[Experience VR] Mars 2030
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Pour le 1er mai 2017 la NASA nous sort l'expérience Mars 2030 présentée en 2016 par Nvidia.
Ca promet du lourd pour 15 euros sur HTC Vive, Oculus Rift et PSVR.
Roomscale, support complet des contrôleurs VR, capture audio multidirectionnelle, musique interactive du London Symphonic Orchestra, moteur Unreal Engine 4 et compatibilité 8k !
En résumé vous vous déplacerez dans d'immenses environnements martiens basés sur les données HiRiSE de MCO (pas de superficie communiquée) à pied ou en rover, y récupérerez des échantillons, pourrez interagir dans votre base martienne (labo, entretien). Et remonterez le temps sur 4 milliards d'années.
L'annonce officielle http://mars2030-vr.com/mission/
La news ETR http://www.etr.fr/actualite/4908-mars-2030-atterrit-le-1er-mai-sur-le-rift-vive-et-psvr.html
Comptez sur moi pour le tester le 1er mai sur mon HTC Vive :shock:
Ca promet du lourd pour 15 euros sur HTC Vive, Oculus Rift et PSVR.
Roomscale, support complet des contrôleurs VR, capture audio multidirectionnelle, musique interactive du London Symphonic Orchestra, moteur Unreal Engine 4 et compatibilité 8k !
En résumé vous vous déplacerez dans d'immenses environnements martiens basés sur les données HiRiSE de MCO (pas de superficie communiquée) à pied ou en rover, y récupérerez des échantillons, pourrez interagir dans votre base martienne (labo, entretien). Et remonterez le temps sur 4 milliards d'années.
L'annonce officielle http://mars2030-vr.com/mission/
La news ETR http://www.etr.fr/actualite/4908-mars-2030-atterrit-le-1er-mai-sur-le-rift-vive-et-psvr.html
Comptez sur moi pour le tester le 1er mai sur mon HTC Vive :shock:
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Tu es également équipé en VR, Space Opera ?
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Bon la date de sortie est largement dépassée, les petits gars peaufines leur bébé virtuel.
Pour la musique ça avance et ça promet :
https://vimeo.com/182461519
Pour la musique ça avance et ça promet :
https://vimeo.com/182461519
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Sortie officielle le 11 juillet... 2017 sur HTC Vive, Oculus Rift et PSVR
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Sorti cet après midi. En cour de téléchargement. 8,4 go à charger sur Steam ! Je le teste demain (vu ma connexion d'escargot) et vous ferai un retour dans la nuit suivante.
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J'attends ça avec impatienceaRes a écrit:Sorti cet après midi. En cour de téléchargement. 8,4 go à charger sur Steam ! Je le teste demain (vu ma connexion d'escargot) et vous ferai un retour dans la nuit suivante.
J'ai fait un rapide essai ce matin et procédé aux réglages graphiques : l'expérience m'a complètement emballé passé les premiers déboires graphiques.
Pour ceux qui ont de grosses saccades : dans les paramètres de SteamVR activez impérativement la reprojection asynchrone (l'entrelacée elle ne change rien), et dans le menu graphique de l'expérience mettez le "foliage" sur low (ça bouffe d'énormes ressources ce truc juste pour ajouter quelques cailloux sur la surface martienne)
Pour résumer : musique magistrale, son ultra immersif dans le scaphandre, graphismes au top (prévoyez au minimum une Nvidia GTX980ti): les textures sont belles et les effets donnent tout le réalisme possible à la surface martienne (il faudra attendre quelques années et de nouvelles cartes graphiques pour avoir mieux), positionnement des membres pris en compte, mise en scène splendide durant les quelques minutes que j'ai expérimenté (descente martienne puis premier planté de drapeau).
Je vous fait un test plus complet dans la nuit si je ne me perds pas au fond d'une vallée !
Pour ceux qui ont de grosses saccades : dans les paramètres de SteamVR activez impérativement la reprojection asynchrone (l'entrelacée elle ne change rien), et dans le menu graphique de l'expérience mettez le "foliage" sur low (ça bouffe d'énormes ressources ce truc juste pour ajouter quelques cailloux sur la surface martienne)
Pour résumer : musique magistrale, son ultra immersif dans le scaphandre, graphismes au top (prévoyez au minimum une Nvidia GTX980ti): les textures sont belles et les effets donnent tout le réalisme possible à la surface martienne (il faudra attendre quelques années et de nouvelles cartes graphiques pour avoir mieux), positionnement des membres pris en compte, mise en scène splendide durant les quelques minutes que j'ai expérimenté (descente martienne puis premier planté de drapeau).
Je vous fait un test plus complet dans la nuit si je ne me perds pas au fond d'une vallée !
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Merci pour ce premier compte rendu
A priori la prochaine génération de casques VR pourrait être bien différente et je lorgne dessus.
Par exemple le prochain Samsung ExynosVR III, un casque otut en un (qui ne nécessite pas un smarphone comme ses autres modèles). Pas de cable, tout est sur batterie.
Il serait à base d'écran 4K, ce qui éliminera l'effet de gridding, mais en fait la haute résolution se situerait dans l'axe central de l'oeil et le tour serait en résolution plus faible. C'est la technologie du eye tracking développé par une société coréenne qui placera otujours la Hires au centre du regard.
Quand à la carte graphique il semble que la prochaine génération ce soit le casque qui intègre un processeur graphique qui se charge de tout sans perdre en puissance. Du coup plus besoin d'une mega carte graphique dans le PC
http://www.realite-virtuelle.com/exynosvr-samsung-0307
http://www.clubic.com/realite-virtuelle/actualite-833048-vr-samsung-developpe-propre-casque.html
D'autres sociétés semblent aussi travailler sur cette nouvelle technologie qui intègre une plus haute résolution au point central de l'oeil, l'eye tracking, et ce sera sans nul doute lea seconde génération des casque VR. Du coté de Oculus et HTC on ne communique sur aucun projet à venir, ça risquerait de trop casser le marché des casques actuels. Je pense qu'après Noel, courant 2018 les annonces de produits basés sur cette nouvelle tech vont pleuvoir.
aRes a écrit:il faudra attendre quelques années et de nouvelles cartes graphiques pour avoir mieux
A priori la prochaine génération de casques VR pourrait être bien différente et je lorgne dessus.
Par exemple le prochain Samsung ExynosVR III, un casque otut en un (qui ne nécessite pas un smarphone comme ses autres modèles). Pas de cable, tout est sur batterie.
Il serait à base d'écran 4K, ce qui éliminera l'effet de gridding, mais en fait la haute résolution se situerait dans l'axe central de l'oeil et le tour serait en résolution plus faible. C'est la technologie du eye tracking développé par une société coréenne qui placera otujours la Hires au centre du regard.
Quand à la carte graphique il semble que la prochaine génération ce soit le casque qui intègre un processeur graphique qui se charge de tout sans perdre en puissance. Du coup plus besoin d'une mega carte graphique dans le PC
http://www.realite-virtuelle.com/exynosvr-samsung-0307
http://www.clubic.com/realite-virtuelle/actualite-833048-vr-samsung-developpe-propre-casque.html
D'autres sociétés semblent aussi travailler sur cette nouvelle technologie qui intègre une plus haute résolution au point central de l'oeil, l'eye tracking, et ce sera sans nul doute lea seconde génération des casque VR. Du coté de Oculus et HTC on ne communique sur aucun projet à venir, ça risquerait de trop casser le marché des casques actuels. Je pense qu'après Noel, courant 2018 les annonces de produits basés sur cette nouvelle tech vont pleuvoir.
Plus de 2 heures passées dessus ce soir (ou plutôt dans mon HTC Vive) et il y a tant à dire: :shock:
Développé en collaboration avec la NASA et MAGISTRAL !!!! tout est dit !
Mars 2030 a nécessité trois années de travail et cela se sent !
Tout d'abord une mise à jour de 48mo intervient sur Steam le lendemain du lancement, signe prometteur de suivi par les devs.
Mars 2030 nous pèse plus de 21,7 Go sur le disque dur, prometteur !
2 petites choses avant de commencer :
- J'annonce tout de suite : j'ai hésité à poster les captures d'écran, qui ne rendent largement pas hommage à ce que l'on voit dans le casque de réalité virtuelle, loin de là : la perspective, le sentiment de présence, la lumière/ombre dynamique, la résolution des textures ne sont pas (ou difficilement) transposables en 2D.
-Ce test est un test VR, mais l'expérience Mars 2030 est faisable sur écran 2D classique.
Dès l'introduction vous surplombez Mars à coté de votre vaisseau interplanétaire sur une musique que l'on savait déjà magistrale du London Symphonic Orchestra.
Développé en collaboration avec la NASA et MAGISTRAL !!!! tout est dit !
Mars 2030 a nécessité trois années de travail et cela se sent !
Tout d'abord une mise à jour de 48mo intervient sur Steam le lendemain du lancement, signe prometteur de suivi par les devs.
Mars 2030 nous pèse plus de 21,7 Go sur le disque dur, prometteur !
2 petites choses avant de commencer :
- J'annonce tout de suite : j'ai hésité à poster les captures d'écran, qui ne rendent largement pas hommage à ce que l'on voit dans le casque de réalité virtuelle, loin de là : la perspective, le sentiment de présence, la lumière/ombre dynamique, la résolution des textures ne sont pas (ou difficilement) transposables en 2D.
-Ce test est un test VR, mais l'expérience Mars 2030 est faisable sur écran 2D classique.
Dès l'introduction vous surplombez Mars à coté de votre vaisseau interplanétaire sur une musique que l'on savait déjà magistrale du London Symphonic Orchestra.
Le menu d'option est assez complet : plan des commandes des contrôleurs, options graphiques diverses permettant de régler l'antialisasing (mettez le en Epic), la résolution, les ombres (importantes car donnant toute sa saveur au désert martien), le foliage (mettez le en Low pour fluidifier l'expérience très gourmande) et autres. Le son est réglable (SpaceOpera va être heureux de couper la musique ). Un mode confort est présent, mal expliqué, il permet lorsque vous appuyez sur gauche/droite du touchpad de marcher lentement au lieu de straffer. Une touche n'est pas décrite dans l'expérience : un appui long sur la touche Application Menu de votre contrôleur gauche permet de recentrer la vue, indispensable !
Je lance un nouvelle partie : je me retrouve en orbite martienne dans la capsule d'atterrissage . Mes deux contrôleurs sont trackés en roomscale et me permettent via mes gants d'astronautes d'interagir avec la tablette de bord tactile (style tableau de bord du Dragon V2 de SpaceX). La vue de Mars est inouïe de réalisme, les textures et volumes sont surprenants en orbite.
La séquence de descente est mouvementée et épique, me rappelant l'excellente étape finale d'Apollo 11VR du retour sur Terre. La cabine tremble, mes contrôleurs Vive aussi, le bouclier s'éjecte, je ne vois que l'atmosphère martienne, puis le paysage apparaît : les textures sont magnifiques et les effets lumineux parfaits.
Me voici dans le scaphandre de mon astronaute : tout d'abord les sons de respiration et le souffle du vent vous mettent dans l'ambiance.
Vos compagnons à proximité communiquent par radio, réaliste.
L'horizon ne présente aucun clipping ni aliasing, j'ai l'impression de vraiment y être. Les textures au sol sont fines, ultra-détaillées, photoréalistes et variées, les volumes ressortent parfaitement, le désert est vallonné (d'ailleurs mon oeil d'humain est rapidement troublé par la perspective martienne et l'évaluation des distances est trompeuse), des nombreuses roches et affleurement rocheux sont présents comme sur les photographies de nos (vrais) rovers. La modélisation de la capsule d'atterrissage et des rovers est exemplaire, uniquement basée sur les missions de référence de la NASA, donc aucun module SpaceX à l'horizon :x . On sent une masse impressionnante de boulot sur ces trois ans de développement en partenariat avec le NASA Johnson Space Center, NASA Langley Research Center et le JPL. C'est purement énorme, réaliste et immersif. J'avais apprécié Apollo 11VR et Mars Odyssey, mais là on est clairement bien au dessus en terme de modélisation et de réalisme. Et dire que je vais pouvoir explorer librement 40km² de la surface martienne !
Je me déplace soit par téléportation soit via le touchpad. Par contre le roomscale n'est pas complet : je m'explique : vous pouvez déplacer vos mains grâce à vos contrôleurs Vive (ramasser des objets, interagir avec les modules) et vous mouvoir en orientant votre tête et vos mains (à la Onward pour ceux qui connaissent, ce qui réduit fortement les chances de sentiment de nausée, on a pas trouvé mieux pour le moment en VR hormis la téléportation), par contre si vous marchez dans votre pièce en roomscale (environ 3m X 3m chez moi) votre scaphandre s'étire, mes bras aussi, mes pieds virtuels restant en fait au centre de ma pièce et m'obligeant à recentrer ma vue au moyen d'un bouton, gageons que les devs améliorerons ce point dans une mise à jour.
Concernant l'interactivité vous pouvez ramasser certaines roches pour les analyser dans votre laboratoire. En résumé ce sont des milliers de roches que vous pouvez ramasser. Dans l'immédiat on me demande de prendre le drapeau et de le planter en guise de didacticiel, didacticiel bienvenu et bien fichu pour maîtriser les commandes du logiciel. Des dizaines de panneaux explicatifs sont présents à proximité des modules (et un peu partout dans l'expérience d'ailleurs) pour le coté éducatif, sympa.
En marche vers le rover qui se pilote (difficilement) manuellement au moyen de sa manette virtuelle (système réaliste mais peu instinctif, je propose aux devs de rajouter un mode facile pour les plus jeunes et les casuals). Heureusement pour moi un auto-pilote est présent : au moyen des vos tablettes tactiles de bord vous choisissez votre destination et go pour la balade dans les sables martiens (un mode voyage rapide à la Skyrim est également présent pour les lieux déja découverts). L'arrivée à la base martienne est à nouveau orchestrale et magnifique : multiplicité de modules, panneaux solaires, relais énergétique, caisses de matériel, robots Valkyrie (made in NASA). Je dock mon rover à la base et y entre : chaque module est soigneusement reconstitué et des panneaux explicatifs sont présents : salle des communications, cuisine, stockage, serres, salle d'hygiène, couchettes, c'est complet, détaillé et a nécessité une masse de travail énorme.
Retour à l'extérieur, les 40km² vous sont pleinement ouverts à pied comme en rover. Le cycle jour/nuit est présent et vous permet d'admirer les paysage magnifiques à perte de vue. Il y a 18 points d'intérêt à découvrir et à visiter, un sacré boulot m'attend.
Première excursion : j'arrive désormais à contrôler le rover manuellement, direction le sud. Après une halte à 500m de la base pour contempler le réacteur à fission, je continue ma route au delà des collines. Passer la barrière rocheuse n'est pas aisé, la physique du moteur de jeu m'empêche de faire n'importe quoi, je dois me deviner une route tel Mark Watney. Il faut dire que mon départ nocturne n'est pas très malin non plus. Arrivé au point d'interêt du sud j'y plante un drapeau sous un lever de soleil majestueux et ai droit à une petite séquence sur les collines martiennes.
En route vers le cratère à 2 km de là, au pied de ma base.
La descente en rover est vertigineuse, à l'approche du point d'interêt une nouvelle musique orchestrale inquiétante se met en marche : je découvre l'entrée d'un sorte de caverne. J'avoue hésiter d'y entrer en scaphandre, mais des vents de plus en plus violents en surface m'y poussent. L'ambiance est fichtrement bien rendue et flippante.
Cette entrée me conduit en fait dans une sorte de tunnel naturel.
Là je vous avoue vivre une sorte de claustrophobie, les rayons du soleil donnent un effet mystique à ce tunnel, les échos des sons le rendent infini. Oui les sons d'ambiance font énormément de l'expérience. Je descends sur une centaine de mètres et là je vis l'expérience VR de ma vie : un nouveau morceau de musique orchestrale du London Symphonic Orchestra digne d'Interstellar m'accompagne d'une main de maître lorsque je découvre un tube où s'écoulait autrefois de la lave. J'en ai des frissons, c'est magistral :cheers: La perspective, l'obscurité, les jeux de lumière, la musique, les échos : tout rend l'expérience parfaite et ultra-réaliste :ven: Je ramasse alors un échantillon de lave qui actionne une vidéo remontant le temps : lorsque la lave y coulait. Magnifique.
Retour vers la surface émerveillé et essoufflé, où mon envie de vous faire part de l'expérience reprend le dessus.
On tient là l'expérience VR spatiale de loin la plus poussée à ce jour. C'est clairement le AAA de la simulation martienne. LE truc auquel chaque passionné de conquête spatial a toujours rêvé. C'est pour ce genre d'expérience que j'ai acquis un casque VR, et les expériences VR spatiales VR étaient jusqu'à maintenant ou trop courtes (le bon Mars Odyssey) ou trop linéaires (le spectaculaire Apollo 11VR) ou pas assez affinées techniquement (le contemplatif Discovering Space2). Mars 2030 est ce qu'aurait dû être The Martian VR, Ridley Scott ne l'a pas fait, FMG Labs l'a fait !
Bravo FMG Labs, vous avez fait un boulot excellent, minutieux et passionné ! Graphismes, modélisation, musique en béton, son ambiant ultra-travaillé, jouabilité ! que du bon et de l'excellent ! Bon j'y retourne :)xx
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Ça donne envie ce descriptif :-)
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Jour 3 : après une nuit passée à la base à étudier l'échantillon de lave (au moyen d'un microscope vous pouvez voir votre échantillon plus en détail au labo de quarantaine) et vous faire mon rapport d'expédition, en route à l'Est vers le site ISRU où les robots Valkyrie maintiennent la production d'ergols à flot. Pour le trajet je rejoints le site d'atterrissage en pilote automatique, puis en route vers l'Est en pilotage manuel dans un ancien lit de rivière. Les dunes d'apparence calme s'avèrent difficiles à passer, je m'ensable à deux reprises, m'obligeant à de multiples manœuvres de dégagement. J'arrive au site ISRU en fin de journée.
Mon site suivant se trouve encore plus à l'Est, il s'agit de caisses ravitaillement larguées un peu trop loin. Je reprends mon chemin en longeant le lit de rivière pas son flanc Sud, m'enlisant à une reprise, je perds du temps et finis par passer la nuit à rouler avec prudence dans le désert martien (un cycle jour/nuit réduit est présent dans l'expérience, une journée martienne dure environ 24 minutes). Arrivé à l'aube devant une colline infranchissable, je dois continuer à pied pour repérer une route sûre pour mon rover. Je contourne la colline par le Sud et après trois minutes de marche arrive à destination :c'est le site Robert Goddard, magnifique au lever de soleil, je pourrai faire passer mon rover par le Nor....... le vent se fait de plus en plus violent : une gigantesque tornade de poussière arrive sur moi ! aucun abris, je me mets en position accroupie les mains sur mon casque VR pour me protéger. Par chance la tornade me contourne par le Nord.
Zut, l'aspirateur, j'ai oublié de l'éteindre ! (la Cité de la Peur)
C'est trop pour moi, le drapeau planté sur le site Goddard, je retourne au rover, retour vers le site ISRU en empruntant le flanc Nord du lit de rivière, peut être serai-je plus chanceux. Erreur, au détour d'apparentes petites dunes la perspective martienne me rejoue des tours : des creux de deux mètres les parsèment : je m'enlise, je plante complètement mon rover : premier échec de ma mission ....
Bravo Raf ! là t'es dans le ....
Je dois enclencher pour la première fois le "voyage rapide" vers l'ISRU pour faire réapparaître mon rover. Prochain objectif..... les batteries des mes deux contrôleurs Vive sont vides, je suis tellement immergé sur Mars que j'en ai négligé mon matériel de réalité virtuel.
Hier à été le jour magistral sur Mars 2030. Aujourd'hui Mars me l'a fait payer durement (enlisement, colline infranchissable, tempête, perte de mon rover).
Mon site suivant se trouve encore plus à l'Est, il s'agit de caisses ravitaillement larguées un peu trop loin. Je reprends mon chemin en longeant le lit de rivière pas son flanc Sud, m'enlisant à une reprise, je perds du temps et finis par passer la nuit à rouler avec prudence dans le désert martien (un cycle jour/nuit réduit est présent dans l'expérience, une journée martienne dure environ 24 minutes). Arrivé à l'aube devant une colline infranchissable, je dois continuer à pied pour repérer une route sûre pour mon rover. Je contourne la colline par le Sud et après trois minutes de marche arrive à destination :c'est le site Robert Goddard, magnifique au lever de soleil, je pourrai faire passer mon rover par le Nor....... le vent se fait de plus en plus violent : une gigantesque tornade de poussière arrive sur moi ! aucun abris, je me mets en position accroupie les mains sur mon casque VR pour me protéger. Par chance la tornade me contourne par le Nord.
Zut, l'aspirateur, j'ai oublié de l'éteindre ! (la Cité de la Peur)
C'est trop pour moi, le drapeau planté sur le site Goddard, je retourne au rover, retour vers le site ISRU en empruntant le flanc Nord du lit de rivière, peut être serai-je plus chanceux. Erreur, au détour d'apparentes petites dunes la perspective martienne me rejoue des tours : des creux de deux mètres les parsèment : je m'enlise, je plante complètement mon rover : premier échec de ma mission ....
Bravo Raf ! là t'es dans le ....
Je dois enclencher pour la première fois le "voyage rapide" vers l'ISRU pour faire réapparaître mon rover. Prochain objectif..... les batteries des mes deux contrôleurs Vive sont vides, je suis tellement immergé sur Mars que j'en ai négligé mon matériel de réalité virtuel.
Hier à été le jour magistral sur Mars 2030. Aujourd'hui Mars me l'a fait payer durement (enlisement, colline infranchissable, tempête, perte de mon rover).
Dernière édition par aRes le Ven 4 Aoû 2017 - 16:16, édité 1 fois
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Jour 4 : départ de la base ISRU direction plein nord toujours par ce fichu lit de rivière. Peu de galères aux débuts, puis passage d'un dévers et je retrouve les bancs de sable et leurs difficultés. Le point suivant ne présente pas d'intérêt particulier, à par me conduire à l'entrée d'une étroit vallée. Après 1km de roulage j'aborde le point d'intérêt Oasis: une magnifique vue sur un ancien lac, avec en toile de fond la montagne McAuliffe Peak: ma prochaine destination. Rouler dans l'ancien lac est un vrai plaisir, du sable mais pas de dunes, la cuvette semblant relativement à l'abri du vent. Je dois quitter mon rover aux premiers contreforts de la montagne.
Au centre de l'image mon rover et ses traces de roues provenant de l'Oasis
La montée est longue; il doit bien avoir plus de 500m de dénivelé, je me résigne à utiliser la visée-téléportation pour me déplacer plus vite par petits bonds, sans quoi j'y aurais passé l'après midi.
J'y suis pas... randonnée simulator au pays de John Carter
Mais la randonnée en vaut la chandelle, la vue au sommet est magnifique, j'ai vue sur le cratère et toute la zone de jeu. Je ramasse une roche rare qui m'ouvre une cinématique
Mon rover est un petit pixel noir juste au dessus de ma main droite, à droite de ma main l'Oasis, au milieu de l'image juste en dessous de la ligne d'horizon le cratère de la mission, en gros voici les 40km² de l'aire de jeu explorable librement (open world)
Je redescend au rover avec facilité, pour transiter par le site Eagle qui me présente un habitat gonflable avec explication textuelle.
Puis un petit cratère de météorite me permet de ramasser l'un des 8 échantillons de roche rare du jeu, mon troisième.
Le dernier point de la journée me conduit tout au nord du cratère géant, à l'opposé de ma base.
Mon arrivée paisible est vite troublée par un souffle de vent de plus en plus fort, cela me rappelle la tornade du troisième jour : pire, au nord de ma position de gros nuages sombres courent vers moi : UNE TEMPETE !
Zut, l'usine d'aspirateurs, j'ai oublié de l'éteindre (pas la Cité de la Peur)
Heureusement j'ai mon rover à mes cotés, je m'y abrite après avoir solidement fixé le drapeau pour débloquer le point d'intérêt. J'y passerai le reste de ma journée.
Purée de pois martiens !
BILAN: Après ces trois séances (4 heures) de jeu mon avis est toujours aussi positif : ils ont fait très fort chez FMG Labs, on sent la passion et le professionnalisme dans leur travail. Le partenariat avec la NASA se ressent fortement. Les trois ans de boulot aussi ! Le réalisme de l'expérience n'empêche pas quelques séquences mises en scène de façon magistrale. L'expérience n'est cependant pas encore parfaite, la faute à une fluidité parfois limite sur ma config lors des déplacement en rover (il faut dire que le niveau graphique est faramineux), à un foliage (ajout de pierres dans le décor) complètement foireux que l'on doit désactiver sous peine de judder (saccades par passage sous les 90 images par secondes) qui vous tire les yeux, et à un roomscale par encore finalisé pour le positionnement de mon scaphandre. J'ai aussi les pieds qui tantôt sont enfoncés dans le sol, tantôt en légère lévitation. De menus problèmes qui seront facilement corrigeables par mise à jour. Les commandes sont simples mais demandent quelques minutes d'adaptation. Ces petits soucis expliquent certaines notes négatives sur Steam. Mais pour les passionnés, l'expérience est hallucinante de réalisme. Chapeau ! :eeks:
Au centre de l'image mon rover et ses traces de roues provenant de l'Oasis
La montée est longue; il doit bien avoir plus de 500m de dénivelé, je me résigne à utiliser la visée-téléportation pour me déplacer plus vite par petits bonds, sans quoi j'y aurais passé l'après midi.
J'y suis pas... randonnée simulator au pays de John Carter
Mais la randonnée en vaut la chandelle, la vue au sommet est magnifique, j'ai vue sur le cratère et toute la zone de jeu. Je ramasse une roche rare qui m'ouvre une cinématique
- spoiler:
- du temps où l'eau coulait sur Mars
Mon rover est un petit pixel noir juste au dessus de ma main droite, à droite de ma main l'Oasis, au milieu de l'image juste en dessous de la ligne d'horizon le cratère de la mission, en gros voici les 40km² de l'aire de jeu explorable librement (open world)
Je redescend au rover avec facilité, pour transiter par le site Eagle qui me présente un habitat gonflable avec explication textuelle.
Puis un petit cratère de météorite me permet de ramasser l'un des 8 échantillons de roche rare du jeu, mon troisième.
Le dernier point de la journée me conduit tout au nord du cratère géant, à l'opposé de ma base.
Mon arrivée paisible est vite troublée par un souffle de vent de plus en plus fort, cela me rappelle la tornade du troisième jour : pire, au nord de ma position de gros nuages sombres courent vers moi : UNE TEMPETE !
Zut, l'usine d'aspirateurs, j'ai oublié de l'éteindre (pas la Cité de la Peur)
Heureusement j'ai mon rover à mes cotés, je m'y abrite après avoir solidement fixé le drapeau pour débloquer le point d'intérêt. J'y passerai le reste de ma journée.
Purée de pois martiens !
BILAN: Après ces trois séances (4 heures) de jeu mon avis est toujours aussi positif : ils ont fait très fort chez FMG Labs, on sent la passion et le professionnalisme dans leur travail. Le partenariat avec la NASA se ressent fortement. Les trois ans de boulot aussi ! Le réalisme de l'expérience n'empêche pas quelques séquences mises en scène de façon magistrale. L'expérience n'est cependant pas encore parfaite, la faute à une fluidité parfois limite sur ma config lors des déplacement en rover (il faut dire que le niveau graphique est faramineux), à un foliage (ajout de pierres dans le décor) complètement foireux que l'on doit désactiver sous peine de judder (saccades par passage sous les 90 images par secondes) qui vous tire les yeux, et à un roomscale par encore finalisé pour le positionnement de mon scaphandre. J'ai aussi les pieds qui tantôt sont enfoncés dans le sol, tantôt en légère lévitation. De menus problèmes qui seront facilement corrigeables par mise à jour. Les commandes sont simples mais demandent quelques minutes d'adaptation. Ces petits soucis expliquent certaines notes négatives sur Steam. Mais pour les passionnés, l'expérience est hallucinante de réalisme. Chapeau ! :eeks:
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