[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


à propos de BO, il me semble reconnaitre à la fin de la bande annonce, "Eclipse" de l'album dark side of the moon de pink floyd à moitié remixé...
De toute façon, le premier Dune restera le meilleur dans mon coeur, car il est lié à toute une époque : rythme posé, une atmosphère baroque envoutante avec cette BO magique...
les personnages, le baron harkonen et son mentat superbement grimés, les navigateurs de la guilde aussi... ce sera difficile de faire mieux.

cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


C'est une impression ? Je trouve que le personnage principal (Paul Atreides) est interprété par un acteur beaucoup plus jeune que ne l'était Kyle MacLachlan dans le film de 1984... sceptique

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:C'est une impression ? Je trouve que le personnage principal (Paul Atreides) est interprété par un acteur beaucoup plus jeune que ne l'était Kyle MacLachlan dans le film de 1984... sceptique
C’est sûrement le cas mais ça colle mieux au texte. Dans le livre Paul a entre 15 et 19 ans durant le déroulement de l’histoire.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Après un coup d’œil sur le net en fait ils on tous deux à peu près le même âge (25 ans) au moment de la sortie de leur version respective.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de terminer le livre aujourd’hui : je voulais le lire depuis longtemps et la sortie prochaine du film m’a motivé car je préfère découvrir l’œuvre Par le livre (le film de 84 ne m’a pas laissé grand souvenir je l’ai vu très jeune).J’ai pris grand plaisir à le lire. 
La bande annonce me séduit assez, même si il parait difficile de traduire toute la richesse du texte en image, j’ai vue dans ce cour extrait de belles promesses. 
Espérons que Denis Villeneuve a réaliser avec son « Dune »ce que Peter Jackson  a réaliser avec « le seigneur des anneaux »
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Le Paul de David Lynch ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Par contre, le baron Harkonnen était assez réussi, un méchant d'anthologie.
Je suis bien curieux de voir comment les personnages vont être traités dans cette nouvelle version. L'exercice est quand même plus périlleux que pour une première adaptation, la nouvelle version sera immédiatement comparée à celle de David Lynch.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais chez moi la version originale de Dune est disponible sur Netflix.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


J'attends le film avec impatience.
J'avais assez apprécié le film de Lynch, malgré ses défauts.

Mais c'est dans le livre que l'écran est le plus grand clin d'oeil
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 113
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais chez moi la version originale de Dune est disponible sur Netflix.

En cherchant un minimum on la trouve en 5sec sur Youtube juste ne tapant "dune 2020 vf"

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'avais lu le livre dans ma jeunesse donc c'est bien loin et je ne me rappelle plus sur Paul était si jeune dans le roman. Dans la version de Lynch il était bien plus âge.
Je me demande si les producteurs n'ont pas choisi un jeune pour attirer le meme public d'ados et de jeunes que celui des Twilight et compagnie

En tout cas BA interessante. J'espère juste que la musique sera différente parce que franchement elle est très mauvaise ...


Dernière édition par Mustard le Jeu 10 Sep 2020 - 12:48, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:C'est une impression ? Je trouve que le personnage principal (Paul Atreides) est interprété par un acteur beaucoup plus jeune que ne l'était Kyle MacLachlan dans le film de 1984... sceptique
Timothée Chalamet ( acteur Franco Américain ) a 25 ans , Kyle avait aussi pile 25 ans en 1984 mais effectivement Chalamet fait plus jeune que 25 ans.
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


Pika in the Space a écrit:Timothée Chalamet ( acteur Franco Américain ) a 25 ans , Kyle avait aussi pile 25 ans en 1984 mais effectivement Chalamet fait plus jeune que 25 ans.

Surprenant, je lui en aurais donné 18-19. Kyle MacLachlan faisait visiblement plus mature et plus adulte. Chalamet fait trop ado ) mon gout et je craisn que ce soit uen volonté des producteurs pour attirer un public d'ado.

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J’ai découvert Chalamet dans l’excellent « call me by your name» ou il crève l’écran. Je conseille très fortement ce film à tout les cinéphiles (on est très loin de la SF et très largement hors sujet...)
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai fait le contraire, j'ai lu les livres APRÈS avoir vu le film en 1984. Pour sûr, le livre offre une richesse de descriptions et une "Histoire" que le film a du mal a reproduire (surtout en deux heures, même si j'aurais aimé que soit sortie la vrai version de trois heures de David Lynch...).

Néanmoins, je dois reconnaître avoir été conquis par certains détails comme le costume Fremen (alors que la version 2020 (trailer) me semble un peu quelconque), par le personnage de la petite sœur Alia, mais surtout...par la bande sonore de la bande Toto.

Le thème de la Prophétie https://www.youtube.com/watch?v=t4onBqilHvc (lorsque Paul reçoit l'eau de la vie au milieu des vers géants qui l'entoure sans attaquer) par Brian Eno, m'a toujours envoûté... Respect
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Moi j'ai fait le contraire, j'ai lu les livres APRÈS avoir vu le film en 1984. Pour sûr, le livre offre une richesse de descriptions et une "Histoire" que le film a du mal a reproduire (surtout en deux heures, même si j'aurais aimé que soit sortie la vrai version de trois heures de David Lynch...).

Néanmoins, je dois reconnaître avoir été conquis par certains détails comme le costume Fremen (alors que la version 2020 (trailer) me semble un peu quelconque), par le personnage de la petite sœur Alia, mais surtout...par la bande sonore de la bande Toto.

Le thème de la Prophétie https://www.youtube.com/watch?v=t4onBqilHvc (lorsque Paul reçoit l'eau de la vie au milieu des vers géants qui l'entoure sans attaquer) par Brian Eno, m'a toujours envoûté... Respect
Totalement d'accord avec toi sur le film que je considère comme faisant partie de la pop culture et d'une qualité certaine et alors la BO .....  Respect
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:Ce qui fait le plus peur c'est que Hollywood arrive à foirer pratiquement toutes les suites, remakes, reboots de ces dernières années. Il n'y a plus du tout de prise de risque de la part des studios. ... De leur coté Ridley Scott, Cameron et Spielberg sont en bout de course et varient du catastrophique (Alien Covenant) au passable (Ready Player One). Ces tours de passe-passe de scénaristes entre Disney-Netflix et Dune série-Dune film ne sont pas rassurants."
- bonne réflexion. mais ...


Dune 2020 : ou comment user et abuser des bonnes franchises SF pour faire un max de fric. 
Villeneuve a bien foiré BladeRunner 2049, un gros flop, oui ce film ne sera jamais culte. déjà oublié. Pour le bruit, bin oui, on a eu du bruit, un long ennuyeux bruit pour la bande son, de ce cher Hans Zimmer, une honte comparée à la musique de Vangelis. Ryan Ghosling est à chier, pour Dune 2020, Timotée Chalamet est vraiment à chier ...du Villeneuve. 

Le trailer de Dune, pas rassurant, pire, ça sent pas bon. mais c'est normal : on a tué Starwars, Terminator, Alien, Bladerunner, massacré sur l’hôtel de la machine à fric à la sauce nostalgie, c'est fini. Bin, que reste-t-il ? Dune : aller ! à l’abattoir ! 

Certains films ne peuvent pas être repris, c'est comme ça, sinon, on a un flop, de la grosse m***e, voila c'est tout, certains films ne peuvent pas avoir de suite, c'est juste comme ça. Mais on est en 2020 faut bien faire du fric avec du vieux, tte façon le manque de talent et d'inspiration est tel, que faut descendre dans la cave chercher quelque chose qui bouge encore. Mais patron, ça sera de la grosse me*** ! pas grave ! ramenez Harison Ford, ou Shvartzy et balancez la sauce, ils vont en manger si on ramène ces vieux croûtons. ya tellement rien à bouffer ces temps ci que ça passera. 


Pourquoi Bladerunner 2049 est un ratage monumental : 
https://www.youtube.com/watch?v=lUe3_7MHtwY&ab_channel=NoCin%C3%A9

http://www.justinkownacki.com/the-problem-with-blade-runner-2049/#:~:text=Unfortunately%2C%20Blade%20Runner%202049%20doesn,Let's%20talk%20about%20plot%20vs.

" Worse, he wasn’t alone. While I didn’t see a lot of other people around me texting, I did see probably 25% of the audience getting up, going to the bathroom, getting drink refills, etc." >> traduit :  " "Pire, il n'était pas seul. Bien que je n'ai pas vu beaucoup d'autres personnes autour de moi envoyer des SMS, j'ai vu probablement 25% de l'auditoire se lever, aller aux toilettes, se faire recharger des boissons, etc."  / Spectateurs dans une salle de cinéma - Blade Runner 2049. 

[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021 - Page 2 Hhhhhh10



[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021 - Page 2 Oooooo10


[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021 - Page 2 Oooooo11


Dernière édition par Bladerunner2020 le Jeu 10 Sep 2020 - 22:59, édité 4 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Il est clair que la musique de Toto dans la version de Dune (1984) était une belle réussite. D'ailleurs le film, bien que complexe (quand je l'ai vu au cine -j'étais jeune- je n'ai rien compris, trop de maisons, trop de complexité) était une belle réussite meme si de nos jours l'aspect des vaisseaux et FX sont totalement dépassés. Sean Young et Kyle MacLachlan étaient d'ailleurs excellent et il va falloir espérer que le nouveau couple soit aussi persuasif.

Bien que la BA semblent attirante je reste toujours sur ma réserve, il n'est pas rare que des BA soient mieux que le film et je reste prudent sur le réalisateur qui ne m'a jamais emballé (bien que j'ai trouvé sympa Blade runner 2049 meme si c'est très loin du premier). Cela dit je ne critiquerai pas le film avant de l'avoir vu, ce serait idiot.
Les FX de nos jours sont tous très bons, reste à voir si l'oeuvre a été fidèlement retranscrits, si les acteurs tiennent le role et espérons que la musique ne soit pas celle de la BA.
Les chefs d'oeuvre de nos jours sont de plus en plus rare, espérons qu'isl ne passe pas à coté de la plaque car avec un tel roman ce serait un gachis. Ce qui malheureusement arrivent trop souvent ces temsp ci à Hollywood où les producteurs misent trop sur les FX et l'action au détriment du scenario.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:les producteurs misent trop sur les FX et l'action au détriment du scenario.

Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais il se trouve que ma dernière  séance  au cinéma était le contre exemple absolu: je suis allé voir tenet , le dernier Nolan. Je vous met au défi de comprendre tous les tenants et aboutissants du scénario au première visionnage. Si l’un d’entre vous y est parvenu, je lui tir mon chapeau.  Là je dirait qu’on est dans l’excès inverse...
Désolé pour le hors sujet.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Timothée Chalamet a un seul atout, son regard de ténébreux qui plaira aux filles... clin d'oeil

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film] Dune - nouvelle version - Octobre 2021 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous
Franchement, une quatrième version est elle vraiment nécessaire ? Je suis un fan absolu de l'"univers" Dune (puisqu'on dit comme cela maintenant), mais que va  apporter cette quatrième version ? Et le risque de 'Box office Bomb' (= crash financier pour les producteurs - qui s'en remettront..) est patent, en plein covid dans le monde et avec un thème trop adulte pour la masse du public US...
Quand j'irai le voir, j'en aurai bien sûr pour mon argent, pas de doute, mais il faut reconnaitre que cette bande annonce ne montre rien de bien nouveau (des XP à la Matrix déjà datés, des bouts de dialogues archi répétés), alors qu'elle devrait faire un carton !
- Le film de Lynch j'ai dû le voir 10 fois, y compris une curieuse version américaine raccourcie où un type commentait en voix off les passages 'difficiles à comprendre'
- La mini série était très bien, malgré des costumes extravagants
- Mon préféré, mon fantasme presque ! reste le projet de Jodorowsky avec Salvador Dali et Mick Jagger. Jamais tourné, mais un DVD documentaire en montre suffisamment pour se faire une idée.
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Ce trailer ne crée pas chez moi une accroche comme le fut en son temps la bande annonce de "2049", que j'ai adoré et revu et revu.
Ce Chalamet ne dégage aucune force, aucune maturité, aucune autorité, bref aucune virilité. Un comble pour un fils de Duc destiné à être un "presque Dieu". Chani a les bonnes joues d'une gamine tout juste sortie des jupons de sa mère et certainement pas le visage acéré d'une guerrière habituée à crever la faim et la soif (quoique !). De mon point de vue, les acteurs du film de la version de 1985 et de l'excellente  série de 2000 respectaient plus l'esprit de la fresque de Herbert. Et puis il y a cette musique quelconque qui aura bien du mal à porter le film.
Je crains donc le film pour ados, un peu comme les derniers épisodes de la guerre des étoiles.
Pourtant il y avait des sources d'inspiration : le projet inachevé de Jodorowsky, le formidable "La Caste des Meta-Barons", l'excellent "Le Fléau des Dieux".
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


La sortie de "Dune" est reportée en octobre 2021 pour cause de COVID19... FB_larme

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Précisemment le 1er octobre 2021. Il fallait s'y attendre tous les les grands films sont repoussés, Wonder woman, James bond, etc. De nombreux cinémas sont fermés aux États-Unis et ceux qui sont ouverts sont totalement désertés. Ce n'est pas une période propice pour sortir un film
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas




Personnellement grosse hype !
Le design des vaisseaux et des costumes est excellent.
Les effets spéciaux magnifiques comme d'habitude avec Denis Villeneuve.
La poussière, le feu, le sable, la musique : l'ambiance est prégnante.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


- oups, j'ai commenté deux fois sur ce post. je viens de m'en rendre compte. je viens d'effacer.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 23 Juil 2021 - 20:30, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Ce second trailer a confirmé les réserves que j'avais. Mamoa et Chalamet en premiers rôles dans l'adaptation d'un roman aussi épique que Dune n'augurait rien de bon, mais avec Villeneuve aux commandes l'espoir était permis.

Les dialogues ont tout cassé. En particulier cette réplique de Mamoa à Chalamet "T'as pris du muscle ? Ben non !". Il y a ça dans le roman ?
Nous sommes en 10191 après la fondation de la Guilde si ma mémoire est toujours fonctionnelle et ce crétin de Mamoa demande au fils d'un Duc, qui gère par ailleurs une planète entière, et d'une soeur de l'ordre Bene Gesserit, s'il a pris un peu de viande dans les bras. C'est navrant.

La version de Lynch me semble à présent beaucoup plus fidèle à "l'esprit" Dune. Le "Paul" d'alors n'avait pas un charisme extraordinaire mais au moins il projetait une combinaison de courage, d'intelligence et de détermination qui ne transparait aucunement dans ce Chalamet fluet. Pour mémoire on avait également Sting et Sean Young (Blade Runner) en Chani. Et d'une manière générale le ton du film était sérieux, réfléchi, il y avait un effort philosophique.

Ce Dune 2021 sera donc bien un énième "space opera" comique de 3 heures, agrémenté de nombreux "visual effects" et d'une bande son à en crever les tympans. Il faudra rire, s'émerveiller et surtout s'abstenir de la moindre expérience de pensée.

Maintenant quel souvenir va laisser cette version "Villeneuve" à celles et ceux qui ont lu le premier roman de la saga ?
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum