Callisto (démonstrateur)

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Message Ven 10 Aoû 2018 - 11:09


Eyp a écrit:
ReusableFan a écrit:

Je recommande hautement la lecture du papier CNES/DLR, qui montre un vrai progrès dans la définition des besoins, du programme, etc.. L'info clef est que Callisto doit avoir un profil de vol proche d'un premier étage de Falcon 9. Un vol fin 2020 reste l'objectif. Ils intègrent dès le départ la réflexion sur les besoins liés à la réutilisabilité (maintenance, etc.) et les installations au sol.

En substance, le papier japonais rappelle que les Japonais ont un véhicule de test de type grasshopper pour tester leur moteur, lequel doit ensuite être monté sur Callisto (bizarement le papier CNES/DLR ne mentionne pas le JAXA...). Le papier donne des chiffres en plus : 

  • poids à vide : 1,5 tonnes ; 
  • poids avec ergols : 3,4 tonnes ; [3,5 fois moins lourd qu'une Electron qui a 12,5 tonnes, laquelle a cependant un second étage] 
  • hauteur : 13 m ; et [Electron : 20 mètres avec second étage]
  • diamètre : 1 mètre. [Electron : 1,2 m]


Je suppose que la taille de CALLISTO est déterminée par les caractéristiques du moteur. Pour la mission, qu'ils veulent effectuer, il n'y a pas besoin d'être très rapide. La difficulté vient certainement plus du guidage et comme tu le fais remarquer un grand intérêt semble être également l'apprentissage des opérations au sol et une meilleure connaissance des coûts.

Pour ce qui concerne le fait que la JAXA n'est pas mentionné dans le papier et qu'elle n'a pas de coauteur, je suppose que c'est lié au problème d'officialisation du projet ou de confirmation de budget disponible?
Ca va être sportif pour un vol fin 2020.

Le papier est cohérent avec ce que tu dis : "a propelled ascent phase with final conditions similar to those of an operational launcher in tern of flight path angle and dynamic pressure".

Cela laisse entedre qu'on atteindrait pas 7000 km/h comme sur F9.

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Message Sam 27 Oct 2018 - 2:53


Aviation Week rapporte les dernières informations diffusées par le CNES à propos du démonstrateur Callisto :

- une campagne d'essais de 6 mois en 2021
- 5 tirs, le premier jusqu'à une hauteur de 30 m, le dernier jusqu'à 40 km, avec retour sur barge à 20 km du point de départ
- la vitesse maximale atteinte au cours de ce dernier essai sera de 0,5 km/s (record pour SpaceX avec succès de la récupération : 2,363 km/s)
- l'étage aura une longueur de 12 m, un diamètre de 1 m et une masse sèche de 1300 kg
- le moteur sera fourni par MHI et la JAXA, et produira une poussée de 40 kN
- les essais seront menés depuis le site d'où étaient lancées les fusées Diamant
- le budget est actuellement estimé entre 100 et 200 M€.

http://aviationweek.com/space/europe-japan-plan-2021-reusable-launcher-demo

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Message Sam 27 Oct 2018 - 7:19


David L. a écrit:- les essais seront menés depuis le site d'où étaient lancées les fusées Diamant

De Kourou, je suppose et non d'Hammaguir... ;)

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Message Sam 27 Oct 2018 - 20:54


David L. a écrit:Aviation Week rapporte les dernières informations diffusées par le CNES à propos du démonstrateur Callisto :
.../cut/.....

- le moteur sera fourni par MHI et la JAXA, et produira une poussée de 40 kN

..../ cut /.....
http://aviationweek.com/space/europe-japan-plan-2021-reusable-launcher-demo

Concernant la motorisation de ce protototype, il me semblait que du côté du Japon il y avait un moteur Hydrolox qui pouvait convenir.
Or à propos des caractéristiques de la barge d'atterrissage on lit dans l'article :
It will be equipped to automatically depressurize Callisto’s propellant tanks, as well as empty the hydrogen peroxide tank.
Ce réservoir d'H202 ??? est il utilisé comme oxydant ? donc une combinaison d'ergols originale ? :scratch: Ou autre utilité ?
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Message Sam 27 Oct 2018 - 22:49


juste c'est un produit qui peut enflammer un carburant.
du wikipédia:
Le peroxyde d'hydrogène se décompose dans une réaction exothermique de dismutation en eau et dioxygène dans des proportions dépendantes de la température, de la concentration, de la présence d’impuretés et de stabilisants. Il est décomposé par beaucoup de substances, dont la plupart des métaux de transition et leurs composés, des composés organiques, la poussière, etc. Répandre du peroxyde d'hydrogène sur une substance inflammable peut provoquer un embrasement.
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Message Sam 27 Oct 2018 - 23:50


Oui le l eau oxygénée (H2O2) peut servir de comburant (moon express utilisé du H2O2 et du kérosène) mais j ai toujours entendu dire que calisto devait être a l hydrolox.  :scratch:
sinon il y a du H2O2 sur calisto  peut être pour les RCS (il fonctionne comme un monopopergole) il y a par exemple le module de descente du Soyouz qui l utilisé (c est lui qui perime et impose une durée de vie limité a la capsule) .Ou peut être pour l allumage du moteur, a voir.
dernier solution, c est du désinfectant au cas ou un gamin cours et glisse sur la barge :megalol:. Quand je surveiller les piscines on avait un désinfectant classique qui fait pas mal mais des qu'un gamin se blesser alors qu' on lui avait dit et répéter de ne pas courir on passé a l eau oxygénée :evil: généralement on le revoyer plus a l infirmière.
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Message Lun 29 Oct 2018 - 10:49


phenix a écrit:Oui le l eau oxygénée (H2O2) peut servir de comburant (moon express utilisé du H2O2 et du kérosène) mais j ai toujours entendu dire que calisto devait être a l hydrolox.  :scratch:
sinon il y a du H2O2 sur calisto  peut être pour les RCS (il fonctionne comme un monopopergole) il y a par exemple le module de descente du Soyouz qui l utilisé (c est lui qui perime et impose une durée de vie limité a la capsule) .Ou peut être pour l allumage du moteur, a voir.
dernier solution, c est du désinfectant au cas ou un gamin cours et glisse sur la barge :megalol:. Quand je surveiller les piscines on avait un désinfectant classique qui fait pas mal mais des qu'un gamin se blesser alors qu' on lui avait dit et répéter de ne pas courir on passé a l eau oxygénée :evil: généralement on le revoyer plus a l infirmière.
Et pour les plus grands, un bon devoir maison sur la dismutation du peroxyde d’hydrogène   :D :pale:
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Message Lun 3 Déc 2018 - 13:34


J'ai trouvé un article sur l'aérodynamique de CALLISTO de l'IAC 2018: https://elib.dlr.de/122062/1/IAC2018_D2.6.3_CALLISTO.pdf

Il est confirmé que le moteur principale fonctionne avec du LOx et du LH2.
Si l'information du H2O2 se confirme ca ne peut être à mon avis que pour des moteurs auxilliares, par example le système RCS. Un système de ce type n'est il pas à l'étude pour Vega ou Ariane 6?

L'article lui-même est intéressant, il rappelle l'importance des analyses aérodynamiques pour un véhicle à atterrissage vertical.
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Voilà l'Europe répond à Space X pour le réutilisable

https://www.numerama.com/sciences/593814-callisto-la-france-donne-son-feu-vert-pour-tester-une-fusee-reutilisable.html

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Message Jeu 2 Jan 2020 - 20:45


Les travaux de préparations de la zone de lancement sont en cours sur l'ancien site Diamant, comme prévu. (Confirmation dans les commentaires du tweet)
https://twitter.com/DutchSpace/status/1212760539660730368
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Message Ven 3 Jan 2020 - 12:42


Espérons que ce ne soit pas un programme de prototype qui reste sans suite comme l'ARD ou l'IXV ou Phoenix.
Le gros soucis c'est qu'à ce jour la réutilisation de F9 n'est toujours pas démontrée comme viable économiquement, on sait juste qu'elle permet une forte cadence de tir, et à condition d'avoir un gros carnet de commande sinon ça devient problématique. si la F9 n'avait pas les contrats Dragon Cargo, Dragon Crew, militaire et ses propres Starlink cela poserait un gros problème car le carnet de commande commercial de SpaceX a vite été absorbé. La récupération des coiffes est encore assez hasardeuses et permettra peu de récupération, et celle du second étage a été abandonné.

Est ce que Callisto aura pour réel but d'évaluer la viabilité économique de la réutilisation ou est-ce pour évaluer si c'est techniquement faisable et adaptable pour nos lanceurs ?
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Message Ven 3 Jan 2020 - 16:39


la réponse sur le site du CNES : 

https://cnes.fr/fr/callisto

C'est un démonstrateur destiné à réaliser des essais en vol pour maîtriser le retour complexe d'un lanceur, les opérations de revalidation entre 2 vols et chiffrer précisément le coût d’un lanceur opérationnel européen dont le 1er étage serait réutilisable.

A voir si THÉMIS voit le jour après ...
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Message Ven 3 Jan 2020 - 16:58


Mustard a écrit:Espérons que ce ne soit pas un programme de prototype qui reste sans suite comme l'ARD ou l'IXV ou Phoenix.

L'IXV a une suite, Space RIDER : https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Rider
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Message Ven 3 Jan 2020 - 17:01


Le zouave a écrit:
Mustard a écrit:Espérons que ce ne soit pas un programme de prototype qui reste sans suite comme l'ARD ou l'IXV ou Phoenix.

L'IXV a une suite, Space RIDER : https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Rider

Et chez nous : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18236-space-rider-vehicule-spatial-europeen-recuperable-et-reutilisable?highlight=RIDER

Fin du HS.

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Message Sam 4 Jan 2020 - 22:18


Oui, vous avez raison, soyons prudent avec les déclarations.
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Message Ven 21 Aoû 2020 - 10:14


https://twitter.com/CNES/status/1296486131480047616
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Message Ven 21 Aoû 2020 - 18:47


https://twitter.com/CNES/status/1296839978023092226

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Message Jeu 8 Oct 2020 - 16:55


Une vidéo de CALLISTO qui est développé ensemble par la JAXA, le CNES et le DLR.

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Message Ven 9 Oct 2020 - 9:20


VarietateConcordia a écrit:Une vidéo de CALLISTO qui est développé ensemble par la JAXA, le CNES et le DLR.

Vidéo claire sur les phases d’un vol suborbital à maîtriser pour un retour sur le lieu de lancement !
Souhaitons que ce projet expérimental voit le jour assez rapidement !
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Message Sam 10 Oct 2020 - 8:14


David L. a écrit:https://twitter.com/CNES/status/1296839978023092226

c'est curieux, on parle aussi d'utiliser le site diamant pour la lancer la fusee de RFA depuis la guyane

serait-ce une erreur et finalement, c'est le site Fusées Sonde (Veronique) qui serait utilisé pour RFA ?

Ou alors Diamant deviendrait un site multi lanceur (ce qui serait une nouveauté)

Callisto est un beau projet, j'ai néanmoins 2 craintes
1: les problemes que la sauvegarde vol va poser pour autoriser les lancements
2: un crash n'est jamais exclu: il y a t il un budget prévu pour refaire un prototype si Callisto 1 se crash après 2 vols ? (on a bien vu avec les débuts de Space X, cet art est difficile et il faut être préparé aux échecs)


Dernière édition par bds973 le Sam 10 Oct 2020 - 8:18, édité 1 fois
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Message Sam 10 Oct 2020 - 8:15


TeraTak a écrit:https://twitter.com/CNES/status/1296486131480047616
Les premiers lancements en 2023

2023... donc 2024

ensuite 2 a 3 ans d'essais

puis Themis

on ne verra donc pas une ariane reutilisable avant 2030
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Message Mar 27 Juin 2023 - 7:58


La société toulousaine Anywaves communique aujourd'hui sur la fourniture des premiers équipements de vol pour Callisto.
Sélectionnée en 2020, l'entreprise vient de livrer le système d'antennes qui sera utilisé par le prototype, pour signaler sa position en temps réel, le long d'un "corridor" déterminé par le plan de vol.
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Message Ven 30 Juin 2023 - 13:29


Fabien a écrit:La société toulousaine Anywaves communique aujourd'hui sur la fourniture des premiers équipements de vol pour Callisto.

Je suis un peu perdu avec ce démonstrateur CALLISTO (coopération CNES - JAXA - DLR) qui est normalement un engin qui devait commencer une transition vers un lanceur Methalox avec premier étage récupérable.

On n'en parle guère sur ce Fil  .... et on a beaucoup plus écrit sur le moteur PROMETHEUS qui a commencé ses tests d'allumage, et sur le prototype THEMIS qui doit en être équipé.

A l'origine pour CALLISTO il était question d'une motorisation Hydrolox avec un moteur possiblement fourni par la JAXA.
Est-ce toujours le cas ? ..... quel intérêt de conserver de l'hydrolox ? S'est-on figé sur l'hydrolox .... alors que le méthalox a conquis son prestige ?
Et pourquoi ne pas utiliser PROMEHEUS  (Méthalox)  qui devient opérationnel  pour équiper CALLISTO (on a un concept hydrolox qui est devenu dépassé* ..... et on persiste quand même ?)   FB_ennui
* c'est vrai que cela va vite depuis 10 ans .... et qu'on a du mal à suivre et se réveiller ?

Cependant il y a peut-être d'autres considérations qui incitent à poursuivre CALLISTO en hydrolox ?
Y aurait-il  une incompatibilité technique (Prometheus trop gros, trop puissant ou autre ?) ..... ou des accords signés qu'il faut honorer ?

Donc si c'est CALLISTO qui doit commencer "la transition" mais en restant avec une propulsion "dépassée" .... sait-on où en est-on sur sa construction et le début de ses essais ?

Nos seulement on est dans la panade avec les lanceurs européens "en service", mais la relève avec  des prototypes "modernes" qui nous préparent un "avenir radieux" me donne le tournis
Callisto (démonstrateur) - Page 2 Avoir_14

Les données des vols de CALLISTO seront-elles vraiment utiles pour gérer sa succession avec THEMIS ? On aura les réponses après les "hops" , les atterrissages après manoeuvres .....
et surtout les vols à plus haute altitude ....
Donc patience et sérénité FB_langue2


Dernière édition par montmein69 le Mar 4 Juil 2023 - 20:46, édité 1 fois
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Message Ven 30 Juin 2023 - 13:35


On va se consoler ..... on a des antennes  FB_ok

Callisto (démonstrateur) - Page 2 Antenn10

https://anywaves.eu/2023/06/27/antennas-for-reusable-launchers/

Il ne reste plus qu'à les installer sur l'étage de démonstration Callisto.
On veut aimerait bien voir publiées quelques photos, histoire de voir ce projet "en progression"
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Message Sam 8 Juil 2023 - 11:52


Info peut-être déjà transmise via les posts précédents (?)

Le CNES précise que l'ELM-Diamant disposera d'une zone dédiée à Callisto (pour effectuer ses essais "hop", puis montée dans l'atmosphère, puis manoeuvres de retour suivi d'un atterrissage "en douceur" sur quatre pieds déployables) : du moins c'est l'objectif afin de fiabiliser/finaliser ces phases. cette zone serait dénommée ELM-Callisto.

Il y a sept autres sociétés qui ont été qualifiées pour disposer chacune d'une zone spécifique pour leurs essais. Elles pourront y construire leurs installations.
https://fr.linkedin.com/posts/philippe-baptiste-0bb0b76_le-cnes-annonce-les-laur%C3%A9ats-op%C3%A9rateurs-de-activity-6957277577845579778-Nz9p

Parmi les candidatures reçues, 7 lauréats ont été pré-sélectionnés dans toute l’Europe, dont 2 Français (1) : AVIO SPA (Italie), HyImpulse Technologies GmbH (Allemagne), ISAR Aerospace (Allemagne), MAIA Space (France), Payload Aerospace (Espagne), Rocket Factory (Allemagne), Latitude (ex-Venture Orbital Systems, France). D’autres opérateurs pourront être pré-sélectionnés lors d’un appel à candidature complémentaire ultérieur, notamment en fonction des capacités d’accueil identifiées au CSG.

Il y aura des "services" mis à disposition qui seront assurés par le CNES (via le CSG probablement)  comme les routes d'accès, le stockage et la distribution d'ergols (le tout respectant les normes en vigueur sur le CSG. (ie pas de lancement folklorique type Booster/Starship n°1  détruisant son pas de tir faute de précautions)
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