Politique spatiale de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis

Page 37 sur 41 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ndiver a écrit:Là où je voulais en venir, c'est que Trump nous a fait son gosse pour pousser la Nasa à retourner au plus vite sur la Lune (voire même pendant son Mandat s'il est réélu) pour dire au final: "non Mars c'est mieux". Ça manque très fortement de cohérence.
En fait c'est sa façon de s'exprimer et ses actes qui me dérangent. Il aurait très bien pu dire sans que là ça ne soit choquant : "notre première étape est la Lune, mais elle ne doit pas rester un objectif principal mais bien une étape majeure d'un plan plus large avec comme objectif d'emmener des missions habités vers Mars. C'est pourquoi, j'ai demandé à la Nasa de commencer le développement les premières éléments de ce plan".

En effet, cette manière de formuler ses orientations aurait été intelligible et positive. Mais Trump, bien que Chef de l'Etat, n'est qu'à 50% dans la logique d'assumer des responsabilités. Il ne cherche pas vraiment à avoir un "bilan" d'action gouvernementale, sauf sur un petit nombre de sujets. Il se positionne plutôt comme chef des mécontents, comme dénonciateur en chef. 

Il préfère critiquer ce que font ses collaborateurs plutôt qu'utiliser les pouvoirs dont il dispose pour faire valoir ses choix. 

Sa stratégie est de se faire réélire par des gens exaspérés ou aigris, convaincus que tout va mal. L'incohérence que tu déplores est réelle, mais elle ne s'explique pas principalement par de l'incompétence. C'est une incohérence calculée et hélas efficace pour se maintenir au pouvoir.

Il me fait penser à un autre populiste, Mao Zedong, qui au milieu des années 1960 dirigeait la Chine avec un slogan antigouvernemental dont les plus âgés sur ce Forum doivent se souvenir : "feu sur le quartier général ! " (pour les plus jeunes, mettez ce slogan dans Google, vous aurez les explications utiles). Donc, pour Trump le mot d'ordre est : feu sur la NASA !

PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas


Certes ce slogan de la révolution culturelle lancée par Mao Zedong pour reprendre le pouvoir nous éloigne un peu du sujet , mais c’est toujours utile de refaire un détour par le passé et dans d’autres lieux pour en tirer des enseignements sur l’évolution du monde actuel. Mao Zedong crut arrivé à ses fins par l’élimination de Liu Shàoqi. Mais Deng Xiaoping en faisant profil bas réussit  à s’en sortir ...et bien des années plus tard remis la Chine sur la voie du développement économique ...avec un slogan moins révolutionnaire...mais plus pragmatique : « Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape la souris, c’est un bon chat ! »

Pour revenir au sujet, Donald Trump risque d’avoir plus de difficultés que Mao Zedong à faire n’importe quoi car les garde-fous sont encore bien plus en place aux Usa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Mao Zedong (Mao Tsé-toung en français) est un rappel historique comme nous le dit Giwa, mais Trump lui n'est pas ce grand leader communiste chinois. C'est un pragmatique qui a bien senti le début de l'affaiblissement de la "nomenklatura" washingtonienne et qui a misé sur les "gilets Jaunes" américains pour trouver son public et se faire élire au moins une fois. Donc son fond de commerce ce sont les multiples populistes (les bac-5). Quid de la NASA dans cette affaire ? Je ne sais pas bien au juste, mais j'imagine que le retour à la Lune doit en inspirer plus d'un, alors que je n'imagine rien pour le gotha, sauf à faire fonctionner ses mondanités !  :oops:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je propose cette petite adaptation de Deng Xiaoping :
Peu importe que la fusée soit conçue par Boeing ou par SpaceX, si elle se pose sur Mars, c'est une bonne fusée.
🍺
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Je propose cette petite adaptation de Deng Xiaoping :
Peu importe que la fusée soit conçue par Boeing ou par SpaceX, si elle se pose sur Mars, c'est une bonne fusée.
🍺
bravo :megalol:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


bravo :megalol: moi aussi :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Je propose cette petite adaptation de Deng Xiaoping :
Peu importe que la fusée soit conçue par Boeing ou par SpaceX, si elle se pose sur Mars, c'est une bonne fusée.
🍺

J’adhère à cette formulation, tout en y rajoutant un petit codicille : si elle se pose en douceur c’est mieux et si elle re décolle quelques mois plus tard pour ramener les explorateurs vivants sur Terre c’est encore mieux ! 🍺
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


D'accord avec vous !  Super 

Tiens, Trump et sa grande gueule :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/video-donald-trump-crie-au-«-coup-detat-»-limpeachment-progresse-dans-lopinion/ar-AAI8x5t?ocid=spartandhp
:roll:
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:Tiens, Trump et sa grande gueule :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/video-donald-trump-crie-au-«-coup-detat-»-limpeachment-progresse-dans-lopinion/ar-AAI8x5t?ocid=spartandhp
:roll:
Ok, mais là, on n'est plus dans le spatial. Attention aux hors sujets. :x

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Exact, je sors  :out: et j'attends que Trump et Bridenstine nous en disent plus. C'était pour info.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il y a un espace Salon, pour ne pas polluer un Fil avec des sujets off topic ou un peu trop susceptibles de déclencher de la polémique.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bien dit, montmein69, on laisse tomber Trump et on prend le Spatial !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://www.businessinsider.fr/les-deputes-americains-refusent-doffrir-une-rallonge-a-la-nasa-pour-explorer-la-lune-en-2024/

L'horizon lunaire s'éloigne... 8-)
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:https://www.businessinsider.fr/les-deputes-americains-refusent-doffrir-une-rallonge-a-la-nasa-pour-explorer-la-lune-en-2024/

le Comité du budget de la Chambre des représentants a refusé d'accorder la rallonge demandée afin d'accélérer le programme d'exploration lunaire, rapporte le site américain Ars Technica.
C'est quoi le Comité du budget ? Une commission qui donne un avis préalable ?
Cela donnerait la tendance pour le vote final ou cela peut-être décisionnel ?

Il est vrai que le programme Artemis pour 2024, il vole un peu en impesanteur pour l'instant. La décision concernant cette rallonge budgétaire va de façon assez évidente opposer les pro-Trump qui en espèrent un coup de pouce pour sa campagne de ré-élection avec les autres.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Présentement la Chambre de Représentants est contrôlé par les Démocrates.
Il était évident qu'ils feraient tout en leur possible pour nuire aux projets de Trump.
C'est pareil pour le "Mur" et pour tous les autres projets de Trump. C'est automatiquement refusé.
En repoussant la date à 2028 ils espèrent qu'un Démocrate aura accédé au poste de Président.
De cette façon ils minimiseront les efforts de Trump et récolteront toute la gloire.

Les Démocrates sont des politiciens corrompus qui font passer leurs intérêts avant ceux de la nation.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:
Les Démocrates sont des politiciens corrompus qui font passer leurs intérêts avant ceux de la nation.

Alors que les républicains sont des politiciens honnêtes qui s'effacent derrière l'intérêt de la nation... J'ai bon ?  :megalol:

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mouais, on aurait plus vite fait de demander son avis à la reine d'Angleterre. Les démocrates veulent nuire à Trump certes, mais ils ont quand même une conscience américaine et le retour à la Lune est un programme plus vaste que les simples américains, cela dit, d'une part, certains se foutent complètement des étrangers, d'autres se foutent complètement des Américains jusqu'à Trump qui se fout éperdument y compris de ses proches collaborateurs.

Les Démocrates espèrent remporter les élections de 2024, cela dit Trump aussi et ces élections de 2024 sont naturellement aussi l'histoire du petit malin qui éventuellement finira finalement par l'emporter et se hisser à la présidence. Je crois qu'il n'y a pas de schéma même si j'ai mes propres favoris et il n'y a certainement pas un bon et un méchant, surtout en politique (car ils sont tous plus ou moins corrompus, c'est le métier qui veut ça).

:wall:
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis - Page 37 Empty rtemis

Message Ven 18 Oct 2019 - 12:31


katalpa a écrit:
Les Démocrates espèrent remporter les élections de 2024, cela dit Trump aussi et ces élections de 2024 sont naturellement aussi l'histoire du petit malin qui éventuellement finira finalement par l'emporter et se hisser à la présidence. :

La prochaine élection présidentielle sera pour novembre 2020. Donc D. Trump sollicitera un second mandat pour ce scrutin. Il met bien entendu ce projet dans son programme électoral.
Le "boots on the moon" de 2024 (Antares Artemis 3), en fait, serait plutôt pour terminer ce second mandat en triomphe et inscrire son nom dans les livres d'histoire (au moins ceux du spatial).
Comme il ne peut envisager un troisième mandat en 2024, cela pourrait être un événement bénéficiant au candidat républicain briguant sa succession. Mais AMHA Trump ne se souciera plus trop de cet épisode électoral .... il reprendra les rênes de son business.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


NASA to receive $22.6 billion in fiscal year 2020 spending bill

NASA’s exploration programs get a little more than $6 billion in the bill, which adopted the Senate’s funding levels for Orion, the Space Launch System and Exploration Ground Systems. However, it cut exploration research and development work by more than $200 million, to $1.435 billion.
In that exploration R&D program, the report accompanying the bill allocates $600 million for advanced cislunar and surface capabilities, which features work on human-rated lunar landers. The agency, in its budget amendment, requested $1 billion for that work; the Senate bill provided $744 million while the House included nothing.

Les programmes d'exploration de la NASA obtiennent un peu plus de 6 milliards de dollars dans le projet loi budgétaire, qui a adopté les niveaux de financement du Sénat pour Orion, le Space Launch System et Exploration Ground Systems. Cependant, il a réduit les travaux de recherche et développement en exploration de plus de 200 millions de dollars, à 1,435 milliard de dollars.

Dans ce programme de recherche et développement pour l'exploration, le rapport accompagnant le projet de loi alloue 600 millions de dollars pour les capacités avancées cislunaires et de surface, qui comprend des travaux sur les atterrisseurs lunaires destinés aux équipages. L'agence, dans son amendement budgétaire, a demandé 1 milliard de dollars pour ce travail; le projet de loi du Sénat prévoyait 744 millions de dollars alors que la Chambre ne comprenait rien.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Une question de politique-fiction: on en serait où maintenant dans les programmes si Hillary Clinton avait été élue il y a 3 ans ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


On en serait peut-être au même point. La fin de vie de l'ISS approchant, il faudrait trouver un autre objectif, justifiant si possible le SLS, et la lune est une parfaite candidate. On est d'accord que Trump donne un effet "je décide que", mais sa décision a sûrement été motivée par des avis de fonctionnaires à la NASA, au congrès etc. qui auraient été les mêmes pour Hilary Clinton. On pourrait avoir un calendrier moins serré (plus "posé") qu'Artemis.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Politique spatiale de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
katalpa a écrit:
Les Démocrates espèrent remporter les élections de 2024, cela dit Trump aussi et ces élections de 2024 sont naturellement aussi l'histoire du petit malin qui éventuellement finira finalement par l'emporter et se hisser à la présidence. :

La prochaine élection présidentielle sera pour novembre 2020. Donc D. Trump sollicitera un second mandat pour ce scrutin. Il met bien entendu ce projet dans son programme électoral.
Le "boots on the moon" de 2024 (Antares Artemis 3), en fait, serait plutôt pour terminer ce second mandat en triomphe et inscrire son nom dans les livres d'histoire (au moins ceux du spatial).
Comme il ne peut envisager un troisième mandat en 2024, cela pourrait être un événement bénéficiant au candidat républicain briguant sa succession. Mais AMHA Trump ne se souciera plus trop de cet épisode électoral .... il reprendra les rênes de son business.
Moi je ne suis pas si sur qu'il repartira tranquillement à la retraite en 2024 (s'il se fait réelire), j'ai bien l'impression que ce sera sa fille Ivanka Trump qui reprendra le business présidentiel ce qui permettrait à Donald Trump de faire élire la première femme des Etats-Unis. Le phénomène Trump m'a l'air d'être là pour durer tant que les électeurs seront au rendez-vous. Dans ce cas de figure le nom Trump serait associé à part entière à cet exploit spatial dans les livres d'histoire.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Le début de l'instauration d'un empire familial sur la Galaxie ?  :face:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce type est un abruti qui nie les réalités. Ce n'est pas lui qui a relancé la Nasa, mais il est suffisamment conseillé pour faire parler de lui à propos du Gateway et du retour sur la Lune. C'est peut-être ce qu'il fallait aux Américains, mais (sigh !), je ne suis pas américain.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


AMHA Trump ne s'adresse pas à intelligentsia washingtonienne, il s'adresse aux populaires avec les outrances nécessaires pour être bien compris d'eux. Il est populaire chez eux ; la seule question pour moi étant de savoir si la sommes du gotha et des émigrés, qui en général votent peu (vu qu'ils sont mal instruit), seront plus nombreux que les américains moyens, dont le mépris pour la gentry de la côte Est et les retraités à patrimoine de la côte Ouest est monumental. D'autant plus que eux aussi sont sur les réseaux sociaux et voient très bien la corruption qui habitent les instruits US. Mystère, on verra bien, et c'est la même chose en Europe : Facebook, Twitter, et autres blogs sont cruels pour nos élites... 🎅
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pour les élections présidentielles américaines de 2020 on va avoir en face de Trump (monsieur +12% de budget NASA pour 2021) un nommé Bernie Sanders parmi les favoris démocrates, avec comme programme spatial : "Earth first".
Tout est effectivement résumé en 2 mots  8-)
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 41 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum