Lanceurs chinois réutilisables
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La Chine s'intéresse aussi à la récupération et à la réutilisation de lanceurs à commencer par les propulseurs d'appoint et les premiers étages: China working on reusing rocket stages
Giwa- Donateur
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http://wallstreetpit.com/114240-breaking-spacex-chinas-linkspace-reveals-rockets-reusable
Encore une société privée chinoise qui s'intéresse à la réutilisation...cette fois en suivant le chemin défriché par Space X , mais pour un lanceur dans le domaine des micro et nano satellites
Another cost-effective launch system is on its way as LinkSpace unveils its new project. This system development attempts to break the monopoly of SpaceX.
Encore une société privée chinoise qui s'intéresse à la réutilisation...cette fois en suivant le chemin défriché par Space X , mais pour un lanceur dans le domaine des micro et nano satellites
Another cost-effective launch system is on its way as LinkSpace unveils its new project. This system development attempts to break the monopoly of SpaceX.
Giwa- Donateur
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Si cette société privée chinoise concrétise son ambition en obtenant un lanceur fiable et en gérant la récupération, on pourra formellement dire que le "monopole" de Space X dans le domaine du récupérable sera terminé.
Cependant il faudra aussi concrétiser cela par un carnet de commandes qui se remplirait avec celles de clients occidentaux. Un marché qui pour le moment reste à créer, même pour de petites charges.
Cependant il faudra aussi concrétiser cela par un carnet de commandes qui se remplirait avec celles de clients occidentaux. Un marché qui pour le moment reste à créer, même pour de petites charges.
montmein69- Donateur
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Cette première société spatiale privée profite de l'expérience de l'académie chinoise technologique des lanceurs spatiaux.
Avant même de chercher à conquérir une part du marché occidental, elle doit avoir quelques garanties de l'état chinois pour le marché interne: chacune des deux parties y trouvant son intérêt et en particulier pour l'état chinois de développer cette technologie de la réutilisation sur un lanceur de taille modeste ce qui réduit les frais de recherche et développement....En Chine, il n'y a pas les états d'âme juridique européenne entre une collusion possible entre privé et état...ce qui arrange bien nos concurrents au niveau mondial.
The launch system was developed at the China Academy of Launch Vehicle Technology in Beijing.
Avant même de chercher à conquérir une part du marché occidental, elle doit avoir quelques garanties de l'état chinois pour le marché interne: chacune des deux parties y trouvant son intérêt et en particulier pour l'état chinois de développer cette technologie de la réutilisation sur un lanceur de taille modeste ce qui réduit les frais de recherche et développement....En Chine, il n'y a pas les états d'âme juridique européenne entre une collusion possible entre privé et état...ce qui arrange bien nos concurrents au niveau mondial.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Cette première société spatiale privée profite de l'expérience de l'académie chinoise technologique des lanceurs spatiaux.The launch system was developed at the China Academy of Launch Vehicle Technology in Beijing.
Avant même de chercher à conquérir une part du marché occidental, elle doit avoir quelques garanties de l'état chinois pour le marché interne: chacune des deux parties y trouvant son intérêt et en particulier pour l'état chinois de développer cette technologie de la réutilisation sur un lanceur de taille modeste ce qui réduit les frais de recherche et développement....En Chine, il n'y a pas les états d'âme juridique européenne entre une collusion possible entre privé et état...ce qui arrange bien nos concurrents au niveau mondial.
Ils n'ont pas non plus d'état d'âme sur les problématiques de sécurité quand on voit qu'ils font des essais d'étage captif en étant à peine à 20m derrière une petite paroi en polycarbonate...
Syl35- Donateur
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Ces essais d'étage captif concerne-t-il un prototype de cette fusée New Line 1 (Xin Gan Xian 1) ou d'autres ? Sur quel site on trouve ces essais?Syl35 a écrit:
Ils n'ont pas non plus d'état d'âme sur les problématiques de sécurité quand on voit qu'ils font des essais d'étage captif en étant à peine à 20m derrière une petite paroi en polycarbonate...
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Ces essais d'étage captif concerne-t-il un prototype de cette fusée New Line 1 (Xin Gan Xian 1) ou d'autres ? Sur quel site on trouve ces essais?Syl35 a écrit:
Ils n'ont pas non plus d'état d'âme sur les problématiques de sécurité quand on voit qu'ils font des essais d'étage captif en étant à peine à 20m derrière une petite paroi en polycarbonate...
Ouaip ;)
Ce n'est pas un proto de NewLine mais plutôt à échelle un peu réduite avec un seul propulseur, une sorte de "GrassHoper".
L'illustration de la sécurité en question:
Tiré d'un reportage sur cette petite "société privée" qu'on trouve sur la chaine youtube du CEO petit génie de l'entreprise Qian Yonqiang (ou 胡振宇)
https://www.youtube.com/channel/UCutM02WL9JdaJRsAM7hw_2Q/featured
Syl35- Donateur
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SAST envisage de tester des grilles sur sa CZ-4B en 2019 et de tenter un atterrissage vertical avec une CZ-6 en 2020.
David L.- Modérateur
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Donc les deux principaux constructeurs de fusée au sein du groupe CASC s'y mettent.
CALT (CZ-2, CZ-3, CZ-5, CZ-7, CZ-9, CZ-11) de son côté qui teste plusieurs moyens différents (parachute, vertical, et horizontal), et maintenant SAST (CZ-4, CZ-6) aussi qui semble se concentrer sur la récupération à la verticale.
Il y a quant même une petite dose de compétition interne dans le même groupe à mon avis. C'est l'avantage d'avoir un marché intérieur très porteur.
Henri K.
CALT (CZ-2, CZ-3, CZ-5, CZ-7, CZ-9, CZ-11) de son côté qui teste plusieurs moyens différents (parachute, vertical, et horizontal), et maintenant SAST (CZ-4, CZ-6) aussi qui semble se concentrer sur la récupération à la verticale.
Il y a quant même une petite dose de compétition interne dans le même groupe à mon avis. C'est l'avantage d'avoir un marché intérieur très porteur.
Henri K.
MerciDavid L. a écrit:SAST envisage de tester des grilles sur sa CZ-4B en 2019 et de tenter un atterrissage vertical avec une CZ-6 en 2020.
Quelle est la source ?
Vous pensez qu'on a raison de viser 2030 pour un lanceur réutilisable ?
ReusableFan- Messages : 1378
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C'était un on inclusif visant la France et l Europe ...Wakka a écrit:ReusableFan a écrit:
Vous pensez qu'on a raison de viser 2030 pour un lanceur réutilisable ?
2020 tu veux sans doute dire ?
ReusableFan- Messages : 1378
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C’est bien que le groupe CASC étudie plusieurs moyens. En particulier sur la récupération par parachute, même si certains peuvent lui trouver un côté rétro, qui pourrait s’appliquer aux modules à propergols solides moyennant un carénage un peu plus renforcé et un cours séjour dans l’eau de mer si on utilise un navire spécialisé comme http://infos.fncv.com/post/2011/06/19/EDAR-Engin-Debarquement-Amphibie-Rapide-marineElixir a écrit:Donc les deux principaux constructeurs de fusée au sein du groupe CASC s'y mettent.
CALT (CZ-2, CZ-3, CZ-5, CZ-7, CZ-9, CZ-11) de son côté qui teste plusieurs moyens différents (parachute, vertical, et horizontal), et maintenant SAST (CZ-4, CZ-6) aussi qui semble se concentrer sur la récupération à la verticale.
Il y a quant même une petite dose de compétition interne dans le même groupe à mon avis. C'est l'avantage d'avoir un marché intérieur très porteur.
Henri K.
Giwa- Donateur
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ReusableFan a écrit:MerciDavid L. a écrit:SAST envisage de tester des grilles sur sa CZ-4B en 2019 et de tenter un atterrissage vertical avec une CZ-6 en 2020.
Quelle est la source ?
Vous pensez qu'on a raison de viser 2030 pour un lanceur réutilisable ?
Je repose la question des sources car je trouve pas sur internet ? Sont-ce des sources chinoises et non encore visibles sur les pages en anglais et/ou français ?
Merci par avance
ReusableFan- Messages : 1378
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ReusableFan a écrit:ReusableFan a écrit:
Merci
Quelle est la source ?
Vous pensez qu'on a raison de viser 2030 pour un lanceur réutilisable ?
Je repose la question des sources car je trouve pas sur internet ? Sont-ce des sources chinoises et non encore visibles sur les pages en anglais et/ou français ?
Merci par avance
La source est Andrew Jones, qui couvre les activités spatiales chinoises pour GB Times :
https://twitter.com/AJ_FI/status/931510404127211521
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:ReusableFan a écrit:
Je repose la question des sources car je trouve pas sur internet ? Sont-ce des sources chinoises et non encore visibles sur les pages en anglais et/ou français ?
Merci par avance
La source est Andrew Jones, qui couvre les activités spatiales chinoises pour GB Times :
https://twitter.com/AJ_FI/status/931510404127211521
super merci beaucoup.
ReusableFan- Messages : 1378
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La CZ-8 devrait être la première Longue Marche partiellement réutilisable.
http://astronautique.actifforum.com/t17767-cz-8-nouvelle-generation-de-lanceur-sso#419780
http://astronautique.actifforum.com/t17767-cz-8-nouvelle-generation-de-lanceur-sso#419780
David L.- Modérateur
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Première vue d'une maquette du lanceur partiellement récupérable CZ-6X :
David L.- Modérateur
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Le X dans CZ-6X a-t-il une signification - en chinois - avec la notion de récupérable (ou autre que le x en mathématiques .... souvent associé à "l'inconnue") ?
montmein69- Donateur
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Présentation du futur lanceur CZ-6X par GB Times :
https://gbtimes.com/heres-a-first-look-at-a-chinese-rocket-that-will-be-able-to-launch-land-and-repeat
https://gbtimes.com/heres-a-first-look-at-a-chinese-rocket-that-will-be-able-to-launch-land-and-repeat
David L.- Modérateur
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compétition de conception de récupération de véhicules en Chine
traduction automatique
Gao Shijia: "Notre conception présente une méthode de récupération intelligente et contrôlable du véhicule de lancement, basée sur un apprentissage du renforcement en profondeur. Nous avons utilisé la technologie de l'IA pour que le véhicule de lancement acquière un ensemble de stratégies de contrôle par auto-apprentissage, permettant ainsi une récupération contrôlable."
Li Yaxuan: "À l’école, nous avons beaucoup appris sur les avions à quatre rotors lors des séances pratiques. Lorsque son pas d'hélice augmente, l'avion deviendra plus stable et contrôlable. Cela m'a inspiré que si nous connectons les fusées et soutenons toute la structure, alors nous aurons un modèle ressemblant aux avions à quatre rotors avec un plus grand couple"
Ma Baohai: "Certaines idées peuvent s’appliquer à la pratique de l’ingénierie tandis que d’autres sont encore au stade de la conception, qui doit être progressivement améliorée. Les idées fournissent des inspirations dans les domaines professionnels de la récupération de fusées en Chine."
traduction automatique
Gao Shijia: "Notre conception présente une méthode de récupération intelligente et contrôlable du véhicule de lancement, basée sur un apprentissage du renforcement en profondeur. Nous avons utilisé la technologie de l'IA pour que le véhicule de lancement acquière un ensemble de stratégies de contrôle par auto-apprentissage, permettant ainsi une récupération contrôlable."
Li Yaxuan: "À l’école, nous avons beaucoup appris sur les avions à quatre rotors lors des séances pratiques. Lorsque son pas d'hélice augmente, l'avion deviendra plus stable et contrôlable. Cela m'a inspiré que si nous connectons les fusées et soutenons toute la structure, alors nous aurons un modèle ressemblant aux avions à quatre rotors avec un plus grand couple"
Ma Baohai: "Certaines idées peuvent s’appliquer à la pratique de l’ingénierie tandis que d’autres sont encore au stade de la conception, qui doit être progressivement améliorée. Les idées fournissent des inspirations dans les domaines professionnels de la récupération de fusées en Chine."
C'est vraiment de la recherche fondamentale. Je n'ai d'ailleurs pas compris grand chose à ces "trucs" qui apparemment se déploient au bout de "jambes d'accrochage" .... c'est quoi ? et à quoi çà sert ? :scratch:
AMHA peu de chance que cela soit "introduit" dans le design des modèles qu'on va voir apparaitre dans les mois/proches_années à venir.
Le plus probable c'est que pour les premiers modèles* volants dans un avenir proche, il y ait des retours avec rétro-propulsion et/ou des parachutes ????
* probablement en taille réduite dans un premier temps (?)
[mode blague ON]
D'ici que les chinois baptisent ce concept de design du nom de "SHIVA" sans demander l'autorisation de leur voisin :bounce1:
[mode blague OFF]
AMHA peu de chance que cela soit "introduit" dans le design des modèles qu'on va voir apparaitre dans les mois/proches_années à venir.
Le plus probable c'est que pour les premiers modèles* volants dans un avenir proche, il y ait des retours avec rétro-propulsion et/ou des parachutes ????
* probablement en taille réduite dans un premier temps (?)
[mode blague ON]
D'ici que les chinois baptisent ce concept de design du nom de "SHIVA" sans demander l'autorisation de leur voisin :bounce1:
[mode blague OFF]
montmein69- Donateur
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Parmi les différents projets , il y a un schéma qui semble être celui d’un autogire . Cela nous remet encore en mémoire la Roton Rocket.
Giwa- Donateur
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Un avion spatial chinois
Zou Hong (CASIC): "La puissance combinée est la technologie clé des futurs véhicules spatiaux de ce type. Nous avons récemment terminé le test en vol de «Tengfei 1» et ce fut le premier test en vol en Chine à avoir réalisé la conversion de mode de la puissance combinée. Cette étape joue un rôle clé dans le développement futur de la puissance combinée dans les véhicules aérospatiaux"
Zou Hong (CASIC): "La puissance combinée est la technologie clé des futurs véhicules spatiaux de ce type. Nous avons récemment terminé le test en vol de «Tengfei 1» et ce fut le premier test en vol en Chine à avoir réalisé la conversion de mode de la puissance combinée. Cette étape joue un rôle clé dans le développement futur de la puissance combinée dans les véhicules aérospatiaux"
Essai d'un démonstrateur du groupe CASC :
https://twitter.com/LaunchStuff/status/1056903352578199552
https://twitter.com/LaunchStuff/status/1056916556817543168
https://twitter.com/LaunchStuff/status/1056903352578199552
https://twitter.com/LaunchStuff/status/1056916556817543168
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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