[SpaceX] Progression de la réutilisation
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Thierz a écrit:
C'est quelle version ?
C'est la version 2003.
David L.- Modérateur
Tiens dis-moi si ceci fonctionne, une boîte de dialogue pour modifier la palette des 56 couleurs de base : https://www.officetooltips.com/excel_2003/tips/how_to_change_the_default_colors_that_excel_uses_for_chart_series.html
Thierz a écrit:Tiens dis-moi si ceci fonctionne, une boîte de dialogue pour modifier la palette des 56 couleurs de base : https://www.officetooltips.com/excel_2003/tips/how_to_change_the_default_colors_that_excel_uses_for_chart_series.html
Merci. Je regarde ça dès que je trouve un peu de temps.
David L.- Modérateur
Pas à ma connaissance, surtout que l'état de la mer est difficilement quantifiable... En cm de houle, en km/h de vent, en mm de précipitations, et il y a sûrement d'autres critères...
Je crois bien me rappeler qu'il y a une hauteur de houle et une vitesse de vent limites...Thierz a écrit:Pas à ma connaissance, surtout que l'état de la mer est difficilement quantifiable... En cm de houle, en km/h de vent, en mm de précipitations, et il y a sûrement d'autres critères...
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
Les tirs et la réutilisation des premiers étages block 5, au 28 novembre 2020 :
David L.- Modérateur
Beau travail Davidl. Ce graph est super interessant!!
On voit d’un coup d’œil toutes les infos utiles pour constater les progrès de la réutilisation.
On voit d’un coup d’œil toutes les infos utiles pour constater les progrès de la réutilisation.
Craps- Messages : 994
Dans la vidéo qui suit, il y a des prix pour les ergols payés par SpaceX:
Anovel- Donateur
Beau travail.David L. a écrit:Les tirs et la réutilisation des premiers étages block 5, au 28 novembre 2020 :
(Tableau supprimé)
Je suis impressionné par la progression et la maitrise de la récupération des premiers étages des Falcons 9.
En couplant cette info avec le fait que SpaceX a atteint le centième vol d'une F9, je me demande si Elon Musk ne va pas devenir le Henry Ford de l'astronautique.
GNU Hope- Messages : 603
Mustard a écrit:Graphe intéressant, merci DavidL
Je plussoie.
Il y a de nombreuses manières de représenter graphiquement une évolution, mais toutes ne sont pas aussi pertinentes les unes que les autres.
Le choix de David L dans son post ci-dessus paraît très simple une fois qu'on l'a vu, mais il fallait y penser.
C'était d'autant plus difficile que David L nous a déjà fait de nombreuses représentations graphiques sur ce sujet de la réutilisation des boosters de SpaceX, très pertinentes quand les boosters n'avaient effectué qu'un, deux ou trois vols. Il aurait donc pu chercher à compliquer ses représentations graphiques antérieures, ce qui aurait été peu lisible.
Mais David L n'a pas été prisonnier de la solution qu'il avait précédemment trouvée et il a été créatif.
Bravo l'artiste !
PierredeSedna- Donateur
PierredeSedna a écrit:Mustard a écrit:Graphe intéressant, merci DavidL
Je plussoie.
Il y a de nombreuses manières de représenter graphiquement une évolution, mais toutes ne sont pas aussi pertinentes les unes que les autres.
Le choix de David L dans son post ci-dessus paraît très simple une fois qu'on l'a vu, mais il fallait y penser.
C'était d'autant plus difficile que David L nous a déjà fait de nombreuses représentations graphiques sur ce sujet de la réutilisation des boosters de SpaceX, très pertinentes quand les boosters n'avaient effectué qu'un, deux ou trois vols. Il aurait donc pu chercher à compliquer ses représentations graphiques antérieures, ce qui aurait été peu lisible.
Mais David L n'a pas été prisonnier de la solution qu'il avait précédemment trouvée et il a été créatif.
Bravo l'artiste !
Merci pour les remarques.
Mais je dois avouer que si cette représentation est pertinente, le mérite ne me revient pas. L'inspiration vient d'un vieux document ci-dessous trouvé en ligne (wikipedia) sur l'activité des lanceurs américains militaires et civils de 1957 à 1970 :
Il y a en tout cas pas mal de choses à faire avec ce modèle, comme l'activité des pas de tirs d'une base, des différents lanceurs d'un pays, etc...
David L.- Modérateur
Vous auriez des chiffres sur la baisse du cout des vols spaciaux que pourrait apporter la réutilisation des éléments ?
Si possible des chiffres qui ne viennent pas de spaceX.
Si possible des chiffres qui ne viennent pas de spaceX.
SpaceC- Messages : 2
De toutes façons SpaceX ne communique pas sur les coûts de réutilisations !
Tu peux regarder la vidéo un peu plus haut qui donne quelques chiffres (source inconnue pour les chiffres).
Tu peux regarder la vidéo un peu plus haut qui donne quelques chiffres (source inconnue pour les chiffres).
Dernière édition par Anovel le Sam 12 Déc 2020 - 22:12, édité 1 fois (Raison : Ajout tardif)
Anovel- Donateur
Mise à jour de l'utilisation des premiers étages block 5 après NROL-108 :
David L.- Modérateur
Autre statistique : l'âge moyen des lanceurs sur 2020 est de 3.57 lancement au moment du décollage ! C'est quand même pas si mal;)
SpaceX se rapproche aussi bientôt du moment où il aura lancé plus de premiers étages "flight proven", comme on dit, que de neufs. Se sera vers le 115ieme lancement environ.
SpaceX se rapproche aussi bientôt du moment où il aura lancé plus de premiers étages "flight proven", comme on dit, que de neufs. Se sera vers le 115ieme lancement environ.
Outan- Messages : 1234
Evolution de la durée entre deux utilisations d'un premier étage de Falcon 9 :
Tous les tirs sont indiqués par un trait rouge sur l'axe des abscisses. Les points correspondent aux tirs d'un premier étage réutilisé.
Le record est de 27,169 jours avec B1060.5, le 4 février 2021.
Tous les tirs sont indiqués par un trait rouge sur l'axe des abscisses. Les points correspondent aux tirs d'un premier étage réutilisé.
Le record est de 27,169 jours avec B1060.5, le 4 février 2021.
David L.- Modérateur
@David L. : avec cette droite de régression, tracée au pifomètre, Elon Musk aura tenu son pari ,fin 2022:
on part tout de suite après être revenu ! Et en 2023, on repart avant d'être parti !!!
Bon, d'accord la régression ne peut être linéaire !
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:
Et en 2023, on repart avant d'être parti !!!
La première DeLorean spatiale.
David L.- Modérateur
N'oublions pas qu'il est possible que au-delà de 10 vols la Falcon9 devrait avoir une maintenance plus soutenue que de simple vérification actuelle. Il est possible que la courbe remonte un peu s'il devait y avoir de forte maintenance
Christoliquide- Messages : 623
Retour dans le futur !David L. a écrit:Giwa a écrit:
Et en 2023, on repart avant d'être parti !!!
La première DeLorean spatiale.
Giwa- Donateur
Christoliquide a écrit:
N'oublions pas qu'il est possible que au-delà de 10 vols la Falcon9 devrait avoir une maintenance plus soutenue que de simple vérification actuelle. Il est possible que la courbe remonte un peu s'il devait y avoir de forte maintenance
Pas forcément : il y aura des points plus hauts quand un premier étage devra faire cette maintenance plus longue, mais les autres, qui n'ont pas (encore) à faire cette maintenance continueront à pouvoir faire des durées courtes donc les points bas.
De plus, il y a plusieurs premiers étages qui n'ont effectué qu'un seul vol.
Dernière édition par David L. le Jeu 18 Fév 2021 - 1:03, édité 1 fois
David L.- Modérateur
C'est pas faux
Christoliquide- Messages : 623
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13