Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message le Ven 16 Oct 2020 - 15:16


@Outan a écrit:
Ce serait beau de voir cette station occupée de façon permanente à raison de 3 rotations de 4 astronautes pendant 4mois chacun à Horizon 2030. Avec deux lancements US (+EU/Jap/Can) et un lancement Russe cela semble faisable. En comptant sur le soutient de nouveaux entrant comme l'Inde ou les Emirats, voir même l’Australie par exemple. Mais j'ai des doutes sur la participation Russes, qui semble de plus en plus tourné vers la Chine... Cette station risque donc d'être peu occupé, sauf sursaut de motivation des Européens ou Japonnais sur le transport habité.

Il me semble qu'il prévu un unique vol par an, qui devrait durer entre 15 et 90 jours.
Il ne faut pas oublier que la station sera en dehors de la ceinture de Van Allen et donc les astronautes ne seront pas protégés contre les radiations.
C'est surement la vraie raison de cette station : étudier comment peut-on protéger les humains dans l'espace lointain.

vp

Messages : 2795
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message le Ven 16 Oct 2020 - 18:41


C'est vrai que cette irradiation bien supérieure à celle reçue par l'ISS n'est rien à côté des bursts qui risquent de poser problème une fois scotché en orbite lunaire. Il serait sage de ne prévoir que des vols courts au début avant d'en apprendre plus en orbite lunaire. En tous cas là est mon souci, bien plus que les turpitudes politiques.  FB_peur
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13361
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 23 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message le Sam 17 Oct 2020 - 12:18


Concernant l'occupation intermittente ou permanente de la Gateway, il faut rester prudent pour de nombreuses raisons.
Il y aura une occupation liée à des missions de "mise en route/maintenance" dans les premiers temps avec l'objectif prioritaire de "soutenir" les missions Artemis habitées, vu qu'elles sont prioritaires pour les USA.
On ne sait pas encore si la Gateway (en période inoccupée) pourra être "pilotée à distance" de la Terre ou si le délai de transmission sera considéré comme un facteur de risque important.
Il pourrait s'avérer nécessaire d'avoir une maintenance permanente, très tôt, et pour effectuer "la prise en charge des modules complémentaires" et des chargements cargos, même si l'amarrage est en procédure automatique.
Les équipages auront-ils une disponibilité réelle pour effectuer des "activités lunaires" indépendantes qui avaient été évoquées pour intéresser les agences partenaires et des sociétés privées souhaitant monter leur business en travaillant depuis la Gateway en télé-manipulant leurs "dépôts lunaires" réalisés de façon autonome ?
Avant la fin des années 20, je ne crois pas trop à ce que les équipages soient autrement qu'en mission  orientée sur la planification NASA. Et obtenir une place sur un HLS pour aller au sol .... seulement si on est bien sage FB_reflechi
On ne peut qu'attendre des annonces officielles sur comment cela va se passer* .....
* et éventuellement repoliner mon sentiment avec des nouvelles plus positives

PS: La position russe (qui se sont désolidarisés du Gateway) indique qu'ils ne se sentent pas partant pour un tel scénario. Et comme ils n'ont pas les moyens de se lancer seuls, ils publient des projets souvent retoqués ou  bien sans délai  pour leur capsule Oriol en version lunaire, le devenu mythique lanceur super-lourd. Et pas d'objectif bien clair même pour ce qui concernerait un possible rapprochement avec les chinois.
montmein69
montmein69

Messages : 17608
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum