Falcon-9 (Inmarsat-5F4) - 15.05.2017 [Succès]

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Début de la retransmission par SpaceX.

David L.
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Décollage à l'heure prévue.







Dernière édition par David L. le Mar 16 Mai 2017 - 2:42, édité 1 fois
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Fin du premier allumage du 2e étage.

Début de la phase de croisière.
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Réallumage du 2e étage.
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Fin du 2e allumage.

Vitesse atteinte : 36 096 km/h.
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Séparation d'Inmarsat-5 F4.

Succès de la mission.

Fin de la retransmission.
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Merci David L, pour le suivi de ce lancement réussi !Super
Bien sûr -celui-ci plus "classique " - était moins médiatique - sans récupération - mais pour Space X et sa clientèle tout aussi important, en montrant en particulier pour Space X la flexibilité et l'adaptabilité de son lanceur en fonction des exigences des missions .

Giwa
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@Giwa a écrit:en montrant en particulier pour Space X la flexibilité et l'adaptabilité de son lanceur en fonction des exigences des missions .

Je ne saisis pas vraiment en quoi ce lancement dit "classique" (une version consommable non récupérable) montrait quelque chose en matière de "flexibilité et adaptabilité de son lanceur".
Qui peut le plus peut le moins ...

La mission a été menée à bien. Un succès de plus à leur actif.
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Confirmation de l'identité du premier étage : B1034.

David L.
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Si je ne me suis pas trop trompé dans mon décompte, Inmarsat-5 F4 est la 1194e charge utile lancée vers l'orbite géostationnaire. Ce chiffre comprend tous les satellites lancés vers une orbite de 24 heures, donc aussi ceux visant une orbite géostationnaire inclinée et/ou elliptique.

Environ 1121 satellites ont rejoint l'orbite visée, soit 93,9 %.

14 satellites ont été lancés depuis le début de l'année et ce nombre pourrait monter jusqu'à 39 d'ici au 31 décembre 2017, un chiffre au niveau des dernières années : 36 en 2014, 39 en 2015 et 38 en 2016.

Les commandes de satellites étant actuellement rares, ce nombre retombera dans les prochaines années.
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Voilà, c'est fait et avec succès.  bravo
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@montmein69 a écrit:
@Giwa a écrit:en montrant en particulier pour Space X la flexibilité et l'adaptabilité de son lanceur en fonction des exigences des missions .

Je ne saisis pas vraiment en quoi ce lancement dit "classique" (une version consommable non récupérable) montrait quelque chose en matière de "flexibilité et adaptabilité de son lanceur".
Qui peut le plus peut le moins ...

La mission a été menée à bien. Un succès de plus à leur actif.
Ce mode de récupération en rétropropulsion permet d'avoir du matériel -destiné à cela (jambes et grilles) - amovible facilement  et d'utiliser tous les ergols dans ce cas pour la phase ascensionnelle , qui permet alors  de retourner à un lanceur jetable quand les performances demandées l'exigent ; ce que ne permet pas un lanceur ailé comme la navette  ou comme d'autres projets de lanceurs récupérables.
La Falcon 9 peut être ET récupérable ET jetable  ;)... d'accord pas en même temps !

Giwa
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@Giwa a écrit:La Falcon 9 peut être ET récupérable ET jetable  ;)... d'accord pas en même temps !

Si si, ils appellent ça un RUD  *) :megalol:

Bon, :iout:


*) Rapid Unscheduled Disassembly
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@mic8 a écrit:
@Giwa a écrit:La Falcon 9 peut être ET récupérable ET jetable  ;)... d'accord pas en même temps !

Si si, ils appellent ça un RUD  *) :megalol:

Bon, :iout:


*) Rapid Unscheduled Disassembly
Effectivement ! :megalol:


 J'avais d'autres idées en tête comme le chat de Schrödinger Et vivant Et mort  ou d'actualité ET ... ET...
Mais on  s'éloignait un peu trop du sujet ! ;)

Donc  quittons les Qubits et le quantique sous toutes ses formes pour en revenir à la mécanique classique !

Giwa
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Ah, chanter un "quantique" ,Giwa c'est extraordinaire ; bon moi aussi je sors vite  :iout:
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Un article de la BBC sur le satellite de télécommunication Immarsat-SF4:
http://www.bbc.com/news/science-environment-39929168

Le prochain devrait être lancé par Ariane V !

Inmarsat's S-band spacecraft was supposed to be being launched on a Falcon Heavy rocket, a beefed up version of the Falcon-9. But delays in the vehicle's development led to Inmarsat transferring the mission to a European Ariane-5 rocket instead.

La concurrence existe  encore... heureusement ! Mais attentions de ne pas tout mettre par terre  à Kourou ... et que la raison l'emporte !

Giwa
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Inmarsat's S-band spacecraft was supposed to be being launched on a Falcon Heavy rocket,

Donc un satellite que ne pourrait lancer la F9 même en version consommable.


Et avec le retard de la mise en service de la FH ....

delays in the vehicle's development led to Inmarsat transferring the mission to a European Ariane-5 rocket instead.

Space X est pour l'instant démuni pour satisfaire ce genre de demande.
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@montmein69 a écrit:
Inmarsat's S-band spacecraft was supposed to be being launched on a Falcon Heavy rocket,

Donc un satellite que ne pourrait lancer la F9 même en version consommable.

En fait non, d’après http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2016/12/12-8-2016-Contrat-Inmarsat-Hellas-Sat-FR.pdf il fait 5,9 tonnes soit moins que les 6,1 tonnes d' Inmarsat-5 F4.

led

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Effectivement la FH n'est pas encore là ! Mais il ne s'agit pas que cette opportunité ne soit pas gâchée par des problèmes qui ne dépendent pas d'Ariane...et tout ça n'aura qu'un temps car la FH viendra et il faut préparer l'avenir !

Giwa
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Deux objets ont été catalogués :

2017-025A / 42698 sur 381 / 69 839 km à 24,50°      
2017-025B / 42699 sur 384 / 70 181 km à 24,47°
David L.
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Le client est content :
https://www.universetoday.com/135614/will-launch-reuseable-rocket-exceptional-spacex-performance-inmarsat-ceo-tells-universe-today/

Inmarsat se dit vouloir confier a l'avenir d'autres satellites a SpaceX et pret a les faire voler sur les fusees reutilisees.
 
Dans pas si longtemps, il sera plus simple, je pense, de faire la liste des clients qui ne veulent voler que sur du materiel neuf...

chaba

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(on a oublié de mettre "Succès" dans le titre)

[mod]Voilà qui est fait  ;)
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