[Sondage] FCS 2018 nouveau look
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis sur un nouveau look sur fond blanc ?
Yantar a écrit:J'aime bien la capture d'écran. Elle est moderne et claire. La bannière est super belle. Il manque juste un petit logo distinctif avec les lettres FCS.
Par contre, comme en 2011, je n'adhère pas du tout au fond étoilé. C'est vieillot au possible. Quitte à mettre fond foncé, met du noir tout simplement ou mieux encore, pour changer, un bleu foncé style #203259
J'aime assez cette nouvelle maquette. Pas spécialement pour le fond blanc, car ce n'est pas un gage de meilleure visibilité (voir le site de Spaceflight Now plutôt moins lisible qu'avant...)
BBspace- Donateur
Le moins qu'on puisse dire est que la question divise... J'ai voté 3, pas vraiment parce que je "déteste le fond blanc", mais parce que j'aime bien le forum en l'état, et que je ne vois pas vraiment l'utilité de mettre un fond blanc :
- L'argument de faire "comme les autres sites", ou "à la mode", me laisse de marbre ;
- J'aime bien l'aspect sombre actuel qui rappelle l'espace ;
- Et je n'ai pas de problème de contraste de lecture (d'ailleurs, sur mobile, le site passe tout seul en fond blanc).
choix cornélien, le relooking est plutot une bonne chose, mais le blanc bof, (pour les raisons que les atres comperes ont déja mentionnés),donc pour plaire un blanc plus sombre (bizarre comme requete :shock:), pourquoi pas.
(en tout état de cause , ca me feras pas fuir du site de toutes façons).
(en tout état de cause , ca me feras pas fuir du site de toutes façons).
Plutôt pour, car si je lis sur papier ou liseuse "en même temps", donc des caractères foncés sur un fond blanc cela m'évitera de devoir accommoder en permanence.
Les étoiles sur les cotés donnent aussi un caractère assez 'vintage'.
Les étoiles sur les cotés donnent aussi un caractère assez 'vintage'.
Aramis- Donateur
Pour faire suite à mon message d'hier, je tiens à préciser que même si j'ai voté contre le passage au fond blanc, je ne suis pas contre un remodelage du forum. Au contraire, c'est vrai que même si sa lecture est très agréable, l'ensemble fait un peu vieillot.
Par contre, il faut quand même faire attention au choix des couleurs, surtout avec un fond blanc. Par exemple, le Guardian vient de passer de ça à ça. Le fond est blanc dans les deux cas, mais l'ancienne version avait beaucoup de bleu foncé, qui est reposant pour les yeux. Je trouve le rouge de la nouvelle version très agressif.
Par contre, il faut quand même faire attention au choix des couleurs, surtout avec un fond blanc. Par exemple, le Guardian vient de passer de ça à ça. Le fond est blanc dans les deux cas, mais l'ancienne version avait beaucoup de bleu foncé, qui est reposant pour les yeux. Je trouve le rouge de la nouvelle version très agressif.
Dernière édition par Blink / Pamplemousse le Mar 16 Jan 2018 - 9:15, édité 1 fois
Blink / Pamplemousse- Messages : 1259
J'ai voté également 3.
Je lis par ailleurs des textes sur fond blanc, et on ne peut nier une certaine agréssivité pour les yeux, surtout si on reste longtemps devant l'écran.
Ceci dit, je ne suis pas contre un renouvellement du forum (taille des polices, présentation générale, etc.), mais surtout évitez le fond blanc (peut-être peut-on rendre plus clair le bleu actuel?)
A vous de jouer....
Je lis par ailleurs des textes sur fond blanc, et on ne peut nier une certaine agréssivité pour les yeux, surtout si on reste longtemps devant l'écran.
Ceci dit, je ne suis pas contre un renouvellement du forum (taille des polices, présentation générale, etc.), mais surtout évitez le fond blanc (peut-être peut-on rendre plus clair le bleu actuel?)
A vous de jouer....
Lunarjojo- Donateur
Pareil que Lunarjojo :face:
Ripley- Messages : 1998
Pas vraiment d'avis ...
Je trouve que le fonds bleu actuel particularise bien ce forum .
Un peu de changement ? pourquoi pas ...
Je trouve que le fonds bleu actuel particularise bien ce forum .
Un peu de changement ? pourquoi pas ...
Gergovi- Messages : 5255
Changer? Pourquoi pas. Idem Gergovi
Papy Domi- Messages : 3415
Bonjour,
J'ai voté 3.
Le fond blanc est trop agressif.
Le fond sombre actuel peut, peut être, être légérement éclairci.
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai voté 3.
Le fond blanc est trop agressif.
Le fond sombre actuel peut, peut être, être légérement éclairci.
Mais ce n'est que mon avis.
Gipeca- Messages : 165
Bon, je vous remercie tous pour vos avis, qui sont vraiment très partagés.
Comme je l'ai dis au début ce sondage a surtout une valeur consultative, mon objectif était surtout de m'assurer de ne pas avoir un rejet massif d'un fond blanc. Il est évident qu'il sera impossible de satisfaire tout le monde et que tout changement amène une gêne qui en général s'estompe avec le temps. je me souviens du passage en fond bleu sombre qui avait été très critiqué à l'époque et qui aujourd'hui plait toujours à la moitié des membres.
Je prends cependant note de certaines remarques (retrait du fond étoilé, un fond blanc cassé, etc) et je ferais des essais pour voir si ces choses peuvent avoir un rendu agréable tout en continuant cette optique de changement de relooking du forum.
Merci à tous pour votre participation et de mon coté je bosse sur ce changement, qui ne sera pas pour demain, ça va prendre quelques mois car il y a du boulot et j'ai peu de temps dispo pour cela entre ma vie privé, mon boulot, la gestion du forum au quotidien, l'entretien interne et externe de ma maison, etc. Merci de votre compréhension.
Comme je l'ai dis au début ce sondage a surtout une valeur consultative, mon objectif était surtout de m'assurer de ne pas avoir un rejet massif d'un fond blanc. Il est évident qu'il sera impossible de satisfaire tout le monde et que tout changement amène une gêne qui en général s'estompe avec le temps. je me souviens du passage en fond bleu sombre qui avait été très critiqué à l'époque et qui aujourd'hui plait toujours à la moitié des membres.
Je prends cependant note de certaines remarques (retrait du fond étoilé, un fond blanc cassé, etc) et je ferais des essais pour voir si ces choses peuvent avoir un rendu agréable tout en continuant cette optique de changement de relooking du forum.
Merci à tous pour votre participation et de mon coté je bosse sur ce changement, qui ne sera pas pour demain, ça va prendre quelques mois car il y a du boulot et j'ai peu de temps dispo pour cela entre ma vie privé, mon boulot, la gestion du forum au quotidien, l'entretien interne et externe de ma maison, etc. Merci de votre compréhension.
Voici un site que j'utilise dans le choix des couleurs de mes IHM et éditeurs de codes sources qui permettent une lecture sans trop se fatiguer les yeux.
Si cela peut t'aider dans le choix des couleurs du fond de page et des caractères :
http://ethanschoonover.com/solarized
Si cela peut t'aider dans le choix des couleurs du fond de page et des caractères :
http://ethanschoonover.com/solarized
fredB- Messages : 2128
Je ne prend pas partie car mes critères de lisibilité, l'âge aidant, ne sont pas les mêmes que la majorité de la population (j'avoue utiliser parfois les fonctions d'amélioration de la lisibilité des systèmes d'exploitation notamment sous Androïd) mais je trouve que les votes sont très partagés. Je n'aimerais avoir à prendre la décision car elle fera autant d'heureux que de mécontents.
Une simple information purement technique: sur un écran rétro-éclairé ou même LED ou AMOLED, l'affichage de grande surface blanche réduit l'autonomie en lecture des équipements fonctionnant sur batterie de manière significative (ex: les tablettes ou les phablets). Si l'argument de développement durable peut rencontrer quelques supporters parmi les jeunes qui vont hériter de cette Terre sans pouvoir de si tôt partir coloniser Mars ;-), pensez à baisser la luminosité de vos écrans notamment quand arrive le soir pour limiter le rayonnement dans le proche ultra-violet et déclencher également la sécrétion de mélatonine (certaines options Androïd et iOS le font très bien automatiquement). :sleep:
Une simple information purement technique: sur un écran rétro-éclairé ou même LED ou AMOLED, l'affichage de grande surface blanche réduit l'autonomie en lecture des équipements fonctionnant sur batterie de manière significative (ex: les tablettes ou les phablets). Si l'argument de développement durable peut rencontrer quelques supporters parmi les jeunes qui vont hériter de cette Terre sans pouvoir de si tôt partir coloniser Mars ;-), pensez à baisser la luminosité de vos écrans notamment quand arrive le soir pour limiter le rayonnement dans le proche ultra-violet et déclencher également la sécrétion de mélatonine (certaines options Androïd et iOS le font très bien automatiquement). :sleep:
normalement la plupart des tablettes ont un mode de luminosité adaptative. Moi sur ma Galaxy Tab S et mes smartphone, en mode auto, la lumière de l'écran diminue dans l'obscurité. C'est natif sur Android donc tout le monde devrait l'avoir. Pour Apple je ne sais pas car je n'ai jamais eu ce type de produit.
Kostya a écrit:............................................ mais je trouve que les votes sont très partagés. Je n'aimerais avoir à prendre la décision car elle fera autant d'heureux que de mécontents.
............................................................................
C'est d'actualité avec l'aéroport de NDDL.
Mais heureusement personne ne balance de grenade au FCS :hot:
Salut, au départ j'avais voté pour un fond blanc mais je me rends compte qu'un fond sombre est plus plaisant car effectivement moins agressif. Je travaille toute la journée sur un ordinateur et en fin de journée, ça fait du bien d'aller sur le FCS pour lire des articles sans forcément ressentir de fatigues aux yeux. En forum lié au spatial il y a CollectSpace qui utilise également un fond sombre !
D'ailleurs si tu as besoin d'aide au niveau du code je peux t'aider, je fais mes études en informatique, le HTML/CSS je connais bien ;)
D'ailleurs si tu as besoin d'aide au niveau du code je peux t'aider, je fais mes études en informatique, le HTML/CSS je connais bien ;)
Kitu a écrit:Salut, au départ j'avais voté pour un fond blanc mais je me rends compte qu'un fond sombre est plus plaisant car effectivement moins agressif. Je travaille toute la journée sur un ordinateur et en fin de journée, ça fait du bien d'aller sur le FCS pour lire des articles sans forcément ressentir de fatigues aux yeux. En forum lié au spatial il y a CollectSpace qui utilise également un fond sombre !
Collect space, je trouve que leur site fait très viellot, avec un style Blog qui est de nos jours un peu démodé.
Pour une aide, ça peut effectivement servir pour le CSS, mais c'est un code très lié aux codes de Forum actif. Mais en cas de soucis et de blocage je te ferait appel si besoin. cela dit, avec forumactif il y a un forum réservé à l'entraide pour les admin et en général c'est efficace. Mais si tu maitrise bien le CSS, en cas de blocage oui je pourrais peut etre t'appeler à l'aide. Merci de ta proposition en tout cas.
Voté 1,mais plutôt pour un fond blanc cassé (ou gris clair comme NSF).
cosmochris- Messages : 1880
Pour le style viellot, je suis totalement d'accord, à utiliser c'est un horreur, mais je parlais plus du code couleur que le reste.Mustard a écrit:Kitu a écrit:Salut, au départ j'avais voté pour un fond blanc mais je me rends compte qu'un fond sombre est plus plaisant car effectivement moins agressif. Je travaille toute la journée sur un ordinateur et en fin de journée, ça fait du bien d'aller sur le FCS pour lire des articles sans forcément ressentir de fatigues aux yeux. En forum lié au spatial il y a CollectSpace qui utilise également un fond sombre !
Collect space, je trouve que leur site fait très viellot, avec un style Blog qui est de nos jours un peu démodé.
Pour une aide, ça peut effectivement servir pour le CSS, mais c'est un code très lié aux codes de Forum actif. Mais en cas de soucis et de blocage je te ferait appel si besoin. cela dit, avec forumactif il y a un forum réservé à l'entraide pour les admin et en général c'est efficace. Mais si tu maitrise bien le CSS, en cas de blocage oui je pourrais peut etre t'appeler à l'aide. Merci de ta proposition en tout cas.
Tu peux me contacter quand tu veux par mp ou mail, je pense pouvoir gérer même si la norme du CSS est assez propre à FA. Et puis ça me ferait plaisir d'aider le forum à sa transition
Je n'apprécie pas le fond blanc, que je trouve violent s'il n'est pas atténué par des caractères en grand nombre. D'un autre côté c'est vrai que je peste pour certains "copié collé". Un blanc atténué serait peut-être un compromis, mais n'oubliez pas que mes yeux ne sont plus jeunes et mon propos en est influencé. Si vous voulez voir ce que donne le fond noir, voyez mon vieux site (format Minitel [hé oui, ça date]) il est à cet URL : http://astro-notes.org
Revoir le bandeau d'entête je n'y vois aucun inconvénient. Encore en raison de mon âge, des caractères un poil plus grand seraient une bonne chose. Moi non plus je n'utilise pas de smartphone ou tablette pour consulter le FCS.
Fond noir ici : http://astro-notes.org
Revoir le bandeau d'entête je n'y vois aucun inconvénient. Encore en raison de mon âge, des caractères un poil plus grand seraient une bonne chose. Moi non plus je n'utilise pas de smartphone ou tablette pour consulter le FCS.
Fond noir ici : http://astro-notes.org
oui enfin, 95% des sites internets sont en fond blanc, donc si vous avez mal aux yeux vous ne pourrez pas dire que c'est à cause du FCS-2018
Mais j'essayerai un blanc cassé, moins agressif. On verra selon le rendu.
Salut,Mustard a écrit:oui enfin, 95% des sites internets sont en fond blanc, donc si vous avez mal aux yeux vous ne pourrez pas dire que c'est à cause du FCS-2018
Tu sais, que cela soit blanc cassé ou blanc tout court, cela reste blanc, comme le disent si bien les amis sur le forum, en fin de journée, lorsque tu te connecte sur le site, tu es heureux de ne pas te faire flasher avec un fond blanc, ce fond bleu actuel repose bien les yeux!!!!!
Fra Mauro- Messages : 336
Je fais partie des conservateurs.
Je vois pas en quoi le fond étoilé fait vieillot. :roll:
Je ne vois aucun intérêt à faire comme 95% des sites, bien au contraire ...
Je vois pas en quoi le fond étoilé fait vieillot. :roll:
Je ne vois aucun intérêt à faire comme 95% des sites, bien au contraire ...
Sebas- Messages : 186
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3