Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021

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@montmein69 a écrit:Comme indiqué dans l'article le second étage BE-3U sera consommé, donc le lanceur sera partiellement ré-utilisable (les deux premiers étages qui seront récupérés - à terre ? en mer ? -) et son premier étage relancé jusqu'à 15 vols. 
Si je ne dis pas de bêtise , il est prévue que la récupèration soit effectuée  en mer sur un navire prévu à cet effet. 
Seulement deux modèles de premiers étages: on saisi là la différence de stratégie dans la mise au point de son lanceur réutilisable...

Craps
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Si on se baase sur ce qui se fait actuellement on constate que la récupération complète reste un objectif difficile à atteindre.

Space X tente de récupérer les deux demi-coiffes et c'est complexe de le faire sans dégats.

Et pour un second étage vu l'altitude atteinte au moment de la séparation de la CU, la vitesse finale atteinte qui va complexifier la rétro-propulsion, l'éloignement du site de lancement .... c'est complexe à gérer. *


* je me demande d'ailleurs ** si pour les missions les plus complexes, soit le lancement GEO, la stratégie de larguer plus rapidement et à vitesse moindre un satellite en sub-GTO (mais est-ce le cas ... j'ai du mal à jongler avec les delta V ?) , laissant le satellite se charger avec sa propre propulsion et sa réserve de carburant d'effectuer la finalisation du lancement, n'entrerait pas dans une stratégie visant à minorer les facteurs défavorables à une rentrée atmosphérique hypersonique sous bouclier et à la distance à parcourir pour effectuer l'atterrissage en douceur (tout ce qui consomme des ergols) ?

** sans doute à creuser, voire à réfuter
montmein69
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le premier problème de la récupération du dernier (souvent le second) étage c'est qu'un lanceur est capable de lancer une certain masse a un certain DV. Ça veut dire que chaque gramme de plus au dernier etage a sont extinction (bouclier thermique, grid fin, ergol, pieds) est une gramme de moins dans la charge utile, or c'est cette masse qui généré l'argent (d’ailleurs les anglosaxon sont bien plus pragmatique dans leur dénomination: payload). 
 
le deuxième (qui agrave le premier) c'est évidemment que la rentrer se fait à plus haute vitesse, donc il faut soit un bouclier thermique soit de l'ergol pour la rétropropulsion (donc dans les deux cas de la masse) en plus de ce qu'il faut pour juste l’atterrissage. 
 
pour le site d’atterrissage, c'est pas un problème, on est en orbite, il y a juste a attendre le prochaine passage, mais certes il faut pensé à avoir suffisamment d’électricité pour cette attente.
 
Pour le GTO vs sub-GTO, c'est sûr que c'est plus simple pour récupérer l’étage car le DV est plus faible. mais a veut dire avoir une sorte de 3eme étage non récupérable directement dans le satellite. le rêve serait un remorqueur spatial (space tug) qui perdrait en charge les satellites dépose par le deuxième étage en orbite basse et le déposerai directement en GEO. Ainsi les deuxièmes étages devrons rentré a "seulement" la vitesse de l'orbite basse et les charges utiles auront juste leur motorisation de maintien a poste. il faudrait juste prévoir de satellisé un réservoir de carburant (qui serai la seul parti non récupérable) pour ravitailler le space tug.
phenix
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Surt
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@Surt a écrit:Peut être le navire affecté à la récupération du New Glenn :
https://www.niferry.co.uk/stena-confirm-the-sale-of-stena-carrier-and-stena-freighter-to-unknown-buyers/
Oui mais c'est quand même un navire énorme ! Surtout quand on compare au Of Course I still Love You de SpaceX. Je veux bien que les deux sociétés aient des méthodes de faire différentes pour accomplir une même tache mais là il me semble ça ferait (trop) riche ! J'avoue que j'ai même du mal à croire à la thèse de l'adaptation du bateau en launch pad, comme supposé dans l'article (trop de choses à revoir dans le navire, autant partir de zéro il me semble). Je vois plus là un moyen de transporter le lanceur et tout le matériel autour en une seule prise.
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Un peu d'accord avec toi, surtout si le 1er essai de retour sur ce navire est un échec. Il n'en restera plus grand chose...

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Il faudrait comparer le prix de ce navire à celui de la future New Glenn.
Mais en cas d’échec d’appontage et de gros dégâts si ce navire été choisi pour la réception , l’addition serait salée ...c’est le cas de le dire puisque l’eau où tout sombrerait, serait aussi salée.
Mieux vaudra mettre en service le New Glenn progressivement comme on le fait à la réception de nouveaux avions.

Giwa
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On dira ce qu'on voudra, autant la comm SpaceX m'énerve car elle use du teasing et du sensationnalisme, autant la comm Blue Origin m'énerve tant elle n'existe pas.

Comment ça je ne suis jamais content ? :sage:

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@Giwa a écrit:Mieux vaudra mettre en service le New Glenn progressivement comme on le fait à la réception de nouveaux avions.

Avec seulement 2 exemplaires de la New Glenn, l'atterrissage devra fonctionner du premier coup la première fois.
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@Petite Crevette a écrit:
@Giwa a écrit:Mieux vaudra mettre en service le New Glenn progressivement comme on le fait à la réception de nouveaux avions.

Avec seulement 2 exemplaires de la New Glenn, l'atterrissage devra fonctionner du premier coup la première fois.
Ce que je voulais dire , c’est qu’une fois un appareil construit , ne pas lui demander d’office un vol orbital avec récupération en mer. Commencer bien sûr par des tests au sol des moteurs, suivi par des vols suborbitaux de plus en plus élevés comme procéde Virgin Galactic avec son SS2 avec retour au sol avant d’y installer le second étage pour des vols d’abord en orbite basse.

Giwa
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Vue la taille des bateaux on peut mettre plusieurs lanceurs à bord, mais Blue Origin n'a pas à transporter ses fusées : elles sont assemblées sur place à Kennedy.
Et si l'on croit la communication de Bezo le navire pour réceptionner le lanceur est déjà en cours de transformation.
Mais il reste que SpaceX va devoir transporter sa BFR et un navire de cette taille peut, avec quelques aménagements être utile, reste qu'il n'y a pas d'annonces donc on ne peut que supputer.

Anovel
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La nouvelle décoration du New Glenn :
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Le lanceur New Glenn fait partie des lanceurs retenus par l'USAF :
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Blue Origin construira un pas de tir pour New Glenn à Vandenberg.
https://twitter.com/blueorigin/status/1050133176348106752
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@David L. a écrit:Blue Origin construira un pas de tir pour New Glenn à Vandenberg.
https://twitter.com/blueorigin/status/1050133176348106752

Un fuselage de 7 mètres de diamètre à transporter par route depuis le port le plus proche (Los Angeles) ?

Pline

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Quel moyen de transport sera adopté pour le déplacement du New Glenn jusqu’à son astroport Vandenberg?
Cette base militaire doit avoir une logistique assez complète depuis sa création, sans doute rail /route/mer /air.
Pour la voie aérienne, on voit mal un tel engin y être déposé ; par contre les autres options doivent offrir des possibilités.

Giwa
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Vu la taille du bébé mieux vaut par mer jusque L.A et transport terrestre après.
Sinon bonjour le convoi exceptionnel sur la route !

Anovel
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N'y a-t-il pas un quai à Vandenberg ?

MrFrame

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Comme solution de transport, il y a le dirigeable (je plaisante à peine).
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@MrFrame a écrit:N'y a-t-il pas un quai à Vandenberg ?
en jetent un coup d'oeil sur google map, il y a rien qui y resemble, au nord il y a pas grand chose avant le region de san francisco et au sud ouest le port le plus proche est santa babarba (plutot un petit porte de plaisance qu'un port de commerce) , sinon il y a une base naval a oxnard a 150km de vandenburg

@BBspace a écrit:Comme solution de transport, il y a le dirigeable (je plaisante à peine).
le lanceur géant est une charge idéal pour un dirigeable (on pourrait même le récupèrer avec:https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17634-rcupration-par-ballon-hydrogne?highlight=hydrogene) , il est trop volumineux pour les autre mode de transport, suffisamment léger pour avoir un dirigeable de taille raisonnable et les temps de cycle sont suffisamment long (une compagne de tir dur plusieurs mois) pour s’accommoder d'une vitesse lente. 
Si le new glenn sont produit en floride sa risque de faire un long trajet, il servira peut être juste au transbordement entre un navire qui aurait traversé le canal de panama pour s'encre au large de vandeberg et la terre ferme.
phenix
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Nouvelles récentes concernant les achats "maritimes" de J. Bezos

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 10 Achat_10

Le lanceur New Glenn de Blue Origin - 2021 - Page 10 Cargo_11

Ne peut-on envisager qu'un tel cargo puisse tracter une plate-forme destinée à l'atterrissage. Equipé d'un positionnement dynamique pour rester à la position requise, mais sans "grosse propulsion" pour se déplacer par elle-même sur de longues distances ?
Une fois l'atterrissage réalisé, transfert du lanceur*  dans la soute du cargo et début des opérations de maintenance pendant le retour au port d'attache.
On a du mal à envisager que la plate-forme reste à position dans l'océan .... mais sait-on jamais .... ce n'est pas l'imagination qui manque et les "petits coups de folie" font carburer les neurones de ces "professeurs Nimbus"   :bounce1:

* probablement le premier étage ... mais ils visent peut-être plus ?
montmein69
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Les plans annoncés par Bezos à ce sujet, c'est l’atterrissage du 1er étage de la New Glenn directement sur un (gros) bateau en mouvement.

Qui voudra faire partie de l'équipage pour le tout premier atterrissage ??  :trouille:

MrFrame

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@montmein69 a écrit:Ne peut-on envisager qu'un tel cargo puisse tracter une plate-forme destinée à l'atterrissage.

J'avais compris dans les derniers tweets que ce bateau était la plateforme d'atterrissage.

https://twitter.com/b0yle/status/1050076402660204544

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@MrFrame a écrit:Les plans annoncés par Bezos à ce sujet, c'est l’atterrissage du 1er étage de la New Glenn directement sur un (gros) bateau en mouvement.

Qui voudra faire partie de l'équipage pour le tout premier atterrissage ??  :trouille:
On peut envisager que même le capitaine quitte ce navire pour un autre , avant l’appontage du New Glenn...un droneship de plus  LOL ...après si tout s’est bien passé on peut revenir à bord.

Giwa
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En effet,il est surement préférable que le navire soit inoccupé lors de l'atterrissage. Après il faudra voir la procédure choisi pour le sécuriser (surement le fixer au navire).Chez Spacex ils ont rapidement opté pour un "robot":serait-ce pour des raisons de sécurité?
Si l'étage (avec encore des ergols) bascule et se brise avec des humains à bord, gare aux dégâts...

Craps
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