Lanceurs chinois réutilisables

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 17:59


Sans aller jusqu'à dire que je lit dans les penser de reusablefan,  je croit qu' il s inquiète plus pour la réutilisation que pour la récupération. En effet un booster est constituée de conquête éléments principaux.
le dispositif d allumage : pas très chez est complexe il devra forcément être reassemble pour le recharger. Autant le remplacer.
le propergol: totalement vaporiser
la protection termique interne: totalement détruit
la structure: elle souffre pendant le vol, mais théoriquement rien n interdit sa réutilisation (quelque segment de booster de navette on fait plusieurs vol).
Ensemble arrière (tuyere et vérin pour l orientée) : pour parler crûment , la tuyere (surtout le col) prend chère(la puissance est bien plus importante qu' un moteur a ergol liquide et les débris plus gros). Mais la aussi il est peut être possible de le réutiliser au moins partiellement.

Donc aujourd'hui il est plus simple d optimiser une structure et une tuyere  pour un usage unique plutôt que de les renforcer, récupérer , nettoyer, vérifier, remplir. Surtout que de se que dans certains cas (m51) on construit la structure autour de la protection termique, donc en poser une neuves dans une structure usé serai compliqué.
Mais a l avenir qui sait? Une structure en fibre de carbone et une tuyere retudier pourrait rendre l opération rentable surtout si un étage a ergol liquide nous le ramène gentiment a la maison

phenix

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 19:13


Je suis d’accord avec phenix, si pour la récupération, c’est assez envisageable, en ce qui concerne la réutilisation, ce n’est pas gagné d’avance si ce sont des boosters à poudre ce qui semble être le cas puisque ces boosters seraient dérivés du CZ-11
Future Science
 Mais bon,si c’est envisagé,il y a bien une raison.
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Message le Mer 7 Nov 2018 - 19:30


@David L. a écrit:
@Giwa a écrit:Les propulseurs latéraux sont à propergols solides (ceux du L11) ?
Un moyen de récupération de ceux-ci pour réutilisation ?

Rien ne dit que ces propulseurs d'appoint utilisent de la poudre. Ils ressemblent beaucoup à ceux de la CZ-7, qui utilisent des ergols...
D’après Futura , c’est le propulseur central qui utiliserait des moteurs proches du Cz-7 donc au kérox.Par contre les propulseurs latéraux seraient du même type que ceux du CZ-11 donc à poudre. Mais bon, personnellement, je n’en sais rien.
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Message le Mer 7 Nov 2018 - 19:59


@Giwa a écrit:Je suis d’accord avec phenix, si pour la récupération, c’est assez envisageable, en ce qui concerne la réutilisation, ce n’est pas gagné d’avance si ce sont des boosters à poudre ce qui semble être le cas puisque ces boosters seraient dérivés du CZ-11
Future Science
 Mais bon,si c’est envisagé,il y a bien une raison.

La phrase de l'article de Futura Sciences dit : "Les boosters d'appoint, au nombre de deux ou quatre, sont ceux du Longue Marche 11."

Telle que la phrase est formulée, les propulseurs d'appoint seraient les mêmes que ceux de la CZ-11. Or ce petit lanceur à poudre... n'a aucun propulseur d'appoint !

Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur d'autres médias...

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 20:34


@David L. a écrit:Telle que la phrase est formulée, les propulseurs d'appoint seraient les mêmes que ceux de la CZ-11. Or ce petit lanceur à poudre... n'a aucun propulseur d'appoint !

Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur d'autres médias...

Ah bon ?

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et tu l'as dit toi même :
@David L. a écrit:La future CZ-8 aura un premier étage et des propulseurs d'appoint récupérables, par atterrissage vertical pour le premier et sous parachutes pour les seconds.

http://spacenews.com/china-to-test-rocket-reusability-with-planned-long-march-8-launcher/


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Message le Mer 7 Nov 2018 - 20:36


@David L. a écrit:
@Giwa a écrit:Je suis d’accord avec phenix, si pour la récupération, c’est assez envisageable, en ce qui concerne la réutilisation, ce n’est pas gagné d’avance si ce sont des boosters à poudre ce qui semble être le cas puisque ces boosters seraient dérivés du CZ-11
Future Science
 Mais bon,si c’est envisagé,il y a bien une raison.

La phrase de l'article de Futura Sciences dit : "Les boosters d'appoint, au nombre de deux ou quatre, sont ceux du Longue Marche 11."

Telle que la phrase est formulée, les propulseurs d'appoint seraient les mêmes que ceux de la CZ-11. Or ce petit lanceur à poudre... n'a aucun propulseur d'appoint !

Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur d'autres médias...
il on du faire un racourci ou sous entendre que le premier premier etage est un booster ( definition personnel: booster = propulseur d'appoint= pas premier etage. donc BFB devrait être BFFS :x ). l'idée d'utiliser un dérivé du premier étage  d'un lanceur a poudre léger comme booster d'un lanceur lourd c'est pas nouveau , ares 1 /ares5 et plus proche vega/ariane 6
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Message le Mer 7 Nov 2018 - 20:39


@Wakka a écrit:
@David L. a écrit:Telle que la phrase est formulée, les propulseurs d'appoint seraient les mêmes que ceux de la CZ-11. Or ce petit lanceur à poudre... n'a aucun propulseur d'appoint !

Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur d'autres médias...

Ah bon ?

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et tu l'as dit toi même :
@David L. a écrit:La future CZ-8 aura un premier étage et des propulseurs d'appoint récupérables, par atterrissage vertical pour le premier et sous parachutes pour les seconds.

http://spacenews.com/china-to-test-rocket-reusability-with-planned-long-march-8-launcher/


Le petit lanceur à poudre dont je parle, c'est la CZ-11, qui n'a pas de propulseurs d'appoint.

La CZ-8 aura bien des propulseurs d'appoint.

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 20:42


@phenix a écrit:
@David L. a écrit:

La phrase de l'article de Futura Sciences dit : "Les boosters d'appoint, au nombre de deux ou quatre, sont ceux du Longue Marche 11."

Telle que la phrase est formulée, les propulseurs d'appoint seraient les mêmes que ceux de la CZ-11. Or ce petit lanceur à poudre... n'a aucun propulseur d'appoint !

Je pense qu'il vaudrait mieux se baser sur d'autres médias...
il on du faire un racourci ou sous entendre que le premier premier etage est un booster ( definition personnel: booster = propulseur d'appoint= pas premier etage. donc BFB devrait être BFFS :x ). l'idée d'utiliser un dérivé du premier étage  d'un lanceur a poudre léger comme booster d'un lanceur lourd c'est pas nouveau , ares 1 /ares5 et plus proche vega/ariane 6

Dans ce cas, l'auteur aurait dû écrire : "Les boosters d'appoint, au nombre de deux ou quatre, sont constitués du premier étage du Longue Marche 11."

C'est quand même la base du boulot de journaliste...

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 20:44


Mais alors ces propulseurs, à poudre ou bien ergols liquides ?
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Message le Mer 7 Nov 2018 - 21:14


@ReusableFan a écrit:Mais alors ces propulseurs, à poudre ou bien ergols liquides ?

D'après skyrocket.de, il semblerait bien qu'ils utilisent de la poudre... Ce serait la première fois sur un lanceur chinois.

Ma mémoire m'a donc trompée, mais il reste à voir si la conception de ce lanceur n'a été modifiée en vue de sa réutilisation...

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 22:07


Je suis d’accord avec vous qu’il aurait fallu être plus rigoureux dont la formulation et dire que les propulseurs latéraux seraient dérivés du premier étage du CZ-11 et non des boosters (même si ce n’est pa dit explicitement) du CZ-11...qui n’existent pas. ;) 
Et c’est bien sûr comme ça que l’avais interprété.
Mais ce qui m’interrorge, ce n’est pas la récupération de ces propulseurs latéraux, mais
 leur réutilisation éventuelle.
En tout cas si on les récupère, c’est qu’il y avoir une raison d’en faire quelque chose...mais quoi?
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Message le Mer 7 Nov 2018 - 22:18


@Giwa a écrit:Je suis d’accord avec vous qu’il aurait fallu être plus rigoureux dont la formulation et dire que les propulseurs latéraux seraient dérivés du premier étage du CZ-11 et non des boosters (même si ce n’est pa dit explicitement) du CZ-11...qui n’existent pas. ;) 
Et c’est bien sûr comme ça que l’avais interprété.
Mais ce qui m’interrorge, ce n’est pas la récupération de ces propulseurs latéraux, mais
 leur réutilisation éventuelle.
En tout cas si on les récupère, c’est qu’il y avoir une raison d’en faire quelque chose...mais quoi?

Leur récupération a peut-être pour unique but qu'ils ne tombent pas n'importe où, comme cela se fait actuellement...

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Message le Mer 7 Nov 2018 - 22:38


@Giwa a écrit:


Soit c’est seulement pour contrôler leur retour et éviter qu’ils ne chutent sur des régions habités.
 Mais bon,il y a peut-être d’autres explications.
Effectivement c’est une hypothèse que j’ai aussi envisagé...mais quand même on doit pouvoir maîtriser ce problème sans avoir recours à une technique de récupération quand même complexe.
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Message le Dim 10 Nov 2019 - 8:14


Un article de Arstechnica qui relate un test de guidage au retour du premier étage d'un lanceur Longue Marche 4B. 
Ce guidage a pour but premier de contrôler le point d'impact pour éviter des dégâts sur les populations ; mais,  c'est aussi une étape vers les lanceurs réutilisables.
China tests grid fins:
 A Chinese Long March 4B delivered an Earth-observation satellite into orbit late Saturday, with grid fins guiding the descent of the rocket's first stage, SpaceNews reports. For the first time, the Long March 4B first stage carried a grid-fin system to constrain the area in which it falls. Most of China's launches take place at centers far inland, resulting in debris landing downrange.
Road to reusability ... The grid fins are intended to both reduce risk and mark a step toward future retropropulsive landings and launcher reusability. Both the launch and the test of the grid-fin system were declared successful, with the first stage falling within the designated area. In 2017, China's space program released a space-transportation roadmap, outlining ambitions to make its launch vehicles fully reusable by 2035. (submitted by Unrulycow and Ken the Bin)

traduction Google:
La Chine teste les ailettes de la grille. Une satellite chinoise Long March 4B a mis en orbite un satellite d'observation de la Terre samedi soir, avec des ailettes sur la grille guidant la descente de la première étape de la fusée, rapporte SpaceNews. Pour la première fois, la première étape de Long March 4B comportait un système grille-fin pour contraindre la zone dans laquelle elle se situe. La plupart des lancements en Chine ont lieu dans des centres situés loin à l'intérieur des terres, ce qui entraîne l'atterrissage des débris en aval.

Route vers la réutilisabilité ... Les ailettes de la grille ont pour but à la fois de réduire les risques et de marquer un pas en avant vers les futurs atterrissages rétropropulsifs et la réutilisabilité du lanceur. Le lancement et l’essai du système grid-fin ont tous été déclarés comme réussis, la première étape se situant dans la zone désignée. En 2017, le programme spatial chinois a publié une feuille de route pour le transport spatial, exposant les ambitions de rendre ses lanceurs entièrement réutilisables d'ici 2035. (présenté par Unrulycow et Ken the Bin)
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Message le Dim 10 Nov 2019 - 10:32


@Giwa a écrit:Un article de Arstechnica qui relate un test de guidage au retour du premier étage d'un lanceur Longue Marche 4B. 

Voici la vidéo du test

https://video.twimg.com/tweet_video/EI6F8wuXYAAReJE.mp4

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Message le Ven 15 Nov 2019 - 14:33


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