Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Oh, Niko cela remonte à un bon bout de temps, c'est moi qui avait posé la question et toi (me semble-t-il) et Mustard aviez osé une explication. Celle de Spaceman me va aussi , je ne suis pas difficile  :blbl:
Bon, on peut sortir du sujet avant qu'un de vous ne me demande une référence, rien que pour m'embêter  :D

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Etant au travail à 16h je n'ai pu assister à l'atterrissage mais depuis mon retour je constate que BFM TV est en édition spéciale et depuis plus de 3h c'est que ça. Franchement chapeau bas BFM. Ca me rappelle ma jeunesse avec des après midi entier à suivre le direct des lancement de Columbia ou Ariane.
J'espère que cette large couverture médiatique dpeuis son décollage et le succès de ses comptes twitter et facebook auront repassionné les français sur les vols habités. Pesquet n'est pas plus u nhéros que les précédents astronautes français mais il a su donner une dimension très médiatique et publique de sa mission.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 70110410
Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 En-dir10
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


BRAVO      Thomas un peu pâle, mais heureux et content ...

Une belle aventure, j'espère qu'on aura quelques résultats des expériences faites
par Thomas dans le cadre de PROXIMA   .

Je conserve la lettre du Petit Prince rédigée par une strasbourgeoise ,
sélectionnée par Thomas à bord de l 'ISS .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Oui, il n'est pas flamme (si j'ose dire après une rentrée atmosphérique), mais on a vu bien pire ; il est jeune et retrouvera assez vite sa bonne mobilité.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Etant au travail à 16h je n'ai pu assister à l'atterrissage mais depuis mon retour je constate que BFM TV est en édition spéciale et depuis plus de 3h c'est que ça. Franchement chapeau bas BFM. Ca me rappelle ma jeunesse avec des après midi entier à suivre le direct des lancement de Columbia ou Ariane.
J'espère que cette large couverture médiatique dpeuis son décollage et le succès de ses comptes twitter et facebook auront repassionné les français sur les vols habités. Pesquet n'est pas plus u nhéros que les précédents astronautes français mais il a su donner une dimension très médiatique et publique de sa mission.  

Et durant l'heure qui vient de s'écouler (20h-21h), c'était encore le cas ! C'est plutôt bien, mais quand même vraiment disproportionné... Avec ce genre de média, c'est presque soit trop (à un moment donné, c'est répétitif), soit strictement rien...

21:05, voilà Serge Brunier.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Sur CNews, Gilles Dawidowicz voit Pesquet possible pour une mission sur la Lune...


Dernière édition par David L. le Ven 2 Juin 2017 - 21:24, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 <a href=



Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 34922183321_7d4906d831_c

Une vue surprenante du site d'atterrissage (credit ESA)

d'autres photos: https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157684574579975/
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


pas tout à fait d'accord avec vous,

nous ne retrouverons plus jamais  aussi beau,  sympathique et convivial, 
que ces moments avec Thomas.
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:pas tout à fait d'accord avec vous,

nous ne retrouverons plus jamais  aussi beau,  sympathique et convivial, 
que ces moments avec Thomas.

Thomas Pesquet est le seul astronaute à twitter depuis l'ISS en français, mais la plupart des autres astronautes le font aussi, même si c'est dans une autre langue. La communication de Chris Hadfield, qui a fait une reprise d'une chanson de David Bowie il y a quelques années, a été aussi très remarquée dans le monde et n'a rien eu à envier à celle de Thomas.

Même maintenant qu'il est rentré sur Terre, il y a toujours de quoi assouvir chaque jour son émerveillement pour l'espace et notre planète, que les images viennent de l'ISS ou de satellites automatiques.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Sur CNews, Gilles Dawidowicz voit Pesquet possible pour une mission sur la Lune...
Dommage que monsieur Dawidowicz ne soit pas beaucoup plus impliqué que monsieur tout le monde dans les décisions qui pourraient amener à ça. Ni beaucoup plus au courant je pense.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
David L. a écrit:Sur CNews, Gilles Dawidowicz voit Pesquet possible pour une mission sur la Lune...
Dommage que monsieur Dawidowicz ne soit pas beaucoup plus impliqué que monsieur tout le monde dans les décisions qui pourraient amener à ça. Ni beaucoup plus au courant je pense.

Oui, cela éviterait qu'il dise des choses sans fondement...

A l'heure actuelle, vu qu'il n'y a aucun programme de financé, et encore moins de programme avec une participation européenne, il est ridicule d'annoncer, même au conditionnel, que Pesquet pourrait aller sur la Lune d'ici une douzaine d'années...

Le problème, c'est que quand nous connaissons un sujet, notamment pour raisons professionnelles, nous pouvons nous rendre compte de l'incurie d'une proportion importante de personnes, journalistes ou "experts" qui interviennent dans les médias. Outre le fait qu'ils désinforment les auditeurs, ils discréditent aussi ceux qui connaissent réellement le sujet.

PS: Serge Brunier parle à l'instant du retour d'un astronaute... français, mais répète trois fois que maintenant "on va checker Thomas"... P... de b... de m..., pour utiliser notre langue... :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Gilles Davidowicz est quand même beaucoup plus crédible que l'hypocrite Brunier, qui casse et "insulte" Thomas Pesquet dans des magasines et sur les reseaux sociaux d'une part, et vient parler des vols habités comme expert quand il s'agit de passer à la télé
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


RD107 a écrit:Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 <a href=



Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 34922183321_7d4906d831_c

Une vue surprenante du site d'atterrissage (credit ESA)

d'autres photos: https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157684574579975/
Effectivement cette vue est surprenante ! Les spationautes n'étaient pas loin d'un étang ou plutôt d'un marécage!

Au cas où une capsule tombe à l'eau , je suppose qu'elle peut flotter, le temps que les passagers en soient sortis ?

En tout cas on est heureux pour Thomas Pesquet et Oleg Novitski que tout s'est terminé sans encombre et bravo pour leurs missions !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Gilles Davidowicz est quand même beaucoup plus crédible que l'hypocrite Brunier, qui casse et "insulte" Thomas Pesquet dans des magasines et sur les reseaux sociaux d'une part, et vient parler des vols habités comme expert quand il s'agit de passer à la télé
Bien que je ne porte pas S.Brunier dans mon coeur, je trouve quand même que personne n'a la moindre crédibilité pour annoncer un possible Pesquet sur la Lune. C'est de la politique fiction, que ça soit dit par un membre du forum, Brunier, le DG de l'ESA ou le président de la république. Personne n'a un début de commencement de projet de vol habité sur la Lune (les chinois... et encore). Ce sujet est simplement... hors sujet. On peut en parler autant qu'on veut, ça ne reste que de la pure fiction.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai suivi ce retour de Thom sur Internet sur 5 canaux dont 4 YT !!! Je suis ravie qu'il soit bien arrivé avec son coéquipier Oleg Novitsky, mais 6 mois là-haut ce n'est pas rien, à en voir son extrême pâleur !!!
En comparaison avec le propre 1er des 3 retours de JL Chrétien, après une mission d'1 semaine, y'a pas photo : lorsqu'on avait extirpé Chrétien du Souyouz T6, il avait pu tout de suite faire quelques pas et a pu signer son nom (agrémenté d'un "MERCI") sans problème. Pour Thomas, après 6 mois de vol, il faut le porter en douceur et ses gestes sont du coup mal assurés, il peinait à signer son nom...
BRAVO ET MERCI THOM !!!!! Super :cheers:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:Gilles Davidowicz est quand même beaucoup plus crédible que l'hypocrite Brunier, qui casse et "insulte" Thomas Pesquet dans des magasines et sur les reseaux sociaux d'une part, et vient parler des vols habités comme expert quand il s'agit de passer à la télé
Bien que je ne porte pas S.Brunier dans mon coeur, je trouve quand même que personne n'a la moindre crédibilité pour annoncer un possible Pesquet sur la Lune. C'est de la politique fiction, que ça soit dit par un membre du forum, Brunier, le DG de l'ESA ou le président de la république. Personne n'a un début de commencement de projet de vol habité sur la Lune (les chinois... et encore). Ce sujet est simplement... hors sujet. On peut en parler autant qu'on veut, ça ne reste que de la pure fiction.
Je ne vois pas pourquoi on se casse la tête avec ça puisque les "gens" sont persuadés qu'ils reviennent de la Lune. Ben d'où voulez-vous qu'ils reviennent... :scratch:   suivi de  :D
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
solfra a écrit:Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 M9zx0IZ


J'avais des visions ou bien le parachute se gonflait et se dégonflait de manière régulière? J'ai pensé à une illusion d'optique ou bien l'effet du vent. Quelqu'un a également remarqué la chose?
Pour ma part j'ai entendu, je crois sur le direct de la Cité que cela était dû au fait que la descente du vaisseau arrivait dans des zones un peu plus venteuses qu'au-dessus.
J'ai aussi entendu une "bonne info" dans la soirée sur une radio. Une "journa-speak" dire que "ça y est, le parachutage du soyouz s'est effectué", cette gentille personne a été reprise immédiatement par Michel Chevalet en lui disant non et qu'en fait c'est le parachute du soyouz qui s'est ouvert et que le vaisseau se trouve donc suspendu sous la coupole...du parachute of course.
On pourrait faire une Encyclopédie d'anthologie des bourdes spatiales des journalistes. Perso je suis jeune depuis trop longtemps maintenant pour m'en occuper... Mais un jeune récemment jeune pourrait s'en charger...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ah le bonheur de retrouver un bon lit sans flotter et de respirer l'air pur et marcher un peu dans la nature

Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 18920383_622612857948191_1603526505974161648_n

Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 18813598_622183127991164_5968970605177730641_n

Source: https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ah, la photo de Thomas jeté en vrac sur le lit, pantoufle tombée à la va comme je te pousse ; formidable. Attendrissante et amusante  :ven:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Et sur la deuxième, on retrouve bien les fameuses "chicken legs" que même les exercices quotidiens ne peuvent empêcher lors des vols longue durée.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas de doute, six mois dans l'espace cela éprouve l'organisme. Pour le moment on peut en limiter un peu l'effet, mais cela reste éprouvant et cela nécessite une solide rééducation fonctionnelle une fois revenu au sol.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Etre capable de recréer une pesanteur artificielle dans un vaisseau "au long cours" devra être solutionné avant le "top départ".
Car toutes les données recueillies depuis MIR et l'époque ISS n'ont pas permis de compenser ces phases de dégénérescence de l'organisme, malgré toutes les techniques développées pour cela, appareillages, traitements médicaux etc .....
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Etre capable de recréer une pesanteur artificielle dans un vaisseau "au long cours" devra être solutionné avant le "top départ".
Car toutes les données recueillies depuis MIR et l'époque ISS n'ont pas permis de compenser ces phases de dégénérescence de l'organisme, malgré toutes les techniques développées pour cela, appareillages, traitements médicaux etc .....
Pour ce problème je ne vois pas trop d'autres solution que l'effet de centrifuge pour générer une pesanteur artificielle.

Sinon, en plus de l'effet "patte de poulet" de Thomas, les journalistes ont souvent fait remarqué après l'atterrissage que Thomas était très pale, mettant ça sur le compte de la fatigue et de l'épreuve du retour, mais il faut rappeler que les astronautes passent plus de 6 mois sans voir le soleil, donc forcément on perd un peu de couleur.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est donc bien dommage que le projet d'une telle centrifugeuse ait été abandonné comme module pour l'ISS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrifuge_Accommodations_Module

Peut-être encore plus dommage si ce CAM n'était peut-être pas encore un modèle optimisé donc crédible (?), qu'on ne parle plus du tout d'une recherche active dans ce domaine.
[mode blague]
Nos p'tits poulets qui arriveront sur Mars ... reviendront sur Terre façon échassiers
Soyouz-FG (Soyouz MS-03) - 17.11.2016  - Page 13 Echass10
[/mode blague]
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
montmein69 a écrit:Etre capable de recréer une pesanteur artificielle dans un vaisseau "au long cours" devra être solutionné avant le "top départ".
Car toutes les données recueillies depuis MIR et l'époque ISS n'ont pas permis de compenser ces phases de dégénérescence de l'organisme, malgré toutes les techniques développées pour cela, appareillages, traitements médicaux etc .....
Pour ce problème je ne vois pas trop d'autres solution que l'effet de centrifuge pour générer une pesanteur artificielle.

Sinon, en plus de l'effet "patte de poulet" de Thomas, les journalistes ont souvent fait remarqué après l'atterrissage que Thomas était très pale, mettant ça sur le compte de la fatigue et de l'épreuve du retour, mais il faut rappeler que les astronautes passent plus de 6 mois sans voir le soleil, donc forcément on perd un peu de couleur.
Un peu de lampe UV... mais avec modération pourrait résoudre en partie ce problème !

Mais cela ne serait-il pas dû à la réorganisation de la pression sanguine en impesanteur qui après quelques temps compense l'afflux initial vers la tête . Au retour avec la pesanteur, le même problème inversé se pose : baisse de la pression sanguine vers la tête en position verticale et ll faut un peu de temps pour que l'organisme se rééquilibre ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum