Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message le Sam 25 Mai - 13:30


Le PPE aurait une masse d'environ 5 tonnes et devrait être placé en orbite terrestre, avant de rejoindre une orbite lunaire avec sa propulsion électrique. Cela laisse plus de choix à Maxar pour le lancement.
https://twitter.com/StephenClark1/status/1132030201347620864

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Message le Sam 25 Mai - 15:57

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Message le Jeu 20 Juin - 9:29


Nouvel article de Robert Zubrin pour dénoncer la Gateway. Cet article , à charge, a le mérite de mettre les pieds dans le plat en donnant une vision complète des problèmes posés.
https://www.contrepoints.org/
On pourrait mettre cet article dans plusieurs autres fils du forum.
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Message le Jeu 20 Juin - 9:51


@YoannMR, je n'ai pas trouvé l'article à ce lien ! Par contre j'ai lu avec intérêt celui sur l'Intelligence Artificielle et son fameux "Code is law" !
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Message le Jeu 20 Juin - 9:52


@YoannMR a écrit:Nouvel article de Robert Zubrin pour dénoncer la Gateway. Cet article , à charge, a le mérite de mettre les pieds dans le plat en donnant une vision complète des problèmes posés.
https://www.contrepoints.org/
On pourrait mettre cet article dans plusieurs autres fils du forum.

Voici le lien de l'article cité par YoannMR

https://www.contrepoints.org/2019/06/20/347229-pour-la-nasa-daujourdhui-le-succes-nest-pas-une-option

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Message le Jeu 20 Juin - 9:59


Merci Wakka, effectivement c'est encore un point de vue recevable.
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Message le Jeu 20 Juin - 16:58


Merci wakka pour le lien, j’ai pas fait attention. Désolé Astro-notes.
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Message le Ven 21 Juin - 17:52


C'est rien YoannMR de toute façon j'ai à ma disposition une excellente boîte à outils du nom de Wakka qui fonctionne très bien et je n'hésite pas à m'en servir. En plus elle est dotée d'intelligence artificielle forte si fait que je n'ai pas à demander, elle agit toute seule. :D
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Message le Ven 21 Juin - 19:05


:ven:

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Message le Ven 21 Juin - 21:19

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Message le Sam 22 Juin - 13:42


On verra bien si les "partenaires" qui s'associent à la phase 1 du projet LOP-G reviennent sur leur décision ou la confirme. S'ils confirment .... cela vaudra le coup de comprendre leurs visées au travers de ce projet.

S'il y a plutôt souhait de s'associer à des projets chinois ou russes* (pour la Lune ou pour aller plus loin) on verra comment ces projets établiront leurs feuills de route (probablement avec aussi plusieurs tirs et des RdV en orbite LEO ou en orbite Lunaire)

Et quelques points seront AMHA à comprendre :

  • Comment s'organiseraient les voyages lunaires "directs" que certains envisageraient ? Du tout en un comme pour Apollo ?
  • Comment s'entrainer dans un environnement adéquat et réaliste pour un voyage long comme le trajet vers Mars (expérimenter un Deep Space Habitat ? inutile on s'y lance en aveugle ?)
  • Comment  la NASA gèrera ces "défections" car les modules du LOP-G qu'elle escomptait être fournis (après Artemis 3) par les partenaires vont s'évaporer ?



* Je ne pense pas qu'une autre agence soit susceptible de vouloir prendre une telle initiative en matière de vol habité.


Dernière édition par montmein69 le Dim 21 Juil - 9:30, édité 1 fois
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Message le Sam 20 Juil - 19:49

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Message le Sam 20 Juil - 22:13


@katalpa a écrit:Je suis bien d'accord avec ces deux articles, le Gateway tel quel me semble contre productif. Et la Nasa est devenu un vilain petit canard frileux malgré un budget énorme par rapport aux autres agences.


Juste une petite remarque, je ne suis pas sûr que le terme "énorme" soit le meilleur pour caractériser le budget de la NASA, au regard de la puissance technologique et financière des Etats-Unis ainsi que des enjeux de la conquête spatiale. C'est un budget que je qualifierai plutôt "d'important", et bien sûr il faut faire observer, comme le fait le post ci-dessus, que ce budget américain dépasse ceux des agences des autres pays, y compris des agences européennes, malheureusement. 

Mais il en va des budgets des agences spatiales comme des mannequins à une époque : elles se livrent à un concours de maigreur, au grand dam des passionnés de la conquête spatiale.
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Message le Dim 21 Juil - 11:23



Je lis dans l'article :
Concrètement, la station sera plus ou moins éloignée de la Lune selon son cycle, et sa rotation sera synchronisée avec la Lune. Au plus proche, le Gateway sera à 3 000 km de notre satellite, et au plus loin elle sera à 70 000 km. Chaque révolution prendra sept jours. Cette durée est cohérente avec ce que prévoit le projet Artémis de laisser les astronautes toute une semaine sur la surface lunaire.

Il y a quelque chose qui me chiffonne...
Imaginons que pour une raison X ou Y, il y ait une impossibilité de repartir dans la fenêtre de tir au bout d'une semaine sur place. Que se passe-t-il ? Doivent-ils attendre 7 jours supplémentaires avant de pouvoir repartir ?
Or, rester 7 jours de plus est un défi pour l'oxygène et les vivres, mais admettons que cela soit prévu. Ce qui m'embête le plus, c'est que 7 jours plus tard, soit 14 jours après l'alunissage, il y fera logiquement nuit. Et une nuit lunaire, c'est une baisse très importante de la température, -175°. Pour le matériel, ce n'est pas simple à gérer. Allumer un moteur à -175°, ce n'est pas la même histoire.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai l'impression que tout n'est pas encore réglé.
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Message le Dim 21 Juil - 11:57


Oui, vadrouille bonnes questions !
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Message le Dim 21 Juil - 13:22


@Vadrouille a écrit:

Je lis dans l'article :
Concrètement, la station sera plus ou moins éloignée de la Lune selon son cycle, et sa rotation sera synchronisée avec la Lune. Au plus proche, le Gateway sera à 3 000 km de notre satellite, et au plus loin elle sera à 70 000 km. Chaque révolution prendra sept jours. Cette durée est cohérente avec ce que prévoit le projet Artémis de laisser les astronautes toute une semaine sur la surface lunaire.

Il y a quelque chose qui me chiffonne...
Imaginons que pour une raison X ou Y, il y ait une impossibilité de repartir dans la fenêtre de tir au bout d'une semaine sur place. Que se passe-t-il ? Doivent-ils attendre 7 jours supplémentaires avant de pouvoir repartir ?

Déjà donner une réponse à ce qui "pour une raison X ou Y" inconnue "provoquerait  "une impossibilité de repartir dans la fenêtre de tir" est AMHA impossible. Il faut un scénario qui provoquerait cela du genre, les deux astronautes sont morts ou complétement HS au cours d'une EVA, ou ils sont coincés dehors la porte du module d'ascension refuse de s'ouvrir, ou leur moteur d'ascension refuse de démarrer ... (bref quasi une infinité d'éventualités) pour qu'un plan de sauvetage adapté puisse être conçu.
La NASA se penchera sur ce problème *. il y aura déjà du boulot pour que le retour se passe correctement en situation optimale

Et il faudra avoir les données sur le LOP-Gateway réel ainsi que sur l'atterrisseur et son module de remontée pour qu'on puisse se hasarder à y mettre notre nez.
* il me semble que dans le cas du LEM il y a 50 ans .... pas de plan B s'ils ne rejoignaient pas le module de service et de commandes en orbite lunaire

Si on veut se hasarder dans les supputations tous azimuts .... mieux vaudrait créer un Fil spécifique et maintenir celui-ci sur le suivi de la construction des modules qui constitueront la version minimale du LOP-Gateway pour la mission Artemis 3 (Boots on the Moon 2024) jusqu'à leur lancement et à leur assemblage. C'est déjà un vaste sujet.
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Message le Dim 21 Juil - 18:43

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Message le Lun 22 Juil - 18:24


Bonjour,

La Nasa vient de diffuser une pré-sollicitation vers les compagnies privées, avec le cahier des charges (partiel ?) pour Artemis et Gateway, concernant un nouveau module LEM

La version la plus simple, prétendument soumise à l'échéance 2024, transporterait (après rendez-vous avec l'étage additionnel de transfert)  2 astronautes au pôle, pour 6 jours , les 2 autres astronautes restant dans la Gateway.

La version évoluée, pour 2026, en transporterait 4.
Ils prétendent même lui faire affronter la nuit lunaire (2 semaines super-glaciales)

intéressant...

https://spacenews.com/nasa-outlines-plans-for-lunar-lander-development-through-commercial-partnerships/
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Message le Lun 22 Juil - 19:14


Et pan!
dernier élément pour le retour sur la Lune!

Cette fois Tous les éléments sont définis pour attaquer les missions du retour sur la Lune :bounce1: :bounce1: :bounce1:
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Message le Lun 22 Juil - 19:32

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Message le Lun 22 Juil - 20:51


@Bip a écrit:Bonjour,

La Nasa vient de diffuser une pré-sollicitation vers les compagnies privées, avec le cahier des charges (partiel ?) pour Artemis et Gateway, concernant un nouveau module LEM

La version la plus simple, prétendument soumise à l'échéance 2024, transporterait (après rendez-vous avec l'étage additionnel de transfert)  2 astronautes au pôle, pour 6 jours , les 2 autres astronautes restant dans la Gateway.

La version évoluée, pour 2026, en transporterait 4.
Ils prétendent même lui faire affronter la nuit lunaire (2 semaines super-glaciales)

intéressant...

https://spacenews.com/nasa-outlines-plans-for-lunar-lander-development-through-commercial-partnerships/

On avait déjà un Fil consacré aux atterrisseurs lunaires mais ceux-là destinés à déposer des CU scientifiques à utiliser par les futurs équipages.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20844-artemis-3-compagnies-pour-acheminer-des-cu-sur-la-lune

Et on avait abordé le sujet de l'atterrisseur avec étage de remontée destiné aux équipages lorsque Blue Origin avait présenté son BlueMoon.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20351-blue-moon-l-atterisseur-lunaire-de-blue-origin
Et aussi avec celui proposé par Lockheed-Martin :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20319p50-lunar-lander-de-lockheed-martin

Cela commence donc à être dispersé dans pas mal d'endroits du forum.

Donc peut-être faut-il consacrer un Fil spécifique pour l'atterrisseur lunaire habité ? (ou  même ses successeurs puisqu'un plus grand est déjà envisagé pour plus tard )

par exemple : [Artemis] Construction d'atterrisseurs pour transporter les équipages
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Message le Mar 23 Juil - 19:02


Une autre décision vient de tomber concernant le  Minimale Habitat Module  pour Gateway

https://mobile.twitter.com/SciGuySpace/status/1153675406240821251?p=v

Pour être sûre de respecter l'échéance de 2024 la Nasa, qui n' a plus le temps de couper les cheveux en quatre, choisit le seul fabricant capable de le fournir à temps.

On se souvient qu'à l'origine la Gateway était imaginée pour tester longuement le gros habitat de croisière martienne. Ceci est donc repoussé aux calendes grecques.

(mais vu autrement, on a failli ne pas voir d'habitat du tout. Alors je considère que les choses avancent)
.
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Message le Mar 23 Juil - 19:39


C'est donc "pris à la gorge" que la Nasa a choisi un Cygnus "allégé" pour servir de module permettant aux futurs astronautes de passer d'Orion vers l'atterrisseur lunaire.

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Message le Mar 23 Juil - 19:50


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48539.40

Ils ont choisi ce module NGIS Cygnus bien qu'il soit le plus étroit car il faut penser au gabarit des deux ports latéraux qui, sur un module plus spacieux, ne tiendraient pas sous la coiffe des lanceurs actuels.

Les cowboys s'y sentiront un peu à l'étroit mais les femmes y seront à l'aise.

8-)
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Message le Mar 23 Juil - 20:41


L'argumentation qui a justifié ce choix de créer le Minimal Habitation Module (MHM) à partir du module du Cygnus de Northrop Grumman Innovation Systems (NGIS):

d'après Forum NSF a écrit:Here are three main reasons for choosing NGIS.

Existing Production Capability
NGIS is the only NextSTEP-2 contractor uniquely able to complete design, development and
production of the MHM within the time necessary to launch in late 2023 and get the module
on station in lunar orbit early 2024 using existing launch vehicles. NGIS has an existing,
active pressurized module manufacturing capability via their ongoing Cygnus module
construction subcontractor that has provided experience and lessons learned from
development of 13 Cygnus vehicles to date, refining management and technical interactions
and interchanges. This existing contractual relationship and its associated production
pedigree are critical to timely development progress and problem resolution, which are
substantive mitigations to schedule risk. This production relationship is unique to NGIS
among the NextSTEP-2 vendors, and can be highly leveraged to achieve successful DDT&E
and timely delivery of the MHM.


Critical Subsystem Maturity
The Cygnus module design can be adapted to provide the structural basis for the MHM. In
addition to the existing fundamental design, during the NextSTEP-2 activities NGIS and its
contractor for spaceflight module construction have been designing modifications for
inclusion of radial docking ports which would enable multiple visiting vehicles to attach to
the MHM simultaneously, thus enabling the lunar landing architecture to be implemented
initially with the MHM serving as the sole transfer node for the 2024 mission.
The Gateway module will also have to reject heat generated by its own powered systems.
Given that body mounted radiators are already in development specifically for the Cygnus
module, the development of the critical thermal control subsystem is substantially advanced.
Design modifications to enable BMRs to cover more surface area of an extended Cygnus
structure are readily viable and provide flexibility in the implementation of the Gateway
power and avionics architectures and also reduces schedule risk. These advanced docking
port and thermal development activities further position NGIS as the only NextSTEP-2
contractor with the capability to produce an integrated module to meet the December 2023
launch schedule.

Existing LV Fairing Accommodation
In order to meet the 2024 deadline, NASA must use existing commercial launch vehicles to
transport a MHM to lunar orbit for integration into Gateway in time to support the Vice
President’s mandate. Through the existing manufacturing capability previously described,
NGIS has tooling and manufacturability for production of a module with a diameter that can
be uniquely accommodated by existing Commercial Launch Vehicle fairings, while still
supporting radial docking or externally-mounted hardware. While other common module
diameter sizes could potentially be fabricated with already built tooling, those larger
diameters would not accommodate radial docking ports as required.

Additionally, the smaller diameter of the NGIS module enables other externally mounted
capabilities, including batteries, communication antennae, and payloads to be incorporated
upon launch and available for the initial mission. These capabilities uniquely establish a
minimum risk development posture for supplying the initial docking and habitable transfer
capability necessary to support lunar operations in 2024.
Lastly, a new full and open competition would cause an additional delay of 12-18 months or
more in fulfilling the agency’s requirements.

L'argument d'être "pris par le temps" pour attribuer le marché à un gros du spatial (ici Northrop Grumann) risque de se répéter.
C'est vrai pour les premiers modules du LOP Gateway et sans oublier la fabrication de l'atterrisseur qui sera un travail au moins aussi compliqué que de créer le MHM.
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Message le Mar 23 Juil - 22:58


Une chose est sûre, c'est que tous les contrats doivent être accordés rapidement si on veut (donner l'impression qu'on va) alunir en 2024. Mais ça me semble être un jeu de dupes, et malheur à celui qui ferait rater l'échéance de 2024, toute la faute lui serait imputée.

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