[SpaceX] Objectif Lune

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Message le Ven 21 Juil 2017 - 7:12


et surtout un ITS sans besoin de ravitaillement en LEO, partie qui me semblait la moins crédible dans les plans de Musk

bed31fr

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Message le Ven 21 Juil 2017 - 8:24


D'accord on peut trouver Elon Musk un peu  opportuniste avec sa reconversion rapide vers la Lune ... mais n'est - ce pas une qualité que cette flexibilité ? Bon, d'accord je manque peut-être d'objectivité et me comporte en fan de Sapce X !

Bien pour être un peu plus sérieux je préfère quand même un retour sur la Lune - surtout si cela pouvait se traduire par une coopération internationale - à continuer à tourner en rond autour de la Terre  pour les vols habités ;

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Message le Ven 21 Juil 2017 - 11:56


Je viens de lire un article du site The Physics of SpaceX qui a déterminé la faisabilité d'un alunissage.

Pour rendre la prouesse réalisable, l'article conclut que SpaceX (ou un tiers, la NASA ou l'ESA par exemple) devrait développer un nouveau LEM, plus léger (1500 kg pour l'étage de descente et 1750 kg pour l'étage de remontée) que celui des missions Apollo (2134 kg pour l'étage de descente et 2150 kg pour l'étage de remontée).

50 ans de nouvelles technologies (miniaturisation, matériaux composites, etc.) devrait permettre la réalisation de ce mini-LEM.

Ensuite il faudrait deux lanceurs Falcon Heavy, le premier emporterait le mini-LEM et le mettrait directement en orbite basse lunaire, le second transporterait un Dragon V2 avec l'équipage (l'article n'évoque pas la taille de celui-ci mais on peut supposer que ce serait sans doute un équipage réduit, la place libérée permettrait ainsi un habitat sommaire pour la durée du voyage) ainsi qu'un réservoir d'appoint.

Après quoi il serait possible de procéder, comme il y a près de 50 ans, afin d'offrir à nouveau au Monde un superbe spectacle (filmé avec de multiples caméras HD cette fois :blbl:).

Avouez que cela laisse songeur :shock:

L'article complet pour ceux que ça intéresse :
- https://thephysicsofspacex.wordpress.com/2017/04/03/feasibility-of-spacex-moon-landings/ (l'article est en anglais)
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Message le Ven 21 Juil 2017 - 12:54


@bed31fr a écrit:et surtout un ITS sans besoin de ravitaillement en LEO, partie qui me semblait la moins crédible dans les plans de Musk

Pour le moment difficile de se prononcer sur cette possibilité.
L'idéal serait d'avoir un booster capable de satelliser -au minimum en LEO- la navette qu'elle soit cargo, ou mixte cargo/personnel avec assez d'ergols pour le delta V nécessaire à atteindre sa destination (Lune dans ce FIL .... si on s'abstient de plonger avec délectation dans le HS  :pale: ) puis à assurer un atterrissage. (on considère que du carburant sera disponible à destination pour redécoller et gérer le retour/atterrissage à pleine charge de fret)
Tout cela n'a rien de trivial .... sauf peut-être si on se laisse aller aux délices du yakafokon :sage:
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Message le Ven 21 Juil 2017 - 13:14


@Saturmir a écrit: on peut supposer que ce serait sans doute un équipage réduit, la place libérée permettrait ainsi un habitat sommaire pour la durée du voyage) ainsi qu'un réservoir d'appoint.

Après quoi il serait possible de procéder, comme il y a près de 50 ans, afin d'offrir à nouveau au Monde un superbe spectacle (filmé avec de multiples caméras HD cette fois :blbl:).

Avouez que cela laisse songeur :shock:

Ce genre de mission pour refaire ce qui a été fait avec Apollo, me parait tout à fait "has been"

Soit on envoie des missions automatiques qui sont plus simples (encore qu'avec les progrès en robotique, on puisse avoir des challenges techniques de haut niveau à résoudre) et rapporteront à moindre coût les images, les vidéos, des téra-octets de données, des échantillons.
Soit on se positionne sur le créneau de "l'exploitation des richesses de la Lune" et il faut déposer du matériel lourd, installer un "camp de travail" pour gérer le chantier avec tout ce qui est requis pour miner/pré-traiter/stocker et avoir le système de transport pour rapporter lesdites "richesses".

Alors y a-il un créneau "touristique" pour faire le "camp des castors juniors" sur la Lune et donc des investisseurs qui construirait le matériel "light" qui a été décrit dans l'article ? .... Bof ! cela peut bien sûr laisser songeur, mais aussi totalement indifférent.
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Message le Ven 21 Juil 2017 - 16:07


@montmein69 a écrit:Alors y a-il un créneau "touristique" pour faire le "camp des castors juniors" sur la Lune et donc des investisseurs qui construirait le matériel "light" qui a été décrit dans l'article ? .... Bof ! cela peut bien sûr laisser songeur, mais aussi totalement indifférent.

Soyons honnêtes, montmein69 : si ça se faisait, on serait sûrement devant nos TV à regarder ça les yeux écarquillés... Je pense que ce que tu veux dire, c'est que tout ceci a très peu de chances de se faire, que même si ça se faisait ce ne serait pas pour demain la veille, et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'emballer.

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Message le Ven 21 Juil 2017 - 16:32


@Mustard a écrit:
@Martien31 a écrit:Space X me rappelle un peu VON BRAUN  dans les années 50 qui sérieusement faisait de la prospective spatiale avec des projets sur la lune sur mars et meme plus loin et bien sur réalisé avant l'an 2000 !!!  beaucoup de science fiction qui a abouti quand meme à l'homme sur la lune ;  en espérant que space x fasse la meme chose :  beaucoup de délire dans ses projets  mais avec un résultat espéré quand meme au final  ;

Sauf que la volonté d'aller sur la Lune ne vient pas de Von Braun mais de Kennedy. Sans Kennedy Von Braun n'aurait jamais fait son programme Apollo. VB n'a été qu'un moyen d'y arriver, mais avec ou sans lui les USA y serait probablement arrivé quand meme, car VB n'était pas seul à bosser sur ce programme, il n'ne était que la tête mais derrière il y avait des milliers d'ingénieurs de talent.

Si Von Braun rêvait bien sûr du voyage dans la Lune, Apollo n'a jamais été "son" programme. "Son" programme, c'était Saturn. Et si les deux se sont effectivement trouvés liés par la volonté de Kennedy, Von Braun n'avait pas la haute main sur Apollo, et il n'en était pas la tête. D'ailleurs la solution du rendez-vous en orbite lunaire qui a été choisie n'était pas celle qu'il préconisait.
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Message le Ven 21 Juil 2017 - 19:31


@Thierz a écrit:[...] on serait sûrement devant nos TV à regarder ça les yeux écarquillés...
Penses-tu... :megalol:

@Thierz a écrit:Je pense que ce que tu veux dire, c'est que tout ceci a très peu de chances de se faire, que même si ça se faisait ce ne serait pas pour demain la veille, et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'emballer.
Ce n'est peut être qu'un doux rêve, mais il est techniquement à la portée de Monsieur Musk (s'il le souhaite) et ce dans un délai raisonnable (moins de 5 ans en y mettant le paquet).
Ce même rêve semble également être à la portée des Chinois (CZ-5 et plus tard CZ-9), de la NASA (SLS), et bientôt, avec un peu de chance, à la portée de Monsieur Bezos.

Entre les USA et la Chine, deux nations qui ne loupent pas une occasion pour réaffirmer leur puissances et deux milliardaires visionnaires et mégalomanes, on peut, contrairement aux décennies précédentes, se dire (sans que cela paraisse ubuesque) que le retour d'un homme sur la Lune n'est pas si éloigné de nous que ça.

Après, je comprends parfaitement le raison-gardé affichés par beaucoup ici, les nombreuses annonces sans suites des différents présidents américains promettant la Lune et qui n'ont jamais abouti ont laissé des traces. :evil:
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Message le Sam 22 Juil 2017 - 0:29


@BBspace a écrit:
@Mustard a écrit:

Sauf que la volonté d'aller sur la Lune ne vient pas de Von Braun mais de Kennedy. Sans Kennedy Von Braun n'aurait jamais fait son programme Apollo. VB n'a été qu'un moyen d'y arriver, mais avec ou sans lui les USA y serait probablement arrivé quand meme, car VB n'était pas seul à bosser sur ce programme, il n'ne était que la tête mais derrière il y avait des milliers d'ingénieurs de talent.

Si Von Braun rêvait bien sûr du voyage dans la Lune, Apollo n'a jamais été "son" programme. "Son" programme, c'était Saturn. Et si les deux se sont effectivement trouvés liés par la volonté de Kennedy, Von Braun n'avait pas la haute main sur Apollo, et il n'en était pas la tête. D'ailleurs la solution du rendez-vous en orbite lunaire qui a été choisie n'était pas celle qu'il préconisait.
Des informations que j ai (documentaires Arte ) Von braun etait opposée au rendez-vous lunaire mais c est rapidement trouvé bloqué et a finalement selectionne le projet de rendez-vous soutenue par une petite equipe. D apres la meme series de documentaire, il a etait impliqué dans le choix du rover.
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Message le Sam 22 Juil 2017 - 11:10


@Thierz a écrit:
@montmein69 a écrit:Alors y a-il un créneau "touristique" pour faire le "camp des castors juniors" sur la Lune et donc des investisseurs qui construirait le matériel "light" qui a été décrit dans l'article ? .... Bof ! cela peut bien sûr laisser songeur, mais aussi totalement indifférent.

Soyons honnêtes, montmein69 : si ça se faisait, on serait sûrement devant nos TV à regarder ça les yeux écarquillés... Je pense que ce que tu veux dire, c'est que tout ceci a très peu de chances de se faire, que même si ça se faisait ce ne serait pas pour demain la veille, et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'emballer.

Mon propos se voulait aller au-delà d'une réaction simplement commandée par la glande pinéale (version Descartes) entartrée par la lumière bleue des écrans 🤡

L'exploration spatiale (ou conquête et appropriation/exploitation, termes plus en adéquation avec l'avenir annoncé) doit forcément (enfin je suppose ?) être décrite et évaluée/estimée à partir de plus de critères que la simple satisfaction du "plaisir des yeux".
Un plaisir dont je n'ai d'ailleurs jamais nié l'intérêt, ni l'utilité pour sensibiliser plus de monde (et cela en toute honnêteté ....)
Mais je trouve qu'il serait déraisonnable de céder à la tentation d'en faire un peu trop dans cette voie. (un avis qui n'engage que moi)

D'où ma petite "pique" qui se voulait alerter sur l'importance de ne pas se focaliser limite façon "hypnotisme" sur ce que j'appelle le "syndrome poster et vidéo HD" qui, aussi bien d'ailleurs pour des missions robotiques, que des missions habitées (existantes ou espérées) font de ces images le nec plus ultra des objectifs prioritaires. Et plus inquiétant, que les objectifs de la mission, que je place pour ma part à un niveau largement "un cran supérieur" deviennent soit secondaires, soit carrément anecdotiques.

Ainsi ai-je ressenti lors de la mission Rosetta, le souhait exprimé "de se rapprocher encore plus de la surface de la comète pour repérer et photographier Philaé", sans comprendre (?) les dangers que cela pouvait représenter pour l'orbiteur et donc obérer _ voire anéantir-  les objectifs scientifiques à réussir.

Idem pour la phase finale (et même avant) de la mission Juno, où il y a eu pas mal de critiques sur JunoCam, une caméra  bas de gamme "que c'est pas possible qu'on ait négligé cette partie de la mission", sans trop s'intéresser à l'essentiel du payload scientifique, à sa masse et à son encombrement qui n'autorisaient pas mieux (en tout cas au moment de la conception de la sonde).

Ce ne sont que deux exemples bien sûr *, et chacun a le droit d'exprimer son ressenti, ses envies et ses éventuelles frustrations que ce soit de vive voix ou sur des réseaux sociaux, des forums etc .... mais que cela puisse susciter l'expression d'avis différents , fussent-ils minoritaires, n'est rien de plus que normal, en espérant que cela nourrisse et enrichisse la discussion.

* pour les missions habitées, je me contente de citer un extrait de l'édito de Marie Ange Sanguy dans Espace & Exploration n°40 que je viens de recevoir :
"Hélas, certains ne retiennent que les magnifiques photos de la Terre prises depuis la Station Spatiale Internationale, croyant qu'il n'a fait que çà, alors que celles-ci ont été réalisées sur son temps libre. Attention, pas de méprise, nous ne dénigrons pas l'intérêt du public pour ce spectacle grandiose, bien au contraire. Nous tenons juste à souligner que le "reste du temps", la grande majorité du temps en fait, .../cut/... Thomas Pesquet a ... largement accompli sa mission ..... afin d'offrir aux chercheurs un plus grand nombre de données comparatives."

[Mode blague : ON]
Il y aura peut-être un créneau pour satisfaire les amateurs d'audiovisuel , quand l'ISS en fin de carrière sera louée par l'industrie du spectacle pour faire vivre en direct et en super-méga-HD 24/24 7/7, une saga d'astronautes en télé-réalité façon "le loft de l'espace"  :yeea:
[Mode blague : OFF]
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Message le Dim 21 Jan 2018 - 13:19


Article traduit à la volé. Posté dans [SpaceX] Objectif Lune (car ça en parle un peu déjà) mais aussi car les deux sujets "Quelques nouvelles de chez SpaceX" sont verrouillés.

Josh Brost, directeur principal du développement des affaires gouvernementales de SpaceX, a assisté à une conférence sur les vols spatiaux civils à Washington DC le 18 janvier dernier et a fourni un certain nombre de détails intéressants sur les activités à venir de SpaceX en 2018 :

1-Curieusement, Brost a explicitement tempéré l'objectif de la colonisation martienne suggérant que la Lune pourrait être un point de départ plus logique pour l'entreprise.

2-Brost n'a pas fourni de calendrier précis pour la BRF.

3-Avec Bloc 5 (F9), l'objectif est de verrouiller la conception de la F9 et de la faire voler à des taux de vol très élevés. Ensuite, l'innovation se concentrera sur la conception et le test de BFR (Rien sur la FH). Si Falcon 9 Block 5 fait effectivement ses débuts dans les «prochains mois» comme l'a déclaré Brost, il aura probablement atteint un certain niveau de conception et de maturité opérationnelle d'ici la fin de 2018, en supposant la cadence de lancement attendue de SpaceX.

4-Les installations de lancement de SpaceX à Boca Chica, actuellement en construction, seraient prêtes à supporter des «essais de véhicules» dès la fin de 2018 / début 2019. Plutôt en 2017, SpaceX (et Shotwell) expliquaient que Boca Chica serait un endroit parfait pour Lancement de la BFR (ainsi que que pour ses tests). 

5-Musk a estimé que SpaceX accomplirait 30 missions en 2018, et une cadence de près de trois lancements par mois (sans parler de quatre) pousserait facilement SpaceX à dépasser cet objectif et fournirait à l'entreprise des dizaines d'opportunités pour tester, lancer, récupérer et relancer la version Block 5 de la Falcon 9. A ce titre, alors que la BFR n'atteindra probablement pas le développement matériel ou les tests en 2018, 2019 est beaucoup plus prometteuse pour les aspirations interplanétaires de l'entreprise.

6-Pour l'instant, l'objectif de SpaceX en 2018 est centré sur la fiabilité de son Crew Dragon - dont le lancement est prévu pour le mois d'août 2018 - et sur la Falcon 9. 

Rien sur la FH à part la tentative de mise à feu statique en cours...

L'article : https://www.teslarati.com/spacex-moon-mission-pave-path-mars-colony/
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Message le Dim 21 Jan 2018 - 13:49


@Pumpkin Star a écrit:Article traduit à la volé. Posté dans [SpaceX] Objectif Lune (car ça en parle un peu déjà) mais aussi car les deux sujets "Quelques nouvelles de chez SpaceX" sont verrouillés.

Josh Brost, directeur principal du développement des affaires gouvernementales de SpaceX, a assisté à une conférence sur les vols spatiaux civils à Washington DC le 18 janvier dernier et a fourni un certain nombre de détails intéressants sur les activités à venir de SpaceX en 2018 :

1-Curieusement, Brost a explicitement tempéré l'objectif de la colonisation martienne suggérant que la Lune pourrait être un point de départ plus logique pour l'entreprise.
... L'administration étant quand même une des sources principales de financement de SpaceX, il me semble logique et opportun pour SpaceX de s'inscrire dans le cadre du retour sur la Lune voulu par l'administration Trump!
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Message le Dim 21 Jan 2018 - 14:17


@Pumpkin Star a écrit:
6-Pour l'instant, l'objectif de SpaceX en 2018 est centré sur la fiabilité de son Crew Dragon - dont le lancement est prévu pour le mois d'août 2018 - et sur la Falcon 9. 


L'article : https://www.teslarati.com/spacex-moon-mission-pave-path-mars-colony/

Ça c'est de moins en moins sûr.
Boeing et SpaceX ne seront pas prêts à effectuer leurs premiers vols d'essai avec équipage d'ici la fin de cette année. Les véhicules des deux sociétés doivent ensuite être certifiés avant de commencer le service régulier vers l'ISS, et même si cela devrait se produire officiellement au début de 2019, officieusement, à la nasa, on pense que cela ne devraient pas avoir lieu avant décembre 2019 pour SpaceX et février 2020 pour Boeing.

Les deux compagnies disent qu'elles sont sur la bonne voie pour effectuer leurs premiers vols d'essai avec équipage plus tard cette année, mais le Rapport du GAO montre que cela va être terriblement serré. La capsule du vol de SpaceX est toujours en construction, tout comme son module de service. Le premier véhicule de Boeing est construit et intégré, mais pas le module de service. Il peut être irréaliste de s'attendre à ce que les deux compagnies finissent et testent leurs vaisseaux, conduisent des vols d'essai et finalement envoient des astronautes dans l'espace, tout cela dans la même année.
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