SLS block 1 (Orion Artemis-1) - Fin 2021

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Message le Sam 20 Jan 2018 - 14:48




Dernière édition par David L. le Mer 3 Oct 2018 - 21:20, édité 1 fois
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les flammes des 2 booster latéraux ne correspondent pas à la réalité !
celles des 4 RS25 non plus  !!

:megalol:
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La mission EM-1 :

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La route vers le lancement d'EM-1 :

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Ce schéma a déjà été posté en novembre 2017 et depuis, le lancement d'EM-1 a reculé de décembre 2019 à juin 2020...
Mais bon, il n'y en a apparemment pas de nouveau, donc contentons-nous de celui-ci.

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@Wakka a écrit:Ce schéma a déjà été posté en novembre 2017 et depuis, le lancement d'EM-1 a reculé de décembre 2019 à juin 2020...
Mais bon, il n'y en a apparemment pas de nouveau, donc contentons-nous de celui-ci.

Non, ce n'est pas le même. Celui-ci est en date d'aujourd'hui.

Bill Gerstenmaier parle toujours (aujourd'hui) de décembre 2019 alors que les documents relatifs au budget prennent en considération 2020...
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/978293731584565249
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Oula, le module de service européen est sur le chemin critique pour l'instant...

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Un article sur la mission EM-1 en détail avec tous les tests qui seront réalisés sur ce vol :

https://www.nasaspaceflight.com/2018/08/digging-details-orions-em-1-test-flight/


PS : Il me semble que la date de ce fil n'est pas bonne, moi j'ai 19 décembre 2020 pour le lancement (si je suis à jour)
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\"Fabien0300ê a écrit:PS : Il me semble que la date de ce fil n'est pas bonne, moi j'ai 19 décembre 2020 pour le lancement (si je suis à jour)

En juin déjà, le lancement serait reporté à juin 2020... http://developpement-orion.over-blog.com/2018/06/la-construction-de-l-etage-principal-du-sls-fait-glisser-la-date-de-lancement-d-em-1.html

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Avancement d'EM-1 :
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Calendrier prévisionnel :
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La mission EM-1, telle qu'elle est actuellement prévue :
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Orion’s first Service Module integration complete
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Orion/Orion_s_first_Service_Module_integration_complete
Edit:
ESA: "À l'Airbus Integration Hall de Brême, en Allemagne, des techniciens ont installé le dernier radiateur sur le module de service européen pour l'engin spatial Orion de la NASA, marquant l'intégration terminée du module."

[mod]Le forum est francophone, un minimum d'introduction en français est nécessaire.
David L.[/mod]


Dernière édition par SciNews le Mer 19 Sep 2018 - 10:39, édité 1 fois
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Plutôt une bonne no.uvelle, depuis le temps que ce module de service était annoncé avec des retards, et que du côté US, certains poussaient le bouchon un peu loin, en en faisant la raison principale du retard de la capsule Orion.

On va pateienter et attendre de voir assemblé un SLS complet pour y mettre le module et la capsule sous sa coiffe. On a encore un peu de temps avant ce vol EM-1 ..... si décembre 2019 est respecté, ce qui reste à voir.
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Le report à juin 2020 est désormais officiel mais un glissement à 2021 n'est pas à exclure...
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1047529656004608000
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Le point sur EM-1 en décembre :

SLS block 1 (Orion Artemis-1) - Fin 2021 Em1_bi10

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Et dès que le 🎅 aura fait sa visite au QG de la NASA, on pourra voir tout ça ! :eeks:


Ripley

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merci pour cette video,

c'est mignon, il on prés de bout de tout les projets en court est annuelle, il on tout mis dans un scheker, il on bien secouer et hop voila le résultat. on voit même le retour d'altair, et une image furtive de l'ares 1. pour le copernicus, c'est encore un projet de nucléaire thermique qui comme la conquête de mars , sera prés dans 15 an depuis 40ans
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Plusieurs remarques :

1 : Les flammes sur le patch de la mission, c'est vraiment pas possible. On dirait qu'ils ont monté les moteurs du SLS à l'envers, avec des boosters hydrolox et un premier étage à poudre. Ca n'a aucun sens.  :wall:

2 : Je regardai le schéma synthétique de la mission (très bien fait au passage), mais il y a deux choses qui m'ont surpris :

2.1 : Pour l'injection trans-lunaire (TLI, Pastille 6) il est marqué il allumage du moteur pendant 20 minutes. Pour le S-IVB de Saturn V c'était entre 5 et 6 minutes. Pourquoi y a t-il une telle différence de temps ? Il s'agit pourtant d'hydrolox dans les deux cas.

2.2 : Il est indiqué 6 à 10 jours pour la trajectoire de retour (Pastille 17) Ca me paraît beaucoup, Apollo le faisait en 3 jours à peu près. Est-ce normal ?
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@Vadrouille a écrit:2.1 : Pour l'injection trans-lunaire (TLI, Pastille 6) il est marqué il allumage du moteur pendant 20 minutes. Pour le S-IVB de Saturn V c'était entre 5 et 6 minutes. Pourquoi y a t-il une telle différence de temps ? Il s'agit pourtant d'hydrolox dans les deux cas.

2.2 : Il est indiqué 6 à 10 jours pour la trajectoire de retour (Pastille 17) Ca me paraît beaucoup, Apollo le faisait en 3 jours à peu près. Est-ce normal ?

si j'ai rien loupé, pour la mission 1 il y aura que 1 RL-10 qui es 15 fois moins puissant que le J-2 . donc même s'il n'y a pas de LEM et que l’étage delta est beaucoup plus leger que le S-IVB le rapport poussé/ poids est bien moins favorable. 

par contre pour le temps de retour ... mystère, une trajectoire TLI c'est a peu prés toujours la même et c'est ~3jours donc que font il, pendant le 3 a 7 autres jours??
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Effectivement pour cette première mission ils n'auront pas leur "vrai" Exploration Upper Stage ils se contenteront d'un truc bricolé à partir d'un second étage de Delta IV.  :oops:

C'est quand même dommage que le J-2X n'ai pas abouti, c'était un beau moteur.
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@Vadrouille a écrit:Effectivement pour cette première mission ils n'auront pas leur "vrai" Exploration Upper Stage ils se contenteront d'un truc bricolé à partir d'un second étage de Delta IV.  :oops:

Parler de bricolage ... c'est un peu abuser.*
D'autant que si à l'origine 'ICPS ne devait servir que pour lancer un Orion sans équipage (EM 1), pour des raisons maintes fois développées, répétées et re-répépétées .... il servira pour encore deux missions. et probablement pour EM-2 qui est une mission habitée et probablement aussi pour EM 3 (module habitation du LOP-Gateway + Orion avec équipage). Il faut donc qu'il puisse acquérir le certificat "man-rated", ce qui n'était pas prévu à l'origine et ne s'accommode pas vraiment d'un bricolage.

* le bricolage ... c'est d'avoir complétement foiré la transition ICPS vers EUS comme c'était prévu à l'origine. Résultat des courses ... la NASA a commandé deux ICPS supplémentaires et dépensé beaucoup d'argent dans ce méli-mélo concernant l'étage supérieur définitif du SLS.
https://lanceurs.destination-orbite.net/article.php?id=1236
l'article est un peu ancien (07 - 2018) car il parait décidé à présent que le SLS ne serait pas utilisé pour la mission Europa-Clipper. Un autre lanceur serait utilisé pour cette mission qui n'entre pas dans la classification des EM-x.
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Le bricolage, c'est quand même d'en être arrivé, en exagérant, à un type de fusée différente pour chaque lancement. Pas étonnant que les coûts aient explosés. D'autant qu'il faudra valider deux fois le lanceur, voir même trois s'ils décident de changer les boosters un peu plus tard.
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Les quatre RS-25 de la mission Artemis 1 sont désormais tous regroupés dans la zone d'assemblage de Michoud

Aux admin/modo : On change le titre du sujet ou on en recrée un nouveau pour Artemis 1 ?

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