1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@ReusableFan : Dynamiser l'Europe ! Ce n'est pas au programme voire même c'est un gros mot.  Non

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:@ReusableFan : Dynamiser l'Europe ! Ce n'est pas au programme voire même c'est un gros mot.  Non
Bizarre, la pravda de l’aéronautique française , pardon air et cosmos, ne dit rien de cet événement ??
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
CPRigel a écrit:J'ai lu dans pas mal de site de news "grand public" que la Tesla avait été placée sur une trajectoire qui la conduirait sur Mars. Est-ce vrai ? Si oui qu'en est-il du rendez-vous ?

Pas question d'aller polluer l'orbite de Mars. Voici la trajectoire prévue de la Tesla et de Starman qui croisera l'orbite martienne

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 6 1111
Me voici rassuré :) merci.

La Tesla restera fixée à son etage j'imagine. Mais n'y a t'il pas un risque de collision a terme ? Lors de passages futurs de la Tesla à proximité de Mars ?
CPRigel
CPRigel

Messages : 42
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 43 Masculin
Localisation : Moselle

http://www.orionpx.fr

Revenir en haut Aller en bas


Magnificum ! À quand une Renault Espace version tourer lancée par une Ariane ?  LOL
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 46 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


La mise en rotation du vehicule est calculée et volontaire, je suppose?
Reçoit-on encore des images en direct des caméras embarquées?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Reçoit-on encore des images en direct des caméras embarquées?

Un live de 12 h était prévu mais il s'est arrêté au bout de 4 heures 40. Le voici:


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Astro-notes a écrit:@ReusableFan : Dynamiser l'Europe ! Ce n'est pas au programme voire même c'est un gros mot.  Non
Bizarre, la pravda de l’aéronautique française , pardon air et cosmos, ne dit rien de cet événement ??
Air et Cosmos La pravda ..... Ca m'a fait sourire, pas jaune, pour de vrai.
Mais si c'est ton point de vue, ce serait intéressant, au moins pour moi de connaître tes arguments. Etant abonné à A et C (revue) depuis, oulà, étais-je déjà né...Non depuis 1971.

Le petit Musk, c'est un grand balaise, faut bien l'admettre. Le culot paye parfois et ce n'est peut-être pas seulement une question de hasard ou de chance. Par "le toutvenant" (journalistes et autres médias), il risque d'être pris encore un peu plus pour un "rigolo"* car je pense, peut-être me trompe-je, que l'on va se souvenir de sa voiture sur orbite qui va faire dire combien de drôleries et d'idioties en tout genres. Vous pouvez ajouter d'autres adjectifs. 

*(à tort à mon avis bien que je sois ok pour ses effets d'annonces un peu trop rapides et optimistes).

J'ai était très heureux de voir ce direct.


Dernière édition par Papy Domi le Mer 7 Fév 2018 - 11:57, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ok merci pour l'info.
On ne sait pas si la transmission va reprendre ou meme si spacex reçoit des images?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


la Tesla vient d'avoir un sacré PV : excès de vitesse  !!

au fait, le  2° allumage du 2° étage FH   donne un bon résultat ?
pour quand les coordonnées de l'orbite  autour du Soleil ?
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


C'est un grand succès pour SpaceX. Un lanceur lourd développé en si peu d'années (même avec retard), c'est la NASA qui va être jalouse....

L'enthousiasme des plus jeunes (et des autres..) fait plaisir à voir. Malgré que cela n'était pas une première, ça m'a rappelé l'époque d'Apollo11, l'internet en moins.

Un article du Monde.fr, avec quelques erreurs

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/02/06/decollage-de-falcon-heavy-la-fusee-la-plus-puissante-du-monde_5252722_1650695.html

Maintenant, le plus "difficile" commence pour SpaceX: que vont-ils faire de cette fusée? A mon avis, il s'agissait plus d'une prouesse technologique (faire fonctionner des dizaines de moteurs ensemble) pour préparer le BFR. C'est un grand pas de franchi...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:Ca me fait mal d’imaginer qu’ariane 6 ne volera que dans 2 ans au mieux

Et tout le monde en Europe va encore dire « pas de panique « 

Désolé mais je commence à paniquer pour ariane!

Je ne pense pas qu'Ariane6 et Falcon heavy jouent dans la même catégorie
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:au fait, le  2° allumage du 2° étage FH   donne un bon résultat ?
pour quand les coordonnées de l'orbite  autour du Soleil ?

Pour l'orbite, il suffit de regarder quelques messages plus haut...

C'est le troisième allumage, pas le second, qui a transféré le composite supérieur en orbite héliocentrique...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
bds973 a écrit:Ca me fait mal d’imaginer qu’ariane 6 ne volera que dans 2 ans au mieux

Et tout le monde en Europe va encore dire « pas de panique « 

Désolé mais je commence à paniquer pour ariane!

Je ne pense pas qu'Ariane6 et Falcon heavy jouent dans la même catégorie
En effet, aujourd'hui on peut dire cela, mais qu'en sera t-il dans 5 ou 10 ans. L'Europe à d'excellents "cerveaux" mais tergiverse trop au niveau politique pour prendre des décisions. C'est sur le facteur temps que l'Europe risque de perdre beaucoup. Manque de culot aussi, pas assez audacieuse au niveau des budgets, etc...
Il vaut mieux s'inquiéter peut-être pour rien que de se dire on ne fait pas la même chose, alors...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
 J’ai surtout vu une équipe - space X - très  jeune, qui n’existait pas  il y a 10 ans et qui vient de nous (ariane) envoyer en 2ieme ou 3ieme division.
N’oubilez pas: nous sommes à 30mois du 1er vol d’Ariane 6, plus chère et moins performante, et en 2020 SpaceX prévoit déjà sa bfr !
J’ai pris un coup au moral : c’est comme croire qu’un rafale pourrait combattre l’étoile de la mort...
Et puis niveau de cool attitude... non je préfère ne pas comparer nos managers et ceux de SpaceX

Et pourquoi pas en division d'honneur, avec les amateurs, tant qu'on y est ?... Il faut rester sérieux.

Le problème n'est pas vraiment qu'Ariane 6 n'arrive qu'en 2020 (tout comme Callisto), mais qu'il faille 5 ans de plus pour faire le démonstrateur Thémis (Callisto x 10) et encore 5 ans de plus pour Ariane Next... Donc pas avant... 2030 ! C'est beaucoup, beaucoup trop lent.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


L'astronautique d'aujourd'hui n'est plus ou pas celle d'hier, n'en déplaise à certains.
La société a évolué, les besoins aussi. Nous n'avons pas la même priorité qu'hier et nos dirrigeants non plus.
Musk a fait le buzz avant l'envol de sa Heavy, on l'a critiqué, traité de fou mais il l'a fait !
Dans notre société qui ne vit aujourd'hui que par le "qu'en dira t'on, le besoin de se faire voir", il a joué le jeu et à gagner la première manche.

Même pour les non passionnés, l'image que l'on retiendra, c'est, comme on l'a dit plus haut, Starman dans la Tesla et la musique de Bowie. Rien que pour çà, çà valait le coup.
Merci Monsieur Musk de nous faire rêver.

Continuez...


PS: A part çà, il neige dans le Nord, sur Paris! Ben, oui, c'est la vie !
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Oui comme CAPCOM je dis aussi merci Mr Musk. Les USA on en pense ce que l'on veut, mais quand t'as une idée on te laisse aller jusqu'au bout.

Et s'il faut une voiture rouge avec un Starman à bord pour se souvenir de cette exploit, ben tant pis ou tant mieux, ce n'est pas grave. Ce qui est intéressant pour nous, ça va être la suite. SpaceX, Starliner, Orion, SLS, Blue Origin et les autres, cela annonce, je l'espère de beaux spectacles et de belles batailles. Tiens j'ai oublié l'ESA, lapsus révélateur? Non simple oubli...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je ne crois pas avoir vu sur le forum le lien vers la conférence de presse. https://www.youtube.com/watch?v=KORTP545vAc

On peut y relever les annonces suivantes :

  • Un BFR de "test" style grasshopper pourrait voler dès l'année prochaine,
  • Le vaisseau du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage ..  :ven:
  • Une nouvelle coiffe pour la F9 va être testée dans 6 mois, elle sera optimisée pour la récupération car apparemment le mode actuel n'est pas satisfaisant,
  • Le BFR pourrait effectuer un vol inaugural dans 3 ans.

A prendre avec des pincettes en ce qui concerne le planning !  :megalol:
avatar
viscere

Messages : 53
Inscrit le : 01/09/2016
Age : 41 Masculin
Localisation : Bouches du rhones

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:L'astronautique d'aujourd'hui n'est plus ou pas celle d'hier, n'en déplaise à certains.
La société a évolué, les besoins aussi. Nous n'avons pas la même priorité qu'hier et nos dirrigeants non plus.
Musk a fait le buzz avant l'envol de sa Heavy, on l'a critiqué, traité de fou mais il l'a fait !
Dans notre société qui ne vit aujourd'hui que par le "qu'en dira t'on, le besoin de se faire voir", il a joué le jeu et à gagner la première manche.

Même pour les non passionnés, l'image que l'on retiendra, c'est, comme on l'a dit plus haut, Starman dans la Tesla et la musique de Bowie. Rien que pour çà, çà valait le coup.
Merci Monsieur Musk de nous faire rêver.
Totalement d'accord, des années que je le dis sur ce forum. Il faut faire avec la société du spectacle (celle que les Baby Boomers ont voulu pour rappel) et promouvoir la conquête de l'espace façon Hollywood.

Pour moi l'Europe n'a jamais autant mérité son surnom de vieille Europe, elle est à l'image de sa population vieillissante; campée sur ses certitudes et refusant tout changement de paradigmes.

Il n'y a qu'à constater d'où sont venus les grandes révolutions technologiques des 20 dernières années pour comprendre d'où vient le problème, les Européens n'osent plus, ils regardent passer les trains sans réagir.

Bravo Monsieur Musk, à ce rythme vous aurez ramené un homme de Mars bien avant que l'Europe n'ait envoyé elle-même un homme dans l'Espace.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle vidéo du lancement a été mise en ligne par SpaceX, avec les deux caméras des propulseurs d'appoint (et non deux fois la même comme pendant le direct) :

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


D'autres photos :
https://twitter.com/KillianPhoto/status/961242887865462784
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
Lunarjojo a écrit:

Je ne pense pas qu'Ariane6 et Falcon heavy jouent dans la même catégorie
En effet, aujourd'hui on peut dire cela, mais qu'en sera t-il dans 5 ou 10 ans. L'Europe à d'excellents "cerveaux" mais tergiverse trop au niveau politique pour prendre des décisions. C'est sur le facteur temps que l'Europe risque de perdre beaucoup. Manque de culot aussi, pas assez audacieuse au niveau des budgets, etc...
Il vaut mieux s'inquiéter peut-être pour rien que de se dire on ne fait pas la même chose, alors...
Le gros problème de l'Europe: être gérée par des technocrates condescendants mais sans ambition et qui ne prennent aucun risque, ou le moins de risques possible.
Certes, il y a des "cerveaux", mais pas de vision, pas d'ambition, pas d'enthousiasme, pas de prise de risque...

Face à une entreprise privée remontée à bloc, bourrée de jeunes ingénieurs talentueux et passionnés, présidée par un visionnaire fantasque et très entreprenant, prêt à perdre des dizaines de millions dans un projet totalement innovant jugé farfelu par la majorité, la messe est dite.
Et je ne parle même pas de la différence de liberté d'entreprendre qu'il existe entre les US et l'Europe (la France en particulier : ici, vous ne pouvez même pas changer la couleur de votre voiture sans avoir de lourdes formalités à faire...et je ne parle même pas d'une évolution du moteur)
Cependant, je ne pense pas que ça tournera si mal que ça pour Arianespace: Alors que le New space innovera et subira immanquablement quelques échecs, Ariane jouera la fiabilité ce qui lui permettra de conserver un minimum de parts de marché...
Bref, pour la course en tête à l'innovation, Ariane est mal engagée, mais pourra vraisemblablement continuer à exister.
A vrai dire, je pense même que le schéma des acteurs étatiques est structurellement moins armé pour innover que les entreprises privées...
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas


Roch a écrit:
Le gros problème de l'Europe: être gérée par des technocrates condescendants mais sans ambition et qui ne prennent aucun risque, ou le moins de risques possible.
Certes, il y a des "cerveaux", mais pas de vision, pas d'ambition, pas d'enthousiasme, pas de prise de risque...

Face à une entreprise privée remontée à bloc, bourrée de jeunes ingénieurs talentueux et passionnés, présidée par un visionnaire fantasque et très entreprenant, prêt à perdre des dizaines de millions dans un projet totalement innovant jugé farfelu par la majorité, la messe est dite.

Pourquoi comparer des entités qui ne sont pas comparables? Une entreprise privée aux Etats-Unis d'un côté et 22 pays de l'autre fonctionnant sur budgets étatiques...Il n'y a rien à comparer.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


on a tous pris l'habitude d'avoir des satellites favoris, mais E. Musk est le seul à avoir sa bagnole en orbite terrestre. Joli coup.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
spaceX a écrit:Reçoit-on encore des images en direct des caméras embarquées?

Un live de 12 h était prévu mais il s'est arrêté au bout de 4 heures 40. Le voici:
Probleme de communication ou mode de sauvegarde pour ne pas épuiser les batteries ?
Et les batteries sont prévues pour durer combien de temps pour la télémétrie, on sait ?
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


cosmiste a écrit:Probleme de communication ou mode de sauvegarde pour ne pas épuiser les batteries ?
Et les batteries sont prévues pour durer combien de temps pour la télémétrie, on sait ?

C'est une Tesla électrique quand même.... :megalol:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


viscere a écrit:Je ne crois pas avoir vu sur le forum le lien vers la conférence de presse. https://www.youtube.com/watch?v=KORTP545vAc

On peut y relever les annonces suivantes :

  • Un BFR de "test" style grasshopper pourrait voler dès l'année prochaine,
  • Le vaisseau du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage ..  :ven:
  • Une nouvelle coiffe pour la F9 va être testée dans 6 mois, elle sera optimisée pour la récupération car apparemment le mode actuel n'est pas satisfaisant,
  • Le BFR pourrait effectuer un vol inaugural dans 3 ans.

A prendre avec des pincettes en ce qui concerne le planning !  :megalol:
Merci beaucoup pour ces quelques lignes en français. 
J'ai visionné cette conférence, le problème c'est que je suis archi nul en anglais. 
Du coup j'apprécie énormément ces petits comptes rendus en français. 
Si d'autres membres du forum qui l'on vu ont la gentillesse d'en rapporter les points les plus intéressants, je leur en serais très reconnaissant. 

Sur les annonces rapportés ici: une d'elle me laisse dubitatif (pour ne pas dire m'étonne au plus haut point) c'est celle relatant que le vaisseaux du BFR pourrait se satelliser sans l'aide du premier étage.
Musk a vraiement dit cela?Ça me paraît incroyable!!On pourrait alors considérer qu'il s'agirait d'un lanceur mono étage de classe orbital?est-ce que ça à déjà existé? Bon biensur j'imagine qu'on ne pourrait pas le charger et qu'en plus, il ne pourrait plus revenir se poser (faute de carburant), donc ça perd tout son intérêt! Mais ça reste impressionnant.!!  

P.S: mon poste répond à un autre poste sur la conférence de presse post lancement, mais ça s'éloigne du sujet. Si les modérateurs veulent rediriger mon poste, je leur laisse en juger.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum