Falcon-9 (PAZ + Tintin A & B) - 22.2.2018

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capcom a écrit:
il les repeigne pas entre 2 tir? il tenterons de la récupérer ou il la sacrifirons car de tout façon il passe a la version 5?


Les "core" ne repassent pas en peinture pour leur second vol, c'est direct "éléphant bleu" !
Les 2 seuls "core" qui ont été repeint ce sont les latéraux du Heavy.

Au niveau de la récupération des "core" Bk 3, Space X n'en recupérera plus et ne devrait pas refaire voler d'autres. Le 1038 est le dernier BK 3 fabriqué.

11 étages Bk 3 ont été construits, 10 ont ont volé, un a explosé au sol lors du remplissage de ses réservoir, le 1028 avec le satellite Amos 6. 6 ont revolés 2 fois, les B1029, 1031, 1032, 1035, 1036 et 1038.  A l'issue de leur second vol, 3 "core" sont laissésen mer (1032, 1036 et1038) et 3 "core" placés au rebus à Cap Canaveral (1029, 1031, 1035)  Le 1030, 1034 et 1037 n'ont pas été récupérés après leur premier vol, car la masse de leur charge utile était incompatible avec un retour au sol. Le B1033 a servit d'étage central pour le premier vol du Heavy.
OK pas de récupération alors

vistarpa

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Le suspense est entier pour la coiffe !!!

https://twitter.com/elonmusk/status/966682218411143169
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ReusableFan

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J’espere Qu’on aura des photos de la récupération! 
Il fait nuit aussi sur la zone de récupération?
gaby-light
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vistarpa a écrit:Pas de récupération du premier etage ?
Non, SpaceX ne souhaitait pas réutiliser une seconde fois cette ancienne version et se concentre sur la réutilisation de sa version définitive de la F9, block 5
Par contre un essai de récupération d’un demi-carénage va être tenté.
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Giwa
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gaby-light a écrit:J’espere Qu’on aura des photos de la récupération! 
Il fait nuit aussi sur la zone de récupération?

Bonne question... 

J'imagine qu'ils ont un radar pour suivre les objets. Difficile de dire si le pilote du bateau est humain ou pas... ;) En tous cas s'il est humain va falloir des sacrés compétence de pilote ! Et côté coiffe, mêmes questions !
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ReusableFan

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Il faudrait un mix entre un pilote de course de bateau, et un attrapeur de Quidditch comme Harry Potter lol
gaby-light
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Ca va être sport !
Tintin - Falcon-9 (PAZ + Tintin A & B) - 22.2.2018 - Page 5 Spacef10
Dixit Elon Musk :
Je vais tenter d'attraper le carénage géant (Falcon 9) du Falcon 9 qui retombe de l'espace à environ huit fois la vitesse du son. Il a des propulseurs embarqués et un système de guidage pour le faire traverser l'atmosphère, puis libère un parafoil et notre navire, nommé M. Steven, avec un gant de baseball géant soudé, essaie de l'attraper.
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A-t-on une idée du temps nécessaire à ce retour en vol plané ?
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Giwa
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Manqué de peu pour cette fois-ci :

Missed by a few hundred meters, but fairing landed intact in water. Should be able catch it with slightly bigger chutes to slow down descent.


Manqué de quelques centaines de mètres, mais la coiffe a atterri intacte dans l'eau. On devrait être capable de l'attraper avec des parachutes légèrement plus grands pour ralentir la descente.

https://twitter.com/elonmusk/status/966692641533390848
fredB
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Tintin - Falcon-9 (PAZ + Tintin A & B) - 22.2.2018 - Page 5 Capture-decran-2018-02-22-a-16-40-09
https://www.numerama.com/sciences/331021-spacex-suivez-en-direct-le-lancement-de-la-falcon-9-qui-transporte-le-premier-satellite-internet.html
Gergovi
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Première image de la coiffe : https://www.instagram.com/p/BfgRX-lgIt6/
solfra
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Waouh!!!mais elle a l'air parfaitement intacte!!!est-il vraiment aussi primordial de la récupérer avant le contact avec l'eau. Je me doute que l'eau de mer et trés corrosive, mais si ils la récupèrent rapidement et qu'ils l'a traitent bien???
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Craps

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satellites tintin A et Tintin B déployés  :hot: :hot:

https://twitter.com/elonmusk/status/966703261699854336
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reco

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Les voilà maintenant bien avancé par rapport à la concurrence  concernant leur constellation. En espérant que tout fonctionne normalement et que la ou les lignes d’assemblage tiennent la cadence.
gaby-light
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gaby-light a écrit:Les voilà maintenant bien avancé par rapport à la concurrence  concernant leur constellation. En espérant que tout fonctionne normalement et que la ou les lignes d’assemblage tiennent la cadence.

Disons que SpaceX nous a habitués à du retard (pas le cas ici cependant) mais à toujours délivrer des solutions innovantes. 

Quelques chose me dit qu'à nouveau on va être surpris. Et si SpaceX réussit, alors le BFR sera beaucoup plus près de devenir réalité dans les années qui viennent. Car sans même attendre les profits de Starlink, les investisseurs vont sûrement être prêts à mettre encore plus d'argent sur la table.

Au fond la principale faiblesse de Musk, c'est Tesla. Car ses concurrents sur le marché automobile sont autrement plus redoutables que sur le marché spatial, je trouve.
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ReusableFan

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Succès presque complet de cette mission !
Pour la récupération des carénages, on y est presque ! Encore quelques améliorations dans la prévision de la trajectoire pour que le navire chargé de la capture est moins à se déplacer pour se trouver sur la zone de réception et un parapente d’envergure un peu plus grande comme l’envisage Elon Musk,et la capture devrait se faire avec un peu de chance car il y aura toujours des aléas. Mais  bon, on n’exige pas une fiabilité totale, mais juste suffisante pour que ce  soit rentable.
Ont-ils les moyens de hisser à bord ou au moins de tracter ce demi-carénage flottant ? Ce serait quand même utile de pouvoir l’examiner.
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Giwa
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ReusableFan a écrit:

Car sans même attendre les profits de Starlink, les investisseurs vont sûrement être prêts à mettre encore plus d'argent sur la table.

Et en même temps, SpaceX qui planifie ses propres constellations à large bande peut dissuader les concurrents de se fier à l'entreprise pour lancer leur satellite de télécommunication.
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Photo SpaceX :

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Si SpaceX parle aussi peu de Starlink, c'est quand même parce que:
1) Ils savent que c'est loin d'être gagné et que le business model a tout a prouver.
2) La concurrence est féroce, avec Oneweb qui sera directement comparable à leur service, et d'autres encore qui montrent le bout du nez. Les marges ne pourront pas être colossales, ils ne seront pas en situation de quasi-monopole.

Je pense que SpaceX parie beaucoup avec cette constellation de satellites, mais avec une retenue très mesurée. Ils n'ont pas 10 ans d'avance sur les autres sur ce segment, contraire aux lanceurs.
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Space Opera a écrit:Si SpaceX parle aussi peu de Starlink, c'est quand même parce que:
1) Ils savent que c'est loin d'être gagné et que le business model a tout a prouver.
2) La concurrence est féroce, avec Oneweb qui sera directement comparable à leur service, et d'autres encore qui montrent le bout du nez. Les marges ne pourront pas être colossales, ils ne seront pas en situation de quasi-monopole.

Je pense que SpaceX parie beaucoup avec cette constellation de satellites, mais avec une retenue très mesurée. Ils n'ont pas 10 ans d'avance sur les autres sur ce segment, contraire aux lanceurs.
Oui,tu a raison, ils en parlent assez peu,compte tenue de l'importance capitale (a mon sens) que revêt cette constellation, mais pour ta proposition 1),tu dis qu'ils en parlent peu car "c'est loin d'être gagné et que le business plan reste à prouvé": mais ils parlent en permanence de Mars, hors je pense que c'est encore bien plus loin d'être gagné et que le business plan n'existe même pas encore.Seulement voila, Mars ça fait rêver et ça peut être considéré comme une quête noble, alors que cette constellation pourrait se révéler être un projet plus mercantile et susciter plus d'inquiétude (débris spatiaux et saturation des orbites terrestres par exemple...)bref niveau communication: c'est moins glamour.

Je trouve aussi ta dernière affirmation un peu paradoxal: tu dis "qu'ils n'ont pas 10 ans d'avance sur ce projet (à juste titre,d'un coté, car one web et déjà plus avancé) contrairement au lanceur."mais les lanceur pourraient bien être une brique essentiel de cette entreprise, car une constellation de 4500 satellites (j'ai même lu 12000 à terme) dont on doit renouveler 15% environ tous les ans ça fait beaucoup, beaucoup de lancements chaque années (entre 30 et 100 F9 pour donner une forcette très large), et si tu diminus d'un facteur dix le prix de ces lancements tu devient très concurrentiel.
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Space Opera a écrit:Si SpaceX parle aussi peu de Starlink, c'est quand même parce que:
1) Ils savent que c'est loin d'être gagné et que le business model a tout a prouver.
2) La concurrence est féroce, avec Oneweb qui sera directement comparable à leur service, et d'autres encore qui montrent le bout du nez. Les marges ne pourront pas être colossales, ils ne seront pas en situation de quasi-monopole.

Je pense que SpaceX parie beaucoup avec cette constellation de satellites, mais avec une retenue très mesurée. Ils n'ont pas 10 ans d'avance sur les autres sur ce segment, contraire aux lanceurs.

SpaceX table quand même sur 40 millions d'abonnés à son service d'ici à 2025, pour un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars cette année-là.
Et 2025, c'est demain.
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Vidéo du lancement




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reco a écrit:Tintin - Falcon-9 (PAZ + Tintin A & B) - 22.2.2018 - Page 5 Captur10

Les deux satellites de space X, enfin je crois =)

oui, ce sont bien Tintin A et B, on les aperçoit d'ailleurs lors du largage de la coiffe sur la vidéo, postée ci-dessus, avec Paz en position haute.

Tintin - Falcon-9 (PAZ + Tintin A & B) - 22.2.2018 - Page 5 Scree251

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Et voici le largage des sat Tintin A & B


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Bien fait  bravo Super
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On noteras cependant, que le direct du largage de tintin A&B n'a pas été assuré pour cause de "pas possible a transmettre", et qu'on obtient cette photo :megalol:
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