Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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Les réservoirs de l'Atlas V qui lancera le premier vaisseau CST-100 Starliner :
https://twitter.com/ulalaunch/status/948998743319343104
Le lanceur est en phase d'assemblage et l'étage Centaur a achevé les essais de pressurisation.


Dernière édition par David L. le Sam 20 Oct 2018 - 16:53, édité 2 fois
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L'examen de certification de conception (DCR - Design Certification Review) du lanceur Atlas est passé.

https://www.nasaspaceflight.com/2018/01/atlas-v-flies-dcr-ahead-starliner-debut/

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Sachant que pour une Atlas, le 1er chiffre correspond au diamètre de la coiffe, que veut dire ce N pour N22 ?  no ? none ? vu qu'il n'y aura pas de coiffe...


Dernière édition par Wakka le Ven 19 Oct 2018 - 6:07, édité 1 fois

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@Wakka a écrit:Sachant que pour une Atlas, le 1er chiffre correspond au diamètre de la coiffe, que veut ce N pour N22 ?  no ? none ? vu qu'il n'y aura pas de coiffe...

Oui, je pense que c'est la signification.
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Une image de la visite de Mike Pence le 21 février :

Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 Dwh17r10
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Le premier étage Centaur à deux moteurs RL10 depuis 2005 (dernier tir de l'Atlas 3B), en construction :



Dernière édition par David L. le Ven 19 Oct 2018 - 22:31, édité 2 fois
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Cet étage Centaur bi-moteur pourra-t-il être utilisé aussi dans Vulcan ?
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@montmein69 a écrit:Cet étage Centaur bi-moteur pourra-t-il être utilisé aussi dans Vulcan ?

Oui. Et il a déjà été utilisé sur les Atlas précédentes.
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J'avais jeté un oeil au grand tableau récapitulatif dans l'article Wikipedia qui est consacré à cet étage Centaur.

Mais il y a eu de nombreuses versions (et autant de sigles) avec un ou parfois deux moteurs RL-10. Difficile d'y retrouver les bi-motorisés  :suspect:

C'est le tableau publié par Capcom qui me parait le plus clair sur ce point :

Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 Vols_c10

Donc avec Vulcan .... il aura encore de l'avenir :hot:
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On voit que le bi-moteur est le plus ancien et le plus utilisé dans les versions successives.
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J'ai un petit bémol face au Centaur 2 RL-10, c'est le coût unitaire élevé actuellement de chaque RL-10. Croyez-vous que les versions à venir et avec plus de fabrication additive pourra permettre une diminution du coût unitaire?
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Le premier étage du lanceur Atlas V qui propulsera la première capsule Starliner a été présenté à la presse.
https://twitter.com/ulalaunch/status/1021467059727806464
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Le premier étage Centaur doté de deux moteurs RL-10 est arrivé à Cap Canaveral :


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je crois craindre  que ni CST ni Dragon 2  feront des vols habités cette année   :scratch:
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@josé a écrit:je crois craindre  que ni CST ni Dragon 2  feront des vols habités cette année   :scratch:

Oui, ça risque d'être très juste...

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Faire faire tenir les réservoirs des Centaur vides, faut-il toujours injecter de  hélium
pour éviter les implosions  ?
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Le lancement serait reporté au mois d'août.

https://ria.ru/20190320/1551958175.html

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RIA Novosti a écrit:en raison de problèmes rencontrés lors d'essais au sol

Sale temps pour Boeing... Problème sur la capsule apparemment et non le lanceur ?


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@Thierz a écrit:
Ria a écrit:en raison de problèmes rencontrés lors d'essais au sol

Sale temps pour Boeing...

Si le CST-100 est équipé de la même sonde d'incidence que le Boeing 737 MAX, alors je comprends le report !!! :lolnasa: :iout:
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@nikolai39 a écrit:Le lancement serait reporté au mois d'août.

https://ria.ru/20190320/1551958175.html

Reuters confirme... avec un décalage du 1er vol habité à novembre.

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Un nouveau calendrier officiel devrait être publié par la NASA la semaine prochaine. Peut-être qu'on va avoir un décalage du vol habité SpaceX également ? Il y a toujours une incertitude importante sur cette date de juillet.

En tout cas c'est un vrai coup dur pour Boeing et surtout son image. Plus cher, plus lent, j'espère vraiment que tout se passera bien pour leur vol d'essai sinon ce sera pire. :)xx

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Il faut en effet considérer que Boeing bénéficie directement de l'expérience acquise avec le CSM Apollo. 
De même que pour le SLS de celle accumulée avec les deux plus gros étages de Saturn V.
Même si le phénomène n'atteint pas la gravité de ce qu'il se passe en Russie, on a l'impression que malgré les progrès réalisés dans la CAO, dans les matériaux, dans les procédés de fabrication, dans les contrôles non destructifs, dans l'informatique en général, etc... la genèse des matériels est bien lente. Et ce n'est pas seulement une question de budgets.
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