ILS - International Launch Services
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Khrunichev est devenu majoritaire au sein de International Launch Services (commercialisant les lanceur Proton et Angara) après avoir acquis les parts de Space Transport Inc. :
http://www.ilslaunch.com/news-052908
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Invité- Invité
ILS holds the exclusive worldwide rights to market and sell commercial launch services on the Proton launch vehicle, built by Khrunichev, as well as the Angara vehicle under development.
ILS will remain a U.S. company, incorporated in Delaware, and subject to U.S. regulations.
Voilà qui peut mettre du plomb dans l'aile à une collaboration avec les russes pour l'ACTS.
Si c'est Angara le lanceur de cette capsule, cela met l'Europe en dépendance des USA pour la lancer. Difficilement acceptable si le but est d'avoir une certaine indépendance d'accès à l'espace pour des vols habités. :bounce1:
montmein69- Donateur
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Absolument pas : ILS commercialisera Angara, mais ça reste une fusée russe, placée avant tout sous l'autorité d'une Comission d'Etat dépendant du Kremlin.
Aujourd'hui, c'est la même chose pour Proton : elle est commercialisée par ILS, mais quand le Ministère de la Défense en a besoin pour lancer des Glonass, il peut en acheter directement à Khrounitchev, sans passer par ILS.
Aujourd'hui, c'est la même chose pour Proton : elle est commercialisée par ILS, mais quand le Ministère de la Défense en a besoin pour lancer des Glonass, il peut en acheter directement à Khrounitchev, sans passer par ILS.
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La question est intéressante. Si le vol est une mission commune europe-russie, il parait logique que ce soit la russie qui gère l'ensemble.
Mais si l'Europe souhaite une mission "indépendante" ? Les sociétés comme Starsem ou ILS sont chargées de la commercialisation vers les nations "extérieures" des lanceurs (et des prestations du segment sol) dans le cas de satellites commerciaux. Les clients traitent avec une de ces sociétés qui ont une "vitrine occidentale" et pas directement avec les autorités russes.
Sera t'on dans une configuration semblable ? (c'est pourquoi je posais la question vis à vis d'ILS)
A moins qu'une nouvelle société soit créée spécialement ? Il parait peu concevable en tout cas que l'Europe accepte d'être entièrement dépendante - des autorités russes - car uniquement considérée comme "sous-traitante" pour la fourniture du dérivé de l'ATV. (pas plus que d'une société avec contrôle américain si c'est ILS qui commercialise Angara)
Au moins autant de casse-tête juridique à prévoir que de tractations dans le domaine technologique
Mais si l'Europe souhaite une mission "indépendante" ? Les sociétés comme Starsem ou ILS sont chargées de la commercialisation vers les nations "extérieures" des lanceurs (et des prestations du segment sol) dans le cas de satellites commerciaux. Les clients traitent avec une de ces sociétés qui ont une "vitrine occidentale" et pas directement avec les autorités russes.
Sera t'on dans une configuration semblable ? (c'est pourquoi je posais la question vis à vis d'ILS)
A moins qu'une nouvelle société soit créée spécialement ? Il parait peu concevable en tout cas que l'Europe accepte d'être entièrement dépendante - des autorités russes - car uniquement considérée comme "sous-traitante" pour la fourniture du dérivé de l'ATV. (pas plus que d'une société avec contrôle américain si c'est ILS qui commercialise Angara)
Au moins autant de casse-tête juridique à prévoir que de tractations dans le domaine technologique
montmein69- Donateur
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A défaut de pouvoir communiquer sur de nouveaux contrats, ILS le fait à propos de ses succès de lancement :
David L.- Modérateur
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Une interview de Kirk Pysher, président d'ILS :
http://spacenews.com/ilss-pysher-proton-continues-to-reinvent-itself-to-compete/
http://spacenews.com/ilss-pysher-proton-continues-to-reinvent-itself-to-compete/
David L.- Modérateur
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Article intéressant même si bien sûr la teneur principale de l'argumentation est de restaurer pleinement la confiance des clients dans Proton, ce qui est assez normal.
Kirk Pysher commence d'ailleurs par éreinter certains organes de la presse qui auraient fait de la mésinformation en annonçantt la chute des lancements de Proton :
Il décrit les mesures qui ont été prises pour retrouver la fiabilité de Proton, avec réorganisation complète du service de contrôle qualité, d'abord par Andrev Kalinovsky, qui ensuite est passé directeur responsable de la qualité à Roscosmos (nan .... j'ai pas dit qu'il avait baptisé ses méthodes de Kalino-thérapie )
Travail continué par l'actuel directeur général de Khrunichev Aleksey Varochko
Le journaliste cite encore le directeur d'ILS, rappelant que les clients tiennent à avoir un choix entre les fournisseurs de lancement et qu'ILS continuera à y tenir sa place:
Kirk Pysher commence d'ailleurs par éreinter certains organes de la presse qui auraient fait de la mésinformation en annonçantt la chute des lancements de Proton :
“Nothing could be further from the truth,” Kirk Pysher, president of International Launch Services (ILS), said of erroneous press reports concerning a slow-down in orders for the venerable Proton.
Contrary to reports of a bare-bones Proton manifest for 2018, Pysher, citing manufacturer Khrunichev Space Center, said the vehicle has as many as five missions scheduled for the year. These include four Russian government missions, beginning with a communications satellite launch in spring, and one for ILS carrying two commercial satellites.
Il décrit les mesures qui ont été prises pour retrouver la fiabilité de Proton, avec réorganisation complète du service de contrôle qualité, d'abord par Andrev Kalinovsky, qui ensuite est passé directeur responsable de la qualité à Roscosmos (nan .... j'ai pas dit qu'il avait baptisé ses méthodes de Kalino-thérapie )
Pysher attributed the renewed focus on quality to new management at Khrunichev, beginning with Andrey Kalinovsky, who instituted the quality control and other modernization activities upon coming to the organization from Russia’s Sukhoi Civil Aircraft company in 2014. Kalinovsky is now with Roscosmos State Corporation, which oversees Russia’s space industry, where he serves as executive director in charge of quality and reliability.
Travail continué par l'actuel directeur général de Khrunichev Aleksey Varochko
Kalinovsky’s replacement as Khrunichev director general is Aleksey Varochko, who took the reins of the company last year with the same zeal for quality control.
“Our task at Khrunichev is to ensure that reliable hardware is produced and delivered on time for all planned and future Proton and Angara missions,” Varochko said. “Our commitment to ensuring quality in our product lines is the highest priority. We are now beginning our fourth year into the extensive reform of our business and all phases of the program have been successfully conducted. However, we are certainly not finished with our work. We are dedicated to continual improvement of our processes, our people and our product for now, and well into the future.”
Le journaliste cite encore le directeur d'ILS, rappelant que les clients tiennent à avoir un choix entre les fournisseurs de lancement et qu'ILS continuera à y tenir sa place:
Pysher did not deny that competition was fierce in 2017, with the launch service providers battling over only 11 commercial geostationary satellite launch orders for the year. However, he said, both established and new operators have made it clear that they want ILS in the market, and appreciate having ILS and Proton as one of the mainstay providers to launch their satellites on time, whether it is dedicated, a dual launch or multi-satellite constellation.
montmein69- Donateur
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Comme quoi Charmeau n'a pas le monopole de l'optimisme. Suis-je le seul a trouvais que sa sens quand même plus le sapin dans les steppe kazak (au moins pour ILS) que dans la mangrove amazonien.montmein69 a écrit:Le journaliste cite encore le directeur d'ILS, rappelant que les clients tiennent à avoir un choix entre les fournisseurs de lancement et qu'ILS continuera à y tenir sa place:
phenix a écrit:Comme quoi Charmeau n'a pas le monopole de l'optimisme. Suis-je le seul a trouvais que sa sens quand même plus le sapin dans les steppe kazak (au moins pour ILS) que dans la mangrove amazonien.
Les carnets de commande parlent d'eux-mêmes...
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Dans une citation extraite de l'article (voir mon post ci-dessus) il est dit pour l'année 2018 :
Donc CINQ missions programmées pour 2018:
Rien de très précis sur ce qui serait sur les rails pour les années suivantes (sur le créneau 2019 ----> 2021).
Il est ainsi indiqué que la version médium de Proton et l'Angara 1.2 devraient apparaître au catalogue. Pour Proton M, mieux adaptée àdes satellites moins lourds (GTO) et des constellations en LEO. Cette version sera moins chère donc susceptible d'être mieux adaptée au marché pour certains clients.
Les responsables dans les différents pays ne vont pas noircir encore plus le tableau en se déclarant complètement dépassés (ce qui n'est quand même pas établi loin s'en faut) et en annonçant qu'ils baissent les bras.
De toute façon conserver la maîtrise de l'accès à l'espace est incontournable, et le marché institutionnel russe est vaste. Ils ne vont pas saborder leur industrie spatiale, qui a déjà survécu à la chute de l'URSS, il ne faudrait pas l'oublier.
Rappelons aussi qu'ils mettent en route le projet Feniks avec les lanceurs basés sur Soyouz 5.
Pysher, citing manufacturer Khrunichev Space Center, said the vehicle has as many as five missions scheduled for the year. These include four Russian government missions, beginning with a communications satellite launch in spring, and one for ILS carrying two commercial satellites.
Donc CINQ missions programmées pour 2018:
- Quatre missions pour le gouvernement russe (premier lancement au printemps)
- Une mission commerciale ILS pour lancer deux satellites (sans préciser l'orbite visée)
Rien de très précis sur ce qui serait sur les rails pour les années suivantes (sur le créneau 2019 ----> 2021).
ILS has 12 missions on its manifest through 2021, Pysher said, including multi-launch deals with the world’s top satellite operators, and is actively engaged with several prospective customers for its vehicles, including the heavy-lift Proton Breeze M, the recently introduced Proton Medium, and the Angara 1.2.
Il est ainsi indiqué que la version médium de Proton et l'Angara 1.2 devraient apparaître au catalogue. Pour Proton M, mieux adaptée àdes satellites moins lourds (GTO) et des constellations en LEO. Cette version sera moins chère donc susceptible d'être mieux adaptée au marché pour certains clients.
Most of the interest is in the Proton Medium, an optimized two-stage version of the standard Proton Breeze M geared towards a market that in recent years has shifted toward lighter-weight geostationary satellites and low-Earth orbiting constellations.
Vue l'évolution du marché commercial telle qu'on la voit venir ... se partager un gâteau qui diminue (en GTO) et va probablement s'accroitre en LEO (avec les constellations) entre plus d'opérateurs de lancement qu'avant et aussi une concurrence accrue sur les prix, ne donne sans doute pas la place à un optimisme délirant, mais pas non plus à un avenir sombre au point de déprimer gravePhenix a écrit:
Comme quoi Charmeau n'a pas le monopole de l'optimisme. Suis-je le seul a trouvais que sa sens quand même plus le sapin dans les steppe kazak (au moins pour ILS) que dans la mangrove amazonien.
Les responsables dans les différents pays ne vont pas noircir encore plus le tableau en se déclarant complètement dépassés (ce qui n'est quand même pas établi loin s'en faut) et en annonçant qu'ils baissent les bras.
De toute façon conserver la maîtrise de l'accès à l'espace est incontournable, et le marché institutionnel russe est vaste. Ils ne vont pas saborder leur industrie spatiale, qui a déjà survécu à la chute de l'URSS, il ne faudrait pas l'oublier.
Rappelons aussi qu'ils mettent en route le projet Feniks avec les lanceurs basés sur Soyouz 5.
montmein69- Donateur
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phenix a écrit:justement, je les ai pas
Arianespace a plusieurs années de lancement déjà commandées (je ne me rappelle pas le chiffre exact).
ILS n'a qu'une seule mission au planning. Il faut aussi ajouter une dizaine de missions de contrats-cadres, qui n'ont pas encore été définies précisément, et encore moins planifiées.
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A défaut de faire des lancements, ILS fait des publicités :
https://twitter.com/ILSLaunch/status/979713937653616640
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David L.- Modérateur
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"Nous n'avons pas le projet de lancer notre propre constellation. Mais nous sommes prêts à lancer la vôtre."
Clin d'œil à qui vous savez... ;)
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A voir si la Proton Medium trouvera sa place dans la bataille commerciale.
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Un petit article à propos de la Proton Medium sur mon site. Ce lanceur connaîtra-t-il un peu de succès? Il peut permettre en tout cas d'attendre le relais de la Proton par l'Angara dont la construction du pas de tir à Vostochny n'a toujours pas débuté...
http://kosmosnews.fr/2018/03/14/proton-medium-un-lanceur-de-classe-moyenne/
http://kosmosnews.fr/2018/03/14/proton-medium-un-lanceur-de-classe-moyenne/
ILS est désormais intégré au sein de Glavkosmos.
Au sein de cette entité, ILS continuera à commercialiser les Proton-M en parallèle à la commercialisation par GK Launch Services des Soyouz-2.
https://www.ilslaunch.com/ils-opens-new-era-with-new-launch-pricing-will-operate-under-glavkosmos/
Au sein de cette entité, ILS continuera à commercialiser les Proton-M en parallèle à la commercialisation par GK Launch Services des Soyouz-2.
https://www.ilslaunch.com/ils-opens-new-era-with-new-launch-pricing-will-operate-under-glavkosmos/
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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