StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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Ah ok, comme récemment avec la partie haute du Hopper...
🤡

Wakka
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David L. a écrit:
Wakka a écrit:Et c'est quoi des "RUDs" ?

Si ma mémoire est bonne, cela signifie Rapid Unscheduled Disassembly. Musk a lancé cet acronyme au moment des premiers échecs de récupération du premier étage de Falcon 9.

Je sais que tout le monde aime Elon, mais non, ce n'est pas de lui.
C'est un acronyme qui est apparu sur les forums de fan de KSP : https://www.theguardian.com/technology/2015/jan/16/elon-musk-falcon-9-rapid-unscheduled-disassembly

The term originated on forums for discussing the game Kerbal SpaceProgram, a gruellingly difficult simulation which tasks players with building spaceships and getting them to orbit (and, eventually, landing on other celestial bodies). While it is somewhat easier than real spaceflight, the game still refuses to pull punches, and perhaps as a result, its fanbase has been forced to come up with a fair few euphemisms for “my rocket blew up”.
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Nostra

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Personnellement je suis quasiment sûr d'avoir vu ce terme avant l'arrivée de KSP.
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Rendu 3d
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ça ressemble à la pointe d'un stylo… Ils sont sponsorisés par Reynolds et Waterman ?
katalpa
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katalpa a écrit:ça ressemble à la pointe d'un stylo… Ils sont sponsorisés par Reynolds et Waterman ?

Voilà un stylo  :D  :

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L'Augure a écrit:Rendu 3d
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Il y a une petite question que je me pose depuis un moment. 
C’est à propos des hublots, ou plutôt de la grande surface « vitrée », bien visible sur cette image, composée de plusieurs sections triangulaires 
La réalisation d’une telle surface vous paraît-elle relever du : facilement faisable?très difficile?faisable mais déraisonnable?un véritable défi technologique , »a la SpaceX »? impensable?
Merci d’avance aux personnes éclairées qui voudront bien m’apporter leur lumière.



Désolé d'insister, je remets en avant une question que j’ai posée et qui reste ,pour l’instant, sans réponse.cette immense surface vitrée et du plus belle effet sur les schémas de présentations de SpaceX, mais je m’interoge vraiement ,sans avoir réellement d’argument, sur leur faisabilité.
Si quelqu’un a quelque connaissance en la matière je lui serai très reconnaissant de m’en faire profiter ainsi qu’au membre du forum que cette question pourrait intéressés.


Dernière édition par Craps le Lun 18 Fév 2019 - 17:17, édité 1 fois
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Craps

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Ctyastro a écrit:
katalpa a écrit:ça ressemble à la pointe d'un stylo… Ils sont sponsorisés par Reynolds et Waterman ?

Voilà un stylo  :D  :

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 28 Dscn3410

C'est bien ça. On peut s'entrainer au lancer de stylo, de gommes, de craies, voir de boulettes de papier, faire une catapulte avec une petite cuillère, vraiment ça mène à tout, le spatial !  :D

Cela dit, pour répondre à L'augure, je n'ai aucune idée de comment ils vont réaliser cette architecture. C'est certainement possible, car à Space X, il y a des gens sérieux et compétents. Si j'ai des infos, je ferais suivre (sachant que généralement le FCS les a avant moi qui les glane dans des sites plutôt généralistes).
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Des nouvelles de la future construction du premier starship et superheavy :
https://www.teslarati.com/spacex-job-openings-starship-super-heavy-booster-texas-production/

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 28 Starhopper-Starship-Super-Heavy-Boca-Chica-overview-Austin-Bernard-Teslarati-1
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Anovel
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Question qui me vient en voyant l'architecture intérieur : Qu'est ce qui est prévu pour sauver l'équipage en cas de pépin au lancement? Challenger une fois mais pas deux...
Merlin
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Anovel a écrit:StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 28 Starhopper-Starship-Super-Heavy-Boca-Chica-overview-Austin-Bernard-Teslarati-1

Quand on voit le gigantisme du truc, on se dit qu'il va falloir un VAB. Ou un sacré mécanisme pour redresser la bête, si elle est assemblée à l'horizontale.

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Thierz a écrit:
Quand on voit le gigantisme du truc, on se dit qu'il va falloir un VAB. Ou un sacré mécanisme pour redresser la bête, si elle est assemblée à l'horizontale.

C'est peut-être pour ça que SpaceX vise le retour directement sur le pas de tir.
Un tel bébé ne doit pas être facile à transporter !
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narount

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Certes, mais même avec un retour sur le pas de tir, on ne fera pas atterrir le Starship au sommet du booster, il faudra donc l'y remettre d'une façon ou d'une autre.

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Merlin a écrit:Question qui me vient en voyant l'architecture intérieur : Qu'est ce qui est prévu pour sauver l'équipage en cas de pépin au lancement? Challenger une fois mais pas deux...

Je ne me souviens pas avoir vu le sujet abordé par SpaceX... Il est peut être encore un peu tôt.
Au décollage, au moins dans la première partie, si c'est le SuperHeavy qui pose problème on pourrait toujours imaginer une évacuation avec le Starship.
On en saura peut-être plus dans quelques mois lorsque le hooper aura fait son premier vol et que Elon Musk refera une présentation sur le projet.
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Aux dernières nouvelles voici ce qui est prévu :
  • Anomalie sur le Super Heavy : éjection du Starship
  • Anomalie sur le Starship : rien.


Le mantra à psalmodier est le suivant : "la réutilisation massive augmente la fiabilité et il n'y a donc pas besoin de s'éjecter d'un lanceur fiable"... Un peu pour la même raison qu'on n'a pas de parachute en avion de ligne, on aime ou on n'aime pas ;)

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Thierz a écrit:Certes, mais même avec un retour sur le pas de tir, on ne fera pas atterrir le Starship au sommet du booster, il faudra donc l'y remettre d'une façon ou d'une autre.

La réponse dans cette vidéo de SpaceX, vu comme ça, c'est drôlement simple :D  (ça se passe à 1 minute et 55 secondes):



Dernière édition par Muskito le Lun 18 Fév 2019 - 13:45, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
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Tout ça sans refaire le plein :D

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Craps a écrit:
L'Augure a écrit:Rendu 3d
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Il y a une petite question que je me pose depuis un moment. 
C’est à propos des hublots, ou plutôt de la grande surface « vitrée », bien visible sur cette image, composée de plusieurs sections triangulaires 
La réalisation d’une telle surface vous paraît-elle relever du : facilement faisable?très difficile?faisable mais déraisonnable?un véritable défi technologique , »a la SpaceX »? impensable?
Merci d’avance aux personnes éclairées qui voudront bien m’apporter leur lumière.

Désolé d'insister, je remets en avant une question que j’ai posée et qui reste ,pour l’instant, sans réponse.cette immense surface vitrée et du plus belle effet sur les schémas de présentations de SpaceX, mais je m’interoge vraiement ,sans avoir réellement d’argument, sur sa faisabilité .
Si quelqu’un a quelque connaissance en la matière je lui serai très reconnaissant de m’en faire profiter ainsi qu’aux membres  du forum que cette question pourrait intéressés.
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Craps

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Je ne suis pas du tout expert, mais perso je pense que la grande verrière n'existera pas, elle existe sûrement juste pour faire cool dans les rendus 3d mais selon moi aucune chance que les starships possèdent cette verrière un jour.
A cause des contraintes de structure (le verre est fragile)
Contraintes de radiations (le verre est une véritable passoire)


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Pour le plaisir des yeux :shock:
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Credits:cburg
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Message Lun 18 Fév 2019 - 19:16


@ Craps :
On peut remarquer que l’architecture de cette baie vitrée est un ensemble de triangles qui idéalement serait indéformable ,même si dans la pratique,ce n’est jamais parfaitement ça. En tout cas une structure triangulaire reste ce qui a de mieux pour limiter les déformations... et ceci est bien connu depuis le Temps des Cathédrales...et même depuis l’Antiquité !
http://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/histoire-cathedrale/techniques-construction-batisseurs a écrit:D'autre part, l'autre forme géométrique fondamentale en architecture est le triangle. Il est mécaniquement indéformable. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on triangule les structures verticales, comme les charpentes ou les échafaudages. C'est la construction ad trigonum, d'après le triangle.
Quant au type de verre, il en existe toutes une panoplie comme ceux utilisés pour la Cupola de la station spatiale où les hublots de la capsule de la New Shepard . Pour la résistance mécanique, ces verres sont trempés
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Giwa
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L'Augure a écrit:Je ne suis pas du tout expert, mais perso je pense que la grande verrière n'existera pas, elle existe sûrement juste pour faire cool dans les rendus 3d mais selon moi aucune chance que les starships possèdent cette verrière un jour.
A cause des contraintes de structure (le verre est fragile)
Contraintes de radiations (le verre est une véritable passoire)
@ l'augure : Mon opinion est en accord totale avec la tienne, mais ce n'est qu'une opinion qui ne s'etaye sur rien de solide.Si quelqu'un en connaît un peu plus long sur la problématique des hublots, qu'il n'hésite pas à nous éclairer. 

@Giwa merci pour ce lien intéressant.
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Craps

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La verrière pourrait peut-être être faite en partie en Oxynitrure d'Aluminium ou similaire.

Wiki: "L’oxynitrure d'aluminium est un matériau céramique transparent composé d'aluminium, d'oxygène et d'azote. Il est commercialisé sous le nom d'ALON et est breveté. Ce matériau reste solide jusqu'à 1 200 °C. Il est plus dur que le verre et peut être modelé et poli."

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 28 Alon-blocks
Arès F
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En considérant le matériau cité par Ares : l'ALON, la page wiki dit qu'une épaisseur de 4cm est suffisante pour arrêter les balles anti-blindage de mitrailleuse lourde.

J'imagine que cette épaisseur doit faire l'affaire pour les contrainte de rentrée atmosphérique qui sont minimal à l'endroit ou se trouve la verrière sur le starship.

La densité de l'ALON est de 3.7g/cm3 donc 1 mètre carré de 4 cm d'épaisseur pèse 148 kg. La verrière qui représente une surface d'environ 30 m2 pèserait environ 4.4 tonnes. Ca me parait pas dément comme poids en plus et le matériau à l'air très balèze.
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shinyblade

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La solidité et la résistance aux impactes n'est pas le seul critère pour une verrière dans l'espace.
Il y a également:
- la résistance mécanique à d'importants écarts de température
- l'isolation
- la capacité à arrêter certaines radiations
- le poids
... et j'en oublie certainement.

Chez Tesla, ils ont conçu un nouveau verre hyper résistant (voir le pare brise du semi) et des tuiles en céramique également extrêmement résistantes (solar roof).
Elon Musk a donc sous le coude des spécialistes compétents ... nul doute qu'il a pensé à eux (et les a probablement consulté) avant d'imaginer sa verrière.
Maintenant, va-t-elle se concrétiser dans la 1ere version du Starship ? ... inutile de spéculer, il n'y a qu'à patienter un peu pour le savoir.
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MrFrame

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Les caractéristiques d'un matériau sont une chose, la façon dont on le lie à un autre matériau en est une autre. Le joint et/ou, l'adhésif, par exemple, sont aussi importants. Souvenons-nous par exemple des tuiles de la navette qui se décollaient de la structure métallique... Et il ya bien d'autres exemples de ce type dans tous les domaines de l'ingénierie.
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