Falcon-9 (SES-11/Echostar-105) - 11.10.2017 [Succès]

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Le prochain lancement de Falcon-9 avec un premier étage réutilisé sera pour le satellite SES-11/Echostar-105.

Le premier étage serait celui ayant déjà servi à lancer CRS-10, mais ce n'est pas confirmé.

https://spaceflightnow.com/2017/08/04/ses-agrees-to-launch-another-satellite-on-a-previously-flown-falcon-9-booster/
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Ce lancement semble avoir glissé à octobre et devrait marquer la reprise des tirs depuis le LC-40.
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SpaceX a confirmé le 31 août que ce lancement n'aurait pas lieu avant octobre.

http://spacenews.com/spacex-to-launch-shared-echostar-ses-satellite-in-october/
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@David L. a écrit:SpaceX a confirmé le 31 août que ce lancement n'aurait pas lieu avant octobre.

http://spacenews.com/spacex-to-launch-shared-echostar-ses-satellite-in-october/

Quelle est la raison du décalage ? Pas de dire ? Remise en état de vol du premier étage ?

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dans l'article de spacenews il est dit que le tir sera effectué depuis le LC39A, pas le LC40 comme écrit plus haut
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D'après Spaceflightnow, le prochain lancement de SpaceX est désormais prévu le 2 octobre, deux jours avant le suivant (Iridium, depuis Vandenberg).
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Le lancement serait reporté au 7 : info donnée dans le groupe SX sur FB par Philipp Aubin un employé SX (et reprise dans les "updates" du NSF)
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@Gergovi a écrit:Le lancement serait reporté au 7 : info donnée dans le groupe SX sur FB par Philipp Aubin un employé SX (et reprise dans les "updates" du NSF)

On peut supposer que Irma n'y est pas pour rien...
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Echostar-105 / SES-11 est arrivé à Cap Canaveral en vue de son lancement au début du mois prochain.
https://twitter.com/pbdes/status/910403957243203584
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Confirmation du report au 7 octobre. Ouverture de la fenêtre à 22h53 GMT.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/911268573070413825
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La haute altitude visée interdit un retour au sol du 1er étage : le retour se fera sur la barge positionnée au large

(https://spaceflightnow.com/2017/09/26/spacex-sets-target-launch-dates-for-back-to-back-flights-next-month/ )
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En route pour la mise à feu statique.

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Connait-on la masse de ce satellite ?
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@montmein69 a écrit:Connait-on la masse de ce satellite ?

Environ 5200 kg http://space.skyrocket.de/doc_sdat/echostar-105-ses-11.htm

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@Wakka a écrit:En route pour la mise à feu statique.

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Question de béotien : est-ce une étape obligatoire d'un point de vue technique et/ou juridique ? est-ce commun à tous les lanceurs à propulstion liquide ? enfin, est-ce envisageable de le faire à l'horizontal pour gagner du temps ?

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Les mises à feu statiques sont une particularité de SpaceX qui les réalise avant chaque lancement, sur le pas de tir afin de vérifeir le bon fonctionnement du secteur sol et des moteurs qui sont allumés pendant quelques secondes.
Depuis l'explosion d' AMOS 6 le 1 Septembre 2016, ces mises à feu sont faites sans charge utile, d'où un retour dans le hanger pour leurs mises en place au sommet du lanceur.


Dernière édition par Wakka le Lun 2 Oct 2017 - 20:35, édité 1 fois

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@Wakka a écrit:
@montmein69 a écrit:Connait-on la masse de ce satellite ?

Environ 5200 kg http://space.skyrocket.de/doc_sdat/echostar-105-ses-11.htm
(oui c'était dans l'article de SFN que j'avais posté le 27 :-)  ; mais c'est bien de le mettre en clair effectivement)
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Static fire !! En attente confirmation SpaceX

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/914950904163467265


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@Gergovi a écrit:
(oui c'était dans l'article de SFN que j'avais posté le 27 :-)  ; mais c'est bien de le mettre en clair effectivement)

Masse de 5200 kg, orbite GEO* visée, obligation du retour sur barge (donc poussée longue pour le premier étage) : on atteint les limites de cette version de la F9.

*
https://spaceflightnow.com/2017/09/26/spacex-sets-target-launch-dates-for-back-to-back-flights-next-month/[/mention] a écrit:The Falcon 9 rocket will deliver the SES 11/EchoStar 105 satellite toward an orbital perch more than 22,000 miles (36,000 kilometers) above the equator. The high-altitude target for the mission will require the first stage to descend to a landing on a floating platform in the Atlantic Ocean, officials said, leaving insufficient leftover fuel for maneuvers to return to Cape Canaveral.

L'entrée en service du block 5 (prévue (pour quand ?) donnera-t-il seulement des gains en terme de fiabilité/ré_utilisabilité ou espèrent-ils encore un gain en terme de capacité de CU ? (ou permettre plus facilement des retours sur LZ à terre ?)


Dernière édition par montmein69 le Mar 3 Oct 2017 - 9:00, édité 1 fois
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SpaceX confirme le lancement pour le 7 octobre.

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Dernière édition par Wakka le Mar 3 Oct 2017 - 9:52, édité 1 fois

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@Wakka a écrit:Les mises à feu statiques sont une particularité de SpaceX qui les réalise avant chaque lancement, sur le pas de tir afin de vérifeir le bon fonctionnement du secteur sol et des moteurs qui sont allumés pendant quelques secondes.
Depuis l'explosion d' AMOS 6 le 1 Septembre 2016, ces mises à feu sont faites sans charge utile, d'où un retour dans le hanger pour leurs mises en place au sommet du lanceur.

Ok merci beaucoup. Mais pourquoi ne pas la faire juste avant le vrai lancement, et lorsque le premier étage est encore retenu au sol par les "pinces" (clamps) ? Au pire, il y a un souci et on annule ; et sinon, on gagne un temps et des ressources.

Quant à ne pas mettre la CU au-dessus, pour le coup l'expérience a montré que c'est plutôt une bonne idée...  :hot:

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Tes 2 phrases se contre-disent elles-mêmes !

On ne le fait pas juste avant le lancement pour justement éviter qu'en cas de problème, la CU soit perdue comme pour AMOS-6. Avant, oui, le lanceur restait sur le pas de tir et, après la LRR - Launch Readiness Review, Revue d'aptitude au lancement* - validée après le static-fire, on lançait.

* D'ailleurs, j'ajoute cette abréviation au lexique.

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@montmein69 a écrit:
@Gergovi a écrit:
(oui c'était dans l'article de SFN que j'avais posté le 27 :-)  ; mais c'est bien de le mettre en clair effectivement)

Masse de 5200 kg, orbite GEO* visée, obligation du retour sur barge (donc poussée longue pour le premier étage) : on atteint les limites de cette version de la 
J ai constaté d ailleurs que lors de la présentation de Musk à Adélaïde sur le classement des fusées intitulé rocket capability, il classe la f9 comme supérieur à ariane5 (il parle de masse en Léo en mode non réutilisable: ça les arrange bien). La plus grosse CU en placée en gto par F9 était ,je crois, à peine plus de 6 t (sans récupération d'étage) , le dernier lancement d ariane5: ............ Plus de 10t en gto. 
Un peu gonflé non?

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Chez Space X .... l'apprentissage de la flute communicante * est un projet d'entreprise. C'est une activité tout à fait respectable qui a des racines historiques à Hamelin.

Falcon-9 (SES-11/Echostar-105) - 11.10.2017 [Succès] Th?id=OIP.69bzKxpksusVA7kYH6voYQEsCZ&pid=15

* suivant les cultures on utilise parfois le terme "pipeau"
OK .... je sors :iout:
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@Wakka a écrit:En route pour la mise à feu statique.

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On parlait des modifs du tel du 39a pour les lancements FH sur le fil FH. 
On voit très bien ,sur cette belle photo,en blanc de part et d'autre des moteurs merlins "les planchés" devant être retirés pour accueillir les cores latéraux.

Craps
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