SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2)

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Er5CXPSXYAAEMN-.jpg
Photo NASA
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


"Nous sommes toujours dans les temps pour amener la première femme sur la Lune d'ici 2024 et réaliser un atterrissage sur Mars d'ici 2029."

Fin de la blague.

https://twitter.com/SenatorWicker/status/1350589426498469889
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Conférence de presse vers 00h30 UTC

Conférence désormais prévue à environ 1h00 UTC
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Début de la conférence de presse sur NASA TV.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


"This is a good day."
- Jim Bridenstine

Méthode Coué...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le RS-25 de réserve prévu pour Artemis-1 était déjà présent au centre Stennis.

Le centre Stennis a la capacité de procéder au remplacement d'un moteur.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Er5adGnW4AAu9YG.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


"This was a successful day." (ce fut une journée réussie)
- Jim Bridenstine
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fin de la conférence de presse.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un flash a été observé dans la zone de la protection thermique du moteur n°4.

Un RS-25 peut être à nouveau prêt pour une mise à feu statique en "21 à 30 jours".

Le banc d'essai lui peut être de nouveau prêt pour une mise à feu statique en 5 jours.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:

Cette vidéo nous aide à relativiser l'échec partiel. Elle est exceptionnelle ! La NASA ne doit pas être très loin de valider ce 1er étage, quitte à accepter un délai supplémentaire pour la mise en oeuvre. Car retarder Artémis I, ne veut pas forcément dire retarder Artémis II.

Bon, si l'un des moteurs est défaillant (ce qui n'est peut être pas le cas aujourd'hui), je me demandais combien de RS-25 subissent des préparatifs en plus des 4 moteurs désignés. Sont-ils à flux tendus ou sont-ils en mesure d'effectuer un remplacement de moteur (comme on le voit actuellement avec le Raptor ou encore Merlin l'année dernière suite à un problème détecté à la mise à feu statique de la Falcon 9).
Dans le pire des scénarios, ils pourraient prendre un RS-25 désigné sur Artémis II.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


J'ai lu qu'il fallait 5 jours au centre Stennis pour effectuer un deuxième test de mise à feu mais entre 20 et 30 jours pour changer un RS-25.

Edit : d'autres parlent de 7 à 10 jours ce qui semble vrai...


Dernière édition par Wakka le Dim 17 Jan 2021 - 10:17, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Moi je dis Bravo à la NASA, faire une séquence d'allumage réussi du premier coup, seulement quelques semaines après le premier remplissage du réservoir, c'est assez exceptionnel !! Combien d'allumages avortés sur SN8 et SN9, combien de remplissage arrêté à mi chemin ?

Si il change ou repare en moins de 1mois cela le sera aussi !! On serait dans les même ordres de grandeur que Spacex !!

On ne peut pas admirer les échecs de SpaceX et Musk qui parle de succès à chaque problème et se moquer de la NASA et Bridestine ce soir 😑😑.

Ce forum est parfois bipolaire....
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
Ce forum est parfois bipolaire....

J'ai relu les commentaires, et personne ne critique. Du coup, je ne vois qu'un bipolaire  FB_fourire
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'espère le succès de ce lanceur et son utilisation à venir. Même si ma curiosité est plus porté sur l'atypique société spacex. Chaque échec de part et d'autre est dommage. Seulement le temps de gestation de ce lanceur de la nasa est très long. Surtout en partant d'éléments déjà existants et éprouvés sans systèmes de lancement très inovants. Bien sûr le lanceur est neuf même avec les éléments existants,  c'est pas simple. Donc espérons que les retards ne soient pas du même ordre de grandeur que la gestation générale.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Heureusement que je ne suis pas un contribuable Américain et qu’une partie de mes impôts n’aille dans ce... trou noir:fb_pleur:
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Moi je dis Bravo à la NASA, faire une séquence d'allumage réussi du premier coup, seulement quelques semaines après le premier remplissage du réservoir, c'est assez exceptionnel !! Combien d'allumages avortés sur SN8 et SN9, combien de remplissage arrêté à mi chemin ?

Si il change ou repare en moins de 1mois cela le sera aussi !! On serait dans les même ordres de grandeur que Spacex !!

On ne peut pas admirer les échecs de SpaceX et Musk qui parle de succès à chaque problème et se moquer de la NASA et Bridestine ce soir 😑😑.

Ce forum est parfois bipolaire....

Euh ...
Sauf que SpaceX utilise des des méthodes d'assemblage nouveau pour les réservoirs (soudure de nouveaux alliages etc) et des moteurs encore en développement.
Qui au passage sont beaucoup plus complexe que les moteurs RS25 qui ont déjà une grande carrière derrière eux (depuis 1980).
(Alors oui les RS25 de ce lanceur ne sont pas ceux de la navette, mais bon, la base est la est bien connu)
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Le problème se serait produit sur le moteur n°4.
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1350573760051630081

  c'est pour cela que l'on fait des tests. La Nasa et les  américains en général sont très rigides en ce qui concernent les tests. Il est obligatoire de "Test As You Fly". En ce sens, découvrir une anomalie apres 60sec de test est extrêmement précieux et au final, permettra d'assurer le succès final du projet, même si cela coutera des mois de retard.
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Au passage, rappelons que certains à la NASA étaient prêts en 2019 à faire l'impasse sur ce test pour tenir les délais. On aurait alors bien risqué de voir Artemis 1 faire un vol suborbital d'à peine plus une minute ou deux....
Attendons le prochain test. Mais les retards ne s'accumulent pas forcément lorsqu'un projet atteint sa maturité. Souvenons-nous de la rafale Apollo entre la fin 1968 et 1972 ! Pourtant dans les années qui ont précédé, on a eu des étages de Saturn qui explosaient au banc, des moteurs qui s'arrêtaient en plein vol et des vibrations inquiétantes qui apparaissaient. Sans parler du grand doute qui a suivi le drame d'Apollo 1 en 1967.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le congrès tombe aux mains démocrates. J’espère qu’ils prendront la bonne décision...
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:Le congrès tombe aux mains démocrates. J’espère qu’ils prendront la bonne décision...

Et quelle serait-elle cette "bonne décision ... " selon ton avis ?
Mieux vaut être clair .... car une expression par sous-entendu, peut surprendre de nouveaux lecteurs du FCS, pas encore habitués aux échanges - toujours courtois - qui émaillent ce Fil FB_clinoeil
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'adore ces biches au premier plan qui profitent du spectacle sans etre le moins du monde effrayées.

Et par pitié évitons la rangaine de la comparaison SpaceX et NASA. On peut difficilement comparer une gestion privé avec une gestion administrative d'état.


Dernière édition par Mustard le Dim 17 Jan 2021 - 15:35, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:L'historique d'utilisation de chaque RS-25 installés pour cette mission :

SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2) - Page 13 313

Sait-on lequel de ceux annotés dans ce schéma par leurs références "officielles"  est désigné comme le "n° 4" qui a connu une anomalie ?

Il n'y a jamais une "logique" lors de la survenue d'une telle anomalie, puisque tous les moteurs ont été révisés à fond et quasiment remis à neuf.
Simplement le n° 2045 avec  7 016 s de fonctionnement est celui qui avait le plus long temps de fonctionnement dans sa précédente vie (12 vols), nettement plus que les trois autres.

Un test utile en tout cas .... l'analyse permettra de supprimer un potentiel point faible.
Il faut quand même noter que la disposition des moteurs est nouvelle et que la partie "support" à la base de la section moteurs (le boat-tail) a nécessité de longues et complexes études de son design et pour sa fabrication.

SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2) - Page 13 Sectio11 SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2) - Page 13 Sectio12
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'adore ces biches au premier plan qui profitent du spectacle sans etre le moins du monde effrayées.

Les biches du Centre Stennis sont déjà sourdes depuis les essais de l'époque Shuttle :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Les biches du Centre Stennis sont déjà sourdes depuis les essais de l'époque Shuttle :)

FB_fourire oui ça doit être ça la raison
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum