[TPE] Moteurs à ergols liquides : fonctionnement

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Bonsoir, 

Pour mon épreuve de TPE, :wall: avec 3 amis à moi, nous nous sommes lancés dans la mission APOLLO 11. On parle des premières fusées : les V2. 
Leur contexte historique pour la partie histoire et pour la partie physique-chimie, le fonctionnement des moteurs à propergols.  :hot:
Pour la mission de 1969, on parle d'abord du contexte de guerre froide et de course à l'espace entre l'URSS et les USA :)xx mais pour la partie physique-chimie, (c'est ma partie  :lol!:) on est censé parler du fonctionnement des moteurs à ergols liquides du lanceur SATURN V, ses composants (oxygène et hydrogène liquide avec kérosène). Si quelqu'un aurait des informations dessus qui pourraient m'aider :ven: parce que les sites internet sont soit trop compliqués soit ça explique pas trop... 8-)

MERCIII et bonne soirée
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metallica92

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Bonsoir,

Si vous nommez votre travail de TPE de la même façon que ce sujet, vous allez vous faire aligner...  ;)

Plus sérieusement, puisqu'il s'agit d'un TPE, quelle est votre problématique ?

Normalement, un TPE en sciences devrait comporter des expériences. Qu'envisagez-vous ? Avec ce thème, certes intéressant, il sera probablement difficile de ne pas tomber dans l'exposé...

Cordialement,
David L.
David L.
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Deux bon sites de nos membres pour commencer

http://www.capcomespace.net/  et  http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Un petit tour dans la section présentation serait bien également  ;)
yoann
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Message Ven 14 Oct 2016 - 22:25


Bonsoir David L. 

Alors oui nous avons une problématique : En quoi la Seconde guerre mondiale et la guerre froide ont-elles permis les progrès de construction des moteurs de fusées jusqu'à envoyer des Hommes sur la Lune. En fait, notre sujet n'a pour l'instant pas de "titre officiel" mais c'est sur la mission Apollo 11 pour le contexte mais pour la partie PC sur l'évolution des moteurs à propergols ( Wernher Von Braun) pour arriver à ceux de SATURN V moteur à ergols liquides (Wernher Von Braun) ...  :eeks:

Et oui ! On a déjà trouvé 3 expériences à faire :  :D
2 qualitatives et 1 quantitative 
- une avec du sirop de menthe dans un gobelet en plastique qui flotte sur de l'eau avec du polystyrène tout autour pour que sa flotte 
- une avec un ballon gonflé d'air pour montrer la propulsion, et on pointe le ballon avec un logiciel de pointage 
- enfin, une avec un tube d'aspirine, de l'eau et de l'aspirine = propulsion eau-aspirine 

Voilà notre plan : 
I- Les premières fusées une arme de guerre 
A) Le III Reich, à l'origines des armes révolutionnaires      = partie histoire
B) Les débuts des moteurs à propergols liquide                 = partie PC
II- Les Hommes sur la Lune, un rêve devenu réalité 
A) "Nous irons sur la Lune avant la fin de cette décennie" JFK, 1962              = partie histoire
B) Un défi technique à 25 milliards de $                                                       = partie PC 


Merci
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metallica92

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Message Ven 14 Oct 2016 - 22:26


Merci Yoann pour les sites  :ven: :cheers:

Bonne soirée
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metallica92

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@metallica92 a écrit:
Et oui ! On a déjà trouvé 3 expériences à faire :  :D
2 qualitatives et 1 quantitative 
- une avec du sirop de menthe dans un gobelet en plastique qui flotte sur de l'eau avec du polystyrène tout autour pour que sa flotte 
- une avec un ballon gonflé d'air pour montrer la propulsion, et on pointe le ballon avec un logiciel de pointage 
- enfin, une avec un tube d'aspirine, de l'eau et de l'aspirine = propulsion eau-aspirine 

Que voulez vous montrer avec ces expériences ? En quoi permettent-elles de répondre à votre problématique ?

Question complémentaire : êtes-vous en filière S, ES ou S ?
David L.
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Nous sommes en première S et les TP que l'on veut faire c'est de Terminale S mais le prof est d'accord pour nous expliquer la propulsion et la troisième loi de Newton... 

Expérience ballon de baudruche : 
http://spc.ac-amiens.fr/sites/spc.ac-amiens.fr/IMG/docx/Propulsion_a_air_par_reaction_pour_modeles_reduits_modifiee.docx

Celle avec l'eau et la menthe c'est juste pour montre le principe de pression et de propulsion = déplacement 
Celle avec l'aspirine on est pas obligé de la faire mais nous on veut bien parce que c'est juste pour montrer l'action de propulsion en hauteur, comme pour les fusées, au lieu de faire une fusée à eau. 

Merci, et bonne nuit
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metallica92

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[mod]J'ai fusionné les deux fils de discussion créés sur le même sujet et renommé le titre. Mais prière tout de même de vous présenter dans la section idoine du forum avant de poster (https://www.forum-conquete-spatiale.fr/f5-presentation-des-membres)... C'est une question de politesse et ça permet aux forumeurs de savoir à qui ils ont affaire.[/mod]

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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Bonjour, 
:yeea:
Mon groupe et moi nous avons discuté ce matin et on pense que l'expérience avec la propulsion eau-aspirine nous est inutile et nous prendra juste du temps en plus pour l'oral... Aussi, on a remarqué que les 2 expériences qualitatives prouvent la même chose, du coup on va garder l'expérience avec le ballon et le logiciel de pointage afin de montrer la propulsion à air par réaction, avec la troisième loi de Newton, et, la quantité de mouvement.  :study:
C'est grâce à vous David L, vous nous avez éclairé juste avec votre question ! Merci beaucoup !   :ven: bravo :cheers:
Bonne journée  :bounce1:
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metallica92

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@metallica92 a écrit:Bonjour, 
:yeea:
Mon groupe et moi nous avons discuté ce matin et on pense que l'expérience avec la propulsion eau-aspirine nous est inutile et nous prendra juste du temps en plus pour l'oral... Aussi, on a remarqué que les 2 expériences qualitatives prouvent la même chose, du coup on va garder l'expérience avec le ballon et le logiciel de pointage afin de montrer la propulsion à air par réaction, avec la troisième loi de Newton, et, la quantité de mouvement.  :study:
C'est grâce à vous David L, vous nous avez éclairé juste avec votre question ! Merci beaucoup !   :ven: bravo :cheers:
Bonne journée  :bounce1:

Bonsoir,

Content d'avoir pu vous aider.  :D

Comment avez-vous progressé dans votre travail durant les deux dernières semaines ?

J'ai une réserve : votre expérience est intéressante pour illustrer le principe de la propulsion par réaction, mais elle ne permet pas de répondre à la problématique. C'est normalement ce qui est demandé pour les TPE des matières scientifiques. Vu qu'il s'agit d'un TPE histoire - sciences physiques et que votre problématique est une question d'histoire à propos d'un sujet en relation avec les sciences physiques, ce critère ne s'impose peut-être pas... Je n'ai pas l'habitude des TPE histoire - sciences, je n'ai encadré que des TPE sciences physiques - maths ou sciences physiques - SVT... Etant donné votre problématique, seules des données historiques permettent d'y répondre, pas une expérience.

Pour l'illustration et enrichir la partie sciences physiques, il y a une autre expérience que vous pourriez mener, en rapport avec la chimie. Elle pourrait illustrer pourquoi il y a besoin de telle quantité de comburant et de telle quantité de combustible, pourquoi les volumes des réservoirs sont différents... Je vous laisser chercher.  ;)

Bon courage.
David L.
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