Falcon-9 (SES-10) - 30.03.17 [Succès]
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Gergovi a écrit:Et ils les avaient récupérés comment les étages ?
C'est une blague ? Ne joues pas bêtement sur les mots.
Tu sais très bien que Nikolai39 parle des propulseurs d'appoints à poudre qui amerrissaient en mer et qui étaient tractés par la suite. Même si les propulseurs étaient complètement démantelés par la suite, ils étaient quand même réutilisés. Sans parler de la Navette.
Dernière édition par Elon Musk le Jeu 30 Mar 2017 - 15:27, édité 1 fois
Petite Crevette- Messages : 334
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je trouve l'argumentation un peu discutable
si le tir de ce soir réussit et que le booster est à nouveau récupéré l'évènement sera historique, bien loin des boosters du STS quand même
la navette c'est encore autre chose, c'était historique également mais elle n'a pas grand chose à voir avec une fusée
si le tir de ce soir réussit et que le booster est à nouveau récupéré l'évènement sera historique, bien loin des boosters du STS quand même
la navette c'est encore autre chose, c'était historique également mais elle n'a pas grand chose à voir avec une fusée
bed31fr- Messages : 1113
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Age : 46
Localisation : Toulouse
bed31fr a écrit:je trouve l'argumentation un peu discutable
Ben ce n'est pas une argumentation. C'est plutôt l'énoncé d'une évidence.
- Si la remise en état d'un étage coûte plus cher que la construction d'un nouvel exemplaire, ils ne le feront pas.
- Si ils arrivent à gagner une somme peu importante en réutilisant les étages, ils le feront peut-être mais ça ne changera pas grand chose au cours de l'Histoire.
- Si ils arrivent à économiser des sommes significatives en réutilisant les étages, le cours de l'Histoire (spatiale) va effectivement s'infléchir.
On souhaite tous (je pense) être dans le cas n°3, mais aucun d'entre nous n'étant devin et/ou suffisamment bien informé sur les contraintes technico-économiques de SpaceX, on ne peut que le souhaiter.
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Cette photo est interessante...le core au premier plan est dépourvu de ses ailettes, un futur proche tir a limite de capacité sans récupération?Gergovi a écrit:Sur le TEL dans son hangar ; elle est sur le pad maintenant .
Pas repeinte paraît-il, mais bien lavée alors !
Elon Musk a écrit:Gergovi a écrit:Et ils les avaient récupérés comment les étages ?
C'est une blague ? Ne joues pas bêtement sur les mots.
Tu sais très bien que Nikolai39 parle des propulseurs d'appoints à poudre qui amerrissaient en mer et qui étaient tractés par la suite. Même si les propulseurs étaient complètement démantelés par la suite, ils étaient quand même réutilisés. Sans parler de la Navette.

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une autre photo de la F9 et SES-10 actuellement sur le pas de tir, par SX
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Les axes des ailettes sont visibles et depassent de l'etage, c'est seulement que les ailettes n'ont pas encore ete fixees. On voit d'ailleurs a l'extreme gauche de la photo le debut du renflement d'une jambe d'atterissage, confirmant que cet etage-la essayera bien de revenir.
C'est probablement le core du tir NROL-76 (prevu pour le 16 avril), dont le premier etage est arrive en Floride le 17 mars, alors que l'etage du vol suivant (Inmarsat 5 F4, prevu le 30 avril et qui sera sans recuperation parce que trop lourd avec 6,100 kg) vient seulement (11 mars) de finir son test a McGregor TX et y est probablement encore attendant pour son transport qu'une place lui soit faite dans le hangar, ce qui devrait etre le cas ce soir tard si tout va bien...
C'est probablement le core du tir NROL-76 (prevu pour le 16 avril), dont le premier etage est arrive en Floride le 17 mars, alors que l'etage du vol suivant (Inmarsat 5 F4, prevu le 30 avril et qui sera sans recuperation parce que trop lourd avec 6,100 kg) vient seulement (11 mars) de finir son test a McGregor TX et y est probablement encore attendant pour son transport qu'une place lui soit faite dans le hangar, ce qui devrait etre le cas ce soir tard si tout va bien...
chaba- Messages : 41
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Localisation : Krakow
nikolai39 a écrit:Gergovi a écrit:C'est sûr que si tout se passe bien c'est un grand pas pour l'astronautique ; après comme l'a répété Mustard il faudra voir quand même si c'est aussi rentable qu'annoncé
Voler avec des étages réutilisés a déjà été fait des dizaines de fois, depuis ce même pas de tir d'ailleurs.
Cela n'a jamais été fait sans désassemblage complet des SRB et sans séparation des SSME de l'orbiter. Et peut-être aussi (je suis moins sûr) à chaque fois des OMS... Donc jamais sans une maintenance importante et coûteuse.
Ce sera donc tout de même un grand pas.
Pour cette première réutilisation, il y a probablement eu une inspection poussée, mais je ne pense pas qu'il y ait eu désassemblage, séparation des moteurs de la structure du premier étage.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Selon Futura Sciences (ce n'est que de la vulgarisation mais quand même) "On suppose que SpaceX a changé quelques pièces notamment sur les moteurs et que les ingénieurs se sont assurés que celles-ci allaient tenir au vu des contraintes thermiques et mécaniques"
Katapros- Messages : 116
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David L. a écrit:Pour cette première réutilisation, il y a probablement eu une inspection poussée, mais je ne pense pas qu'il y ait eu désassemblage, séparation des moteurs de la structure du premier étage.
Chaba donne d’intéressantes explications sur ce fait dans ce post
Chaba a écrit:Le premier étage à être réemployé [le core B1021 qui lancera SES-10 ce soir] a nécessité quatre mois de travail pour être prêt à repartir, dixit SpaceX. Ce matin sur le forum redit-SpaceX un intervenant [BSBromeister] qui prétend avoir travaillé sur ce chantier donne quelques raisons pour la durée dont : 1) B1021 était une version 2 qu’il a fallu modifier en une version 3 pour uniformiser la flotte de lanceurs et 2) certains des éléments à remplacer n’étaient pas prévus pour cela. Si ce qu’il dit est vrai, cela justifie l’affirmation de SpaceX que dans le futur on doit pouvoir faire beaucoup mieux en utilisant une version unique et prévue dès sa conception à cet effet.
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Quelques mots d'Elon au Falcon 9 avant le départ ;)
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Credits : Abby Garrett
A toute à l'heure pour le lancement :)xx
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J0J0Z- Messages : 325
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Gergovi- Messages : 5255
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A quoi faut-il s'attendre pour cette récupération de coiffe ? Un micro parachute et une récupération en bateau ?
Thierz- Admin
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Space Opera a écrit:Ce vol sera aussi le premier essai d'une récupération de coiffe. Plusieurs fois annoncé, ce test est réel cette fois-ci.
Cette récupération a-t-elle pour objectif de faire des économies en la recyclant elle aussi ou bien est-ce juste pour contrôler l'état de la coiffe en vue d'une amélioration ?
Je pense que c'est pour une réutilisation sinon aucun intérêt de les récupérer une fois et de les jeter sur les autres lancements. Comme le 2e étage représente environ 20% de la falcon ca fait un lanceur réutilisable a environ 80%. Ca commence a devenir pas mal. Surtout que pour les coiffes il n'y a pas de mécanismes trop complexes, juste les poussoirs et les parachutes donc c'est assez facile de les remettre en état et pas très cher (pas de contrôle trop approfondi sur les contraintes thermiques ou autre, éventuellement un examen des contraintes mécaniques liées a la période de maxQ ou au passage en supersonique...).
Katapros- Messages : 116
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Christoliquide- Messages : 623
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De la réutilisation. Par contre, contrairement aux étages qui sont la pierre angulaire de la stratégie de SpaceX, la récupération puis réutilisation de coiffe est considérée incertaine et très expérimentale. Ils sont plus dans un mode "on verra bien ce que ça donne" plutôt que "on a besoin que ça marche et on va y arriver". Ils essaient quelques fois, et si c'est trop compliqué ils laisseront tomber.Mustard a écrit:Cette récupération a-t-elle pour objectif de faire des économies en la recyclant elle aussi ou bien est-ce juste pour contrôler l'état de la coiffe en vue d'une amélioration ?
H-5 minutes
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Thierz- Admin
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Sacré premier étage... Il l'a refait !
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Et l'atterrissage en bonus !
Thierz- Admin
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Mister Musk m'a encore fait jubiler ce soir !
Historique ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
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Dernière édition par aRes le Ven 31 Mar 2017 - 0:38, édité 1 fois
aRes- Messages : 993
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Age : 43
Localisation : Alsace
Impressionnant ! 
Il reste encore un allumage du 2e étage, puis la séparation de SES-10.

Il reste encore un allumage du 2e étage, puis la séparation de SES-10.
Dernière édition par David L. le Ven 31 Mar 2017 - 0:39, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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PUTAIN ILS L'ONT FAIT !!!!!!!!!!!! :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
Christoliquide- Messages : 623
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Age : 38
Localisation : Saint laurent du var
"On est mal ; on est très mal" ... !

(un peu frustrant que ça ait coupé juste avant le poser)





(un peu frustrant que ça ait coupé juste avant le poser)
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
Ce mec va nous emmener sur Mars les gars, je vous le dis !
aRes- Messages : 993
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