Electron n°2 (Dove Pioneer + 2x Lemur-2) - OnS - 21.1.2018

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Mise à feu statique réussie du premier étage d'Electron, en vue du second lancement :
https://twitter.com/RocketLab/status/902713171407806464


Dernière édition par David L. le Dim 24 Déc 2023 - 0:18, édité 9 fois
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A t on des infos sur la date prévue pour ce deuxième lancement electron s il vous plait ?


Dernière édition par Craps le Mer 30 Aoû 2017 - 17:40, édité 1 fois
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Craps

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Craps a écrit:A t on des infos sur la date prévu pour ce deuxième lancement electron s il vous plait ?

Le site Gunter's space page l'annonce pour octobre, mais ce n'est pas officiel.
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Merci;)
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Craps

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Le second tir d'Electron emportera deux cubesats de Planet et deux de Spire Global.

Contrairement au tweet de Jeff Foust et d'après celui de Rocket Lab, ce tir semble prévu dans deux mois.
https://twitter.com/RocketLab/status/912462423445037057
https://twitter.com/jeff_foust/status/912461187652005888
https://twitter.com/RocketLab/status/912479840036458496
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Rocket Lab a annoncé que le second lanceur Electron était arrivé au site de lancement.

http://spaceref.biz/company/electron-arrives-at-launch-site-for-rocket-labs-second-test-flight.html
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La fenêtre de tir pour le second lancement d'Electron s'ouvre le 8 décembre à 1h30 GMT.
https://twitter.com/RocketLab/status/935920427548815360
https://twitter.com/StephenClark1/status/935919236454764546
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Le lancement sera retransmis en direct.
https://twitter.com/RocketLab/status/935923479794159617
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David L. a écrit:La fenêtre de tir pour le second lancement d'Electron s'ouvre le 8 décembre à 1h30 GMT.
https://twitter.com/RocketLab/status/935920427548815360
https://twitter.com/StephenClark1/status/935919236454764546
Espérons que tout se passera bien cette fois-ci (ils y étaient presque sur le premier tir).J'aime beaucoup ce "petit lanceur" innovant sur pas mal d'aspects.
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Craps

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Sauf imprévu, on aurait donc le même jour la retransmission en direct du lancement d'Electron et celle de CRS 13 ! Ce serait alors Noël avant l'heure ! 🎅
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PierredeSedna a écrit:Sauf imprévu, on aurait donc le même jour la retransmission en direct du lancement d'Electron et celle de CRS 13 ! Ce serait alors Noël avant l'heure ! 🎅
D'ailleurs il y a des ressemblances entre ses deux lanceurs: deux étages utilisant kérosène oxygène ,9moteurs au premier étage puis le même optimisé pour le vide au second...
Bon bien-sûr il y a pas mal de différences aussi... A commencer par la taille...
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Craps

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Craps a écrit:
PierredeSedna a écrit:Sauf imprévu, on aurait donc le même jour la retransmission en direct du lancement d'Electron et celle de CRS 13 ! Ce serait alors Noël avant l'heure ! 🎅
D'ailleurs il y a des ressemblances entre ses deux lanceurs: deux étages utilisant kérosène oxygène ,9moteurs au premier étage puis le même optimisé pour le vide au second...
Bon bien-sûr il y a pas mal de différences aussi... A commencer par la taille...

Oui, ils ont un coup à jouer face aux gros éléphants que son F9, A5/A6, etc.

Il me semble que les turbopompes de leurs moteurs sont actionnées par des batteries (?).
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
Craps a écrit:
Bon bien-sûr il y a pas mal de différences aussi... A commencer par la taille...

Oui, ils ont un coup à jouer face aux gros éléphants que son F9, A5/A6, etc.

Cette différence de "taille" mais surtout de capacité en terme de CU, fait qu'ils ne joueraient pas "face aux gros éléphants" mais "à côté de", sur un segment de marché totalement différent. Lancer 150 kg en SSO, n'a pas grand chose à voir avec lancer plusieurs tonnes en GTO avec parfois "en plus"  la CU d'un Electron en "piggybag".
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montmein69 a écrit:
ReusableFan a écrit:

Oui, ils ont un coup à jouer face aux gros éléphants que son F9, A5/A6, etc.

Cette différence de "taille" mais surtout de capacité en terme de CU, fait qu'ils ne joueraient pas "face aux gros éléphants" mais "à côté de", sur un segment de marché totalement différent. Lancer 150 kg en SSO, n'a pas grand chose à voir avec lancer plusieurs tonnes en GTO avec parfois "en plus"  la CU d'un Electron en "piggybag".

Vrai pas pas complet : les gros envisagent bien sûr de lancer en grappe des CU à 150kg pour les constellations. Les deux marchés se recoupent donc en partie.

Mais bien sûr, Electron ne va pas lancer bout par bout des sats de 4 tonnes.... (quoique ?)  :iout:
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ReusableFan

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L'objectif est de proposer des lancements pour 5millions.Si on calcule le prix au kilo en orbite: c'est pas terrible (bien que sûrement compétitif quand même),mais le but c'est de pouvoir lancer souvent (toutes les semaines si nécessaire)et de proposer un lanceur disponible rapidement pour que les clients voulant lancer de petites charges ne soit pas obligés d'attendre des lustres pour avoir de la dispo sur de plus gros lanceur en charge additionnelle (cinquième roue du carrosse)
Une fois encore, le prix ne fait pas tout: Le service compte: chez rocketlab ils veulent faire du "sur mesure" pour ce type de CU.
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Craps

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Craps a écrit:L'objectif est de proposer des lancements pour 5millions.Si on calcule le prix au kilo en orbite: c'est pas terrible (bien que sûrement compétitif quand même),mais le but c'est de pouvoir lancer souvent (toutes les semaines si nécessaire)et de proposer un lanceur disponible rapidement pour que les clients voulant lancer de petites charges ne soit pas obligés d'attendre des lustres pour avoir de la dispo sur de plus gros lanceur en charge additionnelle (cinquième roue du carrosse)
Une fois encore, le prix ne fait pas tout: Le service compte: chez rocketlab ils veulent faire du "sur mesure" pour ce type de CU.

L'un des objectifs de la réutilisabilité c'est d'avoir une flotte de lanceurs prêts à lancer (flotte de lanceurs, plusieurs pas de tir) pour répondre à cette demande de flexibilité. Et comme on récupère une bonne partie du lanceur, pas grave de pas partir à plein ou d'avoir besoin de carburant en rab.

On y est pas encore, mais c'est le modèle souhaité !
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ReusableFan

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Petite photo sympa. Electron n°2 (Dove Pioneer + 2x Lemur-2) - OnS - 21.1.2018 Imagejpeg
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Craps a écrit:L'objectif est de proposer des lancements pour 5millions.Si on calcule le prix au kilo en orbite: c'est pas terrible (bien que sûrement compétitif quand même),mais le but c'est de pouvoir lancer souvent (toutes les semaines si nécessaire)et de proposer un lanceur disponible rapidement pour que les clients voulant lancer de petites charges ne soit pas obligés d'attendre des lustres pour avoir de la dispo sur de plus gros lanceur en charge additionnelle (cinquième roue du carrosse)
Une fois encore, le prix ne fait pas tout: Le service compte: chez rocketlab ils veulent faire du "sur mesure" pour ce type de CU.

Un autre argument important pour ce type de petit lanceur, pour lequel les charges utiles secondaires des gros deviennent la charge utile principale, c'est la possibilité de choisir l'orbite visée, mieux adaptée à la mission.
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Le look de ce lanceur m'inspire une question:
On peut facilement comprendre le choix du noir pour un lanceur d'origine néo-zélandaise (du moins au départ: rocketlab est, je crois, une société américaine). Le choix de la couleur d'un lanceur est-il au bon vouloir de la société ou peut il être dicté par certaines contraintes? je pense biensur à l'albedo: le blanc permettant de limiter l'absorption de chaleur par rayonnement solaire (surtout aux latitudes proches de l'équateur). Electron serait peut être moins concernée (un peu moins de rayonnements) et ,je crois, une structure externe en fibre de carbonne, peut être moins conductrice de chaleur que les alliages à base d'aluminium de arianne ou f9 par exemple. 
Je me dit parfois qu'une couleur plus sombre (gris ou noir) aurait pu être un bon choix pour f9 (au moins le s1) pour masquer l'effet sale provoqué par la rentrée atmosphérique (chauffe et résidus de combustion)!
Voilà.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses à cette question à tiroirs qui ,en partant du sujet du fil,s'en éloigne gentiment pour devenir plus générale.
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Craps

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Craps a écrit:Le look de ce lanceur m'inspire une question:
On peut facilement comprendre le choix du noir pour un lanceur d'origine néo-zélandaise (du moins au départ: rocketlab est, je crois, une société américaine). Le choix de la couleur d'un lanceur est-il au bon vouloir de la société ou peut il être dicté par certaines contraintes? je pense biensur à l'albedo: le blanc permettant de limiter l'absorption de chaleur par rayonnement solaire (surtout aux latitudes proches de l'équateur). Electron serait peut être moins concernée (un peu moins de rayonnements) et ,je crois, une structure externe en fibre de carbonne, peut être moins conductrice de chaleur que les alliages à base d'aluminium de arianne ou f9 par exemple. 
Je me dit parfois qu'une couleur plus sombre (gris ou noir) aurait pu être un bon choix pour f9 (au moins le s1) pour masquer l'effet sale provoqué par la rentrée atmosphérique (chauffe et résidus de combustion)!
Voilà.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses à cette question à tiroirs qui ,en partant du sujet du fil,s'en éloigne gentiment pour devenir plus générale.

Sous réserve des experts. En effet, le blanc permet de moins subir de réchauffement pour le LOX (il me semble qu'on est en LOX/RP1 là).
Est-ce que les conditions climatiques en NZ affectent moins ? J'imagine que oui mais les experts sauront mieux.
Quant à F9, ils sont en "super cryo" pour le LOX donc encore plus sensibles au rayonnement. Peu importe l'effet sale : la sécurité avant tout et, après tout, cela fait un peu "courageux" et ne nécessite qu'un coup de peinture.
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
Craps a écrit:Le look de ce lanceur m'inspire une question:
On peut facilement comprendre le choix du noir pour un lanceur d'origine néo-zélandaise (du moins au départ: rocketlab est, je crois, une société américaine). Le choix de la couleur d'un lanceur est-il au bon vouloir de la société ou peut il être dicté par certaines contraintes? je pense biensur à l'albedo: le blanc permettant de limiter l'absorption de chaleur par rayonnement solaire (surtout aux latitudes proches de l'équateur). Electron serait peut être moins concernée (un peu moins de rayonnements) et ,je crois, une structure externe en fibre de carbonne, peut être moins conductrice de chaleur que les alliages à base d'aluminium de arianne ou f9 par exemple. 
Je me dit parfois qu'une couleur plus sombre (gris ou noir) aurait pu être un bon choix pour f9 (au moins le s1) pour masquer l'effet sale provoqué par la rentrée atmosphérique (chauffe et résidus de combustion)!
Voilà.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses à cette question à tiroirs qui ,en partant du sujet du fil,s'en éloigne gentiment pour devenir plus générale.

Sous réserve des experts. En effet, le blanc permet de moins subir de réchauffement pour le LOX (il me semble qu'on est en LOX/RP1 là).
Est-ce que les conditions climatiques en NZ affectent moins ? J'imagine que oui mais les experts sauront mieux.
Quant à F9, ils sont en "super cryo" pour le LOX donc encore plus sensibles au rayonnement. Peu importe l'effet sale : la sécurité avant tout et, après tout, cela fait un peu "courageux" et ne nécessite qu'un coup de peinture.

Le "coup de peinture" n'est peut-être pas tout à fait négligeable dans le bilan de masse : de quelques dizaines à centaines de kilogrammes certainement.
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Aramis a écrit:
ReusableFan a écrit:

Sous réserve des experts. En effet, le blanc permet de moins subir de réchauffement pour le LOX (il me semble qu'on est en LOX/RP1 là).
Est-ce que les conditions climatiques en NZ affectent moins ? J'imagine que oui mais les experts sauront mieux.
Quant à F9, ils sont en "super cryo" pour le LOX donc encore plus sensibles au rayonnement. Peu importe l'effet sale : la sécurité avant tout et, après tout, cela fait un peu "courageux" et ne nécessite qu'un coup de peinture.

Le "coup de peinture" n'est peut-être pas tout à fait négligeable dans le bilan de masse : de quelques dizaines à centaines de kilogrammes certainement.

C'était la raison de l'abandon de la couleur blanche du réservoir central de la navette spatiale après STS-2.
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Electron n'est pas peint, on voit directement la fibre de carbone. Et pas forcément besoin de peinture blanche quand il y a du givre qui se dépose sur l'étage.
D'ailleurs, le block 5 de la Falcon 9 sera en partie noir.
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Space Opera a écrit:Electron n'est pas peint, on voit directement la fibre de carbone. Et pas forcément besoin de peinture blanche quand il y a du givre qui se dépose sur l'étage.
D'ailleurs, le block 5 de la Falcon 9 sera en partie noir.
Ah bon ?le block5 ne sera pas identique visuellement au3 et 4?  
Au fait ils souhaiteraient à terme pouvoir tenir une cadence de 2 lancements par semaine (j'avais dit 1 par semaine plus haut).y a t il un marché d'une telle ampleur pour ce type de charge?ca paraît beaucoup!

P.s: merci pour vos réponses.
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Tiens .... le site du tir d'Electron vient de se faire métastaser par Space X :affraid:
montmein69
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