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 Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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Thierz
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyVen 7 Fév 2020 - 23:28

Et au passage un journaliste affirme avoir reçu un témoignage de l'intérieur de la NASA disant qu'il y a très vite eu une pression malsaine pour faire en sorte que starliner puisse revoler rapidement. Manifestement, ça ne sera pas de sitôt.
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aRes


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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 0:26

Une période catastrophique pour Boeing. Les équipages ne sont pas prêts de voler de sitôt sur le Starliner vu le nombre d'anomalies constatées (je ne serais pas étonné qu'on en trouve d'autres prochainement). Au plus tôt en 2021, et encore....
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Wakka
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Wakka

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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 9:45

Voilà un twitt qui résume bien l'ambiance actuelle...

"L'un des moments les plus intéressants de la téléconférence concernant Starliner était quand un représentant de Boeing a affirmé qu'il n'avait pas à informer les médias ou les contribuables du deuxième problème logiciel, car «nous l'avons résolu. Vous ne voudriez pas que nous parlions de quelque chose qui ne s'est pas produit. »"

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1225901456815001600

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David L.
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 10:57

Pour ré-écouter la téléconférence du 7 février 2020 :



En complément, celle du 21 décembre 2019, pendant la mission :


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montmein69


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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 11:13

Si les défaillances sont imputées  à des erreurs dans les logiciels de vols, peut-on écarter que le vaisseau nécessite des modifications "matérielles" (remplacement  ou ajout de capteurs supplémentaires par exemple) ?

La nécessité d'un second vol OFT inhabité ne devrait* plus être un questionnement. Sa date reste évidemment inconnue.

Cela dit dans les "jugements" il faut rester mesuré, le but d'un vol test c'est de détecter ce qui ne va pas. Aboutir à la perfection du premier coup ... c'est une gageure. Bien que là .... le service qualité semble avoir laissé passer des bévues majeures ..... (mais je ne suis pas très au courant des possibilités réelles du debuggage dans de tels logiciels **)

* conditionnel de rigueur il faudra attendre la fin des "remédiations" et la décision finale de la NASA.

** est-ce fait uniquement "en interne" du pôle de développement ou un service extérieur intervient-il ?
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Thierz
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 12:05

Il y a d'autres instances pour regarder les problèmes matériels. Je pense notamment que la commission d'enquête sur l'erreur du MET se penchera sur les impacts que ça a eu sur les moteurs d'attitude.

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josé
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 14:06

croyez vous qu avec équipages ou sans un accident aurait-il eu lieu ?
c est le 737 Q 8   bis    .      scratch
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Mustard
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 19:00

Faut vraiment que Boeing renouvelle son équipe de développeurs de logiciel, pour le spatial comme pour l'aviation.

Pour la conf d'hier, voici un article, ce n'est guère glorieux pour Boeing qui s'empêtre dans des problèmes de vice cachés et de langue de bois.
https://www.sudouest.fr/2020/02/08/echec-de-l-essai-de-starliner-de-multiples-problemes-de-logiciel-ont-mis-en-danger-la-capsule-spatiale-de-boeing-7169249-4803.php
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 8 Fév 2020 - 19:32

Beaucoup de Boeing "bashing", alors que c'est une grande entreprise qui a fait ses preuves.
Toutefois, je suis d'accord avec vous, il faut : ne pas se reposer sur ses lauriers et régulièrement faire ses preuves, surtout avec un nouveau vaisseau.

Qu'il y ait eu des dysfonctionnements : soit. C'est avéré et c'est la raison d'être de ces vols d'essai.
De toute façon, je suis sûr qu'il n'y a jamais de vols sans dysfonctionnement (y compris pour le soyouz qui vole depuis longtemps).

Ce qui compte, c'est que le vaisseau réalise sa mission avec un niveau de sécurité suffisant.
La NASA est là pour contrôler que Boeing et Space X ne rognent pas trop sur la sécurité.

Pour revenir au starliner, le vol d'essai n'a pas réalisé sa mission (l'amarrage à l'ISS).
Le prochain vol sera donc obligatoirement un vol d'essai (par définition).

Doit-il être habité (après tout pendant très longtemps le soyouz n'avait pas d'amarrage automatique) ?
La réponse appartient aux professionnels que sont Boeing et Space X.

Pour ma part, si les données du vol de janvier concluent qu'un équipage n'aurait pas été mis danger, cela ne me choquera pas de voir un équipage sur le prochain vol du starliner.

Je rappelle qu'il y a plusieurs vols de soyouz habité qui n'ont duré que 2 jours, suite à un amarrage raté à une station.
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oliezekat


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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyDim 9 Fév 2020 - 2:28

@montmein69 a écrit:
le service qualité semble avoir laissé passer des bévues majeures ..... (mais je ne suis pas très au courant des possibilités réelles du debuggage dans de tels logiciels **)

L'informatique embarquée en aéronautique, c'est des systèmes dits Temps Réel (ou RT).

Grosso-merdo, le système doit être capable d'estimer avec une précision à la milliseconde le temps de calcul d'un processus avant de le lancer, et il doit anticiper les variations de performance du matériel (processeur & mémoire) dûe aux conditions (température, pression, G) qui changent très vite. Un processus n'a pas le droit de dépasser les délais donnés même si son calcul est erroné ou qu'il a une erreur. Aucun droit au bug ou erreur "fatale".

Ça n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans un PC ou mobile, les programmeurs RT ont au moins 5 à 10 d'expérience, et le plus mauvais d'entre-eux est à 10.000m au dessus du meilleur développeur PC en fin de carrière.

Le développement sur un système RT n'a pas la même organisation que la programmation classique ; pas de cycle pré-version, test, recette, ou qualité, chaque processus est soumis à un test de validation qu'il va respecter les instructions d’exécution de l'ordonnanceur du système. Dans ce domaine, tu n'as pas des commerciaux, conseillers en communication, ou consultants qui viennent dicter des désira-ta à-la-con futiles et superflues.

Ça n'a rien d'étonnant que les administrateurs de la NASA soient incapables de superviser les développeurs de Boeing, ils n'ont pas de personnel avec une expérience dans le domaine RT.
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Thierz
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyDim 9 Fév 2020 - 8:45

@Wakka a écrit:
Voilà un twitt qui résume bien l'ambiance actuelle...

"L'un des moments les plus intéressants de la téléconférence concernant Starliner était quand un représentant de Boeing a affirmé qu'il n'avait pas à informer les médias ou les contribuables du deuxième problème logiciel, car «nous l'avons résolu. Vous ne voudriez pas que nous parlions de quelque chose qui ne s'est pas produit. »"

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1225901456815001600

C'est la NASA qui a dit ça (Doug Loverro) :

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1225917735772868610

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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyDim 9 Fév 2020 - 8:56

Un mea culpa qui a son importance. Mais cela a quand même été dit...

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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyDim 9 Fév 2020 - 10:08

@oliezekat a écrit:
@montmein69 a écrit:
le service qualité semble avoir laissé passer des bévues majeures ..... (mais je ne suis pas très au courant des possibilités réelles du debuggage dans de tels logiciels **)

L'informatique embarquée en aéronautique, c'est des systèmes dits Temps Réel (ou RT).
.../cut/....
Ça n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans un PC ou mobile, les programmeurs RT ont au moins 5 à 10 d'expérience, et le plus mauvais d'entre-eux est à 10.000m au dessus du meilleur développeur PC en fin de carrière.
.../cut/...

Ça n'a rien d'étonnant que les administrateurs de la NASA soient incapables de superviser les développeurs de Boeing, ils n'ont pas de personnel avec une expérience dans le domaine RT.

Merci pour ces précisions .... Super
Ce doit être un travail de coordination permanente entre tous ces super-professionnels vu la complexité des systèmes à gérer.
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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:50

La NASA et Boeing dévoileront les résultats de l'OFT du Starliner à 16h00 le 6 mars sur NasaTV

Les participants seront:

Douglas Loverro, administrateur associé de la direction de la mission d'exploration et des opérations habitées de la NASA
Jim Chilton, vice-président de Boeing Space and Launch
Kathy Lueders, gestionnaire du programme d'équipage commercial à la NASA
John Mulholland, vice-président et directeur du programme Boeing CST-100 Starliner

Source

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MessageSujet: Re: Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019   Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 22 EmptySam 29 Fév 2020 - 10:27

Il parait difficile que la question de refaire un vol test OFT pour montrer que les remédiations sont efficaces, ne soit pas abordé au cours de ce bilan.
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