Nouvelles versions de Proton
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Les six réservoirs contiennent l'UDMH. Ils sont fixés sur le réservoir central qui contient lui, l'oxydant (N2O4)
Donc tout cela constitue le premier étage (avec évidemment les six moteurs).
Rien ne se sépare du réservoir central, lors du vol.
Vue du dessus du réservoir central avec assemblage des réservoirs latéraux (source : http://www.russianspaceweb.com/proton_stage1.html)
Vue de l'arrière du premier étage complet
La nécessité (historique) de séparer les réservoirs latéraux, du réservoir central est lié à des contraintes de diamètre de ce réservoir central pour le transport ferroviaire. C'est un design très original, alors que la plupart des lanceurs ont deux réservoirs (carburant / oxydant) superposés
Donc tout cela constitue le premier étage (avec évidemment les six moteurs).
Rien ne se sépare du réservoir central, lors du vol.
Vue du dessus du réservoir central avec assemblage des réservoirs latéraux (source : http://www.russianspaceweb.com/proton_stage1.html)
Vue de l'arrière du premier étage complet
The Proton M first stage consists of a central tank containing the oxidizer, surrounded by six outboard fuel tanks. Although these fuel tanks give the appearance of being strap-on boosters, they do not separate from the core tank during first stage flight. Each fuel tank also carries one of the six RD-276 engines that provide first stage power. Total first stage sea-level thrust is approximately 10.0 MN (2.25 x 106 lbf) with a vacuumrated thrust level of 11.0 MN (2.47 x 106 lbf). Total first stage dry mass is approximately 30,600 kg (67,460 lbm); total first stage propellant load is approximately 428,300 kg (944,240 lbm).
La nécessité (historique) de séparer les réservoirs latéraux, du réservoir central est lié à des contraintes de diamètre de ce réservoir central pour le transport ferroviaire. C'est un design très original, alors que la plupart des lanceurs ont deux réservoirs (carburant / oxydant) superposés
Sectioning of the first stage was dictated by the transportation restrictions, not by flight dynamics. The core tank of the stage has a diameter of 4.1 meters, which is an absolute maximum still allowing its delivery by rail.
Dernière édition par montmein69 le Ven 10 Mar 2017 - 12:43, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:La nécessité (historique) de séparer les réservoirs latéraux, du réservoir central est lié à des contraintes de diamètre de ce réservoir central pour le transport ferroviaire. C'est un design très original, alors que la plupart des lanceurs ont deux réservoirs (carburant / oxydant) superposésSectioning of the first stage was dictated by the transportation restrictions, not by flight dynamics. The core tank of the stage has a diameter of 4.1 meters, which is an absolute maximum still allowing its delivery by rail.
Tout ceci (et plus) figure en bel et bon français, et très bien illustré, sur un site bien connu de certains d'entre nous :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/partie2/1.html
cosmochris- Messages : 1887
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Gros changement de configuration pour la Proton "medium".
Fini l'allongement du premier étage et la suppression du second.
C'est maintenant le 3ème qui disparait.
http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2017
et
http://danielmarin.naukas.com/2017/03/22/el-nuevo-cohete-ruso-proton-medium/
Fini l'allongement du premier étage et la suppression du second.
C'est maintenant le 3ème qui disparait.
http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2017
et
http://danielmarin.naukas.com/2017/03/22/el-nuevo-cohete-ruso-proton-medium/
narount- Messages : 559
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narount a écrit:Gros changement de configuration pour la Proton "medium".
Fini l'allongement du premier étage et la suppression du second.
C'est maintenant le 3ème qui disparait.
http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2017
et
http://danielmarin.naukas.com/2017/03/22/el-nuevo-cohete-ruso-proton-medium/
Donc moins d'investissements nécessaires pour réaliser cette version économique... mais moins d'économies rendues possibles par son exploitation...
David L.- Modérateur
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Il est aussi notable que la Proton-Light semble avoir été abandonnée.
De toute façon, pour être honnête, je vous parie mon salaire du mois de mars que ces nouvelles versions ne verront jamais le jour.
De toute façon, pour être honnête, je vous parie mon salaire du mois de mars que ces nouvelles versions ne verront jamais le jour.
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nikolai39 a écrit:Il est aussi notable que la Proton-Light semble avoir été abandonnée.
De toute façon, pour être honnête, je vous parie mon salaire du mois de mars que ces nouvelles versions ne verront jamais le jour.
Avant de parier, combien de zéro sur ton salaire?
Lunarjojo- Donateur
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Pour redevenir sérieux, je vois que l'expérience de nikolai39 l'amène à tenir une extrême prudence sur les ambitions spatiales Russes. Mais là, modifier d'aussi violente manière un projet sensible comme le vecteur Proton, cela devient comique.
Ce qui m'amène à penser cela, c'est que :
1. Ils ont mis près de dix ans à mettre en service la Phase IV (qui n'a pour l'instant volé qu'une seule fois), qui était pourtant nettement moins complexe à faire que cette Proton-Medium.
2. D'ici là, Angara-A5 commencera à devenir une réalité, et personne n'aura envie d'investir dans Proton.
1. Ils ont mis près de dix ans à mettre en service la Phase IV (qui n'a pour l'instant volé qu'une seule fois), qui était pourtant nettement moins complexe à faire que cette Proton-Medium.
2. D'ici là, Angara-A5 commencera à devenir une réalité, et personne n'aura envie d'investir dans Proton.
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Dans un article intéressant de SpaceNews, le président d'ILS annonce que la Proton Medium concurrencera SpaceX :
http://spacenews.com/ils-says-proton-medium-will-compete-head-to-head-with-falcon-9/
- Angara-5 devrait remplacer Proton-M à l'horizon 2025, mais ne pourrait être utilisable pour une mission commerciale d'ILS qu'une ou deux fois par an.
- ILS vise un prix de 55 à 65 M$, ce qu'Angara 5 ne peut atteindre.
- Le développement de la Proton Medium doit être achevé fin 2018 et ensuite commencera celui de la Proton Light.
- 5 à 6 missions institutionnelles sont prévues pour Proton-M en 2018, et une mission commerciale d'ILS. Il y a de la place pour d'autres clients.
- ILS a 12 missions dans son carnet de commandes, dont 1 avec une Proton Medium pour Eutelsat en 2019-2020.
http://spacenews.com/ils-says-proton-medium-will-compete-head-to-head-with-falcon-9/
- Angara-5 devrait remplacer Proton-M à l'horizon 2025, mais ne pourrait être utilisable pour une mission commerciale d'ILS qu'une ou deux fois par an.
- ILS vise un prix de 55 à 65 M$, ce qu'Angara 5 ne peut atteindre.
- Le développement de la Proton Medium doit être achevé fin 2018 et ensuite commencera celui de la Proton Light.
- 5 à 6 missions institutionnelles sont prévues pour Proton-M en 2018, et une mission commerciale d'ILS. Il y a de la place pour d'autres clients.
- ILS a 12 missions dans son carnet de commandes, dont 1 avec une Proton Medium pour Eutelsat en 2019-2020.
David L.- Modérateur
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Selon l'agence RIA-Novosti, OneWeb serait intéressé par l'achat de 11 Proton Medium.
https://ria.ru/space/20180412/1518445644.html
https://ria.ru/space/20180411/1518431115.html
https://ria.ru/space/20180412/1518445644.html
https://ria.ru/space/20180411/1518431115.html
David L.- Modérateur
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Avec moins de zones de retombées, du fait du nombre réduit d'étages, Proton Medium pourra effectuer des lancements polaires depuis Baïkonour.
http://spacenews.com/baikonur-cosmodrome-can-support-polar-launches-with-proton-medium-ils-says/
http://spacenews.com/baikonur-cosmodrome-can-support-polar-launches-with-proton-medium-ils-says/
David L.- Modérateur
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D'après Interfax, Khrounitchev a cessé les travaux sur Proton-L (= Proton Medium), et ne prévoit pas de les redémarrer, faute de financement.
http://www.interfax.ru/russia/614134
Commentaire : ce qui est surprenant, c'est que Khrounitchev a présenté pour la première fois une maquette de Proton-L au salon KAMEX-2018 d'Astana pas plus tard que... cette semaine ! Ils ont peut-être encore espoir d'attirer des investisseurs.
http://www.interfax.ru/russia/614134
Commentaire : ce qui est surprenant, c'est que Khrounitchev a présenté pour la première fois une maquette de Proton-L au salon KAMEX-2018 d'Astana pas plus tard que... cette semaine ! Ils ont peut-être encore espoir d'attirer des investisseurs.
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Ce lanceur parait être entré dans sa dernière phase d'exploitation, non ?
montmein69- Donateur
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nikolai39 a écrit:D'après Interfax, Khrounitchev a cessé les travaux sur Proton-L (= Proton Medium), et ne prévoit pas de les redémarrer, faute de financement.
http://www.interfax.ru/russia/614134
Commentaire : ce qui est surprenant, c'est que Khrounitchev a présenté pour la première fois une maquette de Proton-L au salon KAMEX-2018 d'Astana pas plus tard que... cette semaine ! Ils ont peut-être encore espoir d'attirer des investisseurs.
Je suis également surpris. Je pensais que la discussion avec OneWeb aurait renforcé les chances de voir ce projet de Proton Medium devenir réalité...
David L.- Modérateur
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Confirmation du gel du projet de développement du Proton Light, par manque d'argent.
http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2018_06
http://www.russianspaceweb.com/proton-medium.html#2018_06
David L.- Modérateur
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Que les prix du pétrole soient avantageux ou au contraire, l'économie Russe reste en mauvaise posture années après années, et l'astronautique Russe en souffre beaucoup. Je ne suis pas optimiste à son sujet (astronautique).
La Russie a mis en "pause indéfinie" le développement des nouvelles versions. Le but est d’accélérer le développement d'Angara. Les missions contractualisées seront effectuées par une Proton classique sans coût supplémentaire pour le client.
Une sage décision je pense.
Source
Une sage décision je pense.
Source
Outan- Messages : 1237
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angara n'est pas destiné a remplacé proton?
dans se cas, il mette en pose le développement d'un lanceur pour accélérer le développement de sont successeur? :scratch: :scratch: ça ne s’appelle pas une annulation? car si il finisse angara, plus besoin de faire une nouvelle version de proton. c'est comme dire qu'on met ariane 5 Mid life en stand-by le temps de finir ariane 6.
dans se cas, il mette en pose le développement d'un lanceur pour accélérer le développement de sont successeur? :scratch: :scratch: ça ne s’appelle pas une annulation? car si il finisse angara, plus besoin de faire une nouvelle version de proton. c'est comme dire qu'on met ariane 5 Mid life en stand-by le temps de finir ariane 6.
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