[Relativity Space] Terran 1 et R

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Relativity Space] Terran 1 et R - Page 2 Empty Re: [Relativity Space] Terran 1 et R

Message Mer 9 Juin 2021 - 13:45

Le lanceur fera environ 65 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Il aura 7 moteurs Aeron R sur le 1er étage et 1 moteur Aeron Vaccum sur le 2 ème étage, une maquette du moteur a déjà été testé cette année.

Ce sont bien les dimensions "tout inclus" de leur système TERRAN R ? pouvant lancer 20 t de charge (payload) en LEO ?

Chez Blue Origin on doit se mordre les doigts de ne pas avoir su garder Tim ELLIS (le co-fondateur de Relativity Space )..... il aurait sans doute été utile pour finaliser le moteur BE 4  FB_peur

La récupération du second étage, qui devra faire une rentrée atmosphérique à la première vitesse cosmique .... est un gros challenge.
Fabriquer des tuiles aussi en impression 3D ????? ou autre solution ?

montmein69

Revenir en haut Aller en bas

[Relativity Space] Terran 1 et R - Page 2 Empty Re: [Relativity Space] Terran 1 et R

Message Mer 9 Juin 2021 - 15:45

@montmein69 a écrit:
Le lanceur fera environ 65 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Il aura 7 moteurs Aeron R sur le 1er étage et 1 moteur Aeron Vaccum sur le 2 ème étage, une maquette du moteur a déjà été testé cette année.

Ce sont bien les dimensions "tout inclus" de leur système TERRAN R ? pouvant lancer 20 t de charge (payload) en LEO ?

Chez Blue Origin on doit se mordre les doigts de ne pas avoir su garder Tim ELLIS (le co-fondateur de Relativity Space )..... il aurait sans doute été utile pour finaliser le moteur BE 4  FB_peur

La récupération du second étage, qui devra faire une rentrée atmosphérique à la première vitesse cosmique .... est un gros challenge.
Fabriquer des tuiles aussi en impression 3D ????? ou autre solution ?
Oui je crois que c'est les dimensions "tout inclus" donc il sera légèrement plus petit que Falcon 9 mais bien plus large... Ils disent que dans le futur le lanceur pourra être plus grand si nécessaire.

Oui c'est sûr d'ailleurs pour avoir regarder un peu les employés c'est beaucoup des anciens de SpaceX notamment de la première génération mais il y aussi pas mal d'anciens de BO qui travaillaient sur la propulsion. En tout cas Tim Ellis a recruté une équipe de qualité et expérimentée, c'est pour ça que je suis assez confiant pour leur entreprise même si le défi sera énorme!

On a pas encore d'info il y a beaucoup de spéculation notamment pour savoir de quoi sera fait le second étage... Car Tim Eliis parle d'un matériel "exotique" qui ne peut pas être utiliser avec les méthodes de fabrication traditionnelle mais seulement avec l'impression 3D...
J-B
J-B

Message Mer 9 Juin 2021 - 15:53

@Raoul a écrit:Avec tuiles hexagonales, etc.....Peut-être ! 
Elon a souvent dit qu'il souhaitait de la compétition pour parvenir à réduire les coûts......Ben, ça y est presque! Tim Ellis étant un ancien de SpaceX, c'est de bonne guerre ?
Non il était de Blue Origin mais la plupart de la direction est constituée d'anciens de chez SpaceX et notamment Zach Dunn qui a littéralement sauvé SpaceX en 2008 au péril de sa vie. Voir le lien ci-dessous:
https://www.businessinsider.fr/ce-jour-ou-un-ingenieur-de-spacex-a-rampe-a-linterieur-dune-fusee-en-train-dimploser-pour-sauver-lentreprise-186922

Sinon c'est clairement un mini starship Tim Ellis le présente d'ailleurs comme ça. Sinon le second étage sera vraiment réutilisé à l'image du starship mais on manque encore d'infos sur la méthode de récupération ect...
J-B
J-B

Message Mer 9 Juin 2021 - 17:54

Né en 1990 ! 
Interview sur l'impression 3D

Raoul
Raoul

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Message Mer 9 Juin 2021 - 18:47

Ambitieux le gars ! Je ne suis pas sûr que l'impression 3D soit si bien que ça pour les réservoirs, n'empêche vouloir faire une fusée entière de la sorte chapeau !
Pour ce qui est de la matière "exotique" je me demande si ça n'a pas à voir avec la céramique imprimable, mais ce qui m'étonne c'est que c'est fait pour les imprimantes  à résine pas pour celles à filaments.
Une solution serait de faire avec une imprimante du genre de celles utilisées pour construire des murs mais en plus fin le boudin. Et le soucis majeur est qu'il faille cuire la céramique !
Et cerise sur le gâteau la fusée serait imprimée en 60 jours !!!!
Anovel
Donateur
Donateur

Message Mer 9 Juin 2021 - 22:24

C'est très clairement un Starship en plus petit.
Le design est très beau, très organique.
Toutefois si SpaceX peut se permettre de tenter un tel design, c'est par l'approche itérative des SN qui permet de corriger des faiblesses de conception de design, et qui engendre des changements parfois drastiques. Entre l'ITS et le SN15, le design a bien évolué même si l'esprit est le même.
Je ne sais pas si Relativity Space sera prêt ou capable de passer par là, même si l'impression 3D est probablement un gros atout pour du prototypage.
ndiver
ndiver

Message Jeu 10 Juin 2021 - 0:35

J-B
J-B

Message Jeu 10 Juin 2021 - 7:34

@ndiver a écrit:C'est très clairement un Starship en plus petit.
Toutefois si SpaceX peut se permettre de tenter un tel design, c'est par l'approche itérative des SN qui permet de corriger des faiblesses de conception de design, et qui engendre des changements parfois drastiques. Entre l'ITS et le SN15, le design a bien évolué même si l'esprit est le même.
Je ne sais pas si Relativity Space sera prêt ou capable de passer par là, même si l'impression 3D est probablement un gros atout pour du prototypage.

En théorie, Relativity Space est justement faite pour avoir cette capacité d'itérer et d'adapter la conception de leur fusée en permanence, c'est la grande force de l'impression 3D: le matériel devient aussi souple que du logiciel.

Dans la pratique, auront-il les ressources financières pour supporter le coût de tous les essais nécessaires, c'est l'inconnue. Ce sera à eux de convaincre leurs investisseurs à chaque étape que les progrès sont réels et leurs chances de succès final suffisantes.
Skyboy
Skyboy

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Message Jeu 10 Juin 2021 - 10:11

@Skyboy a écrit:
En théorie, Relativity Space est justement faite pour avoir cette capacité d'itérer et d'adapter la conception de leur fusée en permanence, c'est la grande force de l'impression 3D: le matériel devient aussi souple que du logiciel.

Je ne vois pas en quoi l'impression 3D permettrait cela. L'impression 3D ne change que la méthode de fabrication. Dans certains cas, il est d'ailleurs bien plus complexe de produire une pièce en impression 3D qu'avec des méthodes traditionnelles.

Admin
Admin

https://www.kosmonavtika.com

Message Jeu 10 Juin 2021 - 11:14

Je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'une machine peut faire plusieurs pièces et donc qu'il n'y a pas forcement besoin d'assembler une nouvelle machine si l'usinage des pièces vient à changer.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Message Jeu 10 Juin 2021 - 11:20

@ndiver a écrit:C'est très clairement un Starship en plus petit.

La principale finalité du Starship de Spae X c'est d'aménager sa partie supérieure pour permettre un transport de passagers (donc aménagement, support vie) . Objectif principal pour Elon Musk et Space X. Ce qui n'exclut pas loin de là une utilisation de ce volume pour du transport de satellites, de fret, de réservoirs d'ergols destinés à des ravitaillements etc ....

Je ne vois pas - pour le moment - de projet de ce type chez Relativity Space. Ils parlent de lancement de grappes de satellites, de possible transport de fret vers la Lune.
Donc quelle différence avec un second étage classique ? L'objectif du récupérable est "dans l'air" certes, mais reste aussi un objectif que peuvent poursuivre d'autres constructeurs pour des étages supérieurs classiques .
La gageure étant de ne pas trop "entamer" la masse du fret (payload) embarqué par ce qui servira à gérer la rentrée atmosphérique et l'atterrissage.
C-a-d le revêtement (tuiles ou autres) et la réserve d'ergols d'atterrissage .....
Le ratio payload / masse supplémentaire est-il plus favorable pour un étage de 5 m de diamètre ou de 8 m ? ou cela reste-t-il quasi identique ?
montmein69
montmein69

Message Jeu 10 Juin 2021 - 15:52

Juste un petit calcul pour se faire une idée (je fait volontairement simple) :
un diamètre de 4 m et une longueur de 10 m ça donne 126m² (en gros) et 126 m^3
un diamètre de 8 m et la même longueur ça donne 251m² (en gros) et 502 m^3
Donc, oui, le diamètre compte.
Et pour le ratio entre le poids "mort" et la capacité d'emport, c'est plutôt en faveur d'un gros diamètre car moins de masse vide que d'ergol.
Anovel
Donateur
Donateur

Message Sam 12 Juin 2021 - 16:16

J'ai re-regardé les images du lanceur, et sous ses airs de mini-Starship, ça ressemble en effet plus à une étape intermédiaire entre la Falcon-9 et le Starship.

En fait ce qui m'intrigue en regardant son aspect externe ce sont :
1) pour une fusée entièrement réutilisable, comment elle fait la rentrée atmosphérique de son deuxième étage ?
Sur le Starship, il y a des ailerons qui aident à contrôler la rentrée, et elle est faite avec cette technique si particulière nommée "belly flop".
Toutefois sur le deuxième étage du (de la ?) Terran R, aucun appendice ne vient suggérer que cette manœuvre soit utilisée, et laisserait penser à une couteuse (en terme de carburant) approche avec les réacteurs en premier.
2) les excroissances organiques à la base du deuxième étage, dont j'ai du mal à saisir l'utilité vu qu'elles ne semblent pas mobiles (je les avais prises à la base justement pour des ailerons)
ndiver
ndiver

Message Sam 12 Juin 2021 - 18:28

@ndiver a écrit:J'ai re-regardé les images du lanceur, et sous ses airs de mini-Starship, ça ressemble en effet plus à une étape intermédiaire entre la Falcon-9 et le Starship.

En fait ce qui m'intrigue en regardant son aspect externe ce sont :
1) pour une fusée entièrement réutilisable, comment elle fait la rentrée atmosphérique de son deuxième étage ?
Sur le Starship, il y a des ailerons qui aident à contrôler la rentrée, et elle est faite avec cette technique si particulière nommée "belly flop".
Toutefois sur le deuxième étage du (de la ?) Terran R, aucun appendice ne vient suggérer que cette manœuvre soit utilisée, et laisserait penser à une couteuse (en terme de carburant) approche avec les réacteurs en premier.
2) les excroissances organiques à la base du deuxième étage, dont j'ai du mal à saisir l'utilité vu qu'elles ne semblent pas mobiles (je les avais prises à la base justement pour des ailerons)

https://www.reddit.com/r/RelativitySpace/comments/nxomdp/fins_on_terran_r/

Il y a une discussion sur ce sujet sur ce reddit... Après on a pas beaucoup d'infos il va falloir patienter un peu...
J-B
J-B

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut