[Docu] Thomas Pesquet: L'étoffe d'un héros

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@Aragatz a écrit:Mustard, je ne suis qu'à demi d'accord. Voler dans l'espace est devenu certes quasi routinier. Mais 550 individus différents sur 7 milliards depuis 1961, dont 10 Français sur 67 millions depuis 1982, aller dans l'espace relève encore de l'élite, sans oublier que du moment où l'astro/cosmo/spatio/taïkonaute s'installe dans le vaisseau spatial au moment où il en sort plusieurs jours, semaines, mois après, il est en danger de mort permanent et doit prendre encore plus de précautions que sur Terre dans presque tout ce qu'il fait pendant son séjour spatial. Bon il ne sauve pas des vies, c'est vrai, mais quand même ce n'est pas donné à tout le monde d'aller dans l'espace...

Justement je pense que tu confonds mérite et héroïsme.
Les premiers, étaient des héros car ils ont fait avancé la science en connaissance de cause des risques énormes pour leur vie. Mais petit à petit ça a glissé vers le mérite. C'est un métier dur et pour y arriver il faut le mériter. Après il y a un risque, oui , tout comme les pilotes de chasse, de ligne, de trains ou meme les chauffeurs routiers. C'est très risqué aussi d'être militaire, pompier ou policier.
Les astronautes sont des gens qui nous éblouissent parce que le vol spatial nous ébahi encore, mais l'activité des astronautes aux yeux du public est passé de héros à métier de rêve.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 28710
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


OK. Je reconnais aussi m'y laisser prendre avec les termes journalistiques souvent accrocheurs car exagérés (ou l'inverse) !... Je pense que c'est l'explication la + plausible pour considérer le statut de Thomas, surtout en comparaison de ses tous premiers prédécesseurs...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3258
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous,
j'ai vu ce documentaire (réalisé par un ami), et si le titre est très vendeur (trop?) le film est vraiment bon. c'est un très très bon portrait de Thomas qui montre sa préparation jusqu'à quelques mois avant son départ.
à voir !
Pour le terme de héros, il y a quand même des limites, mais ils sont capables de choses dont le commun des humains n'est pas capable. EN gros, ils savent presque "tout" faire, (réparer des chiottes, une caméra, piloter un avion, un module, jouer du saxophone, résoudre des équations à 3 inconnues, etc.) et leur mission est de tout faire.

En réponse à ça, j'ai humblement tourné une web-série qui s'appelle "Thomas Pasteq - Spationaute" avec des épisodes très courts (comme le budget, inexistant) et si ça vous dit, c'est visible ici :
il y a de l'absurde, du politique, du scientifique 
https://www.facebook.com/ThomasPasteq

où par exemple je me moque un peu des missions des astronautes.
https://www.facebook.com/ThomasPasteq/videos/1872342899714503/

VOilà, il y a presque une vidéo par jour depuis 15 jours, je fais ça sur mon temps libre :)
https://i.servimg.com/u/f58/19/66/55/43/thomas10.jpg

StefCassou

Messages : 4
Inscrit le : 06/04/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum