PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
ndiver

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:44

Quelques infos intéressantes de la conf' d'hier soir et pas vues sur le forum:
- le Superheavy devrait avoir la possibilité de d'enlever ou remettre facilement certains des Raptors, pour passer de 31 à 37 (on peut supposer que ce sont ceux sous les pieds, qui sont le plus à l'extérieur). Elon a notamment insisté sur le fait que les systèmes réutilisables devaient avoir un TWR élevé (clairement plus que les systèmes non-réutilisables, mais je ne suis pas certain de comprendre exactement la raison).

Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?

Dernière édition par ndiver le Dim 29 Sep 2019 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:01

Je crois que plus la poussée est forte, moins il y a de consommation de carburant. Donc pour une masse à vide élevée (100% récupérable), une poussée élevée est souhaitable. C'est aussi un des problèmes des moteurs nucléaires. Malgré une vitesse d'éjection élevée, la poussée du à l'hydrogène plus léger est faible. Lors d'un transfère orbital où l'impulsion se fait au périgée, une longue impulsion fait perdre une partie de son efficacité par perte gravitationnelle.
https://www.nicwettart.com
Arès F

Arès F

Masculin Nombre de messages : 408

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:09

À votre avis, à quel moment la NASA daignera-t-elle donner son appui au projet SuperHeavy-Starship? 
Quelle étape crutiale attend-elle? L'orbite? La première satellisation commerciale? Le vol Cis-Lunaire?
Au lieu de mettre ses milliards sur 6 Orions supplémentaires (en Cost Plus de surcroit), n'aurait-elle pas fait un meilleur investissement en divisant ce montant avec entre les 2 projets? Même un montant symbolique de quelques millions aurait fait l'affaire et la NASA aurait au moins l'air de s'y intéressée et diminuerait l'apparence de préférence envers ses anciens partenaires du old-space?
J'attends avec impatience ce moment car il serait charnière pour le futur spatial et donnerait le coup d'envoi pour tous les autres domaines de l'exploration spatiale tel que les habitats, les ISRU, les systèmes de survies et autres.

Dernière édition par Arès F le Lun 30 Sep 2019 - 0:15, édité 1 fois
cosmochris

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:23

Arès F a écrit:
À votre avis, à quel moment la NASA daignera-t-elle donner son appui au projet SuperHeavy-Starship? 
Quelle étape crutiale attend-elle? L'orbite? La première satellisation commerciale? Le vol Cis-Lunaire?
Au lieu de mettre ses milliards sur 6 Orions supplémentaires (en Cost Plus de surcroit), n'aurait-elle pas fait un meilleur investissement en divisant ce montant avec entre les 2 projets? Même un montant symbolique de quelques millions aurait fait l'affaire et la NASA aurait au moins l'air de s'y intéressée et diminuerait l'apparence de préférence envers ses anciens partenaires du old-space?

La NASA n'est pas une entreprise. Elle ne fait pas ce qu'elle veut avec l'argent public, attribué par le Congrès, où, d'ailleurs, ses "anciens partenaires du old-space", qui ont de grosses usines qui emploient beaucoup de gens, ont de bons relais.
aRes

aRes

Masculin Nombre de messages : 808

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:31

Et oui, mettre un terme brutal au SLS/Orion c'est plusieurs dizaines de milliers de licenciements dans des états clés aux élections.
Donc il m'est d'avis que c'est à la première mission orbitale réussie du Starship que celui-çi gagnera une reconnaissance politique pour une exploitation parallèle au SLS/Orion en attendant leur mise à la retraite fin des années 2020. A moins que le SLS nous fasse un joli feu d'artifice pour son premier vol  megalol

Dernière édition par aRes le Dim 29 Sep 2019 - 20:17, édité 1 fois
Outan

Outan

Masculin Nombre de messages : 838

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:42

Arès F a écrit:
J'attends avec impatience ce moment car il serait charnière pousse le futur spatial et donnerait le coup d'envoi pour tous les autres domaines de l'exploration spatiale tel que les habitats, les ISRU, les systèmes de survies et autres.

SpaceX reçoit régulièrement des contrats de plusieurs millions ou dizaines de millions pour des développement techno utile au Starship. Tout récemment c'était pour des essais et calculs sur des systèmes de transfert de methane en orbite. $JE crois que la NASA fait ce qu'elle peu avec un Sénat complétement à la botte des lobbies et de la finance.
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 715

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:01

Outan a écrit:
Arès F a écrit:
J'attends avec impatience ce moment car il serait charnière pousse le futur spatial et donnerait le coup d'envoi pour tous les autres domaines de l'exploration spatiale tel que les habitats, les ISRU, les systèmes de survies et autres.

SpaceX reçoit régulièrement des contrats de plusieurs millions ou dizaines de millions pour des développement techno utile au Starship. Tout récemment c'était pour des essais et calculs sur des systèmes de transfert de methane en orbite. $JE crois que la NASA fait ce qu'elle peu avec un Sénat complétement à la botte des lobbies et de la finance.

Si l'ISS est prolongée jusqu'à 2028 voire 2030, le Starship pourrait à partir de 2022, une fois par an, lui apporter une cinquantaine de tonnes de fret, et ramener sur Terre des chargements importants.

Cela permettrait par exemple de changer les panneaux solaires, dont le rendement décroît au fil des années. En outre, qu'est-ce qui empêcherait le Starship de redescendre sur Terre certains modules de l'ISS, pour les reconditionner et les renvoyer dans l'espace ?

Un tel programme pourrait être financé par la NASA si elle en a les moyens.

En outre, plutôt que de précipiter l'ISS toute entière dans le Pacifique, le Starship pourrait redescendre sur Terre certains modules de l'ISS, pour les envoyer dans des musées. Par exemple, Colombus pourrait être renvoyé à la Cité de l'Espace à Toulouse.

Par ailleurs, le Starship pourrait approvisionner le Gateway avec des chargements plus importants que ceux lancés par une Falcon Heavy. Il pourrait envoyer à la surface de la Lune des quantités importantes de matériel pour les astronautes des missions Artémis.

Il pourrait ainsi déposer à la surface de la Lune un petit module d'habitation équipé de robots de Boston Dynamics. Sortis de leur module lunaire, les astronautes d'Artémis frapperaient à la porte de l'habitat, et après franchissement d'un sas, ces messieurs dames trouveraient sur une table, dans une soupière, un potage fumant préparé par les robots de Boston Dynamics. Les premiers mots de la deuxième vague d'exploration de la Lune ne seraient plus "un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité" mais "une cuillerée pour Papa, une cuillerée pour Maman…"

Ce service de dépôt de matériel sur la Lune serait évidemment facturé par SpaceX à la NASA.
Ctyastro

Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 983

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:12

@PierredeSedna
Sauf que le Starship ne dispose pas de soute comme la navette spatiale.
http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/
Arès F

Arès F

Masculin Nombre de messages : 408

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:16

Ctyastro a écrit:
@PierredeSedna
... Pas encore...
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 715

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 1:15

Ctyastro a écrit:
@PierredeSedna

Le Starship, dans ses futures versions orbitales automatisées, dispose d'un espace de stockage vaste pour les charges utiles. Sur différentes vidéos, on voit comment le cône supérieur de l'engin s'ouvre pour permettre l'extraction de ces charges utiles.

J'entends bien qu'à ce stade, il n'y a pas eu à ma connaissance de vidéo montrant en sens inverse des récupérations de matériel dans l'espace par le Starship. Communiquer sur le développement d'une telle capacité pourrait éventuellement être anxiogène pour les autres puissances spatiales. Mais je ne vois pas pourquoi SpaceX n'utiliserait pas le potentiel du Starship pour redescendre des satellites ou des modules habitables sur Terre.

Il y a des différences avec la soute de la navette spatiale, des plus (le diamètre plus grand du Starship) et peut-être des moins (commodité de la navette pour l'ancrage et le stockage des objets, notamment des objets de forme allongée).

Et surtout, il n'y a pas de bras télémanipulateur sur le Starship, et en installer un pourrait être coûteux (encore que le Starship volant plus souvent que la navette, cela pourrait se rentabiliser). Mais il y a des bras télémanipulateurs sur l'ISS.

Donc je pense que le Starship peut offrir à l'ISS, en particulier, des services à la fois utiles et sans équivalent depuis le retrait de la navette.
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9849

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 8:53

Un article intéressant de Teslarati à propos du profil de retour du Starship pour minimiser l’échauffement en contrôlant son attitude pour éviter qu’il plonge trop rapidement dans les couches denses atmosphériques en régime hypersonique .Une portance générée par l’angle ente l’axe longitudinal du fuselage et la trajectoire évitera de plonger trop rapidement dans les couches plus denses avant que la vitesse soit suffisamment réduite.
Bien sûr la navette spatiale le faisait aussi, mais à la différence que les exigences des militaires avaient conduit à un engin ailé d’envergure importante en alliage d’aluminium qui devait être recouvert de tuiles céramiques sur sa totalité dont la maintenance s’avéra très difficile et qui conduisit à la catastrophe de Columbia.
L’inconel utilisé par le Starship demandera moins de surface à protéger par un revêtement.
Tout ça est rendu possible par la rétropropulsion pour l’atterrissage vertical qui permet de se passer d’une voilure importante.
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 9:26

A mon avis, il y a un problème qui n’a pas encore été résolu sur les prototypes Mk1 et2 : le retour de flamme au décollage ! Le Starhopper à subi de gros dégâts au niveau du moteur lors de son dernier vol (probablement qu’il n’aurait pas survécu à un vol de 200m !). Sur Terre le problème peut être facilement réglé avec un déviateur de flammes mais sur la Lune et sur Mars ? «  L’interstage » fixe sans protection thermique me donne la chair de poule.
wettnic
Donateur
Donateur

wettnic

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 9:39

Afin de réduire le poids à vide, j’éliminerais toute la série d’hublots des passagers. Les chocs et autres vibrations agrémentés d’écrans vidéo devraient suffire à titiller les glandes surrénales.
aRes

aRes

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:25

wettnic a écrit:
A mon avis, il y a un problème qui n’a pas encore été résolu sur les prototypes Mk1 et2 : le retour de flamme au décollage ! Le Starhopper à subi de gros dégâts au niveau du moteur lors de son dernier vol (probablement qu’il n’aurait pas survécu à un vol de 200m !). Sur Terre le problème peut être facilement réglé avec un déviateur de flammes mais sur la Lune et sur Mars ? «  L’interstage » fixe sans protection thermique me donne la chair de poule.
La Lune ça ne devrait pas poser problème car la gravité y est faible et les moteurs s'y enclencheront à faible puissance. Par contre pour Mars...
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:26

Les gars, par une erreur de manip' je me suis retrouvé à la page 1 de ce fil, qui date de 2 ans pile !!! Les discussions de l'époque n'ont pas pris une ride, vous imaginez le fou rire quand je me suis rendu compte que j'avais 41 pages de retard megalol

chaud Dragon Crew Demo 1 : amarrage ISS confirmé ! chaud

Thierz, 515ème membre du forum, mais 30ème plus bavard !
study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
Thierz
Modérateur
Modérateur

Thierz

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:40

Outan a écrit:

C'est vrai ? D'où tires-tu ces infos STP ? De temps on temps on a connaissance de partenariats Nasa-SpaceX sur des sujets pointus, mais c'est souvent sans échange d'argent.

Edit : c'est ce genre de contrat ? https://spaceflightnow.com/2019/09/27/nasa-announces-funding-for-moon-and-mars-mission-tech/

chaud Dragon Crew Demo 1 : amarrage ISS confirmé ! chaud

Thierz, 515ème membre du forum, mais 30ème plus bavard !
study Mon service de relecture de vos publications (orthographe, grammaire, typographie, mise en page...) est en pause, je manque de temps libre study
katalpa

katalpa

Féminin Nombre de messages : 2058

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:01

Bien oui, il me semblerait que le couple Nasa/Space X pourrait réunir des budgets en faisant du crowdfounding pour certains projets au lieu de feignanter à rien faire en attendant les rentes à vie des missions Apollo, des programmes de navettes spatiales et de l'exploitation de l'ISS, pour la Nasa c'est sa réputation et la gloire de l'Amérique qui est en jeu.

C'est juste des histoires de techniques informatiques que de lever des fonds sur Internet (l'ESA aussi d'ailleurs) pour des projets qu'ils font déjà, comme avec le congrès pour le budget annuel global, la Nasa peut compter sur ses publics pour lever des fonds privés je suppose, ou est-ce que ça demande un accord au plus haut de la pyramide sociale ? Ce n'est pas Trump qui protesterait (c'est un virtuose de Twitter).

La Nasa pourrait financer beaucoup plus de projet et emmener plus de gens dans l'espace et sans doute que la firme de Musk aussi pourrait y mettre son grain de sel. Ce sont des partenaires sur certaines affaires, un couple Public/privé qui a ses priorité et ses propres fonctionnement, ce serait plus sage et intelligent que ce que nous déclare actuellement Jim Bridenstine… et je vous jure que pour la BFR emmenant des astronautes sur Mars, il y aurait un dense public pas seulement américain. La Nasa sait tenir une affiche et Musk n'aurait sans doute rien contre un peu de spectacle.
veneration
https://jacques-abeasis.cabanova.com/
Craps
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 671

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 15:13

une petite question en passant: 
Pour re décoller de mars (je sais, on en est pas encore là...) la puissance des 6 moteurs serait nécessaire j’imagine? 
Les 3 moteurs Raptors optimisés dans le vide pourraient ils être utilisés dans l’atmosphère ténue de mars?

P.S: pour re décoller de mars et revenir sur terre avec un starship de 120 tonnes à sec, quelle masse d’ergol Serait nécessaire ? (Phénix  veneration veneration veneration Au secours...)
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1018

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 17:55

@Craps: Musk a donné la réponse pour renvoyer vers la Terre un Starship avec 50t de fret il faut le plein complet depuis Mars les réservoirs internes ne servent que lors de l'atterrissage soit sur Mars avec 150t de fret soit sur Terre avec 50t.
Il a expliqué que les réservoirs principaux vides feraient office de bouteille thermo pour les petits réservoirs internes permettant ainsi de conserver les ergols à basses températures.

Dernière édition par Anovel le Mar 1 Oct 2019 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Orthographe !!!)
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 16758

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:05

ndiver a écrit:
.../cut/....

Un point que je ne trouve toujours pas clair, c'est : est-ce que que une fois ravitaillé en orbite terrestre, le Starship peut-il aller à la surface de la Lune et revenir sans avoir à refaire le plein une nouvelle fois à la surface de la Lune ?

A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?

* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par Yusaku Maezawa
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 18922

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:22

Arès F a écrit:
Ctyastro a écrit:
@PierredeSedna
... Pas encore...

Oui, c'est bien prévu. https://www.spacex.com/starship
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 1909

Dernière édition par Wakka le Lun 30 Sep 2019 - 20:37, édité 1 fois
http://developpement-orion.over-blog.com/
aRes

aRes

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:31

montmein69 a écrit:
ndiver a écrit:
.../cut/....

A-t-on seulement eu une déclaration d'Elon Musk (ou de la société SX) concernant une utilisation du Starship pour aller sur la Lune* ?

* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par  Yusaku Maezawa
Very Happy StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 Starship_spacex_moon_base_1024
Ctyastro

Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 983

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:35

Wakka a écrit:
Arès F a écrit:

... Pas encore...

D'accord, mais il n'y a plus d'équipage à bord.
http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 18922

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:38

Ctyastro a écrit:
Wakka a écrit:
Arès F a écrit:

... Pas encore...

D'accord, mais il n'y a plus d'équipage à bord.

Tout en automatique, comme un lanceur classique.

aRes

aRes

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:40

Le Starship va débuter en mode "cargo". Une fois fiabilisé la version habitée verra le jour.
ndiver

ndiver

Masculin Nombre de messages : 285

MessageSujet: Re: StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement   StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:59

montmein69 a écrit:
ndiver a écrit:
.../cut/....

* est excepté le projet #DaerMoon pour réaliser un vol circum-lunaire (donc sans alunissage) financé par  Yusaku Maezawa
Oui Very Happy --> https://www.spacex.com/starship
SpaceX a écrit:

MOON MISSIONS

Returning to the Moon and developing bases to support future space exploration requires the transport of large amounts of cargo to the Moon for research and human spaceflight development. The fully reusable Starship system is capable of supporting this effort by carrying the building blocks needed to enable a Moon base and by informing the development of propulsive landing systems to help realize this future.

Et image issue du site de SpaceX:
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 41 Capabilities_moon
Et durant sa conférence ce week-end (voir à exactement 36:00) :

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant