Falcon 9 (Dragon 2 Demo-1) - KSC - 02.03.2019

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personnellement j améliorerais les rampes d'accès à la cabine du vaisseau
si  un des astronautes est sou, il tombera  ...........:megalol:

josé
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@Thierz a écrit:Il y a toujours une énorme masse de travail à faire pour la certification, avec des points sensibles comme la conception des parachutes (ce qui n'est pas rien). C'est quand même important de rappeler que la NASA garde un œil sur tout ce qui se fait, et que ses exigences sont telles que parfois les super idées à la SpaceX sont trop novatrices et compliquées à valider, cf. atterrissage propulsé par Draco. Alors d'ici à ce qu'on envoie des milliers de colons sur Mars... Désolé pour le plombage d'ambiance.

Cette tournure de texte laisse penser que les retards sont de la faute de la NASA !
Cela m'étonnerais que les exigences de la NASA évoluent au fil de l'eau.
Les exigences de la NASA doivent être dans le contrat et ils font leur job, en vérifiant la bonne application du dit contrat.

La probabilité est beaucoup plus forte que SpaceX et Boeing soient incompétents dans la maîtrise des délais.
Cela devrait sentir les pénalités de retard.

En attendant chaque mois, on prend un mois de retard. A ce rythme ...
vp
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@VP
Les exigences de la NASA sont effectivement connues. Ce qui l'est moins c'est la manière de les démontrer.
Les processus de certification sont extrêmement longs et bureaucratiques. A tel point qu'il faut parfois s'offrir les services de conseillers spécialisés.
Sur ce coup, Boeing est sans doute mieux préparé que SpaceX
GNU Hope
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@GNU Hope a écrit: Les processus de certification sont extrêmement longs et bureaucratiques.

Non, même si les certifications impliquent parfois un travail long et fastidieux , ce travail n'est pas de la bureaucratique dans le sens de "remplir des formulaires" ou de "rédiger des mémos". Dans toute conception certifiée, spaceX ou Boeing est tenu - via le plan de certification - de soumettre ses données à la NASA qui est, dans ce cas, l'organisme qui certifie les différentes étapes.

Lorsque ces données sont soumises, les ingénieurs de la NASA les examinent et vérifient que l’entrepreneur a démontré que les conditions de certification étaient remplie. À partir de ce moment et pas avant, les ingénieurs nasa valident ces conditions ou ces conceptions comme étant adéquates.

Cela peut être qualifié de bureaucratie, mais c’est l’essence même de la certification de la NASA concernant la conception qui doit être terminée avant que l’équipage ne vole sur ces vaisseaux spatiaux. Cette certifications est extrêmement importante et ne devrait pas être considéré comme un retard bureaucratique. Un nombre considérable de travaux techniques doit être effectué avant que la NASA puisse affirmer que la conception est suffisamment sûre pour transporter les équipages. Cela est vrai autant pour Boeing que pour SpaceX.

@GNU Hope a écrit:
Sur ce coup, Boeing est sans doute mieux préparé que SpaceX

Pas sûr, spaceX utilise des outils logiciels très avancés pour soutenir leurs efforts d'ingénierie et d'intégration des systèmes. L’utilisation des outils de processus de workflow permet d’enregistrer les données de vérification par le biais d’un bon de conception et de suivre les modifications apportées au matériel. Toute les modifications de conception sont immédiatement visible par tous les ingénieurs de conception et les secteurs associées. SpaceX a permis à la NASA d'accéder presque complètement à ce système, et les ingénieurs de la NASA peuvent obtenir des informations immédiates sur la configuration actuelle.

Bien que cette approche diffère quelque peu du système traditionnel d'ingénierie, il ne fait aucun doute qu'elle fournit la même quantité de données et qu'elle le fait plus rapidement. SpaceX a également partagé les statistiques sur l’utilisation de cet outil. La croissance a été phénoménale, passant d'environ 10 000 utilisateurs par trimestre au début à environ 50-60 000 entrées par trimestre. Il est très clair que les membres du personnel technique ont accès à ces systèmes et qu'ils les utilisent, ce qui représente une très bonne amélioration.
Petite Crevette
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@Petite crevette
Justement, si !
Je bosse dans l'automobile et je peux te dire que la plupart des certifications ne servent qu'a prouver ta capacité à passer des certifications.
Les organismes normalisateurs produisent des normes et standards payants, pas toujours utiles et parfois contradictoires. Ces normes sont exigées par les constructeurs pour se couvrir en cas de pépin et les cabinets de conseil et de certification t'aident à passer la certification moyennant un bon gros chèque. Bref, c'est tout un écosystème parasite qui vit au dépend des entreprises.

Étant donnée l'ancienneté de la NASA et sa masse salariale, je doute qu'aucune bureaucratie ne s'y soit développée. Sans aucun jugement négétif, il faut bien que tous les gratte-papier qui n'ont plus trop de boulot justifient leur salaire. La dégénérescence des grosses sociétés est un fait économique avérée. L'Europe en est un excellent exemple avec ses anciennes entreprises qui fusionnent mais n'arrivent pas a se débarrasser du personnel inutiles.
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@vp a écrit:
@Thierz a écrit:Il y a toujours une énorme masse de travail à faire pour la certification, avec des points sensibles comme la conception des parachutes (ce qui n'est pas rien). C'est quand même important de rappeler que la NASA garde un œil sur tout ce qui se fait, et que ses exigences sont telles que parfois les super idées à la SpaceX sont trop novatrices et compliquées à valider, cf. atterrissage propulsé par Draco. Alors d'ici à ce qu'on envoie des milliers de colons sur Mars... Désolé pour le plombage d'ambiance.

Cette tournure de texte laisse penser que les retards sont de la faute de la NASA !
Je n'ai pas l'impression, même en me relisant lentement. Mais bon, je ne peux pas être juge et partie...

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Le planning de l'ISS est également un élément pouvant occasionner des retards.

MrFrame

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@vp a écrit:En attendant chaque mois, on prend un mois de retard. A ce rythme ...

Effectivement les américains sont sur un bon rythme qui leur permettra de conserver leur leadership dans le spatial. En Russie, chaque mois ils prennent deux mois de retard.  :D

:iout:

PS : Pardon de recycler les vieilles blagues de Nikolaï39...
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Le calendrier des opérations avant et après le lancement du 2 mars se précise :

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-provide-coverage-of-spacex-commercial-crew-flight-test

Ceci ne préjuge pas de l'issue de la prochaine réunion visant à faire la revue de préparation au lancement, demain, qui peut encore donner lieu à un report.
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Lancement officiellement prévu à 07h48 UTC le 2 mars.

@Commercial_Crew

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La mission :

2 Mars (7:48 UTC): Liftoff
3 Mars (8:30 UTC): Rendezvous & docking
8 Mars (7:30 UTC): Undocking


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Pas terribles comme horaires pour les américains pour suivre les temps forts de la mission.
Vadrouille
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Ne le crie pas trop fort sinon ils vont repousser le lancement juste pour trouver un jour où ça peut passer en prime time :megalol:

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C'est le jour J pour la flight readiness review*. Rien ne doit dépasser !!!

* revue d'aptitude au lancement

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@Thierz a écrit:C'est le jour J pour la flight readiness review*. Rien ne doit dépasser !!!

* revue d'aptitude au lancement

J'ai le "p'tit doigt sur la couture du pantalon" !! :eeks:

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MDR, tu crois qu'ils ont un sergent instructeur qui fait l'inspection de l'intérieur de la capsule, et annule tout s'il y a de la poussière sous les fauteuils ? :megalol:

Falcon 9 (Dragon 2 Demo-1) - KSC - 02.03.2019 - Page 10 The-story-behind-gunnery-sergeant-hartman_s-speech-from-full-metal-jacket4

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La revue d'aptitude au lancement a eu lieu et a donné le feu vert pour un lancement le 2 mars 2019 à 7h48 GMT.

Une conférence de presse est prévue dans quelques minutes, à 23h00 GMT, sur NASA TV.
https://twitter.com/NASAKennedy/status/1099067531095089152

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Début de la conférence de presse.

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Y a pas à dire, l'horaire est pile poil pour nous :D

On y est ! C'est dans pile 7 jours. Que de chemin parcouru, de patience et de reports depuis le lancement du programme !

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Quelques infos de la conférence de presse. Il y aura un mannequin dans la capsule, équipé de capteurs afin de mesurer diverses choses que subira l'équipage. Un peu de cargo va monter et descendre avec la capsule. Il n'y a pas de backup de l'ordinateur principal pour la phase d'approche de la station, une panne qui rendrait le contrôle inopérant et le vaisseau continuant sur sa trajectoire vers l'ISS est quelque chose qui sera observée à la loupe (et source d'inquiétude chez les Russes). L'équipage de la station pénétrera dans la capsule pour y prendre des photos et on aura une couverture médiatique complète, des caméras HD filmant l'approche etc. Les COPV sont une source d'inquiétude, de ce que j'ai cru comprendre on va faire en sorte de jouer sur l'attitude du vaisseau pour conserver une température optimale sur certaines zones. Pour les parachutes il y a toujours des questions sur la marge dont on dispose. Et au final, comme dit Cathy Lueders, quand on a atteint une limite acceptable de ce qu'on peut savoir par la mitigation des risques et les tests, il faut voler pour avoir des mesures in situ. Atterrissage dans l'océan Atlantique à environ 200 miles de la Floride pour un retour rapide de la capsule sur la terre ferme.

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Intéressant. Merci pour ce petit compte-rendu, Thierz Super

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@Thierz a écrit:. Il y aura un mannequin dans la capsule, ...

le retour de starman !
j'adore  :eeks:

philippe26

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@Thierz a écrit:Quelques infos de la conférence de presse. Il y aura un mannequin dans la capsule, équipé de capteurs afin de mesurer diverses choses que subira l'équipage. Un peu de cargo va monter et descendre avec la capsule. Il n'y a pas de backup de l'ordinateur principal pour la phase d'approche de la station, une panne qui rendrait le contrôle inopérant et le vaisseau continuant sur sa trajectoire vers l'ISS est quelque chose qui sera observée à la loupe (et source d'inquiétude chez les Russes). L'équipage de la station pénétrera dans la capsule pour y prendre des photos et on aura une couverture médiatique complète, des caméras HD filmant l'approche etc. Les COPV sont une source d'inquiétude, de ce que j'ai cru comprendre on va faire en sorte de jouer sur l'attitude du vaisseau pour conserver une température optimale sur certaines zones. Pour les parachutes il y a toujours des questions sur la marge dont on dispose. Et au final, comme dit Cathy Lueders, quand on a atteint une limite acceptable de ce qu'on peut savoir par la mitigation des risques et les tests, il faut voler pour avoir des mesures in situ. Atterrissage dans l'océan Atlantique à environ 200 miles de la Floride pour un retour rapide de la capsule sur la terre ferme.
Merci beaucoup Thiers pour ce compte rendu :ven:
C'est extrêmement appréciable.
🍺

Craps
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Les COPV sont une source d'inquiétude, de ce que j'ai cru comprendre on va faire en sorte de jouer sur l'attitude du vaisseau pour conserver une température optimale sur certaines zones.

La fiabilisation des COPV avait fait l'objet d'un gros travail, et on pouvait penser que c'était résolu avec l'utilisation du block 5. :scratch:
montmein69
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Fabien
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