bien déterminé à ce que cette explosion du marché ai lieu et vue ce qu'il se passe actuellement ils ont l'air d'être sur la bonne voie. Créer des marchés c'est un peu le dada de la silicon valley après tout.@David L. a écrit:
La demande de lancement de satellites ne va pas s'adapter à l'augmentation de l'offre de lancement !!! C'est l'offre de lancement qui s'adapte à l'évolution de la demande.
Si dans un futur plus ou moins proche il y a une "explosion" de la demande de lancement, ce sera peut-être en partie parce que les coûts de lancements auront baissé, mais ce sera surtout parce qu'il y aura un ou des besoins.
Pour l'instant, cette "explosion" du marché n'existe pas.
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
Le communiqué de Blue Origin : http://spaceref.com/commercial-space/blue-origin-announces-immense-new-glenn-rocket.html
David L.- Modérateur
- Messages : 22192
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
On connait assez bien les perspectives d'evolution de la demande à moyen terme toutes applications confondues et il n'y a pas de démarrage fulgurant en vue. S'il n'y a pas de décollage naturel de la demande ce n'est pas le prix des lancements par les nouveaux acteurs américains qui la stimulera car ceux-ci ne descendront pas sensiblement en-dessous de ce qui est pratiqué par les russes-chinois-indiens. La multiplication des fournisseurs de lanceurs, si elle se concrétise, va au contraire fragmenter le marché existant et augmenter mécaniquement le cout de production des fusées.@David L. a écrit:
Pour l'instant, cette "explosion" du marché n'existe pas.
Pline- Messages : 983
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 66
Localisation : Paris
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum