Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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L'Augure a écrit:
Thierz a écrit:"Shall" ne vaut pas "must" si ma mémoire est bonne... Après, c'est peut-être la tournure qui sied aux contrats, et qui stipule une obligation, je ne sais pas.

"Le programme de vol du prestataire DEVRAIT INCLURE un vol de test orbital inhabité vers l'ISS"

J'entends d'ici les avocats de Boeing : "Notre client a bien inclut dans son programme de test un vol orbital inhabité vers l'ISS, mais il n'est stipulé nulle part qu'il doit réussir"... :D
FAUX shall veut dire DOIT

"Shall", c'est un futur. Donc en l'occurrence "incluera". Donc, s'agissant d'un contrat, c'est effectivement une obligation. Mais le contractant NASA a parfaitement le droit de supprimer cette obligation si Boeing ne s'y oppose pas (et on ne voit évidemment pas pourquoi il s'y opposerait).

BBspace
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En l'occurrence, le document dit une chose trés simple : "Le plan de développement doit inclure un test d'arrimage à l'ISS". A l'évidence c'était le cas...

"Shall succeed a ISS docking" aurait été plus engageant !
Hadéen
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Perso je pense que Boeing peut tres bien realiser un amarrage test automatique avec un equipage a bord. L'equipage ne fera que surveiller et anuler en cas de danger.
La Nasa est tellement prise à la gorge par ces retards de capsule de SpaceX et Boeing, qu'elle va devoir  réadapter son planning
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Mustard a écrit:Perso je pense que Boeing peut tres bien realiser un amarrage test automatique avec un equipage a bord. L'equipage ne fera que surveiller et anuler en cas de danger.
La Nasa est tellement prise à la gorge par ces retards de capsule de SpaceX et Boeing, qu'elle va devoir  réadapter son planning

Oui je suis d'accord. Le budget n'est pas extensible et ce vol test a, tout de même, présenté de fortes garanties de sécurité en vue d'un vol habité, ce qui est bien là l'essentiel.
L'astronaute est, avant tout, un pilote. Cette fonction a tendance à disparaitre aux yeux du grand public, au fil du développement d'engins entièrement automatisés.
Je pense que la NASA va donner son feu vert à un vol Starliner habité de deux astronautes.
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Infos d'après CollectSpace.com
December 22, 2019 / 2:25 p.m. CT (2025 GMT)

Capsule Calypso: Less than two hours after it returned from space on Sunday (Dec. 22), Boeing's first Starliner to orbit Earth became the company's first crew capsule to be given a name. NASA astronaut Suni Williams, who will command the first re-flight of the vehicle, christened the "Calypso" after ocean explorer Jacques Cousteau's ship.

En français Chrome:22 décembre 2019 / 14 h 25 CT (2025 GMT)

Capsule Calypso: Moins de deux heures après son retour de l'espace dimanche (22 décembre), le premier Starliner de Boeing en orbite autour de la Terre est devenu la première capsule de l'équipage de la compagnie à recevoir un nom . L'astronaute de la NASA Suni Williams, qui commandera le premier vol de retour du véhicule, a baptisé le "Calypso" après le navire de l'explorateur océanique Jacques Cousteau

Joyeux Noël
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Concernant le choix de Sunita Williams, il a été guidé par son amour pour l'océan, et le potentiel de découvertes nombreuses aussi bien dans l'espace que dans l'océan  :

https://spaceflightnow.com/2019/12/22/boeings-first-crew-capsule-christened-calypso/ a écrit:
In an interview on NASA TV’s landing broadcast, Williams said she has named the Starliner vehicle that returned Sunday “Calypso” in an ode to the research vessel used by French explorer Jacques Cousteau.

“I love the ocean,” said Williams, a retired U.S. Navy captain and a veteran of two previous space station expeditions. “There’s so much to discover in the ocean, and there’s so much to discover in space. It just seemed like a natural marriage.”

Dans le même article il est dit que le premier vol habité du Starliner dit "Crew Flight Test" (avec le pilote d'essai Chris Ferguson et deux astronautes Mike Finck et Nicole Mann) utiliserait la capsule n°2 qui est en phase finale d'assemblage

the Crew Flight Test that will use Spacecraft 2, which is in final assembly at Boeing’s Starliner factor at the Kennedy Space Center in Florida.
.../cut/....
Boeing astronaut Chris Ferguson, a former NASA space shuttle commander, will launch on the Crew Flight Test to the space station with NASA astronauts Mike Fincke and Nicole Mann.

Le second vol habité (première desserte de relève d'équipage pour l'ISS) utiliserait la capsule qui vient de voler (baptisée capsule N°3 et donc Calypso) après analyse des données et vérifications après son retour d'hier. Sunita Williams et Josh Cassada seraient les pilotes NASA, et ils seraient accompagnés de deux astronautes "de partenaires internationaux de l'ISS"

The Starliner vehicle that landed Sunday in New Mexico, designated Spacecraft 3, is slated to fly again on Boeing’s second crewed mission. NASA has assigned astronauts Suni Williams and Josh Cassada that Starliner mission, the first regular crew rotation flight to the space station.
.../cut/....Williams and Cassada will be joined by two other crew members from NASA’s international partners.

Je n'ai pas vérifié si cela correspondait aux "diagrammes des missions prévues" qui ont été publiés récemment.
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nikolai39 a écrit:
Ne pas avoir pu qualifier ces systèmes est, selon moi, très grave.

Les russes peuvent ils exiger un nouveau lancement à vide pour l' amarrage ?
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MEGHARBA
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MEGHARBA a écrit:
nikolai39 a écrit:
Ne pas avoir pu qualifier ces systèmes est, selon moi, très grave.

Les russes peuvent ils exiger un nouveau lancement à vide pour l' amarrage ?
Je ne vois pas en quoi ça renforcerait la sécurité des occupants de l'ISS:
Pour parler trivialement: soit la capsule est foireuse et elle va percuter et déteriorer l'ISS en mode automatique, soit elle fait de même mais avec des astronautes à bord, qui ont alors une chance (au risque certes de leur propre vie) de limiter ou d'empêcher les dégats en intervenant directement sur les manoeuvres...
Donc vu la fiabilité de l'informatique et des procédures automatisées de Boeing ces derniers temps, la Russie devrait plutôt exiger des cosmonautes à bord de la capsule... :megalol:  

PS: désolé de dénigrer Boeing comme ça, qui n'en mérite sans doute pas tant, surtout au détriment de notre passion commune pour la conquête spatiele, mais le sujet s'y prétait trop, je n'ai pu résister; et puis, il vaut mieux en rire qu'en pleurer... :iout:
Roch
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Les ingénieurs et techniciens commencent à préparer le véhicule pour son retour en Floride, où il sera apprêté pour une future mission habitée vers la Station spatiale internationale.

Ils ont aussi récupéré les enregistrements des quatre caméras embarquées, qui devraient être publiés la semaine prochaine.

Ils ont rapporté que l'intérieur du module d'équipage ressemblait à ce qu'il était avant de décoller. Même l'indicateur de gravité captif - Snoopy - était sur le siège du pilote à l'atterrissage. Cela signifie un certain nombre de choses, y compris le fait que le système de maintien-vie est pleinement opérationnel et la disposition de l'intérieur est bien adaptée.

Le vaisseau spatial a également utilisé une fraction de son carburant à bord pendant le vol dans l'atmosphère terrestre et à l'atterrissage, confirmant les modèles aérodynamiques développés.

Les équipes au sol ont également commencé à télécharger des données substantielles à partir d'une myriade de capteurs.

Rosie the Rocketeer, toujours en place à l'intérieur du vaisseau, a déjà transmis les données captées par ses accéléromètres et capteurs de mesure de force. La télémétrie transmise directement depuis le vaisseau spatial lors de l'atterrissage a montré un impact doux sur les sables du Nouveau-Mexique. Les capteurs de Rosie devraient confirmer ces premières lectures.

L'article complet

Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 19 11142

Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 19 2299

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On n' a toujours pas vu l'autre coté de la capsule me semble-t-il?
Est-elle noircie comme le Dragon?
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spaceX

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spaceX a écrit:On n' a toujours pas vu l'autre coté de la capsule me semble-t-il?
Est-elle noircie comme le Dragon?

L'article explique que le vaisseau "montre peu de brûlure par la chaleur de rentrée". On peut penser que de l'autre coté, c'est pareil...

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Wakka a écrit:.../cut/... La télémétrie transmise directement depuis le vaisseau spatial lors de l'atterrissage a montré un impact doux sur les sables du Nouveau-Mexique. Les capteurs de Rosie devraient confirmer ces premières lectures.

Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 19 2299

Les airbags semblent aussi avoir peu souffert de l'impact final.
Il est vrai que "sur les sables du Nouveau Mexique" c'est plutôt un contexte favorable.
Ils auront peut-être au cours de leur "vie future" à se confronter à des surfaces d'atterrissage plus rudes. Mais "c'est étudié pour" 🤡
montmein69
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Quelqu'un aurait une photo du dessous de la capsule avant déploiement des airbags et avant que ne soit mis le bouclier thermique ?
Je suis surpris de cette hauteur de 0.7m à laquelle semble être le bord d'attaque malgré le dégonflement des airbags.
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Un billet intéressant sur les suites du ratage du rendez-vous avec ISS. Désolé c'est en anglais et il est trop tard pour une traduction des principaux points, il faudra attendre demain (sauf si un bon samaritain insomniaque passe par là entre-temps :D) ou vous contenter d'une traduction automatique : https://blogs.nasa.gov/bridenstine/2020/01/07/nasa-update-on-boeings-orbital-flight-test/

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  • Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 19 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Un billet intéressant sur les suites du ratage du rendez-vous avec ISS. Désolé c'est en anglais et il est trop tard pour une traduction des principaux points, il faudra attendre demain (sauf si un bon samaritain insomniaque passe par là entre-temps :D) ou vous contenter d'une traduction automatique : https://blogs.nasa.gov/bridenstine/2020/01/07/nasa-update-on-boeings-orbital-flight-test/

Rien de bien nouveau dans ce billet.

- La NASA et Boeing créent une équipe d'enquête indépendante et conjointe pour examiner les principaux problèmes associés au test. L'enquête devrait durer environ deux mois.
- En parallèle, la NASA évalue les données reçues pendant la mission pour déterminer si une autre démonstration sans équipage est nécessaire. Cette décision n'est pas attendue avant plusieurs semaines.

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Ah désolé si ce n'est pas nouveau, je n'avais pas eu ces infos avant.

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Thierz a écrit:Ah désolé si ce n'est pas nouveau, je n'avais pas eu ces infos avant.
C'est ce qu'on pensait tous au cours de nos débats sur ce fil, en fait.

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Ah oui c'est ce qu'on pensait.

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Ca m'étonnerait, moi je ne pense pas. Bien, on l'attend ce Starliner n°1, mais ça va prendre du temps.
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Tu ne penses pas quoi ?

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La commission d'enquête va prendre deux mois, mais je me demande si le Starliner n°1 peut vraiment se passer des tests sans équipage. D'habitude, ça ne plaisante pas avec la sécurité des équipages surtout à la Nasa.
katalpa
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Il y avait eu bien sûr sur ce Fil, des discussions, des avis,(divergents comme il se doit), mais cela avait été amplement abondé par les déclarations lors de la conférence de presse.

Wakka avait traduit les principales déclarations :


Quelques extraits de la conf.

- Jim Chilton, vice-président directeur de la division Espace et lancement de Boeing :
Le démarrage a été "surprenant", mais ce vaisseau spatial de démo a réussi à faire ce qu'il est censé faire en orbite. Le retour n'aurait pas pu être mieux.

L'objectif était d'ouvrir la trappe dans l'heure suivant l'atterrissage. Cela a été fait en une heure et deux minutes. Globalement, très bonnes opérations de récupération pour la première fois.

Nous sommes dans la fourchette «basse de 60%» d'atteinte de tous les objectifs en ce moment pour cette mission. Pourrait atteindre 85 à 90% après l'analyse des données post-mission.

Si ce Starliner doit voler à nouveau pour un autre test, il faudra des mois pour parcourir les données et les remettre à neuf. Probablement au moins trois mois.

L'erreur MET était de 11 heures!

Aucun problème de conception connu avec Starliner pour le moment.

- Steve Stich, Directeur adjoint du programme commercial habité de la NASA :
Nous devrons examiner les données de ce test pour déterminer si nous avons besoin d'un autre vol sans équipage avant le test en vol en équipage. "Peut-être que c'est acceptable" pour aller directement au vol habité.

Starliner est un vaisseau spatial réutilisable qui peut être utilisé jusqu'à 10 missions.

Nous avons testé la majorité des systèmes de base sur Starliner. Nous avons testé la capacité du véhicule à effectuer des manœuvres, son lien avec ISS, tous les propulseurs, le système d'amarrage, les ordinateurs de vol, les systèmes thermiques et plus encore.

J'ai mis en gras, les déclarations de Steve Stich, Directeur adjoint du programme commercial habité de la NASA, les arguments employés laissaient entendre qu'une position assez ouverte de la NASA pouvait être envisagée (mais seulement après analyse complète des données).

On est dans cette situation à l'heure actuelle et la commission donnera son assentiment ou non à la possibilité d'un vol habité sans avoir besoin de refaire au préalable le vol test inhabité.
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Non, la commission fera un rapport sur l'incident, c'est la NASA qui décidera si on peut lancer un équipage sans autre vol inhabité.

Ce qui m'inquiète un peu c'est le "parallèlement"... Comment donner son accord sans attendre l'analyse de la commission ?
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Exact ! la commission d'enquête rédigera un rapport qui sera transmis à la NASA qui réunira une commission pour décider ce qu'il convient de faire in fine 🤡

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Deux mois pour la commission d'enquête, plus un mois au moins pour les recommandations qu'ils vont mettre en place sur le vaisseau, un possible deuxième vol "à vide", une mise à niveau du Starliner et de ses logiciels, quelques semaines/mois de validation des  modifications ....
Bref si Boeing fait voler un équipage cette année ce sera décembre, au mieux, s'il n'y a pas d'autres problèmes d'ici là !!!
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ndiver a écrit:Quelqu'un aurait une photo du dessous de la capsule avant déploiement des airbags et avant que ne soit mis le bouclier thermique ?
Je suis surpris de cette hauteur de 0.7m à laquelle semble être le bord d'attaque malgré le dégonflement des airbags.

A 1 min 30 s de cette vidéo, on voit bien la structure sous le bouclier thermique éjecté :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=y0FSeF2jNuI&feature=emb_title
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