Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+18
montmein69
Taurus-Littrow
Well
Papy Domi
Gergovi
Syl35
Toph
Loulou
Henri
josé
Gasgano
nikolai39
Saturmir
David L.
Wakka
Astro-notes
Elixir
Giwa
22 participants

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2


    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Wakka Ven 18 Nov 2016 - 7:48

    On a pu voir plein de serrage de poignes mais aucune image des astro hors de leur vaisseau :wall:
    Gergovi
    Gergovi


    Messages : 5255
    Inscrit le : 29/03/2014
    Age : 67 Masculin
    Localisation : ISERE

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Gergovi Ven 18 Nov 2016 - 8:21

    Wakka a écrit:On a pu voir plein de serrage de poignes mais aucune image des astro hors de leur vaisseau :wall:
    ils ont peut-être trop mauvaises mines ...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Wakka Ven 18 Nov 2016 - 9:41

    https://twitter.com/PDChina/status/799531785675821056


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Wakka Ven 18 Nov 2016 - 11:21

    Ahhh les voilà, avec la musique qui fait peur :affraid:

    https://twitter.com/cctvnews/status/799554679503921152


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16913
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Astro-notes Ven 18 Nov 2016 - 11:53

    C'est vrai que la musique d'accompagnement ne semble pas appropriée façon occidentale.  LOL
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 13:12

    Apparemment le brouillard (pollution ??) avait fortement gêné le suivi optique et IR de la capsule, qui émettait en onde court aussi le signal de l'atterrissage réussi, et ce malgré le déploiement de deux drones supplémentaires par rapport aux missions précédentes.

    Ce qui a été changé aussi cette fois-ci, dans le processus de récupération des taïkonautes, c'est que le processus d'adaptation de la gravité est fait dans l'hélicoptère et non au sol, à cause de la température extérieure. C'est pour ça les taïkonautes une fois sortis de la capsule ne sont restés que 20 minutes environ au sol.

    Voici son point d'atterrissage exact par rapport à la zone annoncée par NOTAM, les lignes jaunes pâles sont les segments aériens fermés.

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 A10

    Je sollicite votre aide aussi pour avoir les coordonnées exactes d'atterrissage des autres vols Shenzhou. Merci.

    Henri K.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Papy Domi Ven 18 Nov 2016 - 13:53

    Gergovi a écrit:
    Wakka a écrit:On a pu voir plein de serrage de poignes mais aucune image des astro hors de leur vaisseau :wall:
    ils ont peut-être trop mauvaises mines ...
    Non mines mais Min  :dix:
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 13:57

    Voilà les points d'atterrissage des 4 derniers vaisseaux Shenzhou - de 8 à 11 -

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 A11

    A noter que la capsule de Shenzhou-11 est atterrie à 113 km environ de la position de Shenzhou-10. Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec l'orbite du départ qui est beaucoup plus haute (393 km) ?

    Je dirais que non, normalement... :scratch:

    Henri K.
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 14:04

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 129369652_14794562147101n

    Henri K.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30517
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Wakka Ven 18 Nov 2016 - 14:13

    A 50 ans, Jing Haipeng semble plus marqué
    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Screen48

    que son compatriote Chen Dong âgé de 38 ans
    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Screen49


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Papy Domi Ven 18 Nov 2016 - 14:33

    Je m'aperçois que c'est très protocolaire la récupération des taîkonautes par rapport aux cosmonautes. Les 4 porteurs en combinaison orange se sont presque mis au garde à vous avant d'emmener leurs compatriotes à l'hélicoptère. Rigolent pas là bas.

    Humour: dans quelques temps, les américains, les européens, les japonais et les russes devront aussi apprendre le chinois...pour aller dans l'espace "divin".

    edit: merci pour les photos et la vidéo.
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 14:35

    Papy Domi a écrit:Je m'aperçois que c'est très protocolaire la récupération des taîkonautes par rapport aux cosmonautes. Les 4 porteurs en combinaison orange se sont presque mis au garde à vous avant d'emmener leurs compatriotes à l'hélicoptère. Rigolent pas là bas.

    Humour: dans quelques temps, les américains, les européens, les japonais et les russes devront aussi apprendre le chinois...pour aller dans l'espace "divin".

    Parce que ce sont avant tout des militaires, comme tous les taïkonautes chinois aussi.

    Je ne pense pas, on sera bloqué "par principe".

    Henri K.
    Well
    Well


    Messages : 104
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Vosges

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Well Ven 18 Nov 2016 - 15:09

    JE crois que Thomas Pesquet parle le chinois.

    Ont ressens l'autorité du commandant Jing Haipeng.
    La relation entre les deux taïkonaute m'a rappeler tout au long la mission, un épisode de l’émission Danger dans le ciel
    Le crash Korean Air Cargo Flight 8509
    Dangers dans le ciel - Saison 11 - Autorité fatale, vol Korean Air Cargo 

    Le crash avait été causé entre autre car le commandant avait un tel prestige que le copilote n'avait pas osé le contredire et lui indiquer qu'il c'était trompé, même juste avant le crash. Les pilotes était a l’époque recruté chez les militaires uniquement des hauts gradés. J'espère que c'est juste une impression et que la chine a conscience de l'importance de la relation de l'équipage
    Taurus-Littrow
    Taurus-Littrow


    Messages : 558
    Inscrit le : 21/02/2010
    Age : 60 Masculin
    Localisation : ANNECY

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Taurus-Littrow Ven 18 Nov 2016 - 16:01

    Well a écrit:

    Ont ressens l'autorité du commandant Jing Haipeng.

    Dès le début, au moment de rentrer dans la station, le commandant a recadré son collègue euphorique... Le salut militaire avant tout!!!

    J' ai été un peu choqué par son attitude, lui il en était à son troisième vol, mais apparement on ne badine  pas avec le protocole.

    A l'arrivé, même topo!!!

    Les équipes se précipitent pour l'emmener et lui d'un revers de la main, "non!!! non!!!  poussez-vous!!! le salut d'abord".
    Well
    Well


    Messages : 104
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Vosges

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Well Ven 18 Nov 2016 - 16:51

    Je ne suis donc pas le seul à avoir eu cette sensation d'autorité.

    Au-dela du programme chinois, cela pose des questions dans le cas éventuel d'une collaboration international
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Papy Domi Ven 18 Nov 2016 - 17:02

    Wakka a écrit:On a pu voir plein de serrage de poignes mais aucune image des astro hors de leur vaisseau :wall:
    Bon, pour se rassurer, nous avons quand même plus d'images (et je ne parle pas des vidéos) qu'au moment des premiers vols soviétiques.

    Et en plus c'est en couleur bravo
    Well
    Well


    Messages : 104
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Vosges

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Well Ven 18 Nov 2016 - 20:52

    Zhang Youxia, commandant en chef du programme spatial habité de la Chine, a qualifié la mission, qui a duré plus d'un mois, de "réussite totale".

    Jing Haipeng et Chen Dong auraient ouvert eux-mêmes la "vanne" ? de la capsule. 


    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 135840858_14794738548501n



    Source : french.xinhuanet.com
    Article : http://french.xinhuanet.com/2016-11/18/c_135840858.htm
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 21:03

    Well a écrit:Zhang Youxia, commandant en chef du programme spatial habité de la Chine, a qualifié la mission, qui a duré plus d'un mois, de "réussite totale".

    Jing Haipeng et Chen Dong auraient ouvert eux-mêmes la "vanne" ? de la capsule.

    Oui, c'est les deux taïkonautes qui ont ouvert eux-même la trappe de la capsule, une grande première aussi.

    Henri K.
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Ven 18 Nov 2016 - 22:06

    Je pense qu'une relation entre deux hommes se mesure sur la longueur, et non pas uniquement sur quelques passages que vous voyez.

    Ce "pair" s'entraîne depuis très longtemps ensemble, leur "degré d'intégration" fait partie des critères de sélection pour les missions, le fait que ce binôme a été choisi pour la mission SZ-11 montre qu'ils fonctionnent bien ensemble. Et les reportages sur CHEN avant la mission montrent qu'il considère JING un peu comme son grand frère (et il n'est pas le seul, les filles dans l'équipe des taïkonautes aussi).

    Qui plus est, cette mission a très clairement pour objectif (affiché) que le "vieux" doit entraîner le "jeune", c'est officiellement dit, parce que c'est probablement la dernière mission de JING, et c'est la génération de CHEN qui ira sur la station spatiale chinoise. Dans l'éducation chinoise, ce que vous ressentez est normal pour eux, le plus vieux se montre toujours plus strict pour former les "petits".

    Et, je ne répète jamais assez (mais j'espère quant même ne pas avoir à faire trop souvent), les taïkonautes chinois, contrairement aux nôtres, sont des militaires. Avant d'être sélectionnés, ils (et elles) étaient tous pilotes dans l'armée de l'air chinoise. Après la sélection, leur unité reste aussi militaire. Ils ont encore le statut de militaire et ils sont encore tous des militaires, certains des plus anciens sont même déjà au rang des généraux.

    Je dis souvent ceci : Si vous voulez comprendre les Chinois, oubliez que vous êtes des Occidentaux, sinon rien ne sera "normal" à vos yeux. Et ça vaut pour toutes les cultures au monde.

    Pour finir ce petit HS, voici un petit résumé "léger" sur les 33 jours de vie en espace des deux Chinois

    http://news.cctv.com/2016/11/18/VIDEdJ4WcpBC65CS4B1cSUcx161118.shtml

    Henri K.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Papy Domi Sam 19 Nov 2016 - 0:02

    Elixir a écrit:Je pense qu'une relation entre deux hommes se mesure sur la longueur, et non pas uniquement sur quelques passages que vous voyez.

    Ce "pair" s'entraîne depuis très longtemps ensemble, leur "degré d'intégration" fait partie des critères de sélection pour les missions, le fait que ce binôme a été choisi pour la mission SZ-11 montre qu'ils fonctionnent bien ensemble. Et les reportages sur CHEN avant la mission montrent qu'il considère JING un peu comme son grand frère (et il n'est pas le seul, les filles dans l'équipe des taïkonautes aussi).

    Qui plus est, cette mission a très clairement pour objectif (affiché) que le "vieux" doit entraîner le "jeune", c'est officiellement dit, parce que c'est probablement la dernière mission de JING, et c'est la génération de CHEN qui ira sur la station spatiale chinoise. Dans l'éducation chinoise, ce que vous ressentez est normal pour eux, le plus vieux se montre toujours plus strict pour former les "petits".

    Et, je ne répète jamais assez (mais j'espère quant même ne pas avoir à faire trop souvent), les taïkonautes chinois, contrairement aux nôtres, sont des militaires. Avant d'être sélectionnés, ils (et elles) étaient tous pilotes dans l'armée de l'air chinoise. Après la sélection, leur unité reste aussi militaire. Ils ont encore le statut de militaire et ils sont encore tous des militaires, certains des plus anciens sont même déjà au rang des généraux.

    Je dis souvent ceci : Si vous voulez comprendre les Chinois, oubliez que vous êtes des Occidentaux, sinon rien ne sera "normal" à vos yeux. Et ça vaut pour toutes les cultures au monde.

    Pour finir ce petit HS, voici un petit résumé "léger" sur les 33 jours de vie en espace des deux Chinois

    http://news.cctv.com/2016/11/18/VIDEdJ4WcpBC65CS4B1cSUcx161118.shtml

    Henri K.
    C'est très intéressant en effet. Merci
    Gergovi
    Gergovi


    Messages : 5255
    Inscrit le : 29/03/2014
    Age : 67 Masculin
    Localisation : ISERE

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Gergovi Sam 19 Nov 2016 - 6:51

    Well a écrit:JE crois que Thomas Pesquet parle le chinois.

    il a commencé à apprendre le chinois

    il a dit que c'était en vue pour lui d'une éventuelle possibilité future de coopération avec la Chine pour une présence dans leur station ...


    mais tout ça sera peut-être bloqué ...
    montmein69
    montmein69


    Messages : 20662
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  montmein69 Sam 19 Nov 2016 - 12:01

    La Chine mène son programme spatial en conformité avec sa planification, aussi bien pour les vols automatiques que pour son programme de vols habités .... elle le fait à son rythme et en engrangeant les réussites.

    Le prochain vol habité serait donc lié au début de l'assemblage en orbite de la station Tiangong 3 ?
    Le lanceur d'équipage sera toujours la CZ-2F ?
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Sam 19 Nov 2016 - 12:07

    Je ne suis pas (plus) convaincu qu'il pourrait y avoir un "problème" entre les deux taïkonautes, après avoir écouté l'enregistrement dans la capsule de retour lors de l'entrée dans la zone Blackout jusqu'au déploiement du parachute que j'ai pu récupéré.

    La voix de JING était calme alors que CHEN était visiblement un peu stressé (ou excité), donc JING lui rassure en lui prévenant à l'avance ce qu'il va se passer, ce qu'il va devoir faire...etc avant chaque étape.

    Si cela est tout à fait normal entre coéquipiers dans une mission, la tonalité des échanges ne ment pas - CHEN a confiance en JING et ça s'entend avant et pendant le Blackout.

    Je vais inclure ce fichier audio dans l'article que je suis en train d'écrire.

    Henri K.


    Dernière édition par Elixir le Sam 19 Nov 2016 - 12:10, édité 1 fois
    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Sam 19 Nov 2016 - 12:09

    montmein69 a écrit:
    Le prochain vol habité serait donc lié au début de l'assemblage en orbite de la station Tiangong 3 ?
    Le lanceur d'équipage sera toujours la  CZ-2F ?

    La station s'appellera à priori Tiangong tout court. Et il n'y a normalement plus de mission habitée avant l'assemblage de Tiangong.

    Le lancement s'effectuera pour le moment avec la CZ-2F, mais la nouvelle CZ-7 devrait prendre la relève après. Mais ils n'ont pas dit quand.

    Henri K.
    Well
    Well


    Messages : 104
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Vosges

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Well Sam 19 Nov 2016 - 13:06

    Vidéo libéré il y a une heure par l'esa ! sur Youtube. Un autre visage du commandant et des futur collaboration entre les deux agences :eeks:

    La commandant aurait tester de la nourriture preparer par l'esa dont des gateau pour son anniversaire !
    Congratulation a Thomas Pesquet pour son vol !

    Vidéo à voir  Super

    avatar
    Elixir


    Messages : 4698
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 Empty Re: [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2

    Message  Elixir Sam 19 Nov 2016 - 14:59

    J'ai émis mon hypothèse sur la déviation du point d'atterrissage réel de 100 km par rapport au point théorique, et j'ai aussi mis quelques vidéos et photos sur la récupération dans mon article.

    Shenzhou 11 : les deux taïkonautes retournent sur Terre

    [Chine] Suivi de la mission Shenzhou-11 - Tiangong 2 - Page 4 2016-11-19-Shenzhou-11-les-deux-ta%C3%AFkonautes-retournent-sur-Terre-06

    Après 33 jours de séjour dans l'espace, les deux taïkonautes chinois - le commandant de mission JING Haipeng et son coéquipier CHEN Dong - sont retournés sur Terre à bord de la capsule de retour du vaisseau Shenzhou 11. Explications.

    Read more : http://www.eastpendulum.com/shenzhou-11-les-2-taikonautes-retournent-sur-terre

    Henri K.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:24