Elon Musk et la conquête de Mars

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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:16


Disons que j'aimerais bien voir avancer les projets actuels qui sont presque à portée de main.

Thierz
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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:19


S'il ne reçoit pas le support de la NASA, il fait ce qu'il peut j'imagine. S'il doit passer par la Lune pour se financer l'ITS et autres joujoux, c'est balo mais c'est toujours ça de pris.
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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:25


Auriez vous un lien ou des nouvelles?
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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:26


Je suis partagé. Passer de LEO à la lune, c'est vrai que ça nous fera un changement, mais combien de temps avant qu'on se dise que tout ça est déjà fait, pas très utile, très dangereux et très cher ?

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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:29


Rendez-vous ici pour parler de l'annonce de Musk:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18437-spacex-part-vers-la-lune
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Message Lun 27 Fév 2017 - 22:32


Thierz a écrit:Pitié pas un nouveau projet

Pourquoi ? Musk a l'habitude de faire plusieurs choses à la fois ?  :D
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Space Opera a écrit:S'il ne reçoit pas le support de la NASA, il fait ce qu'il peut j'imagine. S'il doit passer par la Lune pour se financer l'ITS et autres joujoux, c'est balo mais c'est toujours ça de pris.

Dans la conférence de presse après le lancement de SES-10, Elon Musk a annoncé une mise à jours de l'architecture de l'ITS pour d'ici un mois environ. L'emphase étant mise sur la nécessité de ne pas tout sacrifier (la compagnie) en voulant aller aussi vite que possible vers Mars...Donc, il faut s'attendre à un allongement des délais...Les milliards pour ces projets ne sont pas facile à trouver, et en effet le budget présenté par Trump pour la Nasa n'a pas fait avancer d'un pouce le schmilblick de l'exploration humaine de Mars par celle-ci (selon les déclarations d'Elon Musk lui-même).
Alors, pas d'ITS habité se posant sur Mars en 2025...
Peut-être 2029, histoire de fêter en grandes pompes le 60ème anniversaire d'Apollo 11... Ha, si les trois milliards par an que coûtent le SLS et Orion étaient donnés à spaceX...
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Il a aussi dit que son architecture a été remaniée pour que l'ensemble coûte moins cher. Il a modifié des détails techniques pour rendre son projet moins coûteux à mettre en oeuvre.
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Ce mec a 5 cerveaux dans le crâne c'est impressionnant. On peut dire que c'est un génie qui va changer la conquête spatiale quand on voit tout ce qu'il a réussi à faire en 10 ans.
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En marge de ces projets en voilà encore un autre qui, même s'il est bien flou encore, se trouve être bien dans l'idée que je me fais des "progrès" à attendre et destinés à l'IA, Elon Musk a créé une société à la Silicon Valley qui fait dans les neurosciences, ce que j'appelle la connexion électrique entre un neurone et un transistor. Sa nouvelle société se nomme Neuro Link. Ce projet rejoins ma préoccupation, mais moi je voyais ça comme une menace, lui en pense que du bien comme un moyen de défense face à aux progrès dramatiques de l'IA. Voyez ce sujet de E.Musk ici :

http://www.europe1.fr/emissions/l-innovation-du-jour/neurolink-limplant-cerebral-made-in-elon-musk-3214772

et revoyez mon article rédigé l'année dernière qui fait une brève allusion au même sujet :

http://astro-notes.org/memo/trilogie/La-catastrophe-numerique.pdf
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en repensant a l'architecture booster ITS + vaisseau Heart of Gold et celle actuelle de la F9+dragon cargo il m'est venu une idée peut être stupide.

ne faudrait il pas une architecture intermédiaire ?
cette architecture serait constitués des éléments actuels mais remanié :

le second étage et la capsule dragonV2 fusionne en un élément unique (comme sur l'ITS)

créant ainsi un dragon v3 qui pourrait entrainer et les équipes au sol et a bord au retour au sol des étages supérieurs
sur ce dragonV3 les capacité de retours au sol serait confiés a des superdracosv2 survitaminés
cette architecture imposerait sans doute l'utilisation du booster FH pour le 1er étage
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peronik

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Je ne suis pas certain que concevoir et fabriquer un engin nouveau juste pour l'entrainement soit très rentable...
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Encore que le vaisseau Gemini soit dans son esprit un bon moyen de s’entraîner aux procédures EVA, navigation, manœuvres de rendez-vous, et durée de vol en apesanteur, mais je modère ce rappel par le fait que l'état d'esprit des techniciens du milieu des années soixante soit comparable (même un peu) avec celui des techniciens de la seconde décennie du XXIe siècle. Au final comme Space Opera je doute de l'utilité d'un vaisseau d'essai.
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peronik soulève un point important, a mon avis, dans le futur de SpaceX. 

Elon Musk a bien dit que la Block5 sera la dernière evolution de la F9.
Ensuite le développement de l'ITS va prendre une part très importante des moyens en R&D de SpaceX. 
A mon sens la Falcon 9 va servir de fusée "alimentaire" son développement va stagner mais elle va continuer de générer néanmoins des profits grâce a sa réutilisabilité. 

Ensuite, profitant des technologies mise en place avec l'ITS, il sera interessant pour SpaceX de développer un nouveau lanceur utilisant le
méthane et les Raptor mais aussi l'expérience accumulée avec la F9, ce lanceur entièrement réutilisable (1er et 2ème étage).
Il pourrait être une sorte de "mini-ITS"  capable de lancer des satellites lourd en GTO et venant se poser systèmatiquement près de son air de lancement, 
le 2ème étage, modèle miniature du vaisseau ITS, aurait lui pour mission de mettre le satellite sur une orbite de transfert ou directement en LEO avec ensuite une 
rentrée atmosphérique et un atterrissage sur le même principe que ce que Musk a présenté avec l'ITS.
Il pourrait également être aménagé pour faire du vol habité,
une sorte de Dragon V3 en somme.
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Pour l'instant le lanceur lourd de SpaceX c'est la Falcon Heavy, qui n'a pas encore volé. Quand on voit comment ils ont galéré pour passer de Falcon 9 à la FH, ils vont devoir d'abord bien se faire la main sur l'ITS avant d'en dériver un autre lanceur. Même à l'échelle de SpaceX, c'est quand même du très lointain tout ça et de l'eau aura coulé sous les ponts.
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Message Sam 17 Juin 2017 - 7:19


La prochaine mouture du plan pour coloniser Mars adressera la question du financement (mieux que "steal pants -> profit")

https://twitter.com/elonmusk/status/875770056323420160
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Message Sam 17 Juin 2017 - 12:01


Thierz a écrit:adressera
Attention aux faux amis : dans ce cas là, "to adress" se traduit par "aborder [un problème]". En français "adresser un problème" n'existe pas, le verbe adresser s'utilise pour mettre une adresse (adresser une enveloppe) ou pour indiquer un destinataire (s'adresser à quelqu'un). Elon Musk dit ici qu'il "abordera la question du financement" sans donner son adresse ;)
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Message Sam 17 Juin 2017 - 17:25


Merci Maître Space Capelo'pera ;-)

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Message Sam 17 Juin 2017 - 21:05


On devrait donc connaitre l'impact espéré des multiples lancements avec notamment des étages recyclés (+ coiffe récupérées ... etc ...) lorsque l'exploitation de plusieurs pas de tir se multipliera (Vandenberg, les deux de Floride, ceux de Boca Chica ...)
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Message Sam 17 Juin 2017 - 21:17


Je me demande quand même s'ils comptent bien tuer la Falcon Heavy avec leur ITS.
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Message Lun 19 Juin 2017 - 12:56


Dans sa conférence de sept 2016 EM nous a annoncé que à chaque fenêtre de transit terre-mars plusieurs vaisseaux quitterait la banlieue terrestre pour mars.
Je me suis demandé comment maximiser le nombre d' Injection Trans-Mars avec passagers, pour 1 pas de tir ITS ??
voici le résultat de mes élucubrations  :

entre 2 fenêtre il y a 26 mois soit ~ 780 jours.
si on utilise tout le temps entre les 2 fenêtres, les tirs avec passagers devrons être les derniers,ce qui implique qu'il doit y avoir un dépôt spatial pour les ravitailler.

il semblerait que, sur le papier, le dépôt spatial soit déjà là -ou presque- :
le 1er étage de l' ITS, sans vaisseau spatial, pourrais se satelliser lui même avec quelques tonnes.

une fois la haut ses réservoirs nous offre 6700T de capacité de propergol, que les tankers rempliront (380T par voyage).

EM semble privilégier pour ses lancement un rythme de croisière de 2 tirs par mois, prenons ce rythme
on commence par la satellisation de 3 lanceurs ITS (capacité de 3X6700 = 20 100T).
après 45 ravitaillement par tanker, et 705 jours après le début de la campagne de tir, le dépôt spatial à de quoi alimenter 9 tir Trans-Mars.
les 75 derniers jours avant l'ouverture de la fenêtre serviront au tir PAX soit 1 tir par semaine

ces élucubrations demandent donc 3 lanceurs ITS adapté en dépôt spatial (donc non récupéré) puis 45 allées et retours tanker, enfin 9 tirs habité
a 100 PAX par tir cela fait 900 personnes par fenêtre :eeks: ce qui présuppose que pendant 780 jours, et 57 lancements, RIEN n'a interférer avec cette mécanique ce qui est très hautement improbable
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Message Dim 28 Jan 2018 - 13:19


D'après Gwynne Shotwell "toutes les entreprises d'Elon ont un rapport avec Mars".

Pour The Boring Compagny on voit tout de suite la relation avec Mars, et apparemment il a même prévu le coup au cas où ils rencontreraient des Martiens hostiles une fois arrivés là-bas...  :megalol:


Lui ne parle de Mars dans ses twitte mais d'invasions zombies mais bon...


Elon Musk et la conquête de Mars - Page 14 Captur10

https://twitter.com/elonmusk/status/957413581020114944

Je vous conseille cette vidéo, Musk est un vrai gosse parfois bravo 

https://twitter.com/elonmusk/status/957426074467618818
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le prochain projet est un extincteur... oui, ça peut servir sur mars...
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C'est quoi ce délire ? Il va vraiment commercialiser un lance-flamme ? :scratch:
On ne sait plus trop sur quel pied danser, avec toutes ces annonces : qu'est-ce qui est du vrai, qu'est-ce qui est du buzz, qu'est-ce qui est de la blague ? :evil:

Peu de rapport avec Mars si c'est la Boring Company.

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ça doit être une flamme froide haha
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Message Lun 29 Jan 2018 - 10:46


Thierz a écrit:C'est quoi ce délire ? Il va vraiment commercialiser un lance-flamme ? :scratch:
On ne sait plus trop sur quel pied danser, avec toutes ces annonces : qu'est-ce qui est du vrai, qu'est-ce qui est du buzz, qu'est-ce qui est de la blague ? :evil:

Peu de rapport avec Mars si c'est la Boring Company.
C'est pas un lance flammes, c'est plus un chalumeau pour soit rétracter les films plastique ou pour chauffer des produits thermo-collable!
C'est donc possiblement utilisable pour poser des revêtements d'étanchéités.
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