Pline a écrit: montmein69 a écrit:
J'ai un gros doute que le Congrès s'engage dans un tel scénario qui "déplumerait" la NASA de ce quoi pour lequel elle a été créé.
cela fait a peu près ... 16 ans que la NASA n'a plus de lanceur (1999 derniers lancements via la navette spatiale américaine).
Cela n'a pas changé le rôle de la NASA
Erreur de datation .... le dernier vol de la navette Atlantis remonte à juillet 2011.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/07/dernier-vol-de-navette-pour-atlantis-nasa.html
Même si la décision de confier le LEO au privé a été prise un peu avant (mais ils avaient à faire la sélection des candidats) la perspective incontournable d'avoir un gap pour lancer les boys dans l'espace a été mal vécu par la NASA et tout le peuple américain. D'autant qu'il fallait acheter les sièges aux russes.
Le problème du fret a été réglé assez rapidement.
Celui des équipages ne l'est pas encore. Premier vol fin 2017/début 2018 si tout se passe bien pour qualifier les matériels.
Pour l'exploration lointaine, ce sont les lanceurs classiques (Atlas 5, Delta IV) qui sont utilisés, et Space X aura sans doute sa place (surtout si la Falcon Heavy entre bien en service dans les délais (?) annoncés.
Pour les missions impliquant des équipages à l'assaut du "beyond" ... c'est clairement le système SLS/Orion qui est choisi.
Comme je l'ai dit .... un retournement politique n'est pas totalement exclu .... mais aucun signe à ce jour.
Luckysan a écrit:
Je pense qu'il est réellement considéré de réaliser cette mission en partenariat avec Mars 2020 qui récoltera des échantillons et les stockera.
La prise en charge par la NASA d'une mission type Red Dragon, utilisant le matériel Space X (lanceur, version adaptée de la capsule Dragon) est certes possible. (cependant pour les missions robotiques, la NASA et les politiques ne viseront pas AMHA à créer un monopole Space X sur tout le spatial. Il y a des enjeux d'emploi dans de nombreux états.)
Comme on n'a aucun élément tangible pour savoir qui pourrait piloter une mission MSR ... autant partir sur l'hypothèse d'un cahier des charges élaboré par la NASA qui confie la réalisation à des sociétés pour la construction.
Cela a pour pendant AMHA que la NASA ne cumulera pas trop de "premières" dans une telle mission car chacune d'elle introduit un risque supplémentaire (disons que c'est la différence entre une agence -sclérosée ? bureaucratique ? - mais qui fait les choses et une jeune société dynamique (et tout et tout) prête à innover tous azimuths mais qui ne se lancerait -probablement- pas dans une telle mission en tant que maître d'oeuvre)