Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Argonaute a écrit:Le truc que je trouve bizarre c'est qu'on a très peu (ou pas du tout) parlé dans tout ce débat autour du blocage du CSG des "promesses" qui n'auraient pas été tenu par Arianespace ou la direction du CSG (aucune idée s'il pouvait s'agir de promesses locales ou bien de décisions prises en métropole) au sujet des entreprises locales de transport qui se sont senties trahies par l'arrivée d'engins de type bétonnières (ou "camions toupies")

   http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-greve-en-guyane-coupe-les-ailes-a-ariane-5-668686.html

 
Autres mécontents, les transporteurs routiers qui bloquent le Grand Port maritime de Dégrad des Cannes, inquiets de l'arrivée de camions toupies devant servir pour le chantier d'Ariane 6, dévolu à Eiffage et d'un montant de 600 millions d'euros. Une arrivée considérée comme de la concurrence frontale, l'Union des Transporteurs Guyanais ayant demandé au Centre spatial guyanais de ne pas faire venir de camions ayant les mêmes capacités que les leurs

   C'est le seul article j'ai réussi a retrouver, mais il y en avait bien d'autres évoquant de manières + explicites les tenants et aboutissants du sujet, ou apparemment le tissu économique local s'est fait "banané" par des promesses dans le vent lors de négociations entre le CSG et des transporteurs locaux ...

   La construction des nouvelles infrastructures prévues pour Ariane 6 étaient sensées privilégier tout les acteurs économiques locaux et notamment les transporteurs qui ont justement du mal a exploiter les engins qu'ils possèdent déja du fait d'une faible demande dans le batiment en Guyane ou il est difficile de rentabiliser la possession de bétonnières, et qui se sont sentis trahis quand ils ont vu que Eiffage a fait importer pour le CSG des bétonnières venant d'ailleurs ...

   Il faudrait trouver + d'informations a ce sujet, a l'origine je me rappel avoir vu un article beaucoup + explicite sur des promesses non tenues au sujet des bétonnières, et le pire dans tout cela c'est que c'est parfaitement crédible car assez typique d'un problème qu'on connait déja en métropole : Le mépris par "les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient" et qu'on observe trop souvent a tout les étages et parallèles dans notre république qui se nécrose petit a petit !

   Le problème après c'est que l'article en question était un lien en provenance d'un autre article sur le mouvement des 500 frêres et dont le point de départ des liens était "fdesouche" : Vous comprenez bien que j'avais pas très envie d'appuyer cela sur la base de links partant d'un site qu'on m'aurait reproché de la "fachosphère" et de type "fake news"

   Et quand je fais des recherches google pour ne pas utiliser comme point de départ ces médias de "ré-infos" je ne trouve rien dans les premières pages et j'ai hélas guère le temps de fouiller méthodiquement tous les articles proposés par Google ... Mais j'envisage même leur possible disparition car ces derniers mois j'ai vu beaucoup de vidéos par exemples, un poil "dérangeantes" a divers sujets de la campagne présidentielle sur un certain "candidat" qui ont disparu de Youtube par exemple (ou il est facile de faire sauter une information en invoquant des droits a l'image ou d'auteurs sur des pretextes fallacieux)

   Mais voila, dans tout ce blocage qui pourrait avoir lieu a nouveau et ce a n'importe quel moment, moi je pense que certaines responsabilités autour de nos intérêts spaciaux et tout le mépris que cela génère par de fausses promesses ont été un peu trop passé sous silence


   Ceci dit, je ne serais pas du tout étonné que le problème vienne d'une promesse locale de la direction du CSG qui n'aurait au final par été respecté par le décideur final en métropole ... A noter aussi les changements autour du capital d'Arianespace qui aurait pu fortement jouer en ce sens : Les parts du CNES ayant été cédé a Airbus Safran Launchers n'arrangeant rien quand a ce genre de possibilité ...

   Il serait vraiment intéressant de trouver si des promesses écrites existent a ce niveau, ou bien si le problème de fond viendrait de vagues promesses orales ou encore si c'est le changement de k'actionariat qui pourrait l'expliquer


    Je me cite moi même, mais ça a son importance, au fond des choses meme si je regrette fortement la politique qui a voulu cette nouvelle privatisation d'Arianespace (je sais même pas si s'en est vraiment une, si l'état a vraiment perdu majorité, peu importe) la nouvelle chose très importante a comprendre avec ce qui s'est passé en Guyane ces derniers mois/semaines en parallèle avec les débuts de campagne présidentielle, c'est qu'il est de + en + dangereux pour notre politique spatiale de compter sur la passivité de la population guyanaise pour laisser pourrir cette petite région loin de la métropole en se contentant des quelques emplois que le CSG a distribué ci & la ...

   Si ce genre de politique trop "lointaine" de la métropole et beaucoup trop liée a un outil de souveraineté nationale qu'est le CSG pourrait un jour si on fait pas gaffe tout simplement nous faire perdre a jamais l'outil par des mouvements sociaux qui iraient trop loin

    Mais bon en discuter en détail sur un topic lié a un tir qui a été bloqué par ce mouvement, ça le fait pas : Il faudrait carrément un vrai topic dédié au sujet pour les aborder un par un car les raisons comme les raisins de la colère en Guyane sont loin d'être uniques, et j'ai bien peur que la promesse de 3 milliards faite par un gouvernement sur le départ ne fonctionne tout simplement pas ... Caractèristiques de plusieurs gouvernements successifs qui ont franco laissé pourrir les choses telles comme elles étaient depuis la ré-election de Chirac en 2002 ou pourtant des cris d'alarme jaillissaient déja a l'époque ou les problèmes de l'orpaillage largement connus donnaient déja lieu a de longs reportages, ou bien un pourrissement qui était largement prévisible par le narcotrafic qui ne demandait qu'a exploser  (2 serpents de mer générant du principe de vendettas et auto-justice par soit même que ce soit dans la jungle guyanaise ou la jungle urbaine de Cayenne)

    Nous avons frolé la catastrophe ... Et avons bien de la chance d'etre la France et donc que les mouvements en question pouvaient compter sur la possibilité d'allonger des milliards le jour ou la colère exploserait : Imaginez nous aurions été l'Espagne ou l'Italie avec le même territoire d'Outremer : C'était perdu et on en serait déja a la déclaration d'indépendance dans les rues et peut être pire encore !

   Nous pouvons très bien perdre la Guyane un jour ... C'est ça qu'il faut comprendre, et potentiellement l'outil de souveraineté spatial avec

Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas


P
Argonaute a écrit:
Mais bon en discuter en détail sur un topic lié a un tir qui a été bloqué par ce mouvement, ça le fait pas : Il faudrait carrément un vrai topic dédié au sujet pour les aborder un par un car les raisons comme les raisins de la colère en Guyane sont loin d'être uniques, et j'ai bien peur que la promesse de 3 milliards faite par un gouvernement sur le départ ne fonctionne tout simplement pas

   Nous pouvons très bien perdre la Guyane un jour ... C'est ça qu'il faut comprendre, et potentiellement l'outil de souveraineté spatial avec
Effectivement le plus sage me paraît de s'en tenir au lancement lui-même. Quant à l'évolution de la Guyane sur le long terme laissons le temps au temps...et cela dépend aussi de l'évolution des pays limitrophes. Et même si la Guyane devient un jour indépendant, cela ne sera pas forcément une catastrophe...si le pays s'assume. J'ai sous les yeux et sous les pieds actuellement l'île Maurice que les anglais nous avaient pris et qui est devenue depuis indépendante et qui ne s'en sort pas si mal que ça : textile, cybernétique, université internationale (surtout pan-africaine en jouant sur leur bilinguisme anglais et français) et le tourisme.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bon voyage Giwa (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon voyage Giwa (?).
Merci , Astro-notes. En tout cas , j'ai bien profité du monde suborbital...ah,  non subaquatique ! ;) 

Je reviens après -demain dans l'hémisphère Nord juste à temps pour le lancement d'Ariane...et le second tour des présidentielles !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Les causes du malaise en Guyane vont au-delà du CSG, mais le blocage du CSG est un gros moyen de pression pour les manifestants, leur assurant une audience en métropole et dans le monde entier. Il n'y a pas que la situation des partenaires du CSG qui mécontente (des mécontentements, il y en a toujours), mais la situation sécuritaire de toute la Guyane avec ses vols (au sens de larcins et cambriolages) et l'insécurité autant dans les rues que chez soi. Plus un plan de développement de la Guyane qui a pris du retard. Il me semble que le message est clair : la Guyane, ce n'est pas que le CSG !

Voyons plutôt cette Ariane VA236 qui part dans deux jours, le calendrier du CSG n'aura pas trop pris de retard et tout les lancements prévu pour 2017 pourront sans doute avoir lieu... avec des guyanais optimistes et rassurés quant à leur devenir.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour info:

ARIANESPACE ANNONCE LES DATES DE LANCEMENTS DE VS17 ET VA237 ET CONFIRME SON OBJECTIF DE 12 LANCEMENTS EN 2017

Après avoir réalisé avec succès trois missions sur le premier trimestre 2017 avec sa famille de lanceur Ariane, Soyuz, Vega, et planifié le lancement de VA236 pour le 4 mai 2017, Arianespace annonce les dates des deux missions suivantes :

•  VS17 le 18 mai 2017 : le lanceur Soyuz mettra en orbite SES-15 au profit de l’opérateur SES.
•  VA237 le 1 juin 2017 : le lanceur Ariane 5 ECA mettra en orbite ViaSat-2 et E172B au profit des opérateurs ViaSat et Eutelsat.

Le planning des six autres missions prévues en 2017 est inchangé.
Arianespace confirme son objectif de réaliser 12 lancements en 2017.

arianespace.com

[mod]Insertion du bon lien pour Arianespace
Wakka[/mod]


[/size]
Pardon pour les majuscules,  c'est un copier-coller!

TheBigLaurent
TheBigLaurent

Messages : 39
Inscrit le : 15/02/2017
Age : 59 Masculin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


Et pour VA 239, ce sera un lancement le 31/08.
Mekka
Mekka

Messages : 243
Inscrit le : 12/02/2014
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 5 en route vers son pas de tir

Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 11 1116

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je remarque que dans le programme des lancements d'Arianespace, il y a un Soyouz au départ de Guyane le 18/05, mais plus aucun Soyouz au départ du CSG d'ici la fin de l'année.

http://lanceurs.destination-orbite.net/calendrier.php
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


H - 10h40

Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 11 1117

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:Je remarque que dans le programme des lancements d'Arianespace, il y a un Soyouz au départ de Guyane le 18/05, mais plus aucun Soyouz au départ du CSG d'ici la fin de l'année.

http://lanceurs.destination-orbite.net/calendrier.php

Il me semble que c'était prévu comme cela avant la grève non ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 11 1118

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:
katalpa a écrit:Je remarque que dans le programme des lancements d'Arianespace, il y a un Soyouz au départ de Guyane le 18/05, mais plus aucun Soyouz au départ du CSG d'ici la fin de l'année.

Il me semble que c'était prévu comme cela avant la grève non ?

Ben oui, rien d'anormal.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


je vois sur le réservoir inférieur H2 comme des briques par transparence sur la paroi 
de l'étage.     c'est l'isolant  ?
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Oui, un isolant thermique.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Début de la retransmission par Arianespace.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


reprise du direct dans 25 mn env


Dernière édition par Papy Domi le Jeu 4 Mai 2017 - 22:23, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Rouge sur le système-sol
Lancement 20h55 UTC

Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 11 Scree144

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Compte a rebours gelé à 7:00 min du tir
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas


système sol ? :les grévistes !!!!! :D:D:D
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:système sol ? :les grévistes !!!!! :D:D:D

:pale: :D

Retard dans l'alimentation du lanceur.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


h - 10 mn
retour au vert

Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017 - Page 11 Scree145


Dernière édition par Wakka le Jeu 4 Mai 2017 - 22:47, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Retour au vert.

Nouveau T0 : 20h55 GMT.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


reprise du direct
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Retour au rouge à -6'59"... :wall:


Dernière édition par David L. le Jeu 4 Mai 2017 - 22:50, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Wakka  : ne frappes  pas trop fort    !     8-)       :iout:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum