Développement du Space Launch System (2/2)
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https://www.nasa.gov/press-release/nasa-prepares-for-space-launch-system-rocket-services-contract
La NASA pourrait dans les mois qui viennent déléguer les opérations de lancement du SLS à une firme nommée Deep Space Transport LLC
Une joint-venture entre Boeing et Northrop Grumman (un peu à la manière d'ULA)
Le but serait de signer un contrat de services de lancement avec cette entreprise pour couvrir les lancements d'Artemis V à Artemis IX avec 15 lancements en options : Une première option de 5 lancements pour aller d'Artemix IX à Artemix XIV et une deuxième option de 10 lancements pour couvrir des lancements du SLS pour des missions non-Artemis
Ce contrat s'étend donc jusqu'à 2036
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.
La NASA pourrait dans les mois qui viennent déléguer les opérations de lancement du SLS à une firme nommée Deep Space Transport LLC
Une joint-venture entre Boeing et Northrop Grumman (un peu à la manière d'ULA)
Le but serait de signer un contrat de services de lancement avec cette entreprise pour couvrir les lancements d'Artemis V à Artemis IX avec 15 lancements en options : Une première option de 5 lancements pour aller d'Artemix IX à Artemix XIV et une deuxième option de 10 lancements pour couvrir des lancements du SLS pour des missions non-Artemis
Ce contrat s'étend donc jusqu'à 2036
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.
J-B- Messages : 1227
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J-B a écrit:
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.
La deuxième, c'est pour mettre dans les musées?

Lunarjojo- Donateur
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Ils pensent possible qu'il y ai une commercialisation du SLS mais j'ai de gros doutes...
J-B- Messages : 1227
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Ils peuvent toujours rêver, mais au prix de l'engin à part des états (qui devront être dans les "petits papiers" des States) je vois personne qui puisse se payer ce gouffre financier !J-B a écrit:Ils pensent possible qu'il y ai une commercialisation du SLS mais j'ai de gros doutes...
Et puis il y a la concurrence (SpaceX, Blue Origin, ULA) qui développe des lanceurs performants à des prix plus raisonnables. Notons d'ailleurs qu'aucuns des engins n'a volé dans une configuration commerciale ou autre à l'exception de la Falcon Heavy .
Anovel- Donateur
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Localisation : 62 Le Portel
Une mise à feu statique d'un moteur RS-25 a été arrêté avant son terme (après 209,5 s au lieu des 500 s prévues), le 14 décembre 2022 au centre Stennis :
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Une mise à feu statique d'un moteur RS-25 a été arrêté avant son terme (après 209,5 s au lieu des 500 s prévues), le 14 décembre 2022 au centre Stennis :
Il s'agit d'un des premiers de la nouvelle série (construite par Aerojet Rocketdyne ) qui doit prendre la relève une fois le stock précédent épuisé*.
* de mémoire et sauf erreur tous ceux restant de l'ère navette avaient déjà tous été testés ????
Cette video est celle du test réalisé le 14/12/2022
Details:
Event: Rocket Engine Static Fire Test
Engine: New RS 25 Engine
Use: For future Artemis SLS Rockets
Date: 14 Dec 2022 Time: 3:00 PM EST
Test Location: Stennis Space Center near Bay St. Louis, Mississippi
Duration: ~500 sec
Operation Level: up to 111%
montmein69- Messages : 20185
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Une mise à feu statique d'un RS-25 est prévue le 8 février 2023 au centre Stennis.
https://twitter.com/NASAStennis/status/1623018762218643456
https://twitter.com/NASAStennis/status/1623018762218643456
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
La mise à feu statique a eu lieu, avec la durée prévue. Le moteur était un RS-25E, avec la nouvelle tuyère.
David L.- Modérateur
- Messages : 29193
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Localisation : Troisième planète
J-B a écrit:https://www.nasa.gov/press-release/nasa-prepares-for-space-launch-system-rocket-services-contract
La NASA pourrait dans les mois qui viennent déléguer les opérations de lancement du SLS à une firme nommée Deep Space Transport LLC
Une joint-venture entre Boeing et Northrop Grumman (un peu à la manière d'ULA)
Le but serait de signer un contrat de services de lancement avec cette entreprise pour couvrir les lancements d'Artemis V à Artemis IX avec 15 lancements en options : Une première option de 5 lancements pour aller d'Artemix IX à Artemix XIV et une deuxième option de 10 lancements pour couvrir des lancements du SLS pour des missions non-Artemis
Ce contrat s'étend donc jusqu'à 2036
Le contrat veut : Un lancement de SLS par an.
Deux SLS produites par an.
Rien de nouveau sur ce "contrat de services de lancements" ?
C'est cette "joint-venture" Dee Space Transport LLC qui achèterait les nouveaux RS 25 à Aerojet Rcketdyne ? On ne sait sans doute pas à quel prix, même si la firme annonce que ce serait maîtrisé, grâce aux nouvelles techniques utilisées impression 3D notamment, et cela avait été publié il y a quelques temps avec le descriptif des parties concernées et l'objectif envisagé pour chacune d'elle

Cette réduction des coûts de fabrication est réaffirmée dans les sous-titres de la vidéo récente ci-dessus

montmein69- Messages : 20185
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Localisation : région lyonnaise
Un article de décembre 2022 décrit le contrat passé par la NASA pour la fourniture des SLS par Boeing (aucune référence encore au Deep Space Transport LLC .... sans doute pas encore finalisé ?)
Titre : NASA, Boeing finalize $3.2B Artemis rocket contract
https://www.virginiabusiness.com/article/nasa-boeing-finalize-3-2b-artemis-rocket-contract/
Traduction automatique :
Dans le cadre de l'action SLS Stages Production and Evolution Contract, Boeing produira des étages principaux SLS pour Artemis III et IV, fournira du matériel critique et à long terme pour les étages principaux d'Artemis V et VI, fournira des étages supérieurs d'exploration pour Artemis V et VI, ainsi que l'outillage et les services d'assistance et d'ingénierie connexes, a déclaré la NASA dans un communiqué de presse.
.../cut/...
La finalisation du contrat prolonge la production et la préparation jusqu'en juillet 2028. Dans le cadre du contrat, la NASA peut commander jusqu'à 10 étages principaux et huit étages supérieurs d'exploration.
Donc le projet Artemis devrait continuer au moins jusqu'à la mission Artemis VI en utilisant le SLS.
La carrière de ce lanceur lourd se prolongera-t-elle au-delà ? Trouvera-t-il d'autres utilisations (lancement de missions automatiques d'exploration du beyond avec du matériel lourd robotique par exemple) ?
L'avenir nous le dira.
PS : je ne reprend pas la question "ce lanceur intéressera-t-il d'autres clients ?" ..... la mise en service de lanceurs (uniquement pour du fret ? qualifiés pour du vol habité ?) ayant les mêmes capacités que la version Block 1-B , devrait offrir de la diversité et espérons-le, des tarifs plus compétitifs. Chacun pourra supputer s'il le souhaite.
Titre : NASA, Boeing finalize $3.2B Artemis rocket contract
https://www.virginiabusiness.com/article/nasa-boeing-finalize-3-2b-artemis-rocket-contract/
Under the SLS Stages Production and Evolution Contract action, Boeing will produce SLS core stages for Artemis III and IV, procure critical and long-lead material for the core stages for Artemis V and VI, provide exploration upper stages for Artemis V and VI, as well as tooling and related support and engineering services, NASA said in a news release.
.../cut/...
Finalization of the contract extends production and preparation through July 2028. As part of the contract, NASA can order up to 10 core stages and eight exploration upper stages.
Traduction automatique :
Dans le cadre de l'action SLS Stages Production and Evolution Contract, Boeing produira des étages principaux SLS pour Artemis III et IV, fournira du matériel critique et à long terme pour les étages principaux d'Artemis V et VI, fournira des étages supérieurs d'exploration pour Artemis V et VI, ainsi que l'outillage et les services d'assistance et d'ingénierie connexes, a déclaré la NASA dans un communiqué de presse.
.../cut/...
La finalisation du contrat prolonge la production et la préparation jusqu'en juillet 2028. Dans le cadre du contrat, la NASA peut commander jusqu'à 10 étages principaux et huit étages supérieurs d'exploration.
Donc le projet Artemis devrait continuer au moins jusqu'à la mission Artemis VI en utilisant le SLS.
La carrière de ce lanceur lourd se prolongera-t-elle au-delà ? Trouvera-t-il d'autres utilisations (lancement de missions automatiques d'exploration du beyond avec du matériel lourd robotique par exemple) ?
L'avenir nous le dira.
PS : je ne reprend pas la question "ce lanceur intéressera-t-il d'autres clients ?" ..... la mise en service de lanceurs (uniquement pour du fret ? qualifiés pour du vol habité ?) ayant les mêmes capacités que la version Block 1-B , devrait offrir de la diversité et espérons-le, des tarifs plus compétitifs. Chacun pourra supputer s'il le souhaite.
montmein69- Messages : 20185
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Boeing envisage de proposer le SLS pour la phase 3 du programme des lancements de sécurité nationale...
La performance en LEO de la Falcon Heavy est de 63,8 t et celle du SLS block 1 de 95 t. Quelle charge utile, quelle mission pourrait avoir besoin des 30 tonnes supplémentaires permises par le SLS block 1 ?
https://twitter.com/Free_Space/status/1633502198570143744
La performance en LEO de la Falcon Heavy est de 63,8 t et celle du SLS block 1 de 95 t. Quelle charge utile, quelle mission pourrait avoir besoin des 30 tonnes supplémentaires permises par le SLS block 1 ?

https://twitter.com/Free_Space/status/1633502198570143744
David L.- Modérateur
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Une mise à feu statique d'un RS-25 est prévue au centre Stennis aujourd'hui.
David L.- Modérateur
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Mise à feu.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Fin du test.
Fin de la retransmission.
Fin de la retransmission.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
J'imagine que dans le cadre : ajout du SLS à la panoplie des gros lanceurs ; avec 30 t de CU en plus, les projets ne doivent pas manquer. Je me souviens que pour la Saturn V il y avait eu des projets "post Apollo" dont certes seul Skylab avait surnagé, avant la fermeture des cordons de la bourse.
La 4e mise à feu statique du moteur RS-25 n°10001 de certification, le 21 mars 2023 :
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1638244482842804224
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1638244482842804224
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Une nouvelle mise à feu statique d'un moteur RS-25 est prévue demain.
https://twitter.com/NASAStennis/status/1643248192522268672
https://twitter.com/NASAStennis/status/1643248192522268672
David L.- Modérateur
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Age : 49
Localisation : Troisième planète
Bon, il va falloir AMHA que Space X redouble d'efforts pour que son Starship métalox qui n'a - à ce jour - pas encore volé obtienne sa qualification man-rated et vienne concurrencer le SLS avec ses quatre RS-25 kerolox hydrolox (nouvelle génération) épaulés par deux boosters de Northrop-Grumman.
J'ai comme l'impression que les missions habitées lunaires notamment, pourraient se succéder selon le plan NASA pendant la décennie. SLS et Orion y jouant un rôle principal nonobstant le coût qui fait se hérisser les cheveux de certains.
Si le Starship réussit son challenge de décrocher sa validation "man-rated" , ce sera plutôt - dans le cadre d'Artemis - pour des missions de type HLS Moon Starship complémentaires aux deux déjà sous contrat.*
* on verra si l'objectif de développer un autre HLS comme envisagé se concrétisera ou si le HLS Moon Starship se verra confié le monopole pour ce transport humain entre la Gateway et le sol lunaire.
Cela ne lui retirera pas sa place dans le domaine du transport de fret depuis la Terre bien entendu.
Pour ce qui est de missions habitées privées en Starship, au départ de la Terre qui se dérouleront en parallèle (par exemple des sociétés recourant à ce moyen de transport pour leur personnel amené à travailler sur la Lune ou sur des astéroïdes) comme déclaré par Elon et Gwynn , si je les ai bien compris
, cela devrait être précédé par de nombreux essais, d'aller et de retour réussis, montrant sa fiabilité notamment avec la maîtrise du ravitaillement en orbite (multiples lancements de Starship-cargo-ravitailleur en un laps de temps court, ou station de ravitaillement permanente de SX en orbite ?). Il y a un gros travail pour y arriver.
A quand le transport d'Elon Musk vers Mars ... et selon quel protocole ? je ne saurai faire de prévision à ce sujet.
J'ai comme l'impression que les missions habitées lunaires notamment, pourraient se succéder selon le plan NASA pendant la décennie. SLS et Orion y jouant un rôle principal nonobstant le coût qui fait se hérisser les cheveux de certains.
Si le Starship réussit son challenge de décrocher sa validation "man-rated" , ce sera plutôt - dans le cadre d'Artemis - pour des missions de type HLS Moon Starship complémentaires aux deux déjà sous contrat.*
* on verra si l'objectif de développer un autre HLS comme envisagé se concrétisera ou si le HLS Moon Starship se verra confié le monopole pour ce transport humain entre la Gateway et le sol lunaire.
Cela ne lui retirera pas sa place dans le domaine du transport de fret depuis la Terre bien entendu.
Pour ce qui est de missions habitées privées en Starship, au départ de la Terre qui se dérouleront en parallèle (par exemple des sociétés recourant à ce moyen de transport pour leur personnel amené à travailler sur la Lune ou sur des astéroïdes) comme déclaré par Elon et Gwynn , si je les ai bien compris

A quand le transport d'Elon Musk vers Mars ... et selon quel protocole ? je ne saurai faire de prévision à ce sujet.
Dernière édition par montmein69 le Ven 7 Avr 2023 - 13:09, édité 1 fois
montmein69- Messages : 20185
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Age : 72
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
[...] le SLS avec ses quatre RS-25 kerolox (nouvelle génération) [...]
Comme sur la navette, les RS-25 brûlent de l'hydrogène, pas du kérosène...
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
….donc à l’hydrolox…. c’est la même architecture que Ariane 5 : corps central hydrolox avec une grande vitesse d’éjection pour augmenter le delta V avec deux EAP à poudre pour une forte poussée au décollage et réduire les pertes gravitationnellesDavid L. a écrit:montmein69 a écrit:
[...] le SLS avec ses quatre RS-25 kerolox (nouvelle génération) [...]
Comme sur la navette, les RS-25 brûlent de l'hydrogène, pas du kérosène...
Giwa- Messages : 12478
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Merci d'avoir repéré l'erreur !
Je corrige.

Je corrige.
montmein69- Messages : 20185
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Le premier "test de cardan" (gimbal test) du moteur RS-25 de certification est prévu aujourd'hui, pour une durée de 720 secondes.
https://twitter.com/AerojetRdyne/status/1651214706273841156
https://twitter.com/AerojetRdyne/status/1651214706273841156
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
On sait quel moteur c'était ?
Un des nouveaux RS-25, 10001.
Un des nouveaux RS-25, 10001.
arthuroMo- Messages : 28
Inscrit le : 24/04/2023
Age : 38
Localisation : mon pc
La mise à feu a eu lieu.
https://twitter.com/JimFree/status/1651958712708235266
https://twitter.com/JimFree/status/1651958712708235266
David L.- Modérateur
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