PSLV-XL C40 (Cartosat-2F + 30 satellites) - 12.1.2018

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le 5 avril, Le directeur de la mission a annoncé la fin de la mission Picsat et l'arrêt des tentatives de communication avec le nanosatellite (mais ils retentent régulièrement au cas où).

Ils commencent néanmoins à se préparer à l'élaboration d'un nouveau Cubesat. La planète Beta Pictoris b que le premier Cubesat était censé étudier a une période d'environ 18 ans, donc l'observation du transit a certainement été loupée. Il devraient donc se tourner vers Alpha Centauri pour ce second satellite.

L'interview du directeur de la mission : https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-nanosatellite-picsat-ne-repond-plus

Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2219
Inscrit le : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo prise par le satellite Carbonite-2, montrant des véhicules en mouvement :



Vu qu'il s'agit d'un satellite placé en orbite basse à 505 km d'altitude, donc à défilement, je suis surpris par la stabilité du champ... Le changement de point de vue a-t-il été corrigé informatiquement ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 19807
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Oui, bonne question, même si la caméra reste pointée un moment, il ne pourra être que court. En passant au zénith de la scène j'ai du mal à penser à plus de 30 à 45 secondes avant la reprise du défilement.
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13376
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien0300 a écrit:La FCC américaine (Federal Communications Commission) suspend Swarm Technologies car les 4 SpaceBEE de ce vol ont été lancés malgré l'interdiction de la FCC.

Ces 4 micro-satellites de la taille d'un livre étant trop petits pour être suivis et repérés efficacement dans l'Espace pourraient, en cas de défaillance, se transformer en débris spatiaux difficilement détectables.

Ce serait la première fois que des satellites commerciaux sont lancés illégalement

https://www.usinenouvelle.com/article/swarm-technologies-a-t-il-opere-le-premier-lancement-clandestin-de-satellites-commerciaux-de-l-histoire.N665049

Pratiquement dix mois après les faits, la sentence est tombée.
Jeudi 20 décembre, un communiqué de la commission a donné plusieurs détails des mesures prises contre la Start-Up Swarm Technologies, à commencer par une amende de 900 000 dollars à régler et l’obligation de se soumettre à une surveillance prolongée de l’autorité.
De plus, Swarm devra notifier la commission de ses projets de lancement.

Plus précisément, la FCC a fixé la durée de sa surveillance à trois ans. Pendant ce délai, Swarm devra indiquer à la FCC l’existence d’un projet de lancement dans les cinq jours suivant la signature d’un contrat et au moins quarante-cinq jours avant la date effective du décollage.
Swarm s’est aussi engagée à respecter strictement les règles de la FCC à l’avenir.

https://www.numerama.com/politique/450506-la-startup-qui-avait-lance-illegalement-4-satellites-se-fait-sanctionner.html
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1249
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 66 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Certes on a l'habitude de se dire que ces nano-pico-satellites n'ont en général qu'une durée de vie très courtes, quelque mois et qu'ensuite ils subissent les lois du freinage aérodynamique si petits soient-ils. C'est vrai qu'une fois morts électroniquement et pendant ce court laps de temps à rester dans l'espace, ils deviennent des débris de quelques dizaines de grammes. Certes ils restent aussi sous la barre symbolique de l'orbite (circulaire) de l'ISS {400 km}, mais beaucoup de satellites actifs ont des périgées qui se situent sous les 400 km dont... les satellites militaires entre autres. Cet incident avec la FCC nous rappelle ce détail.  :sage:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13376
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La sanction ne concerne pas que le lancement illégal de ces quatre satellites mais plusieurs autres infractions: exploitation du signal de ces satellites pendant une semaine, tests des radars et autres équipements et qui sont soumis à l'autorisation de la FCC.

Depuis, Swarm Technologies a adapté la forme de ses satellites.  La partie électronique est intégrée dans un CubeSat standard de 10 cm de côté de façon à pouvoir être détecté au radar.  Trois de ces nouveaux Spacebee ont été lancés récemment par Falcon 9 depuis Vandenberg.
Yantar
Yantar

Messages : 2905
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum