Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018

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Message Ven 29 Juin 2018 - 9:53


Good Job!!!!!bravo

Craps

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Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018 - Page 3 Empty Re: Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018

Message Ven 29 Juin 2018 - 9:55


Déploiement des panneaux solaires.
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Message Ven 29 Juin 2018 - 9:59


Lancement impeccable bravo
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Message Ven 29 Juin 2018 - 10:00


La conférence de presse post-lancement est prévue à 12h00 GMT.
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Message Ven 29 Juin 2018 - 10:05



Décollage vers 11:42


Dernière édition par fredB le Ven 29 Juin 2018 - 14:10, édité 1 fois
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Message Ven 29 Juin 2018 - 10:22


On récupère l'étage ou pas ?
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Message Ven 29 Juin 2018 - 10:25


jmontaut a écrit:On récupère l'étage ou pas ?

L'étage n'a pas été récupéré, c'était un bloc 4 et il avait déjà un vol à son actif.
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Message Ven 29 Juin 2018 - 10:29


Il me semble même qu'ils ont dit que c'était le dernier bloc 4...
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Message Ven 29 Juin 2018 - 11:53


ces drapeau me fond penser a ces champions de boxe qui tentent de restés concentrer, la tête sous une serviette, avant de monter sur le ring pour un combat !


allé ... courage mon gars....... le 1er round ne dure que 2.45 minutes Super
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Message Ven 29 Juin 2018 - 13:26


Quelques images en vrac

Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018 - Page 3 Index.php?action=dlattach;topic=45853

Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018 - Page 3 Dg2cky10

Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018 - Page 3 Dg2qu410

Falcon 9 (CRS-15) - 29.6.2018 - Page 3 Dg2cuyAXcAAxg7d
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Message Ven 29 Juin 2018 - 13:45


fredB a écrit:Il me semble même qu'ils ont dit que c'était le dernier bloc 4...

Oui c'est le dernier vol commercial d'un bloc 4.
en fait il reste le B1042 qui n'a fait qu'un vol. Mais son atterrissage a été compliqué, un peu rude et à priori il y a eu un petit incendie. du coup il ne volera plus en commercial mais va être réutilisé pour un vol d'essai, un in-flight Abort Test (test d'éjection en vol), de la capsule Dragon Crew. Pour ce vol test prévu pour le moment en décembre, seuls 3 moteurs seront utilisés et pas de second étage.
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Message Ven 29 Juin 2018 - 16:24


Ainsi donc, aujourd’hui avec le vol CRS 15 vers l’ISS, SpaceX est parvenue à atteindre le score symbolique de 12 lancements en six mois (11 Falcon 9 et la Falcon Heavy de février). 

Je m’étais plutôt attendu, je l’avoue, à un report de quelque jours de CRS 15, ce qui aurait fait douter de la durabilité pour SpaceX (à son stade de développement actuel) du rythme de deux lancements par mois, rythme que ni Ariane, ni la navette spatiale, n’ont jamais atteint sur aucun semestre entier. Seule la Soyouz a dû atteindre ce rythme au moment de la guerre froide, sous réserve de vérification.

Nous débattons beaucoup sur le Forum de la question de savoir si une révolution industrielle vient de commencer pour le spatial. Le juge de paix, ce sont les statistiques de lancement de SpaceX.

2016 : 1 lancement par mois en moyenne jusqu’à l’accident d’Amos 6 en septembre ;

2017 : 1,5 lancement par mois (18 lancements en 12 mois) ; 

2018 : la tendance, au bout de six mois, est bien de deux lancements par mois. 

Donc cela représente une progression du rythme de lancement de +50% entre 2016 et 2017, et à nouveau de presque +50% (en fait, c’est un peu moins) de ce rythme entre 2017 et 2018.

Mais bref, ce rythme a doublé en deux ans.

C’est quand même moins rapide que la loi de Gordon Moore (doublement tous les 18 mois) pour la puissance des puces informatiques. Et bien entendu, il faut une période de temps nettement plus longue pour consolider l’analyse.

Le marché du lancement connaît actuellement une dépression qui risque de se traduire dans le score des lancements de SpaceX en 2019, sauf si le programme Starlink démarre vite. 

Nous verrons bien. Mais il va falloir s’y faire : les années où elle n’a pas d’accident, sauf pour ses projets tout à fait nouveaux, la SpaceX arrivée à maturité d’aujourd’hui est une entreprise qui respecte globalement ses calendriers !

Et qui continue à innover : le test de réallumage du 2ème étage sur orbite après une longue pause représente à cet égard un enjeu essentiel pour SpaceX, notamment dans la perspective d’envoi de sondes interplanétaires automatiques ou même de réactivation de vols habités au-delà de l’orbite basse, après rendez-vous entre une Dragon 2 lancée par la F9 et un 2ème étage lancé par la FH... Il n’a encore jamais été question de cela, mais si le test du réallumage différé du 2ème étage lancé aujourd’hui réussit, une fois passés les premiers vols habités vers l’ISS, dans 18 mois, nous pourrions avoir une annonce surprise.
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Message Ven 29 Juin 2018 - 17:41


PierredeSedna a écrit:

Et qui continue à innover : le test de réallumage du 2ème étage sur orbite après une longue pause représente à cet égard un enjeu essentiel pour SpaceX, notamment dans la perspective d’envoi de sondes interplanétaires automatiques ou même de réactivation de vols habités au-delà de l’orbite basse, après rendez-vous entre une Dragon 2 lancée par la F9 et un 2ème étage lancé par la FH... Il n’a encore jamais été question de cela, mais si le test du réallumage différé du 2ème étage lancé aujourd’hui réussit, une fois passés les premiers vols habités vers l’ISS, dans 18 mois, nous pourrions avoir une annonce surprise.
Intéressant effectivement ce test de ré allumage du deuxième étage. Sait-on quand il sera déclenché ? Je suppose que cette fois ce sera pour une désorbitation. Mais cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives avec un Dragon 2 lancé par une F9 et un deuxième étage lancé par une FH après assemblage des deux...un vol circumlunaire ?
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Message Ven 29 Juin 2018 - 18:25


Par un tel assemblage sur orbite terrestre d’un second étage lancé par une FH et d’une Dragon 2 sans équipage lancée par une F9, il pourrait en effet être intéressant pour SpaceX de tester une rentrée atmosphérique de Dragon 2 à la 2ème vitesse cosmique après contournement de la Lune.

Cette expérience, pour limiter les coûts, serait effectuée avec des premiers étages « éprouvés » ayant déjà servi et une Dragon 2 ayant déjà effectué au moins un vol. 

De cette manière, la Dragon 2 prendrait l’avantage sur la CST 100 Starliner de Boeing et semblerait presque rivaliser avec Orion (en sachant toutefois qu’Orion a été réellement conçue pour des utilisations  dans le cadre de missions interplanétaires habitées, alors que la Dragon 2, dans le scénario le plus ambitieux, n’ira jamais plus loin que la Lune avec un équipage).
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Message Ven 29 Juin 2018 - 18:49


Bravo à Space X d'avoir rempli son contrat avec la NASA de lancer un cargo vers l'ISS.
La mission n'est pas achevée mais on peut raisonnablement penser que le RdV puis l'amarrage après capture sera une formalité.

Bon, il y a toujours les rêveurs ... qui embrayent après ce qu'on peut appeler maintenant un vol de routine, sur un avenir grandiose ..... C'est bien sûr humain.
[mode blague ON]
A la manière de ....
Et si l'étage de F9 après un RdV copulatif avec un étage de FH, venait se faire phagocyter et ingurgiter dans la soute d'un BFS, pour prendre le chemin d'une exo-planète ... çà serait génial !
[mode blague OFF]
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Message Ven 29 Juin 2018 - 19:51


Montmein69 a écrit:Bon, il y a toujours les rêveurs ... qui embrayent après ce qu'on peut appeler maintenant un vol de routine, sur un avenir grandiose ..... C'est bien sûr humain.

Montmein69, je reconnais que la conclusion de mon avant-dernier post, tout en correspondant bien à mon jugement serein, n’était pas dépourvue d’une petite part d’amicale provocation à ton égard et à celui de quelques autres.

J’attendais ta réaction, et celle-ci est bien venue, je suis content ! Je vais pouvoir faire un peu de pédagogie pour justifier mon point de vue.

Je te concède volontiers qu’une extrapolation contient toujours une part d’incertitude, et peut correspondre à une simple espérance.

Le scénario que je décris dans mon post ci-dessus est certes porteur de rêves. Mais n’exagérons pas non plus.

SpaceX vient de réussir son 30ème vol consécutif depuis le début de 2017, donc depuis 18 mois... Pas mal, non ? Il y a eu pendant ce temps trois versions successives de la F9 : Block 3, Block4, Block 5. Ça ne donne pas un peu le tournis ? La réutilisation est devenue une routine, qui pourrait commenter cela avec un « bof ! » ? Ça aurait été plus téméraire d’annoncer en 2012, du temps des sauts de puce du Grasshopper, les 14 réutilisations de 2017-2018 que d’échafauder en 2018 mon petit scénario circumlunaire...

La Falcon Heavy a réussi son premier vol, heureusement pour certains que le règlement du Forum interdit les jeux d’argent sur les lancements spatiaux. Qui, parmi nous, aurait parié sur ce scénario global des dix-huit mois écoulés après l’accident d’Amos 6 en septembre 2016 ? Et si je m’amusais à faire un petit florilège de citations de ce qui s'écrivait sur le Forum à l'époque ? Mais non, je ne le ferai pas...

Bien sûr, la prochaine fois, ce sera peut-être ma prévision (ou plutôt, d’ailleurs, mon hypothèse) qui sera prise en défaut. Mais au vu de ce qui précède, je ne crois pas que ce scénario soit extravagant.

Ce scénario se heurte-t-il à une barrière, ou même à une mini-barrière technologique pour SpaceX ? Laquelle ? Si Dragon peut atteindre l’ISS, qu’est-ce ce qui l'empêche de rejoindre un 2ème étage équipé d’un dispositif d’arrimage ? A mon avis, le seul obstacle technologique au scénario rendez-vous puis injection sur trajectoire faisant passer derrière la Lune était le réallumage différé du 2ème étage. Donc, si le test annoncé ce matin réussit...

Envoyer un Dragon inhabité derrière la Lune et le faire revenir sur Terre ferait rêver parce qu’on n’a pas fait ce genre de chose depuis longtemps, mais ce ne serait pas une prouesse technologique. Te souviens-tu des Zond (cabines Soyouz) qui ont fait cela en 1968 ? Et tu sais bien qui a décidé cela : le sémillant Leonid Brejnev !

Franchement, douter que l’entreprise californienne d’Elon Musk puisse faire au XXIeme siècle ce que Leonid Brejnev a été capable d’obtenir de l’industrie spatiale soviétique il y a 50 ans... Pauvre Musk... Je crois que lui, il met la barre de ses ambitions plus haut...

La seule raison qui empêche éventuellement SpaceX de faire ce que je décrivais avec Giwa relève de la priorisation financière et de la vision technologique : l’avenir, c’est le BFS/BFR, alors tout pour le BFS/BFR !
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Message Ven 29 Juin 2018 - 22:51


Infographie à propos de CIMON, un des équipements emportés par CRS-15 :

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Message Sam 30 Juin 2018 - 0:06


Quand CIMON sera installé dans la station, je conseille à l'équipage d'être sur ses gardes !

Des fois que ce "cerveau analytique de recherche et de liaison" commence par dire : " je m'en voudrais d'insister, Alexander, mais je suis incapable de la moindre erreur" et finalement  n'obtempère pas à la demande "Open the Pod bay doors, Cimon !" au moment où Alexander aura terminé son EVA.

Mais j'ai dû trop souvent regarder le légendaire bon film de science-fiction sorti il y a juste cinquante ans, en 1968...
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Message Sam 30 Juin 2018 - 0:46


Giwa a écrit:

Sait-on quand il sera déclenché ? Je suppose que cette fois ce sera pour une désorbitation.

C'est effectivement pour la désorbitation, après 4 orbites.
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1012708360771100677
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Message Sam 30 Juin 2018 - 0:48


Les traces du lancement, vues par Alexander Gerst depuis l'ISS :

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Message Sam 30 Juin 2018 - 0:59


Etrange illusion d'optique… Cette photo prise depuis l'ISS donne l'impression que les fumées de combustion de la Falcon 9 sont montées plus haut que la station, ce qui est impossible...
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Message Sam 30 Juin 2018 - 3:27


Le nouveau record de durée la plus courte entre deux réutilisations d'un premier étage est désormais de 73 jours, contre 134 jours pour le précédent.

B1045 avait été utilisé une première fois le 18 avril 2018, pour le lancement de TESS.

Le précédent record était l'apanage de B1043, utilisé le 9 janvier 2018 pour Zuma, puis le 22 mai 2018 pour Iridium et Grace F/O. A la différence de B1045, cet étage avait traversé les Etats-Unis entre ses deux tirs.
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Message Sam 30 Juin 2018 - 4:23


David L. a écrit:
Giwa a écrit:

Sait-on quand il sera déclenché ? Je suppose que cette fois ce sera pour une désorbitation.

C'est effectivement pour la désorbitation, après 4 orbites.
https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1012708360771100677
Ce pourrait être aussi un préliminaire à une future récupération du deuxième étage. En effet après 4 orbites, la zone de retour se rapproche des côtes américaines...certes,c’est encore à plus d’un millier de km...mais ce doit être un compromis car avec 5 orbites, on risquerait une chute sur des objets habités.D’accord le risque est faible,mais autant l’ éviter.
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Message Sam 30 Juin 2018 - 9:18


Bon en tous cas, c'est parti, et c'est bien.  bravo Super
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Message Sam 30 Juin 2018 - 10:27


Et en plus, quel spectacle depuis le sol!! Une méduse cosmique s'enfonce dans l'esapce avec à son bord, la première Intelligence Artificielle ! Wow


https://www.space.com/41040-jaw-dropping-spacex-dragon-launch-photos.html

http://www.spacedaily.com/reports/Flying_brain_designed_to_follow_German_astronaut_launches_Friday_999.html




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Message Sam 30 Juin 2018 - 10:36


Le lancement, en accéléré :
https://twitter.com/funfactscience/status/1012752446886764547
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