Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]

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La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?

Space Opera
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@Space Opera a écrit:La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?

Je ne sais pas. La dépressurisation des réservoirs visent surtout à "vider" les ergols et éviter les explosions au moment de l'entrée dans l'atmosphère. Comme ce fût le cas pour certains H8 ou H10 d'A4.
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@David L. a écrit:
@Hadéen a écrit:

Les étages d'injection sur l'orbite GTO possèdent rarement des dispositifs de désorbitation actifs comme le souligne David L. Les codes de bonne conduite, voire les lois applicables aux états de lancement, obligent à s'équiper de moyens de passivation. C'est à dire que tous les sous-systèmes de l'étage doivent être ramenés dans un état de plus faible énergie potentielle possible.

Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition à l'EPC d'Ariane ?

Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.
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@Hadéen a écrit:
@David L. a écrit:

Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition à l'EPC l'ESC d'Ariane ?

Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.

Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.
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@David L. a écrit:
@Hadéen a écrit:

Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.

Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.

Clairement non ! Allumeur, démarreur pyrotechniques ... Un coup !
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