Politique spatiale française
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Comme souvent, tout le monde est d'accord avec le rapport de la cour des comptes, mais il y a peu de chances que ces recommandations soient suivies d'effet, ne serait-ce parce que ces décisions ne sont pas que du ressort de la France. Comme toujours, le fait que l'Union Européenne ne soit pas un état mais une association d'états, dont les intérêts sont souvent divergents, nous empêche d'avoir une politique cohérente.
blakesnake- Messages : 25
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Fabien0300- Modérateur
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jassifun- Messages : 1225
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Moi, j'adore les 5 mesures "concrètes" du rapport de l'Institut Montaigne :megalol: Qu'est-ce que cela aurait été si les mesures proposées n'étaient pas "concrètes" ! :wall:
Hadéen- Donateur
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Alors que son mandat expirait au début du mois de février, Jean-Yves Le Gall a été discrètement reconduit comme Président du CNES. Le gouvernement n'ayant pas souhaité renouveler le conseil d'administration pour le moment. Source : La Tribune.
Hadéen- Donateur
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Lanceurs : Bruno Le Maire veut un rapprochement entre ArianeGroup, Avio et OHB
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-bruno-le-maire-veut-un-rapprochement-entre-arianegroup-avio-et-ohb-841800.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-bruno-le-maire-veut-un-rapprochement-entre-arianegroup-avio-et-ohb-841800.html
Michel Cabirol (La Tribune) a écrit: "[il me] semble indispensable de réfléchir au rapprochement des trois acteurs européens que sont Avio en Italie, OHB en Allemagne et ArianeGroup en France", a indiqué début mars Bruno Le Maire lors d'une audition au Sénat.
CosmoS- Messages : 1072
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@CosmoS a écrit:Lanceurs : Bruno Le Maire veut un rapprochement entre ArianeGroup, Avio et OHB
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lanceurs-bruno-le-maire-veut-un-rapprochement-entre-arianegroup-avio-et-ohb-841800.htmlMichel Cabirol (La Tribune) a écrit: "[il me] semble indispensable de réfléchir au rapprochement des trois acteurs européens que sont Avio en Italie, OHB en Allemagne et ArianeGroup en France", a indiqué début mars Bruno Le Maire lors d'une audition au Sénat.
Je ne sais pas trop quoi en penser ... Mais c'est un peu la carpe et le lapin ! De plus avec le M51 chez ARIANEGROUP cela me semble bien irréaliste.
Hadéen- Donateur
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C'est vrai que cela fait presque deux ans qu'il n'y a pas eu de restructuration dans l'industrie, on commence à s'ennuyer...
@Hadéen a écrit:
Je ne sais pas trop quoi en penser ... Mais c'est un peu la carpe et le lapin ! De plus avec le M51 chez ARIANEGROUP cela me semble bien irréaliste.
c'est totalement irréaliste (et hors sujet actuellement avec la crise du coronavirus)
si arianespace etait restée une entité indépendante, a la limite, on aurait u imaginé une coordination de la commercialisation
mais comme arianespace est devenue une filiale de AGS, c'est sans espoir
Marco Fuchs le pdg de OHB n'est vraiment - mais vraiment - pas un fan de AGS, et avio s’éloigne actuellement d'arianespace
De plus, les 2 cherchent a lancer leurs fusées ailleurs que a kourou
en résume, cela n'arrivera pas
bds973- Messages : 1213
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Demain, à 8h20, avec François Forget, nous parlerons de Mars alors que trois sondes spatiales s’apprêtent à décoller vers la planète rouge!
@CNES
@esa
https://twitter.com/JY_LeGall/status/1283853693583003649
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grysor- Messages : 3183
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J'ai parcouru la presse française cette semaine (enfin celle qui est disponible gratuitement en ligne) pour ce qui concerne le plan de relance.
https://www.gouvernement.fr/france-relance
Il me semble fort que le spatial ne fait pas partie de la chose ; si vous me le confirmez, je pense que c'est assez édifiant sur la place que prend le spatial en France.
https://www.gouvernement.fr/france-relance
Il me semble fort que le spatial ne fait pas partie de la chose ; si vous me le confirmez, je pense que c'est assez édifiant sur la place que prend le spatial en France.
jassifun- Messages : 1225
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En fait ce n'est pas tout à fait exact, j'ai trouvé un article, mais qui date de juin 2020.
Spatial : psychodrame autour d'un mini plan de relance
Spatial : psychodrame autour d'un mini plan de relance
jassifun- Messages : 1225
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@jassifun a écrit:En fait ce n'est pas tout à fait exact, j'ai trouvé un article, mais qui date de juin 2020.
Spatial : psychodrame autour d'un mini plan de relance
A court/moyen terme il y a a mon avis les chantiers suivants
- modernisation du CSG, simplification et réduction des couts de lancement, modernisation de la sauvegarde vol, défense du CSG vis a vis de futures autres bases européennes de lancement (Acores, Norvege, Allemagne - avec le soutien de OHB)
- il faut finir A6 (AGS a encore besoin d'une rallonge conséquente) et reussir l'exploitation
- il faut clarifier le role de Arianespace et ses relations avec Avio - le risque est très grand de voir Avio partir et d'avoir une explosion de differents operateurs europeens (Avio mais aussi RFA)
- Présence de la France dans Galileo (On a lancé l'idee, Thales et Airbus ont bien loupé le contrat initial et maintenant c'est chez OHB..)
- Il faut moderniser le Cnes et éventuellement fusionner avec l'Onera
- il faut faire eclore de futurs start up du spatial et ne pas toujours avoir Airbus ou Thales: le futur doit aussi éclore ailleurs que chez ces mastodontes
- et dans le cadre de la crise du covid, il faut absolument sauver tout l'ecosysteme du spatial francais et eviter des faillites, voire des ventes a des societes etrangeres
bds973- Messages : 1213
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@nikolai39 a écrit:
C'est vrai que cela fait presque deux ans qu'il n'y a pas eu de restructuration dans l'industrie, on commence à s'ennuyer...
c’était un délire d’énarque.... je pense que en dehors du micro-cosme parisien, personne en Europe n'a écouté cette proposition, ni n'a jamais pensé que cela pouvait fonctionner.
Marco Fuchs doit en rigoler
bds973- Messages : 1213
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Si c’est sous le leadership d’OHB pourquoi pas?
jassifun- Messages : 1225
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@bds973 a écrit:@jassifun a écrit:En fait ce n'est pas tout à fait exact, j'ai trouvé un article, mais qui date de juin 2020.
Spatial : psychodrame autour d'un mini plan de relance
A court/moyen terme il y a a mon avis les chantiers suivants
- modernisation du CSG, simplification et réduction des couts de lancement, modernisation de la sauvegarde vol, défense du CSG vis a vis de futures autres bases européennes de lancement (Acores, Norvege, Allemagne - avec le soutien de OHB)
- il faut finir A6 (AGS a encore besoin d'une rallonge conséquente) et reussir l'exploitation
- il faut clarifier le role de Arianespace et ses relations avec Avio - le risque est très grand de voir Avio partir et d'avoir une explosion de differents operateurs europeens (Avio mais aussi RFA)
- Présence de la France dans Galileo (On a lancé l'idee, Thales et Airbus ont bien loupé le contrat initial et maintenant c'est chez OHB..)
- Il faut moderniser le Cnes et éventuellement fusionner avec l'Onera
- il faut faire eclore de futurs start up du spatial et ne pas toujours avoir Airbus ou Thales: le futur doit aussi éclore ailleurs que chez ces mastodontes
- et dans le cadre de la crise du covid, il faut absolument sauver tout l'ecosysteme du spatial francais et eviter des faillites, voire des ventes a des societes etrangeres
Je crois qu’avant toutes choses il faudrait déjà savoir exactement ce que l’on veut ...
Hadéen- Donateur
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On comprend que Bercy soit sceptique sur l'utilité d'un tel plan ? A part le fait que le CSG est en zone écarlate, qu'elle a été l'impact de la crise du coronavirus sur le travail en salles blanches ? Les voyages spatiaux ? A-t-on obligé les astronautes à laisser libre un siège sur deux dans les capsules ? Les satellites ont-ils souffert du surcroît de télécommunication induit par l'accroissement du télétravail ?
Comme d'habitude, le spatial a surtout souffert des tensions internationales induites par cette crise et donc, pour le relancer, c'est surtout d'un effort diplomatique qu'il y a besoin mais pas réellement économique. D'autant que, comme indiqué dans un post précédent, situation bonne ou mauvaise, cela n'empêchera pas une restructuration comme il y en a très régulièrement dans le secteur: en moyenne tous les 2 ou 3 ans histoire d'empêcher les acteurs du secteur de commencer à travailler sereinement sans se préoccuper de qui sera leur actionnaire l'année suivante. Dans les grands groupes comme Boeing, Airbus ou Léonardo, le spatial est plus une aubaine pour reclasser leurs employés de l'aéronautique gravement touchée pour le coup.
Quant à la filière hydrogène, déjà très active dans le spatial, avec les annonces dans tous les secteurs du transport, elle a plutôt de beaux jours devant elle...
Comme d'habitude, le spatial a surtout souffert des tensions internationales induites par cette crise et donc, pour le relancer, c'est surtout d'un effort diplomatique qu'il y a besoin mais pas réellement économique. D'autant que, comme indiqué dans un post précédent, situation bonne ou mauvaise, cela n'empêchera pas une restructuration comme il y en a très régulièrement dans le secteur: en moyenne tous les 2 ou 3 ans histoire d'empêcher les acteurs du secteur de commencer à travailler sereinement sans se préoccuper de qui sera leur actionnaire l'année suivante. Dans les grands groupes comme Boeing, Airbus ou Léonardo, le spatial est plus une aubaine pour reclasser leurs employés de l'aéronautique gravement touchée pour le coup.
Quant à la filière hydrogène, déjà très active dans le spatial, avec les annonces dans tous les secteurs du transport, elle a plutôt de beaux jours devant elle...
Dernière édition par Kostya le Mer 30 Sep 2020 - 16:48, édité 2 fois (Raison : correction typo)
jassifun- Messages : 1225
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