Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021

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@katalpa a écrit:Le mieux serait d'augmenter les budgets des agences spatiales en comprenant bien qu'il y va de la survie de l'humanité dans les décennies à venir.

La survie de l'humanité à court terme (elle n'est pas menacée dans les décennies à venir, l'échelle de temps est plus longue) dépend de sa capacité à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à gérer durablement, donc de ne pas gaspiller et épuiser, les ressources naturelles disponibles (halieutique notamment), et pas du budget des agences spatiales ! :wall:

Les satellites peuvent aider à gérer les ressources, mais ils ne feront pas disparaître les difficultés auxquelles l'humanité va devoir faire face et ne rendront pas plus faciles les évolutions qu'elle va devoir faire...

Fin du hors-sujet, ce fil est consacré au lanceur New Glenn de Blue Origin.
David L.
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@Henri a écrit:Je souhaite bien du plaisir à Bezos avant de réutiliser sous quinzaine un gros étage au LH2 posé sur un navire en mouvement. Il va falloir qu'on en achète des marchandises sur Amazon.
:lol!:
A l'instar du BFR ou d'Ariane Next, New Glenn tournera au méthane, pas au LH2.
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C'est un peu plus compliqué que ça.
Le premier étage qui sera récupéré effectivement sera du méthalox mais les second et troisième étage seront aux dernières nouvelles avec des BE3 qui sont des Hydrolox.
Et ça risque d'être un sacré bazar au niveau des conduites de carburants !

Je suis allé recherché le liens vers l'article :
https://spacenews.com/blue-origin-switches-engines-for-new-glenn-second-stage/
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Anovel

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Tiens j'ai loupé un épisode sur la motorisation du premier étage du New Glenn... Au fait, il ont aussi une New Armstrong plus grosse que la Saturn V dans leurs cartons. :hot:


Dernière édition par Henri le Dim 15 Juil 2018 - 13:56, édité 2 fois

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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@Henri a écrit:Tiens j'ai loupé un épisode sur la motorisation du premier étage du New Glenn...

Un épisode avec du suspense .... et des glissements 🤡
En effet la mise au point du moteur BE-4 a été assez régulièrement suivie, mais pas sur un Fil dédié c'est sur celui "Nouvelles de Blue Origin".... et ce moteur doit équiper non seulement le premier étage du New-Glenn mais aussi le lanceur VULCAN qui doit remplacer l'Atlas V (Vulcan a lui son Fil propre).

Bref ... tu as du pain sur la planche pour ta session de rattrapage .... sur la plage  :lol!:

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montmein69
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@Montmein69, es-tu certain que le projet de motoriser le Vulcan avec un moteur BE 4 de Blue Origin est maintenu ? De mémoire, deux moteurs étaient en compétition pour le Vulcan.

Et sur un autre fil du FCS, j’ai lu qu’ULA avait finalement sélectionné un moteur d’Aerojet Rocketdyne pour son futur lanceur Vulcan !

Je sens que nous allons tous nous retrouver à cette session de rattrapage...
PierredeSedna
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Je crois que tu confonds avec la sélection définitive du rl10 d aerojet, mais pour le second étage, pour le premier (des info que j'ai) c est be4 en premier choix et si sa marche pas ar1.
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@phenix a écrit:Je crois que tu confonds avec la sélection définitive du rl10 d aerojet, mais pour le second étage, pour le premier (des info que j'ai) c est be4 en premier choix et si sa marche pas ar1.
Donc Aerojet Rocketdyne a bien obtenu de motoriser un étage du Vulcan, le 2ème, et elle est en lice pour le 1er étage du Vulcan, pour lequel tu penses que le BE 4 de Blue Origin a toujours de bonnes chances de l'emporter... Mais pour le 1er étage du Vulcan, ULA semble toujours tergiverser.

Affaire à suivre donc.
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Selon wikipedia, c'est plus simple, c'est BE4 le AR1 es juste une solution de replie au cas ou le BE4 ne fonctionne pas.
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Une solution de replie ?? ... ça semble bizarre.
Le AR1 est un KéroLox alors que le BE-4 est un MéthaLox ... difficile de les inter-changer sans impacter considérablement la conception du lanceur.

En fait le AR1 a été conçu pour pouvoir remplacer le RD-180 de l'Atlas 5 (même perfs, même connexion des canalisations, ...)
Le Vulcan a été pensé dès le départ pour utiliser le BE-4 ... donc le choix du BE-4 semble être logique.

... SAUF QUE ...
L'accord préliminaire d'utilisation du BE-4 sur Vulcan imposait à Blue Origine de rester à l'écart du marché institutionnel américain (marché principale pour ULA). Or il y a quelques mois, Bezzos avait annoncé viser également le marché institutionnel américain pour sa New Glenn, annonce qui n'a certainement pas plû à ULA. Je pense que la raison de la non officialisation du BE-4 sur Vulcan se situe là.
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MrFrame

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Le suspense continue donc .....

D'ici qu'on ait un remake d'un feuilleton US du siècle dernier ....... version New Space :

"méthalox .... ton univers impitoyable"
montmein69
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Pour s'affranchir des contraintes du lancement double, le New Glenn décollera à l'heure sans attendre que les deux satellites soient prêts en même temps.
traduction : pas de problème si un des deux satellites est en retard, on est prêt a lancer a perte avec un seul...
c'est cela oui...
Sans autre précision, ça ressemble encore a un article astronautique écrit à la va vite sur futura (Remy Decourt s'en est fait justement une spécialité...).
S'il veut dire que, dans ce cas, Blue Origin supprimera le deuxième étage, qu'il le précise, sinon c'est de l'amateurisme en matière journalistique et astronautique.
D'un autre coté le niveau des articles astronautiques sur futura... en sciences fondamentales ils sont irréprochables, un puits de savoir, mais en astronautique ils valent pas grand chose.
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Carcharodon

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Surt
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[mod]Lien déjà donné dans ce sujet la semaine dernière...
De plus, pour rappel, tout lien html doit être accompagné d'une brève introduction en français.
David L.[/mod]


Dernière édition par David L. le Ven 20 Juil 2018 - 20:11, édité 1 fois
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=

“Our first five are all dedicated missions as we release margin and prove out our operational reusability concept,”


En gros, les 5 premiers tirs seront des tirs de validation du concept qui seront effectués avec une seule CU.

et ensuite les dual launch seront disponibles.
rien a voir avec une fusée qui pourrait partir avec une seule CU "si la deuxième est en retard".

[adm]Dernière phrase supprimée. Pas d'insulte sur ce forum, a fortiori envers d'autres passionnés d'Astronautique qui couvrent ces questions depuis vingt ans.
Nikolai39[/adm]
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Carcharodon

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t'as pas compris la citation que j'ai mise ?
alors relis là, parce que c'est pas celle que tu as mise toi.
Faut pas tout mélanger sinon on comprend plus rien...
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Carcharodon

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David L.
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Pas grave .... on a l'habitude d'être patient :hot:
montmein69
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Blue Origin à dévoilé sur son comte twitter une récente vidéo d'un test du BE-3U qui équipera le second étage de sa nouvelle fusée New Glenn.
Le test a été effectué pendant plus de 700 secondes et s'est bien déroulé.

DeepField
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Je m'excuse de demander pardon .... à ceux qui pourraient être incommodés par la chaleur du débat :lol!: .
je reviens sur cette histoire de lancement double avec le New-Glenn qui pourrait se transformer en lancement simple (sans augmentation de prix pour le client).

Dans l'article cité de SpaceNews, c'est bien ce qui est attribué à Ted McFarland (Blue Origin’s commercial director of Asia-Pacific business.) :
https://spacenews.com/blue-origin-to-offer-dual-launch-with-new-glenn-after-fifth-mission/[/mention] a écrit:
Blue Origin’s McFarland said Blue Origin won’t let schedule disruptions with one payload impact the co-passenger in dual-launch missions, even if it means splitting the missions in two.

“We are not going to [let this] hold back or delay a launch,” he said. “We are going for a cadence of up to eight times per year where we will launch. If we don’t have a second, we still go as a single. So that’s the plan, [with] the same price point for the launch service for the customer.”

Si on se fie aux indications publiées (par exemple dans Wikipedia) la capacité GTO de 13 tonnes est celle de la version de base avec deux étages.
Il n'a nulle part été question de lancer avec seulement un seul étage ... d'où vient cette étrange idée façon Angelo la Débrouille qui ne fait que brouiller le débat ????
Le New Glenn sera donc utilisé pour du lancement simple et comme il se doit avec son second étage. Et pour le même prix .... c'est bien ce que dit Mc Farland.

En ce qui concerne le dual-payload (lancement double) qui serait proposé après les 5 premiers vols, le lanceur aurait du fait de ses dimensions de coiffe la possibilité de lancer deux "gros" de 6 t. Avec un SYLDA-like d'environ 1 tonne, cela fait le compte (2 x 6 + 1 = 13 tonnes) pour la masse autorisée. L'intérêt pour les deux clients, c'est un prix divisé en 2.
Cela permet-il de complétement s'affranchir des problèmes d'appairage ? Cela reste à voir, car il n'y aura pas que des clients avec un "gros" à lancer. Et à voir s'il y aura un paiement au prorata de la masse de chaque satellite si se présentent un "gros" et un "petit" (3 t par exemple) ? Et ce qui se passera si le "gros" fait défaut et s'il faut lancer en simple en ne faisant payer au client du "petit" que le prix initialement convenu pour du dual.
Accepter de lancer "à l'heure" .... 3 tonnes sur un lanceur à la coiffe non remplie ..... va faire grimacer la comptabilité ... mais Bezos a les moyens de faire un geste commercial pour asseoir son business.

Reste pour l'instant à finir de développer le moteur méthalox BE-4* .... et à faire décoller l'engin ..... car pour l'instant ce lanceur reste virtuel. Evidemment on ne peut que leur souhaiter bon courage afin de commencer à voler sans trop de retard.

* car le BE-3U qui donne satisfaction pour le second étage c'est de l'hydrolox ....
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Blue Origin commencera l'exploitation du New Glenn avec deux exemplaires du premier étage, prévus pour revoler 25 fois.

https://www.aerospatium.info/blue-origin-exploitera-une-flotte-de-deux-new-glenn/
David L.
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Le titre de l'article est un peu trompeur (pas faux mais un peu optimisé)
Blue Origin exploitera une flotte de deux New Glenn

Car comme indiqué dans l'article le second étage BE-3U sera consommé, donc le lanceur New Glenn, sera partiellement ré-utilisable (les deux premiers étages qui seront récupérés - à terre ? en mer ? -) en effet seul son premier étage sera relancé jusqu'à cumuler 15 vols.

https://www.aerospatium.info/blue-origin-exploitera-une-flotte-de-deux-new-glenn/\"[/mention] a écrit:Chaque lancement consommera un étage supérieur cryotechnique propulsé par un moteur BE-3U dérivé de celui qui équipe aujourd’hui le lanceur suborbital New Shepard.

Tout cela reste à faire ....

Yaplukafokon dirait Mme Irma :lol!:


Dernière édition par montmein69 le Jeu 13 Sep 2018 - 9:28, édité 2 fois
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@montmein69 a écrit:Comme indiqué dans l'article le second étage BE-3U sera consommé, donc le lanceur sera partiellement ré-utilisable (les deux premiers étages qui seront récupérés - à terre ? en mer ? -) et son premier étage relancé jusqu'à 15 vols. 
Si je ne dis pas de bêtise , il est prévue que la récupèration soit effectuée  en mer sur un navire prévu à cet effet. 
Seulement deux modèles de premiers étages: on saisi là la différence de stratégie dans la mise au point de son lanceur réutilisable...
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Craps
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