Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 8:32


@Elliac a écrit:En cas d'anomalie lanceur on perd les deux modules en une fois  :trouille:
ça serait pas plus prudent de faire deux lancements quitte a ne pas économiser sur le prix de lancement ?
A t'on une vague idée du prix qu'il y aura sous cette coiffe si l'idée et retenue ?

Attention à ne pas faire des hypothèses hazardeuses...

On économise bien plus que le cout du lancement, on économise tout un système de rdv, des opérations, un système de guidage control autonome pour HALO...
Quand au risque d'échec au lancement il est certainement équivalent à celui de louper l’amarrage en orbite lunaire !

Pour moi, c'est la bonne décision !

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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 8:42


@Outan a écrit:
@Elliac a écrit:En cas d'anomalie lanceur on perd les deux modules en une fois  :trouille:
ça serait pas plus prudent de faire deux lancements quitte a ne pas économiser sur le prix de lancement ?
A t'on une vague idée du prix qu'il y aura sous cette coiffe si l'idée et retenue ?

Attention à ne pas faire des hypothèses hazardeuses...

On économise bien plus que le cout du lancement, on économise tout un système de rdv, des opérations, un système de guidage control autonome pour HALO...
Quand au risque d'échec au lancement il est certainement équivalent à celui de louper l’amarrage en orbite lunaire !

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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 11:14


A noter que si c'est le FH qui est retenu il sera equipe d'une nouvelle coiffe.
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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 11:34


C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:
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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 11:51


@montmein69 a écrit:C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:  
Cela réjouirait Phénix d'avoir une mini station autour de Vénus !
Super   :iout:

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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 12:03


@montmein69 a écrit:C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:  

S'ils part vers Vénus, ils seront pas perdu pour tout le monde :megalol:

plus serieusement, surtout l'interet c'est que le PPE a une propulsion autonome et particulierment econome en ergol. Donc en lancent le tandem PPE-hab sur une orbite terrestre haute voir moyenne on laisse le PPE finir le boulot (d'ou les 270 jours). vu les masses qui serait de l'ordre de ~6- 7 tonnes par modules, une falcon H partiellement réutilisable, une ariane 64 ou une vulcan pourrais suffire.
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Message le Jeu 14 Mai 2020 - 12:38


@jassifun a écrit:Présenté au NAC cet après midi.

Comme il faut 270 jours pour la mise à poste, pas de Gateway avant le second semestre 2024.

La date du second semestre 2024 .... et le "plan de référence pour Artemis III" (voir son Fil) ..... où le Gateway est utilisé .... tout cela laisse songeur NAC, NAC, NAC
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Message le Sam 6 Juin 2020 - 0:16


https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-northrop-grumman-artemis-contract-for-gateway-crew-cabin

@Nasa a écrit:La NASA attribue un contrat Artemis à Northrop Grumman pour le module de vie de l'équipage de la Gateway


La NASA a finalisé le contrat pour le module d'équipage initial de l'avant-poste en orbite lunaire Gateway de l'agence.

Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la Gateway, qui fait partie du programme Artemis de la NASA et aidera l'agence à assurer une présence durable sur la Lune. Ce prix finance la conception de HALO jusqu'à sa revue de conception préliminaire, prévue d'ici la fin de 2020.

« Cette attribution de contrat est une autre étape importante de notre plan pour construire des opérations lunaires robustes et durables », a déclaré l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. « La Gateway est un élément clé de l'architecture Artemis à long terme de la NASA et la capacité HALO renforce nos plans d'exploration humaine sur la Lune en préparation des futures missions humaines vers Mars. »

HALO servira de quartiers d'habitation pressurisés où les astronautes passeront leur temps, quand ils seront dans la station. De la taille d'un petit studio, il fournira un support vie en tandem avec le vaisseau spatial Orion de la NASA.

L'examen préliminaire de conception fait partie d'une série de points de contrôle dans le cycle de vie de conception d'un projet d'ingénierie complexe, avant que la fabrication de matériel ne puisse commencer. Au fur et à mesure que le processus d'examen progresse, les détails de la conception du véhicule sont évalués pour s'assurer que le système global est sûr et fiable pour le vol, et répond à toutes les exigences de mission de la NASA.

Ce contrat permet à Northrop Grumman de finaliser la conception de tous les systèmes et sous-systèmes. Il prévoit également que l'entreprise attribue des sous-contrats initiaux pour des éléments matériels à longue durée de construction. Une deuxième action contractuelle devrait être définie d'ici la fin de l'année pour Northrop Grumman afin de fabriquer et d'assembler HALO pour l'intégration avec l'élément de puissance et de propulsion (PPE - power and propulsion element) de la Gateway d'ici la fin de 2023.

Ces deux premiers éléments de la Gateway - HALO et PPE - seront lancés ensemble en 2023. Il s'agit d'une récente mise à jour des plans de l'agence pour établir une présence durable sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. La décision d'intégrer les éléments sur Terre avant le lancement - un résultat de l'évaluation de l'état du programme de l'agence - réduit à la fois les coûts et les risques techniques tout en augmentant les chances de succès de la mission, en éliminant la nécessité pour les deux éléments de s'arrimer sur orbite autour de la Lune où évoluera la Gateway.

« Nous réalisons des progrès importants sur ces deux premiers éléments, notamment l'incorporation de composants de l'ESA (Agence spatiale européenne), de l'Agence spatiale canadienne, de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et des charges utiles de nos communautés de recherche », a déclaré Dan Hartman, directeur du programme Gateway au Johnson Space Center de la NASA à Houston. « Le nouveau plan d'intégration des deux éléments de Gateway démontre les capacités de l'agence et de nos partenaires à être flexibles et à réévaluer les plans au besoin. En lançant les éléments ensemble, nous sommes en mesure de réduire considérablement le profil de risque de Gateway et d'augmenter la rentabilité. »

Le PPE, conçu et construit par Maxar Technologies, est équipé d'une propulsion électrique solaire haute puissance de 60 kilowatts. En plus de fournir de l'énergie et des communications, ses capacités de manœuvre substantielles permettront à la Gateway de changer d'orbite, et aux équipages d'atteindre n'importe quelle partie de la surface de la Lune.

Le module d'habitation de Northrop Grumman, développé grâce à l'initiative NextSTEP de la NASA, est basé sur son vaisseau spatial Cygnus actuellement utilisé pour livrer du fret à la Station spatiale internationale. Les capacités de production et les actifs de fabrication existants de l'entreprise lui permettent de construire le HALO avec un risque de calendrier limité. Le programme de services de lancement de la NASA sélectionnera un fournisseur de lancement pour PPE et HALO d'ici la fin de l'automne 2020.

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Message le Sam 6 Juin 2020 - 7:51


Ambiance lunaire ; l'idée se précise, elle va prendre forme. Une grande aventure va commencer  :)xx
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Message le Sam 6 Juin 2020 - 11:13


Donc Grumman, 50 ans après avoir fabriqué le LM d'Apollo, va fabriquer le module principal du LOP-G !
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Message le Dim 7 Juin 2020 - 9:42


C'est la question que je me pose !  :scratch:
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Message le Mar 9 Juin 2020 - 23:13


Un communiqué de presse du CNES qui évoque la participation Française et Européenne à la Gateway.
Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !

https://presse.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202006/default/cp072-2020_-_table_ronde_agences_spatiales.pdf
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Message le Mer 10 Juin 2020 - 10:48


Avec ces nouveaux développements je commence à m’enthousiasmer pour ce retour à la lune .... je commence à y croire.  :cheers:

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Message le Mer 10 Juin 2020 - 11:34


@NASA a écrit:Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la Gateway

@Fabien a écrit:Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !

Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?
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Message le Mer 10 Juin 2020 - 11:54


Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway

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Message le Mer 10 Juin 2020 - 12:47


[mod]Déplacement des messages sur les Artemis Acords dans un sujet à part : Artemis Accords[/mod]


Dernière édition par Thierz le Mer 10 Juin 2020 - 12:48, édité 1 fois

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Message le Mer 10 Juin 2020 - 12:55


@Nostromo a écrit:Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway
C'est pour moins utiliser de carburant pour y accéder que d'aller sur la Lune (donc des fusées de diverses nations et agences existantes peuvent déjà servir); c'est pour se trouver sur une orbite stable toujours face au Soleil e à la Terre et devant la face cachée de la Lune et survolant les pôles de la Lune. C'est aussi pour y faire de l'astronomie loin de la Terre tout en étant accessible depuis une base sur la même orbite pour les réparations (en quelque sorte, Hubble puissance 10)...Mais c'est vrai qu'une seule orbite dure une semaine....Mais les machines n'ont pas l'impatience des humains.
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Message le Mer 10 Juin 2020 - 13:01


@Nostromo a écrit:Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway

Je n'ai pas lu tout le sujet et la genèse du projet.
Toutefois, je pense que c'est probablement une étape intermédiaire et incontournable à l'envoi d'humain plus loin.
Je doute qu'à ce jour nous sachions faire survivre un équipage humain en dehors de la protection de la ceinture de Van Allen.
Alors cette cela cette station ne fait pas rêver ceux qui voudrais que l'on aille sur Mars, mais cette station permettra de mieux connaître les conditions de vie dans le "vrai" espace (avec des radiations).
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Message le Mer 10 Juin 2020 - 22:32


@montmein69 a écrit:
@NASA a écrit:Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la Gateway

@Fabien a écrit:Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !

Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?

HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.
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Message le Jeu 11 Juin 2020 - 8:30


Le module ESA s'inspirerait-il de l'ATV ?  Certes Colombus est plus spacieux, mais l'ATV est motorisé et le Gateway devra pouvoir manœuvrer  :esamour:
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Message le Jeu 11 Juin 2020 - 9:20


@Fabien a écrit:
@montmein69 a écrit:



Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?

HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.
ils appelles halo un module placé sur une orbite halo  :wall:
Qui peux me rappeler qui produit la partie pressurisé des cygnus? pour rappel c'est les héritier des MPLM leonardo et raffaelo et s'il on un nom italien c'est pas un hasard mais parce qu’il ont était produit par thales aliena space en italie. Bref même un module d'habitation US risque d’être déjà partiellement européen.

il y a aussi le module Esprit(fonctions service: com', énergie, ergol supplémentairement, sas a experience) qui sera (enfin si ça change pas) européen. Je sais que la COMEX travail sur les deux modules (I-hab et esprit), tien faut que je trouve une excuse pour retourné les voire. 
@Astro-notes a écrit:Le module ESA s'inspirerait-il de l'ATV ?  Certes Colombus est plus spacieux, mais l'ATV est motorisé et le Gateway devra pouvoir manœuvrer  :esamour:
normalement c'est le role du module de propulsion d'assuré la manœuvrabilité du gatway. Par contre chaque module qui ne viendras pas en copassager d'orion aura besoin d'un petit modules service pour le rendez-vous et amarrage au gateway.
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Message le Jeu 11 Juin 2020 - 12:57


@phenix a écrit:
normalement c'est le role du module de propulsion d'assuré la manœuvrabilité du gatway. Par contre chaque module qui ne viendras pas en copassager d'orion aura besoin d'un petit modules service pour le rendez-vous et amarrage au gateway.


On va peut-être avoir un suivi de calendrier un peu compliqué pour suivre le début de l'assemblage de la Gateway puisqu'il faudra déjà que les deux premiers éléments (PPE et HALO) soient (financés, construits et ) prêts en même temps pour être envoyés ensemble sous la coiffe d'un lanceur commercial. Cette mise à poste en orbite HALO de PPE + HALO  se faisant en tout automatique (si j'ai compris ???)

Tout cela pourrait-il se passer après Artemis III ? Ou en parallèle ?

Autre interrogation c'est celle concernant le HLS (Human Landing System)  qui sera utilisé pour Artemis III * .... il est prévu de faire un vol test de son fonctionnement et lui faire effectuer l'alunissage (donc sans astronaute) ..... est-ce au cours d'Artemis II ? Ou en tout automatique ... commandé de la Terre ?
* Orion va en HALO avec un HLS (ou en orbite lunaire pas trop basse ?) ....

Je ne trouve aucun document graphique sur un tel planning. Tous les plannings antérieurs (et qui sont pourtant pointés depuis le site de la NASA) sont obsolètes notamment celui-ci daté du 6/06/2019 page 12 (y-en-a-t-il un de plus récent de paru ?)

page 12 complète:
Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 21 Artemi15

Partie agrandie pour lecture

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 21 Aggran10
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Message le Jeu 11 Juin 2020 - 14:21


@Fabien a écrit:
@montmein69 a écrit:



Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?

HALO est le module d'habitation US, qui sera largement inspiré de Cygnus alors que le iHAB est le module d'habitation proposé par la NASA à l'ESA et le JAPON. Si il est retenu, sa maîtrise d'œuvre pourrait être française.

La maitrise d'oeuvre de iHAB a vocation a etre italienne. Si quelque chose est francais dans tout ce bazar ce sera ESPRIT.

ESM > Allemagne 🍺
ESPRIT > France
iHAB > Italie

et voila tout le monde est content. :D 

Prochaine bagarre : CLTV et EL3.
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Message le Sam 27 Juin 2020 - 17:20


C'est signé, l'agence spatiale canadienne va fournir le Canadarm 3 pour la Lunar Gateway.
A cette occasion, nous découvrons une superbe animation basée sur le prévisionnel. 
Et il faut reconnaitre que ça claque ! 


Voici un comparatif des 3 Canadarms (celui de la navette, celui de l'ISS et celui de la Lunar Gateway).
https://www.asc-csa.gc.ca/eng/iss/canadarm2/canadarm-canadarm2-canadarm3-comparative-table.asp
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Message le Sam 27 Juin 2020 - 18:37


A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.
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Message le Sam 27 Juin 2020 - 19:18


@ndiver a écrit:A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.

En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.
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