Falcon 9 (Dragon 2 Demo-1) - KSC - 02.03.2019

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Quelques photos du Crew Dragon en cours de déchargement à PorCanaveral.

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Wakka
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Un bon décapage, une peinture, les niveaux, des parachutes neufs et ça repart !
Enfin bon c'est surement pas si simple, il y a déjà à récupérer tous les données du vol, analiser toutes les vidéos, les données et ensuite le vol de qualification pour la sauvegarde à maxQ !
Il y a encore du boulot !
Une remarque en passant, les traces de brûlures font ressortir les points de soudures et les éléments en dessous de la "peau"  de surface du Dragon.

Anovel

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@Anovel a écrit:Un bon décapage, une peinture, les niveaux, des parachutes neufs et ça repart !
Enfin bon c'est surement pas si simple
Je serai très curieux de voir le processus.
Y a-t-il une chance que SpaceX communique là-dessus (avec images et vidéos) ?

narount

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Incroyables images ! Ca communique à fond !

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salut a tous
Belles images en effet mais le revetement me semble avoir bien souffert. La remise en état ne doit pas etre si simple que cela.
Je me demande si les versions cargo étaient dans le meme état a leur retour

hector 45
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Nul doute que chez SpaceX, on ausculte la capsule pour voir comment elle s'est comportée face aux modélisations. A-t-on prévu trop ou pas assez de marge sur tel ou tel point, etc. SpaceX aime fonctionner par amélioration continue et itérations.

La NASA doit également suivre l'analyse de ces données, et à mon avis si on est dans les marges prévues, elle ne souhaitera pas facilement améliorer la capsule, et devrait préférer un design figé.

Une des inconnues est donc la marge de manoeuvre que la NASA accordera à SpaceX pour adapter son design. Les deux approches sont saines, c'est peut-être juste qu'arrivé à un certain niveau de satisfaction, la NASA mettra un point d'arrêt là où SpaceX aurait peut-être aimé aller plus loin. À suivre, c'est passionnant.

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Au vu de l'état de la carrosserie, va t on se risquer de faire une ré-entrée avec atterrissage sous dracos? comment sont protégées thermiquement les baies des moteurs? il y a un capot de protection éjecté au moment opportun après la vague de plasma?
fabgadget
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Quand on regarde en détail, effectivement "la peinture" (le revêtement blanc) à prix cher et s'est écaillée sous l'effet de la chaleur durant la rentrée atmosphérique mais aux endroits où le revêtement est complètement parti (encadré en rouge) tout semble en très bon état. Nous ne pouvons à mon avis pas juger de l'état réel de la capsule par simplement regardé l'état de la peinture après la réentrée mais pour moi elle ne semble pas si en mauvais état que ça après ce qu'elle a vécu...

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Le blanc de la capsule, ce n'est pas juste une couche de peinture, c'est du SPAM (SPace X Ablative Material).
Il a plusieurs cm d'épaisseur (je suppose que c'est variable selon les endroits) et il fonctionne comme un bouclier thermique ablatif.
Il doit être remplacé entre chaque vol de la capsule.

MrFrame

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Il est vrai que les capsules Apollo n'étaient pas en meilleur état après un retour, le problème c'est que ces capsules doivent êtrer réutilisées donc ce premier exemplaire va subir toute une sorte d'inspection en profondeur et la NASA ne laissera rien passer.
Il faudrait aussi voir par rapport à un Dragon Cargo pour voir si les protubérances des moteurs Draco sont la cause.

@fabgadget, l'atterrissage par moteurs Draco a été annulé par la NASA. Le Dragon Crew ne fera donc que des descentes sous parachute suivi d'un amerrissage.
Mustard
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@Mustard a écrit:@fabgadget, l'atterrissage par moteurs Draco a été annulé par la NASA. Le Dragon Crew ne fera donc que des descentes sous parachute suivi d'un amerrissage.

Pour le moment c'est le cas mais je suis prêt à parier que chez SpaceX on fera tout pour qu'à terme la Nasa change son fusil d'épaule. Lisez ceci il essai de détourner le truc pour montrer à tous que leur système est "capable". Est ce qu'ils y arriveront là est la question.
https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-emergency-landing/
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Le rejet du retour par moteur Draco par la NASA a également été la cause de l'abandon du Red Dragon (inhabité), donc je pense que si SpaceX voulait toujours utiliser ce systeme il aurait continuer à l'envisager pour une capsule martienne inhabité, au moins pour prouver la fiabilité. pour moi l'abandon du Red Dragon est la preuve que SpaceX n'envisage plus ce système d'atterrissage ... pour le moment en tout cas.
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Question sur les modalités de récupération de la capsule :

Sur la série de photos publiées par Wakka on voit d'abord la capsule hissée à bord par le treuil à l'arrière du bateau de récupération. On ne voit pas en détail le système d'accrochage utilisé  et s'il existe sur la capsule, ou s'il y a installation d'éléments par des plongeurs juste au moment de l'accrochage (?)
Cela parait en tout cas assez simple.
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Ensuite (donc étape postérieure) on voit la capsule posée sur le pont et détachée du treuil. Il y a tout un système de sangles qui l'enserre et même un "chapeau" posé sur le nez de la capsule.

Falcon 9 (Dragon 2 Demo-1) - KSC - 02.03.2019 - Page 32 Capsul14

Je voudrais donc avoir quelques précisions sur le timing et les modalités de récupération*, étant semble-t-il acquis que les astronautes seront à l'intérieur durant toute l'opération et extraits seulement une fois la capsule sur le pont.

* j'ai supposé qu'ils avaient appliqué exactement le futur protocole d'un vol habité.
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Une intéressante vidéo en accéléré de l'amarrage, où l'on voit beaucoup mieux les corrections de trajectoire effectuées par la capsule au point d'arrêt des 20 mètres :

https://twitter.com/Cameron_Byers_/status/1107415378043375616

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C'était il y a un an....


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Quel souvenir ! Un an déjà ! Le temps file...

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Ils sont vraiment bon en communications. Leurs vidéos me donnent toujours des frissons!
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Oui, avec ce talent en communication ils réussissent à faire oublier au monde entier que ce qu'ils ont fait n'est qu'une réitération de ce qu'a fait Cosmos-188 en octobre 1967 !

Avec certaines choses en mieux (quatre places au lieu de trois, récupération du 1er étage) et d'autres en moins bien (incapacité d'atterrir sur la terre ferme, ce qui complique considérablement la récupération, incapacité de faire le trajet vers l'ISS en moins de deux jours).

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C'est vrai que ce retour par amerrissage fait old-school. Demo 1 s'est soldé par le treuillage de la capsule sur le bateau à H + 66 minutes, mais je ne sais pas si la capsule est ouvrable tout de suite ou s'il y a encore des étapes avant ouverture.

En comparaison, CST-100 qui revient sur la terre ferme a été ouverte à H + 63 minutes.

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... je viens de l'apprendre pour cette histoire d'amerrissage! merci.
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@nikolai39 a écrit:Avec certaines choses en mieux (quatre places au lieu de trois, récupération du 1er étage) et d'autres en moins bien (incapacité d'atterrir sur la terre ferme, ce qui complique considérablement la récupération, incapacité de faire le trajet vers l'ISS en moins de deux jours).

A la base la capsule de spaceX ne devait pas revenir sur la terre ferme par rétropropulsion à l'aide des SuperDraco ?

Et il me semble que la NASA a imposé un retour par parachute en mer pour des raisons de sécurité...
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@Muskito a écrit:
@nikolai39 a écrit:Avec certaines choses en mieux (quatre places au lieu de trois, récupération du 1er étage) et d'autres en moins bien (incapacité d'atterrir sur la terre ferme, ce qui complique considérablement la récupération, incapacité de faire le trajet vers l'ISS en moins de deux jours).

A la base la capsule de spaceX ne devait pas revenir sur la terre ferme par rétropropulsion à l'aide des SuperDraco ?

Et il me semble que la NASA a imposé un retour par parachute en mer pour des raisons de sécurité...
Oui tout à fait pour la rétropropulsion. De plus, comme la capsule n'est pas dimensionnée pour contenir des airbags, l'atterrissage et impossible car trop brutal.
Qu'à cela ne tienne, la NASA exige de SpaceX des capsules neuves pour chaque vol habité institutionnel. SpaceX disposera de plein de capsules pour tester l'atterrissage en rétropropulsion.
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Leur principal objectif de ré-utilisation n'est-il pas de s'en servir comme cargo Dragon ?
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