Conférence EUCASS 2017 (3 au 6 juillet)
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Bonjour à tous,
Je pensais ouvrir un sujet dédié à la conférence EUCASS (European Conference for Aeronautics and Space Sciences) qui se tient cette semaine à Milan.
Il y a des présentations dans différents domaines du spatial allant de l'avionique aux différents systèmes de propulsions en passant par l'aérodynamique, la gestions des débris spatiaux, etc.
Jusqu'à 600 chercheurs/ingénieurs sont présents, il viennent de tous les pays d'Europe, Russie, Chine, Japon, Corée, USA et représentent aussi bien les industriels (Airbus D&S, Arianegroup, OHB, Thales, MBDA) que les agences spatiales (ESA,CNES, DLR, ASI) ainsi que des laboratoires universitaires du domaine.
Les présentations peuvent être focalisées sur des sujets très précis ou plus larges.
Cela peut être une occasion pour faire le point sur certains programmes et partager des informations sur le forum ;)
Il y a peut-être d'ailleurs d'autres personnes du forum présentes sur place ?
Je pensais ouvrir un sujet dédié à la conférence EUCASS (European Conference for Aeronautics and Space Sciences) qui se tient cette semaine à Milan.
Il y a des présentations dans différents domaines du spatial allant de l'avionique aux différents systèmes de propulsions en passant par l'aérodynamique, la gestions des débris spatiaux, etc.
Jusqu'à 600 chercheurs/ingénieurs sont présents, il viennent de tous les pays d'Europe, Russie, Chine, Japon, Corée, USA et représentent aussi bien les industriels (Airbus D&S, Arianegroup, OHB, Thales, MBDA) que les agences spatiales (ESA,CNES, DLR, ASI) ainsi que des laboratoires universitaires du domaine.
Les présentations peuvent être focalisées sur des sujets très précis ou plus larges.
Cela peut être une occasion pour faire le point sur certains programmes et partager des informations sur le forum ;)
Il y a peut-être d'ailleurs d'autres personnes du forum présentes sur place ?
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Bon apparemment personne d'autre du forum ^^
je regroupe ici certains documents qui peuvent être intéressants pour les membres du forum présentés lors des sessions plénières (je ne pense pas pouvoir par contre diffuser de photos prises lors des séances régulières en comité "réduit" pour des raisons de droits). Il y a donc très peu de données techniques mais on peut néanmoins y trouver un intérêt.
Veuillez m'excuser pour la qualité assez exécrable des photos prises depuis le milieu de l'amphi...
Concernant tout d'abord le lanceur Callisto de démonstrateur de premier étage de lanceur réutilisable à la "sauce Falcon 9" (qui possède son sujet dédié).
Sans trop de surprise le schéma de vol est similaire à celui du premier étage du lanceur de SpaceX.
Ce projet est conjoint entre le CNES, le DLR et la JAXA. La construction du véhicule devrait employer pour une part assez importante la technologie de fabrication additive et devrait utiliser pour la partie propulsive le moteur à Méthane liquide/LOx Prometheus (initialement projet du CNES maintenant sous l'égide de l'ESA).
Il y avait également un slide sur "ariane next" le lanceur post Ariane 6 qui, bien qu'à l'état de concept très flou actuellement devrait utiliser les mêmes techno que Callisto.
Également quelques slides sur le moteur prometheus lui même qui a eu le droit plus tard à sa propre présentation hors plénière.
L'engin devrait donc à terme coûter 10 fois moins (!) qu'un moteur vulcain (toujours utilisation de fabrication additive), être réutilisable, réallumable et produit en beaucoup plus grande quantité. Il est également qualifié de moteur "intelligent" puisque possédant son propre système HMS (health management system)
Côté perfo il doit afficher 1000 kN de poussée dans le vide, une pression de chambre de combustion de 100 bars, un seul arbre pour la turbopompe fournissant une puissance d'environ 10 MW et enfin un ratio O/F de 3.5.
A ce propos il y avait énormément de présentations de travaux d'industriels et laboratoires ainsi que d'agences spatiales en europe mais pas seulement à propos des moteurs biliquides fonctionnant au méthane. Certains sont même déjà passés aux essais. Néanmoins l'Europe a encore un certain retard par rapport aux états unis dans ce domaine.
Pour finir un concept intéressant présenté par l'ESA et AVIO (les précédents étaient présentés par le CNES). Il s'agit d'un système dérivé du corps porteur IXV: le "Space Rider".
Contrairement au IXV le "space rider" ne sera pas un démonstrateur technologique mais bien un "produit fini". Une sorte de X37b européen.
C'est en quelque sorte un IXV possédant une soute couplé à un module à panneaux solaires fournissant l'énergie lui même couplé à un étage AVUM ayant une durée de vie rallongé puisque l'ensemble pourra revenir sur terre après 3 mois en orbite (bon on est encore loin du X37b mais bon). Cela permettrai d'effectuer des expériences nécessitant de rapatrier les résultats.
Dans le même goût, AVIO a présenté une plateforme couplé au même AVUM+ capable de transporter de multiples micro satellite de manière à leur fournir un lancement dédié à la manière de l'Electron de RocketLab et d'éviter que ces charges utiles soient reléguées au rang de "piggy back" sur un lancement classique.
En espérant que ça ai pu vous intéresser
je regroupe ici certains documents qui peuvent être intéressants pour les membres du forum présentés lors des sessions plénières (je ne pense pas pouvoir par contre diffuser de photos prises lors des séances régulières en comité "réduit" pour des raisons de droits). Il y a donc très peu de données techniques mais on peut néanmoins y trouver un intérêt.
Veuillez m'excuser pour la qualité assez exécrable des photos prises depuis le milieu de l'amphi...
Concernant tout d'abord le lanceur Callisto de démonstrateur de premier étage de lanceur réutilisable à la "sauce Falcon 9" (qui possède son sujet dédié).
Sans trop de surprise le schéma de vol est similaire à celui du premier étage du lanceur de SpaceX.
Ce projet est conjoint entre le CNES, le DLR et la JAXA. La construction du véhicule devrait employer pour une part assez importante la technologie de fabrication additive et devrait utiliser pour la partie propulsive le moteur à Méthane liquide/LOx Prometheus (initialement projet du CNES maintenant sous l'égide de l'ESA).
Il y avait également un slide sur "ariane next" le lanceur post Ariane 6 qui, bien qu'à l'état de concept très flou actuellement devrait utiliser les mêmes techno que Callisto.
Également quelques slides sur le moteur prometheus lui même qui a eu le droit plus tard à sa propre présentation hors plénière.
L'engin devrait donc à terme coûter 10 fois moins (!) qu'un moteur vulcain (toujours utilisation de fabrication additive), être réutilisable, réallumable et produit en beaucoup plus grande quantité. Il est également qualifié de moteur "intelligent" puisque possédant son propre système HMS (health management system)
Côté perfo il doit afficher 1000 kN de poussée dans le vide, une pression de chambre de combustion de 100 bars, un seul arbre pour la turbopompe fournissant une puissance d'environ 10 MW et enfin un ratio O/F de 3.5.
A ce propos il y avait énormément de présentations de travaux d'industriels et laboratoires ainsi que d'agences spatiales en europe mais pas seulement à propos des moteurs biliquides fonctionnant au méthane. Certains sont même déjà passés aux essais. Néanmoins l'Europe a encore un certain retard par rapport aux états unis dans ce domaine.
Pour finir un concept intéressant présenté par l'ESA et AVIO (les précédents étaient présentés par le CNES). Il s'agit d'un système dérivé du corps porteur IXV: le "Space Rider".
Contrairement au IXV le "space rider" ne sera pas un démonstrateur technologique mais bien un "produit fini". Une sorte de X37b européen.
C'est en quelque sorte un IXV possédant une soute couplé à un module à panneaux solaires fournissant l'énergie lui même couplé à un étage AVUM ayant une durée de vie rallongé puisque l'ensemble pourra revenir sur terre après 3 mois en orbite (bon on est encore loin du X37b mais bon). Cela permettrai d'effectuer des expériences nécessitant de rapatrier les résultats.
Dans le même goût, AVIO a présenté une plateforme couplé au même AVUM+ capable de transporter de multiples micro satellite de manière à leur fournir un lancement dédié à la manière de l'Electron de RocketLab et d'éviter que ces charges utiles soient reléguées au rang de "piggy back" sur un lancement classique.
En espérant que ça ai pu vous intéresser
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Merci pour ce CR.
Aucune possibilité d'accéder aux documents que tu as pu photographier ? Les auteurs des présentations ou les organismes n'ont pas prévu de publier ?
La lisibilité des clichés étant limitée.
Aucune possibilité d'accéder aux documents que tu as pu photographier ? Les auteurs des présentations ou les organismes n'ont pas prévu de publier ?
La lisibilité des clichés étant limitée.
montmein69- Donateur
- Messages : 20955
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Excellent, merci pour ces infos.
Vu de loin, Callisto est un copier-coller de GrassHoper et Prometheus est le Raptor du pauvre (100 bars vs 300 bars). Le fait qu'ils veuillent en produire en grande quantité veut probablement dire que comme la Falcon 9, il y en aura beaucoup au premier étage d'Ariane Next. C'est logique, ça sert à compenser le fait qu'on ne sait pas faire de deep throttle jusqu'à ~5%.
Vu de loin, Callisto est un copier-coller de GrassHoper et Prometheus est le Raptor du pauvre (100 bars vs 300 bars). Le fait qu'ils veuillent en produire en grande quantité veut probablement dire que comme la Falcon 9, il y en aura beaucoup au premier étage d'Ariane Next. C'est logique, ça sert à compenser le fait qu'on ne sait pas faire de deep throttle jusqu'à ~5%.
Content que ça vous ai plu ! :bounce1:
Malheureusement à mon grand regret les papiers présentés qui sont centralisés sur la plateforme en ligne de l'EUCASS ne sont pas publics. De plus, comme je n'ai pas participé à la conférence en temps que conférencier mais en temps qu'étudiant grâce au stage que je suis en train de faire je ne possède même pas de compte.
Néanmoins vous pouvez accéder au programme du congrès ici:
http://www.eucass2017.eu/detailed-programme/
et peut être qu'avec le sujet de la conférence et le nom de chairman on peut trouver trace du papier si toutefois celui là a déjà été publié.
On m'a filé cependant quelques documents et si ça vous intéresse je peux mettre au propre ici les notes relatives aux conférences (pas les plénières) auxquelles j'ai assisté (majoritairement cela touche au moteur liquides - avancées récentes et présentations de résultats d'industriels et de labo, moteurs au méthane et même un ingénieur de la NASA qui présentait comment son agence compte procéder pour la modernisation de SSME pour le SLS et enfin les présentation des futures version du lanceur VEGA par AVIO).
Concernant le Space Rider, le seul document "public" exploitable que j'ai trouvé est celui sur le site de l'ESA mais on y apprend pas grand chose:
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Space_Rider
Effectivement Prometheus est un peu le Raptor du pauvre. On sentait pendant tout le congrès pas mal d'inquiétude par rapport à SpaceX même si les participants se cachaient bien de le dire: beaucoup de travaux sur le réutilisable et le méthane.
@SpaceOpera, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le deep throttle s'il te plaît ? je ne suis pas familier avec le concept ^^
Malheureusement à mon grand regret les papiers présentés qui sont centralisés sur la plateforme en ligne de l'EUCASS ne sont pas publics. De plus, comme je n'ai pas participé à la conférence en temps que conférencier mais en temps qu'étudiant grâce au stage que je suis en train de faire je ne possède même pas de compte.
Néanmoins vous pouvez accéder au programme du congrès ici:
http://www.eucass2017.eu/detailed-programme/
et peut être qu'avec le sujet de la conférence et le nom de chairman on peut trouver trace du papier si toutefois celui là a déjà été publié.
On m'a filé cependant quelques documents et si ça vous intéresse je peux mettre au propre ici les notes relatives aux conférences (pas les plénières) auxquelles j'ai assisté (majoritairement cela touche au moteur liquides - avancées récentes et présentations de résultats d'industriels et de labo, moteurs au méthane et même un ingénieur de la NASA qui présentait comment son agence compte procéder pour la modernisation de SSME pour le SLS et enfin les présentation des futures version du lanceur VEGA par AVIO).
Concernant le Space Rider, le seul document "public" exploitable que j'ai trouvé est celui sur le site de l'ESA mais on y apprend pas grand chose:
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Space_Rider
Effectivement Prometheus est un peu le Raptor du pauvre. On sentait pendant tout le congrès pas mal d'inquiétude par rapport à SpaceX même si les participants se cachaient bien de le dire: beaucoup de travaux sur le réutilisable et le méthane.
@SpaceOpera, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le deep throttle s'il te plaît ? je ne suis pas familier avec le concept ^^
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Le fait de pouvoir baisser la poussée d'un moteur pour n'avoir qu'une faible poussée pour l'atterrissage. Vu qu'on ne sait pas faire, on compense en mettant plein de moteurs et en n'allumant que le central pour avoir une poussée faible.Spoutnik51 a écrit:@SpaceOpera, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le deep throttle s'il te plaît ? je ne suis pas familier avec le concept ^^
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