Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+41
Capora
Sojourner
Alix_Ladin
ndiver
seb
Raoul
tonyq
jassifun
Outan
MEGHARBA
Fabien0300
Vostok
Fabien
Anovel
Thierz
L'Augure
Aragatz
katalpa
Yantar
Gergovi
PierredeSedna
Mustard
Lucas31
Saturmir
cosmochris
phenix
Kitu
Space Opera
Bernard
montmein69
David L.
Vadrouille
Hayabusa2015
fab37toto
Papy Domi
Toph
Astro-notes
Taurus-Littrow
Wakka
vp
nikolai39
45 participants

    Les futurs équipages vers l'ISS


    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Sam 4 Avr 2020 - 10:47

    cosmochris a écrit:
    vp a écrit:Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de doublure pour USCV-1.
    J'aurais bien vu Hoshide (ou Pesquet) comme doublure de Nogushi.
    Peut-être que cela sera annoncé plus tard ?

    Probablement. Mais une des questions qui se pose est, est-ce qu'un membre d'équipage "passager" peut-être simultanément en équipage principal sur Starliner et en réserve sur Crew Dragon (et inversement) ?
    J'avais cru comprendre qu'il ne sont "que" passager.
    Cela voudrais dire qu'il n'aurait que les mesures de sécurité à apprendre.

    De toute façon, la doublure de l'astronaute Jap/Eur/Can (Nogushi pour USCV-1) pourrait très bien être le prochain JEC sur le Dragon (a priori USCV-3).
    En écrivent cela, je comprend pourquoi les doublures ne sont pas annoncés.
    Les Américains ne doivent pas savoir si USCV-2 sera un starliner ou un dragon.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 10922
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Lun 20 Avr 2020 - 10:34

    Le vaisseau Soyouz MS-20 décollera en décembre 2021 avec un commandant russe et deux touristes. L'atterrissage aura lieu en janvier 2022.

    Les touristes en question n'ont pas encore été présentés à Roscosmos par Space Adventures.

    https://ria.ru/20200420/1570276494.html


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Fabien0300 Mar 21 Avr 2020 - 1:39

    Mise à jour
    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 EWFKd-KUYAAzJnN?format=jpg&name=large
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mar 21 Avr 2020 - 8:11

    Le japonais Hoshide a disparu des projections. :scratch:
    Surprenant sachant qu'il a été remplacé par Cassidy uniquement pour maintenir la présence américaine sur l'ISS.
    J'avais en tête : Noguchi (USCV1), Hoshide (USCV2) et Pesquet (USCV3)
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1809
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Mar 21 Avr 2020 - 8:52

    vp a écrit:Le japonais Hoshide a disparu des projections. :scratch:
    Surprenant sachant qu'il a été remplacé par Cassidy uniquement pour maintenir la présence américaine sur l'ISS.
    J'avais en tête : Noguchi (USCV1), Hoshide (USCV2) et Pesquet (USCV3)

    Hoshide ressurgira de manière à être commandant de l'ISS pour les JO de Tokyo (ce qui était le plan en 2020, même si effectivement le hasard de la pandémie a fait que le JO soient reportés alors qu'il avait déjà été remplacé par Cassidy).

    Je serai étonné qu'ils passent à 4 à bord de Starliner CFT-1 même s'il devient USCV-2. Mais après tout, si ce n'est plus "le premier vol d'astronautes américains sur un vaisseau américain depuis le sol américain depuis l'arrêt des navettes", pourquoi pas ...

    Enfin, je me demande vraiment si Johanna Maislinger, qui n'a pas de fortune personnelle pour ce qu'on en sait, est vraiment dans la course pour un siège de Touriste. C'est Tony Quine qui entretient cette notion : https://spacesleuth2.blogspot.com/2020/01/soyuz-ms-20-will-take-two-tourists-to.html
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Fabien0300 Mar 28 Avr 2020 - 1:17

    Nouvelle version avec Soyouz MS-23
    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 EWmoU2JU0AE0OSZ?format=jpg&name=4096x4096
    montmein69
    montmein69


    Messages : 20660
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  montmein69 Mar 28 Avr 2020 - 13:20

    Concernant Soyouz MS-23 Nikolaï vient de nous communiquer les précisions suivantes dans le Fil spécifique du vol:


    Le commandant sera russe, et les deux autres sièges seront occupés par des passagers commerciaux.
    Attention, commercial ne veut pas dire touriste. L'un des deux sera probablement un cosmonaute émirati. Le deuxième pourra être vendu à l'ESA, la JAXA ou n'importe qui d'autre.

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Compo_10

    Donc à priori .... un seul membre d'équipage russe.
    et deux passagers commerciaux qui peuvent être des astronautes d'autres agences spatiales. (donc c'est différent du soyouz MS-20)
    Le terme "touriste" est donc un peu réducteur déjà si l'un d'eux était bien un astronaute EAU (le drapeau émirati le précisant) et si le second s'avérait être un astronaute ESA, JAXA ou autre.
    Mais quelle dénomination courte pourrait être utilisée par l'auteur du tableau ? partner astronaut ?
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mar 28 Avr 2020 - 18:39

    Je ne comprends pas, pourquoi il y a écrit "USCV-2 ?" devant le vol starliner CFT-1 ?
    La NASA a acheté 12 vols USCV (6 avec le dragon et 6 avec le starliner).
    Ces vols viennent en plus des vols d'essai habités DM-2 et CFT-1.

    En CFT-1 devient USCV-2, alors CFT-1 est remplacé par OFT-2.
    Vous suivez mon raisonnement ? Boeing ne paye pas à ses frais le vol OFT-2.
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4256
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  jassifun Mar 28 Avr 2020 - 19:01

    Des astronautes allemandes ? 🍺
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 10922
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Sam 9 Mai 2020 - 15:33

    D'après Andreï Krassilnikov, Ryzhikov et Koud-Svertchkov seront sur Soyouz MS-17.

    Les suppléants seront Novitski et Doubrov.

    Tikhonov et Babkine, les deux malchanceux de Soyouz MS-16, sont absents.

    https://twitter.com/anik1982space/status/1259112811407564801


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Sam 9 Mai 2020 - 18:39

    Tikhonov/Babkin seront probablement l'équipage d'avril 2021 (soyouz MS18), si Nauka est lancé d'ici là. :blbl:
    En attendant, ils vont pouvoir s'entrainer dans la nouvelle piscine, pour les EVA.
    avatar
    tonyq


    Messages : 1
    Inscrit le : 19/05/2020
    Age : 64 Masculin
    Localisation : UK

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  tonyq Mer 20 Mai 2020 - 13:56

    cosmochris a écrit:


    Enfin, je me demande vraiment si Johanna Maislinger, qui n'a pas de fortune personnelle pour ce qu'on en sait, est vraiment dans la course pour un siège de Touriste. C'est Tony Quine qui entretient cette notion 

    Je me suis inscrit sur cet excellent Forum, afin de pouvoir répondre en détail à ces remarques. J'espère que mon français est adéquat.

    À l'heure actuelle, il n'y a aucune information officielle sur Johanna Maislinger. Ce n'est pas inhabituel, car les négociations sont sensibles, et confidentielles, jusqu'à ce qu'elles soient terminées et que le contrat soit signé.

    Il est certain à 100% que Maislinger est client de "Space Adventures". À contrecœur, Space Adventures me l'a confirmé directement.

    C'est à 100% qu'elle a un riche parrain. Vont-ils (Maislinger et sponsor) obtenir le siège Soyouz? Nous le saurons, dans quelques mois.

    L'histoire complète est publiée, mais les règles de votre forum ne me permettent pas de partager un lien, jusqu'à ce que je sois membre depuis 7 jours!

    Toute personne intéressée, Google 'Johanna Maislinger' et ouvrir "Could this pilot be Europe's next woman in Space."
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8995
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Thierz Mer 20 Mai 2020 - 14:12

    tonyq a écrit:L'histoire complète est publiée, mais les règles de votre forum ne me permettent pas de partager un lien, jusqu'à ce que je sois membre depuis 7 jours!

    Oui c'est un mécanisme antispam. Voici le lien en question : http://spacesleuth2.blogspot.com/2019/01/could-this-pilot-be-europes-next-woman.html
    Vous êtes prévenus : c'est écrit dans la langue de Shakespeare ;)


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mer 20 Mai 2020 - 17:22

    Les 2 prochains astronautes européens (Pesquet et Maurer) sont à l'entraînement à Houston malgré la covid-19.
    Ils ne savent pas encore sur quel vaisseau ils décolleront.
    https://www.lepoint.fr/sciences-nature/comment-les-astronautes-s-entrainent-pendant-la-pandemie-de-covid-19--16-05-2020-2375684_1924.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1589607593#
    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 20360412lpw-20360488-article-jpg_7114082_660x281
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1809
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Jeu 21 Mai 2020 - 10:56

    tonyq a écrit:
    cosmochris a écrit:
    Enfin, je me demande vraiment si Johanna Maislinger, qui n'a pas de fortune personnelle pour ce qu'on en sait, est vraiment dans la course pour un siège de Touriste. C'est Tony Quine qui entretient cette notion 

    Je me suis inscrit sur cet excellent Forum, afin de pouvoir répondre en détail à ces remarques. J'espère que mon français est adéquat.

    À l'heure actuelle, il n'y a aucune information officielle sur Johanna Maislinger. Ce n'est pas inhabituel, car les négociations sont sensibles, et confidentielles, jusqu'à ce qu'elles soient terminées et que le contrat soit signé.

    Il est certain à 100% que Maislinger est client de "Space Adventures". À contrecœur, Space Adventures me l'a confirmé directement.

    C'est à 100% qu'elle a un riche parrain. Vont-ils (Maislinger et sponsor) obtenir le siège Soyouz? Nous le saurons, dans quelques mois.

    L'histoire complète est publiée, mais les règles de votre forum ne me permettent pas de partager un lien, jusqu'à ce que je sois membre depuis 7 jours!

    Toute personne intéressée, Google 'Johanna Maislinger' et ouvrir "Could this pilot be Europe's next woman in Space."

    Hey, quelle bonne surprise ! Merci de donner ces informations ici. J'ai lu l'article "Could this pilot .." mis-à-jour le 18 mai. (J'apprécie beaucoup vos articles historiques sur les cosmonautes et candidates cosmonautes russes, chinoises , ... :ven: )
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Jeu 21 Mai 2020 - 14:40

    Il est très probable que la prochaine européenne dans l'espace soit Samantha Christoforetti.
    Quant à la suivante, elle sera, je l'espère, de la prochaine sélection de l'ESA.
    Si Johanna Maislinger souhaite voler un jour (comme les autres candidates du programme "Die Astronautin"), le mieux est de s'inscrire pour essayer d'être dans le groupe ESA de 2021.
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3145
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Raoul Mar 26 Mai 2020 - 17:36

    Maurer n'a pas encore eu l'occasion d'aller dans l'espace. J'ai vu par ailleurs qu'il serait sur USCV-2 un Starliner ? 
    Pour des touristes lancés à bord d'un Crew Dragon, si jamais il y a alternance entre SpaceX et Boeing, comment vont-ils faire pour rentrer plus tôt que l'équipage au séjour long? Ca m'étonnerait qu'on puisse changer les sièges d'un Crew Dragon et les mettre dans un Starliner et de même avec les scaphandres!
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mar 26 Mai 2020 - 18:01

    Raoul a écrit:Maurer n'a pas encore eu l'occasion d'aller dans l'espace. J'ai vu par ailleurs qu'il serait sur USCV-2 un Starliner ? 
    Pour des touristes lancés à bord d'un Crew Dragon, si jamais il y a alternance entre SpaceX et Boeing, comment vont-ils faire pour rentrer plus tôt que l'équipage au séjour long? Ca m'étonnerait qu'on puisse changer les sièges d'un Crew Dragon et les mettre dans un Starliner et de même avec les scaphandres!
    La NASA a acheté 6 dragon et 6 starliner. Je ne sais pas si elle est engagée à 1 vol par an avec chaque entrepreneur, ce qui impliquerait une alternance entre les 2 capsules.
    Dans ce cas, il semble difficile qu'un astronaute (un 5e membre d'équipage par exemple) fasse une courte mission avec un décollage dans une capsule et le retour dans une autre.
    Mais rien d'insurmontable, par le passé, des astronautes ont décollé en soyouz et atterri en navette (ou l'inverse)
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mar 26 Mai 2020 - 18:06

    Pour compléter mon écrit :
    - ISS 1 : décollage en soyouz, atterrissage en navette
    - ISS 6 : décollage en navette, atterrissage en soyouz
    - ISS 21 (Stott) : décollage en navette et atterrissage en soyouz

    et sur Mir :
    - EO 19 : décollage en navette, atterrissage en soyouz
    phenix
    phenix


    Messages : 2908
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  phenix Mar 26 Mai 2020 - 19:08

    Raoul a écrit:Maurer n'a pas encore eu l'occasion d'aller dans l'espace. J'ai vu par ailleurs qu'il serait sur USCV-2 un Starliner ? 
    Pour des touristes lancés à bord d'un Crew Dragon, si jamais il y a alternance entre SpaceX et Boeing, comment vont-ils faire pour rentrer plus tôt que l'équipage au séjour long? Ca m'étonnerait qu'on puisse changer les sièges d'un Crew Dragon et les mettre dans un Starliner et de même avec les scaphandres!
    mais , si j'ai bien compris, les touristes prendrons un vol axiom qui a acheté sa propre capsule, ce n'est pas une de la nasa, donc ils peuvent s'arraré et repartie sans avoir d'impact sur la rotation des equipages nasa/ros/jec.
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1809
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Mar 26 Mai 2020 - 22:10

    vp a écrit:
    - ISS 21 (Stott) : décollage en navette et atterrissage en soyouz

    Elle a fait l'aller sur STS-128 Discovery mais a aussi fait le retour en navette (STS-129 Atlantis).
    Fabien
    Fabien


    Messages : 6740
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Paris (75)

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Fabien Mar 26 Mai 2020 - 22:22

    Raoul a écrit:Maurer n'a pas encore eu l'occasion d'aller dans l'espace. J'ai vu par ailleurs qu'il serait sur USCV-2 un Starliner ? 

    Je ne pense pas que Maurer puisse voler sur USCV-2 (février ou mars 2021) puisque Thomas va voler plus tard dans la même année. On exploserait les quotas de sièges dont l'ESA dispose dans le cadre de la coopération.
    Par contre, le vol USCV-4 de début 2022 semble lui tendre les bras.
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1809
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Mar 26 Mai 2020 - 22:26

    vp a écrit:Pour compléter mon écrit :
    - ISS 1 : décollage en soyouz, atterrissage en navette
    - ISS 6 : décollage en navette, atterrissage en soyouz
    - ISS 21 (Stott) : décollage en navette et atterrissage en soyouz

    et sur Mir :
    - EO 19 : décollage en navette, atterrissage en soyouz

    Et EO 18 : décollage en Soyouz, atterrissage en navette.

    Nikolai Boudarine était impliqué dans deux de ces vols : EO 19 et ISS 6. (désolé pour le HS)
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Jeu 28 Mai 2020 - 8:30

    Rubins remplace Bowen sur le soyouz MS17.
    Vande Hei sera sa doublure.
    https://ria.ru/20200528/1572092208.html
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1809
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Jeu 28 Mai 2020 - 10:25

    vp a écrit:Rubins remplace Bowen sur le soyouz MS17.
    Vande Hei sera sa doublure.
    https://ria.ru/20200528/1572092208.html

    Bowen pourrait voler sur un des vaisseaux américains.

    Et on a vu passer un équipage "réserve" ("triplure") : A. Shkaplerov et A. Babkin. Ce n'est pas de bon augure pour N. Tikhonov.

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Ms_17_10
    vp
    vp


    Messages : 4346
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 15 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Ven 29 Mai 2020 - 14:05

    Dans cette période d'ultra-communication, je suis très surpris de la communication de la NASA sur la façon qu'elle gère l'affection de ses astronautes aux missions de l'ISS.

    Même la Russie a une meilleure communication, puisque l'affectation de ses astronautes aux missions correspond à une rotation relative logique. Et lorsque qu'il y a un changement, par exemple Tikhonov/Babkin pour soyouz MS16, une raison est donnée.

    Pour la NASA, c'est le vide spatial !:lolnasa:
    Le dernier exemple en date est le retrait de Bowen du soyouz M17 (après avoir été la doublure de Cassidy) : aucune explication.
    Et si on remonte dans le temps, on trouve plusieurs changements sans explications :
    - Marshburn (doublure de Morgan, puis Meir)
    - Epps, mystérieusement mis au placard après avoir été enlevé su soyouz MS09 sur le tard.
    - S.Walker (doublure du soyouz MS06 en 2018) avant de disparait des rotations d'équipage (elle vient de réapparaitre sur USCV-1)
    - etc. (pourquoi Bresnik à voler avant Vande Hei sur ISS52/53 alors que Vande Hai avait été doublure sur ISS 49/50 ?)

    La communication de la NASA, concernant ses astronautes est plus proche de la communication de l'URSS que de Space X.
    Cela surprend que moi ?

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:12