Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016

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Avec un peu de retard, le 11ème épisode de "En direct avec Thomas Pesquet".
Vous connaissez tous déjà ce qui est montré dans cette vidéo, sauf peut-être les images filmées au pied de la fusée par le caméraman de TF1.


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Très bon reportage Olivier 🍺
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En effet, très bon reportage Olivier. 
Le principe des petits films permettant à chaque fois d'aller là où les autres ne vont pas. 
Ici, le commentaire de Christine et l’œil du cameraman qui saisit le regard de Thomas sur son lanceur. Ça c'est tout ce que j'aime.
Très complémentaires ces reportages. Collector. 
Merci à toi. J'aurais pu t'envoyer un mail, mais c'est mieux ici :)
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L'étage d'injection du lanceur Soyouz-FG est rentré dans l'atmosphère le 21 novembre.
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Merci Olivier ! (Et au passage, bravo à M-A pour son prix mérité !)
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Deux incidents ont eu lieu lors des opérations d'amarrage de Soyouz MS-03 :

- L'un des trois ordinateurs de bord redondants du module Zvezda (le TsVM-1) est tombé en panne deux heures avant l'amarrage. Le TsVM-2 était déjà HS, et il ne restait donc que le TsVM-3. La réglementation impose d'avoir deux ordinateurs en ligne pour autoriser un amarrage. Cette règle a été transgressée pour permettre l'amarrage de Soyouz MS-03.

- Les systèmes de poursuite solaire BGA (Beta Gimbal Assembly) servent à orienter en continu les panneaux américains en direction du Soleil. Lors des approches de vaisseaux spatiaux, les mouvements des panneaux sont surveillés de près pour ne pas qu'ils interfèrent avec le vaisseau approchant. Il n'y a pas de risque qu'ils se mettent sur la route du vaisseau, mais il y a un risque qu'ils soient endommagés par les moteurs du vaisseau.
Pendant l'approche de Soyouz MS-03, le BGA de l'aile solaire 3A a amené les panneaux à 4° de plus que la réglementation ne l'autorise. Cette transgression n'a duré que quelques secondes, et l'analyse des vidéos a posteriori a montré qu'il n'y avait pas eu d'impact.

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@nikolai39 a écrit:Deux incidents ont eu lieu lors des opérations d'amarrage de Soyouz MS-03 :

- L'un des trois ordinateurs de bord redondants du module Zvezda (le TsVM-1) est tombé en panne deux heures avant l'amarrage. Le TsVM-2 était déjà HS, et il ne restait donc que le TsVM-3. La réglementation impose d'avoir deux ordinateurs en ligne pour autoriser un amarrage. Cette règle a été transgressée pour permettre l'amarrage de Soyouz MS-03.

- Les systèmes de poursuite solaire BGA (Beta Gimbal Assembly) servent à orienter en continu les panneaux américains en direction du Soleil. Lors des approches de vaisseaux spatiaux, les mouvements des panneaux sont surveillés de près pour ne pas qu'ils interfèrent avec le vaisseau approchant. Il n'y a pas de risque qu'ils se mettent sur la route du vaisseau, mais il y a un risque qu'ils soient endommagés par les moteurs du vaisseau.
Pendant l'approche de Soyouz MS-03, le BGA de l'aile solaire 3A a amené les panneaux à 4° de plus que la réglementation ne l'autorise. Cette transgression n'a duré que quelques secondes, et l'analyse des vidéos a posteriori a montré qu'il n'y avait pas eu d'impact.

Un capteur d'humidité a mal fonctionné aussi un peu avant l'amarrage (on l'a vu sur le direct quand ils ont montré l'écran du Soyouz).
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Le TvSM-3 de  Zwesda suffira-t-il à lui seul l'arrimage du futur Progress ?
les russes sont-ils capables de réparer au moins un dispositif ? pour en avoir 2 ?

faut reconnaître que les Russes sont très honnêtes dans le spatial .     Super
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@josé a écrit:Le TvSM-3 de  Zwesda suffira-t-il à lui seul l'arrimage du futur Progress ?

Techniquement oui, les trois TsVM sont redondants, il n'en suffit que d'un pour tout faire, les deux autres servent juste en secours.

@josé a écrit:les russes sont-ils capables de réparer au moins un dispositif ? pour en avoir 2 ?

Je n'ai pas d'info à ce sujet. Parfois, il suffit de faire on/off pour régler le problème. Parfois, il faut amener un nouveau TsVM avec le prochain Progress et le changer. Si ça se trouve, le problème avec le TsVM-1 est déjà réglé.

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@Lucas31 a écrit:
@nikolai39 a écrit:Deux incidents ont eu lieu lors des opérations d'amarrage de Soyouz MS-03 :

- L'un des trois ordinateurs de bord redondants du module Zvezda (le TsVM-1) est tombé en panne deux heures avant l'amarrage. Le TsVM-2 était déjà HS, et il ne restait donc que le TsVM-3. La réglementation impose d'avoir deux ordinateurs en ligne pour autoriser un amarrage. Cette règle a été transgressée pour permettre l'amarrage de Soyouz MS-03.

- Les systèmes de poursuite solaire BGA (Beta Gimbal Assembly) servent à orienter en continu les panneaux américains en direction du Soleil. Lors des approches de vaisseaux spatiaux, les mouvements des panneaux sont surveillés de près pour ne pas qu'ils interfèrent avec le vaisseau approchant. Il n'y a pas de risque qu'ils se mettent sur la route du vaisseau, mais il y a un risque qu'ils soient endommagés par les moteurs du vaisseau.
Pendant l'approche de Soyouz MS-03, le BGA de l'aile solaire 3A a amené les panneaux à 4° de plus que la réglementation ne l'autorise. Cette transgression n'a duré que quelques secondes, et l'analyse des vidéos a posteriori a montré qu'il n'y avait pas eu d'impact.

Un capteur d'humidité a mal fonctionné aussi un peu avant l'amarrage (on l'a vu sur le direct quand ils ont montré l'écran du Soyouz).
C'est très intéressant de savoir cela. Seuls les Hommes peuvent prendre la décision. La machine appliquera le programme...des humains.
Mais cela m'amène à une réflexion. Imaginons que le Soyouz ne puisse pas s'amarrer à la station. Problème venant du Soyouz lui même. Dans cas est-il possible que les Cosastspationautes puissent passer par l'extérieur en eva pour rejoindre la station. Ya t-il possibilité, par exemple de prendre le Soyouz avec le canadarm. Une EVA de la station apporterait la ou les combinaisons nécessaires au trois soyouznautes dans le "module de repos" avec sas fermé entre le poste de pilotage du Soyouz et ce module de repos...On referme la trappe à l'avant du Soyouz. On ouvre le sas , on s'habille et on sort. Quel scénario.
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En résumé si les vies des personnes à l'intérieur du Soyouz sont en jeu, y-at-il une alternative de ce  genre ou autre?
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@Papy Domi a écrit:Dans cas est-il possible que les Cosastspationautes puissent passer par l'extérieur en eva pour rejoindre la station.

L'équipage ne dispose pas de scaphandres pour sortir dans l'Espace. S'il en disposait, le module de vie (BO) ne serait pas assez grand pour les accueillir tous les trois, et l'écoutille ne serait pas assez grande pour qu'ils puissent sortir.

@Papy Domi a écrit:Ya t-il possibilité, par exemple de prendre le Soyouz avec le canadarm.

Absolument impossible. Pour qu'un objet puisse être saisi par le Canadarm2, il faut qu'il soit équipé d'un point d'ancrage PDGF, ce qui n'est pas le cas de Soyouz.

@Papy Domi a écrit:Une EVA de la station apporterait la ou les combinaisons nécessaires au trois soyouznautes dans le "module de repos" avec sas fermé entre le poste de pilotage du Soyouz et ce module de repos...On referme la trappe à l'avant du Soyouz. On ouvre le sas , on s'habille et on sort. Quel scénario.

Ce serait effectivement très joli, mais totalement impossible pour les deux raisons évoquées plus haut...

Par ailleurs, même si c'est totalement hors procédure, je pense qu'il est possible de dépressuriser le BO. En revanche, je ne sais pas si c'est possible de le repressuriser !

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@Papy Domi a écrit:En résumé si les vies des personnes à l'intérieur du Soyouz sont en jeu, y-at-il une alternative de ce  genre ou autre?

En cas d'échec de l'amarrage, la vie de l'équipage n'est absolument pas menacée. La mission est un échec, le TsUP calcule une trajectoire de retour, on allume le moteur de freinage et on rentre sur Terre. Cela s'est déjà produit à six reprises (Soyouz-10, -15, -23, -25, -33, T-8).

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@nikolai39 a écrit:
@Papy Domi a écrit:En résumé si les vies des personnes à l'intérieur du Soyouz sont en jeu, y-at-il une alternative de ce  genre ou autre?

En cas d'échec de l'amarrage, la vie de l'équipage n'est absolument pas menacée. La mission est un échec, le TsUP calcule une trajectoire de retour, on allume le moteur de freinage et on rentre sur Terre. Cela s'est déjà produit à six reprises (Soyouz-10, -15, -23, -25, -33, T-8).
Oui effectivement, c'est plus sûr de rentrer à la maison. Je m'étais posé la question en me doutant de la réponse mais c'est intéressant de savoir pourquoi cela ne puisse pas se faire. J'avais pensé à la mission des soyouz 4 et 5 en janvier 69.
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J'ajouterais que même si ce scenario était faisable, cela ne servirait à rien, car on se retrouverait avec un équipage de six cosmonautes sur l'ISS avec un sul Soyouz amarré, ce qui est impensable car l'évacuation ne serait plus possible...

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bonjour  Nicolai ; je suppose que c'est toi à coté du Lem russe .

on parle beaucoup des radar et altimètre  sur ce forum .

pourrais -tu me rappeler le système de radar d'approche et de mise
en contact sur le sol lunaire du Lem russe (qui n'a pas volé) et du Lem US
des missions Appollo __   à cette époque on parlait d'un radar multi-bandes (?) 
mise au point par Rayton , un fabriquant d'un nom analogue .

merci  pour une éventuelle réponse
josé
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Préparation du retour du Soyouz MS-03 pour le 2 juin ... il faut faire les valises 🤡

Soyuz MS-03 will undock from the International Space Station and land in Kazakhstan. Coming back to Earth are Russian cosmonaut Oleg Novitskiy and Thomas Pesquet. The two have been living at the International Space Station since November 2016.

undocking scheduled at
6:47 a.m. EDT
10 h 47 UTC
12 h 47 heure Paris

couverture NASA TV
6:30 a.m. - 8:00 a.m. EDT
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On va suivre le retour de Thomas et Oleg sur ce fil, si vous le voulez bien.

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Il y a 30 mn:
Contrôles de fuite du module OK Oleg & Thomas sont en avance sur l'horaire, obtenant un peu de calme avant la config finale.

Il y a 15 mn:
Les interfaces électriques et de données entre le Soyouz et ISS sont désaccouplés dans le cadre des étapes préparatoires à la dcnx.

Il y a 13 mn:
Les crochets de Rassvet sont également ouverts avant dcnx afin que le Soyouz soit seulement maintenu par ses propres crochets


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MA en direct sur Fr3 Rhone-Alpes

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Début du 1er direct de la Cité de l'espace sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=rFukuRl5CCM

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Désamarrage confirmé
Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 11 Scree202

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Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 11 Scree203


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Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 11 Scree205

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Ils sont en avance sur l'horaire prévue ?
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1er burn complet, Soyuz réalise maintenant une manœuvre de roulis rapide pour se repositionner pour son 2è burn dans 90"

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@solfra a écrit:Ils sont en avance sur l'horaire prévue ?
Non, non.  C'est l'heure prévue pour le désamarrage. 10:47 UTC

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